Un deuil national de trois (3) jours est décrété au Sénégal par le président de la République, Macky Sall. Cela, suite aux décès de 11 nouveau-nés au service néonatal de l’hôpital Mame Elhadji Abdou Aziz Sy de Tivaouane, ce mercredi 25 Mai 2022.
Selon le communiqué signé, Seydou Gueye, ministre, Porte-parole et coordonnateur de la communication de la Présidence de la République, « par Décret n° 2022-1170 du 26 Mai 2022, le président de la République a déclaré un deuil national de trois(3) jours à compter du jeudi 26 mai 2022, suite à l’incendie survenu à l’hôpital de Mame El Hadji Abdou Aziz Sy de Tivaouane, occasionnant le décès de nouveau-nés ».
Sur ce, « durant cette période, les drapeaux seront en berne sur l’ensemble du territoire national », informe le document dont Seneweb a reçu une copie.
Macky Sall va
écourter son voyage pour regagner Dakar, ce vendredi 27 Mai après
l'ouverture des sommets extraordinaires de l’Union Africaine sur les questions humanitaires, la lutte contre le terrorisme
et les changements anticonstitutionnels de gouvernement, à
Malabo, en Guinée Equatoriale.
22 Commentaires
Doundeul Way
En Mai, 2022 (13:33 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (13:44 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (16:11 PM)Bayilen Politique Te Liguey
En Mai, 2022 (13:51 PM)Ces lignes ont été écrites il y'a un an un mois 4jours. Depuis lors apparemment rien, absolument rien n'a été fait. Mieux on s'est permis de distribuer des milliards à des familles pour "les assister" ou plutôt pour les corrompre à la veille des élections législatives à venir.
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 28 avril 2021, Macky Sall a exigé à son ministre de Santé et de l’Action sociale, « de sanctionner rigoureusement les manquements constatés ». Mieux, il a demandé à Abdoulaye Diouf Sarr de « déployer toute l’assistance psychosociale requise aux parents endeuillés ».
Dans le communiqué du Conseil des ministres, l’on informe que « Macky Sall a présenté ses condoléances les plus attristées aux parents et familles » éplorées. Il a, par la suite, demandé, au « ministre de la Santé et de l’Action sociale, de faire toute la lumière sur cette affaire, qui révèle des dysfonctionnements notables des services, mais également l’impératif de procéder à des réformes urgentes et en profondeur du système de santé dans toutes ses dimensions ».
Il a lui exhorté d’« engager sans délai, en relation avec les ministres en charge des constructions et de la protection civile, un audit général des infrastructures sanitaires, notamment, les constructions et installations abritant les services et équipements de santé sur l’ensemble du territoire national ».
Ocd
En Mai, 2022 (14:08 PM)Essaie plutot de remedier à ca.
Reply_author
En Mai, 2022 (15:04 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (15:44 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (21:25 PM)Et puis: Bann "Retour à ..." khawma lann? Kii, matt-na ndjiit? Khamna leneen loudoul ndjoutch-ndjatch, trucages akk wakh mou degn?
Toutes ces choses, inouies et répétitives, que nous déplorons, ce ne sont que des conséquences de son incompétence, de son hypocrisie et de sa mal-gouvernance. À partir du contre-modèle, chacun fait comme il peut, avec ses moyens...
Gui yalla guir yalla macki dagnion sonnu doyal nagnu
Amadou
En Mai, 2022 (14:52 PM)Risque: certaines richesses, on va vouloir s'en débarrasser mais elles vous accompagnent jusqu'en enfer.
Les coupables ne feront jamais le sacrifice nécessaire. Le sacrifice d’Iblis Satan est de prier sur Adam. Il ne le fera pas. Le sacrifice du roi est de se débarrasser de ses richesses, argent et biens provenant du peuple. Il ne le fera pas et devient maudit. Le sacrifice du peuple est revenir à Allah par la prière et la zakat, l’aumône et suivi de ses recommandations.
Observateur
En Mai, 2022 (15:00 PM)NB :Décidemment on a plus de sécurité dans tout les secteurs, la rue ,les routes ,L'alimentation, même dans les hôpitaux.....etc...
Comment on peut enfermer 11 nouveau nés dans une salle sans aucun système D'alerte, aucune surveillance physique des infirmiers. Avec le développement de la technologie, Il aurait suffit d'installer des systèmes d'extinction de feu automatique ( fixe sur le toit)qui se déclenche a la moindre fumée.
Apres ses 3 Jours de deuil, Rebelote... Silence on va continuer a tuer ( Assassiner)... dans les hôpitaux
Macky .....apres 12 annees vraiment il faut rendre le Tablier,, enough ça suffit...
Meneuto ...Dem
Cherchez vous trouverez la personne : teint noir, voix masculine et extrémiste qui a amené le pauvre MS dans le tracnard de la traque des biens mal-acquis.
Vous n'avez encore rien vu
Bakhna dal....
Ashanty
En Mai, 2022 (08:55 AM)aussi voir sil ya pas de sage femme personnel medical complice
Participer à la Discussion