Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débat sur les nervis : Seydou Guèye discrédite les «enquêtes» de la presse internationale

Single Post
Débat sur les nervis : Seydou Guèye discrédite les «enquêtes» de la presse internationale
   

Le débat sur les nervis  est passionnant. On accuse toujours le pouvoir d’avoir des nervis. Mais quand les gens de l’opposition ont des hommes, on les appelle la garde rapprochée. Donc, ça a été un peu l’état de la jurisprudence jusqu’ici. 

C’est l’avis de Seydou Guèye devant le "Jury du dimanche" sur Eradio. Lors des dernières manifestations, l’opposition s’est empressée de trouver des coupables que serait l’État ou particulièrement l’APR, selon lui.

 «J’ai même vu mes amis du Pastef lancer une pétition pour demander la dissolution de l’APR. Et l’argument principal, c’est ce que j’aurais dit à TV5. Mais je les invite à de l’humilité et de l’honnêteté pour dire que la réponse que j’ai donnée au journaliste portait sur les jeunes qui étaient au siège du parti. J’ai indiqué que ces derniers n’étaient pas armés. Et la deuxième phrase que j’ai prononcée et qu’ils veulent ignorer royalement, c’est que pendant tout le temps, ils sont restés sur les lieux. Donc, il ne s’agit pas de nervis. Ensuite, moi, je trouve suspecte cette précipitation pour trouver des coupables et accuser l’État, alors qu’il n’y a pas encore eu d’enquête», réplique-t-il.

Sur les enquêtes sur la question par la presse internationale, Seydou Guèye ne s’attarde pas. «Moi, je balaye d’un revers de main toute la manipulation au niveau de la presse internationale. Parce que vous le savez, avec l’intelligence artificielle, il est possible de tout faire. Je pense qu’il est plus urgent et plus sage de laisser les services faire les investigations et édifier les Sénégalais. Parce que je n’ai pas encore vu une enquête. J’ai vu des vidéos, des reportages. Ce serait un danger d’avoir des nervis qui tirent sur des Sénégalais», dit-il.

Par ailleurs, «nous ne sommes pas dans les manifestations politiques classiques. On vit un cycle d’attaques violentes et d’agressions contre l’État, la nation et les institutions. On a même vu des cyberattaques pour déstabiliser notre pays et mettre l’économie à l’arrêt. Ce qui se passe, c’est qu’il y a un mode de présence en politique qui n’est pas compatible avec notre trajectoire démocratique. Notre mode de trajectoire en politique est structuré autour du débat fécond et, à la limite, parfois très convivial et humoristique. Mais il y a une mutation. Les gens sont violents pour rien. Et quand vous construisez une ligne politique à partir de l’excitation de la jeunesse, par la manipulation, le mensonge, la mise en scène, le déni et l’agression permanente contre les institutions, ce n’est pas à vous que je vais l'apprendre, le Sénégal n’est même pas un modèle. C’est un bastion de la démocratie en Afrique où l'on ne peut pas mettre en doute son engagement pour la protection des droits fondamentaux et des libertés».




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (14:03 PM)
    Vous devriez plutôt écrire: "...essaie de discréditer".
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:25 PM)
      En plus il était sur tv5 et ne faisait pas trop son interessant quand le journaliste lui posait des questions, ils ne savent se moquer que des sénégalais$
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (14:03 PM)
    Thiey Sey-doule Guèye. Fene mom agrégé ngassi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:14 PM)
    Vous n avez plus affaire au seul Senegal, des armes commandees par des civils, pour tuer des civils, est du domain de satan...La cpi est obligee de trailer ce crime!

    Cette nouvelle amitie avec Poutine n'y peut pas grande chose!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne

    En Juin, 2023 (15:55 PM)
    Nous, adolescents de la rue Felix Faure, avions l'habitude de nous rendre la nuit à la rue Sandiniéry pour chaparder quelques fruits dans les magasins appartenant aux Poulo Fouta. Puisque c'éla nuit donc, ces magadins étaient fermés. Ce que nous faisions alors, c'est de juste soulever les rideaux de fer, d'allonger le bras et tirer vers nous les cartons contenant les fruits. Ces mêmes cartons sont ceux qui étaient exposés sur le trottoir durant la journée. Au moment de fermer, ces cartons étaient laissés juste à l'entrée du magasin pour qu'il soit plus aisé et convénient de les remettre sur le trottoir le lendemain. Le plus gros effort pour nous était de soulever le rideau de fer d'à peu près trente centimètre. Le reste était un jeu d'enfant même si c'tait dans le noir que l'on commettait nos méfaits. Je dois prèciser qu'on n'avait pas besoin d'entrer dans le magasin. On s'allonger sur le trottoir et on tendait les bras sous le rideau, on tirait les cartons vers nous et on s'approvisionait à volonté. Celà ne pouvait pas durer trés longtemps, bien sûr car les marchands avaient remarqué qu'il se passait des choses pas tellement musulmanes dans leurs boutiques. Alors, ils nous tendirent un piège trés simple: ils se cachèrent dans leurs magazine respectifs et nous attendirent. Et comme d'habitude, un soir nous nous nous sommes rendus dans ces lieux de nos crimes espèrant les mêmes résultats. Oh, que non! Le plus témèraires des témèraires s'allongea devant un magazin et commença à tirer un cartons quand soudain des mains vigoureuses s'agrippèrent à ses bras et commencèrent à ke tirer avec force vers l'intèrieur de la boutique. Tout se passa tellement vite que le reste de la bande, avant se détaler, n'eut que le temps d'entendre son cri plaideur: WOYY, DOU MANN! Sûrement que les Poulo Fouta ont dû lui répliquer "dis nous alors à qui appartiennent ces bras!". Voila, brièvement (?), ce que les dénègations du gouvernement m'inspirent. Tout, vraiment tout est contre eux dans cette affaire de nervis macoutes tueurs de manifestants. La main dans le sac (la main au fusil), mais ils disent: NON, DOU NIOUNN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne

    En Juin, 2023 (16:01 PM)
    En fait, ce que je viens de raconter s'est déroulé à la rue Paul Holle, et pas à la rue Sandiniéry comme je l'ai ècrit dans le post original. Je m'excuse auprès des deugueurr bopp avec qui j'étais ce soir là.
    Top Banner
    Auteur

    Pourritures De La République

    En Juin, 2023 (18:17 PM)
    Causez toujours, bandes de pourris mais vous comprendrez bientôt que SONKO n'est pas votre adversaire. C'est chaque Sénégalais épris de justice et désabusé par votre règne chaotique. Vous avez échoué et vous allez laisser la place à d'autres. Au lieu de négocier un départ honorable, vous vous moquez de nous. Votre réveil sera brutal ... Wa salaàm
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaises !!!!

    En Juin, 2023 (18:18 PM)
     toujours, bandes de pourris mais vous comprendrez bientôt que SONKO n'est pas votre adversaire. C'est chaque Sénégalais épris de justice et désabusé par votre règne chaotique. Vous avez échoué et vous allez laisser la place à d'autres. Au lieu de négocier un départ honorable, vous vous moquez de nous. Votre réveil sera brutal ... Wa salaàm
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2023 (19:39 PM)
    Ce qui est le plus intéressant dans tout ça est que la presse internationale et, par ricochet, leurs pays et tous les organismes supranationaux vous ont désormais à l'oeil. 

    C'est ce qu'on appelle "etre en très mauvaise posture".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:11 PM)
    CHEIKH YERIM SECK A TENU DES PROPOS PLUS GRAVES QUE CEUX TENUS PAR OUSTAZ ASSANE SECK CHEIKH BARA NDIAYE ET SERIGNE SALIOU GUEYE ET POURTANT IL N'EST PAS INQUIÉTÉ. L ÉTAT DE DROIT C'EST LÉGALITÉ DE TOUS DEVANT LA LOI 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email