Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décès de François Mancabou : une nouvelle grosse polémique

Single Post
Décès de François Mancabou : une nouvelle grosse polémique
La dépouille de François Mancabou a été autopsiée dimanche dernier. L’intervention a eu lieu à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff. D’après L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce mardi, le corps a été déplacé la veille, samedi, de l’Hôpital Principal, où le défunt a succombé à ses blessures, pour l’ex CTO. Au grand dam des parents du disparu.

«La famille de François Mancabou s’est déplacée ce matin (hier, lundi) à l’Hôpital Principal pour savoir l’évolution de la situation, confie à L'Observateur l’un de ses avocats, Me Mamadou Diallo. A notre grande surprise, les responsables nous ont dit que la dépouille de François a été transférée depuis le samedi 16 juillet à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff et que l’autopsie a été pratiquée dimanche. Ce qui nous a fortement étonnés.»

D’autant plus que, rappelle Me Diallo, «lorsque le procureur a fait son point de presse, il avait indiqué qu’il allait saisir le président de l’Ordre des médecins du Sénégal pour une autopsie». L’avocat révèle que le pool dont il fait partie avait alors écrit au procureur, avec ampliation au président de l’Ordre des médecins, pour désigner un médecin-légiste et souligner ses attentes par rapport à l’autopsie.

Le président de l’Ordre aurait même appelé Me Mamadou Diallo pour demander le nom du médecin choisi par la famille. Ce dernier lui a sollicité un délai puisque l’expert initialement choisi «était indisponible».

C’est dans ce contexte que l’autopsie aurait été pratiquée. «Ils devaient au moins l’informer (la famille) sur le déplacement de la dépouille par respect à sa mémoire. Mais l’autopsie est faite en catimini, à l’insu des avocats et membres de la famille», fulmine Me Diallo. Qui dit attendre les résultats de l’expertise «en espérant qu’ils vont confirmer la preuve des tortures».


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (06:35 AM)
    Le procureur n'est pas tenu d'informer la famille ou ses avocats pour ordonner une autopsie.

    Les avocats de la famille peuvent demander une contre expertise avec la présence d'un légiste de leur choix, sinon jusque là la procédure est légales.

    Ces avocats sont nuls. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:05 AM)
      ils ne sont pas nuls, ils profitent du malheur de cette famille pour tirer en longueur cette situation pour des questions mercantiles et politiques.
      Pourquoi les avocats demande à la famille de refuser de visionner la vidéo qui montre que le détenu s'est suicidé?
      La famille doit comprendre que leur parent s'est tué tout seul comme un lache en refusant d'affronter la justice et laver son honneur, ou bien il voulait se faire mal en accusant les policiers de l'avoir torturé, malheureusement ça s'est mal tourné contre lui. C'est un rat de moins pour la société.
      Vive les FDS. LAW AND ORDER
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Thiey Pastef

    En Juillet, 2022 (06:36 AM)
    Rien ne vaut la paix. Semez la paix 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:14 AM)
      Comment semer la paix avec des offenses aussi graves. Ce régime de comploteurs assassine un Sénégalais innocent sur toute la ligne et continue à continue à l'agresser malgré toute la douleur que vit sa famille. Et vous voulez que la paix soit cultiver. Ce que ce procureur de merde et son imbécile de commissaire de la sûreté urbaine ont à feu mancabou, imaginons un peu si c'était Amadou sall fils du président macky Sall, que serait il passé aujourd'hui.
      L'insjustice, l'impunité et l'outrecuidance de régimes de badolos a atteint son paroxysme. Les Sénégalais épris de justice et de dignité sauront par A ou B mettre un terme à cette tyrannie jamais connue dans ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (06:39 AM)
    Tout information n'est pas bonne à divulguée. Autopsie réalisée dans x ou y structures adaptées, je n'en vois pas le problème tant que les pratiquants maitrisent leur boulot. Mais dès que les profanes s'en mêlent, même la couleur du corbillard devient sujet de débat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (06:46 AM)
      "Grosse polémique"? Moi javais cru que la tête de François avait disparu sakh? L'État du Senegal fera tout dans les règles de l'art. Surtout que tous, nous savons, que la famille va demander une contre-expertise. Mr.Mancabou a essaye d'attenter à la vie des sénégalais,  ne l'oublions surtout pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:41 AM)
      Tellement vrai, la polotique pourrie est en train de gangrener ce pays.
      j'espère que nous nous réveillerons à temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (06:45 AM)
    Quelque soit le résultat de l'autopsie si ça ne les arrange pas ils vont encore contester. L'état plus particulièrement la justice n'est à leur disposition pour dérouler son programme. Les avocats et la famille doivent prendre la cadence de la justice pour que les choses aillent au rythme des institutions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiago

    En Juillet, 2022 (06:47 AM)
    La politisation de la mort de François Mankabou bat son plein. Les avocats de la famille se comportent comme s'ils ne voulaient pas que la vérité jahisse. Je vois un désir fort de bénéficier politiquement ou financièrement de ce macabre. On vous a offert de visionner la vidéo pour relater les faits, mais vous avez refusé. À quelle fin? Maintenant vous nous parlez de la communauté mankagne ou mandrake. Je suis désolé mais François est un Sénégalais tout court, et ça le décrit largement. Son appartenance ethnique ne doit même pas être évoqué, à moins qu'on veuille verser dans la manipulâtes. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:24 AM)
      Pourquoi tu t'identifies en NDiago si l'appartenance ethnique n'est pas important. Que du baratin!
      Je ne suis meme assure que tu es un vrai NDiago car ceux ci sont dignes et integres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:31 AM)
      Ce qui me fait le plus mal dans cette sale affaire c'est que ce satané régime de comploteurs continue de souiller la mémoire du défunt après l'avoir assassiné avec la complicité d'une presse animée par des journalistes lugubres et des soutenances sans foi ni loi. Et vous voulez que tout cela passe par pertes et profits...
      Par ces temps qui courent, il faut vraiment être parmi les pires vermines de ce pays pour avoir le courage de soutenir ce régime criminel du benno bok bakkar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cédric

    En Juillet, 2022 (07:19 AM)
    Je pense que l'État ne joue pas franc jeu dans cette affaire. La famille a perdu un de ses fils dans des conditions atroces et suspectes, l'État devrait tout faire pour limiter les dégâts tout en comprenant la douleur et les suspensions de la famille. 

    Il ne faut pas perdre de vue que la victime est un prévenu. Donc la police devait garder le prévenu et non le laisser se blesser ou se tuer. 

    Si la famille n'est pas convaincu des résultats de l'autopsie, elle peut commettre un autre médecin et procéder une autre autopsie. C'est pourquoi l'État doit agir en toute transparence.

    Paix à son âmes. Que Dieu apaise la douleur de la famille.

    Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:23 AM)
    Je ne sais pas ce que l'état attend pour balancer cette video et qu'on en finisse. Ce terroriste a tenté de se suicider pour une bonne raison. De meme que le gars qui s'est évadé et ceux qui sont en fuite. Ils ont été surpris par le fait que leurs activités étaient connues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Juillet, 2022 (08:06 AM)
    Dans ces cas de morts en détention ou en manifestations , l'ETAT EST PARTIE , IL NE PEUT PAS ÊTRE SEUL JUGE !

    NOUS RÉFUTONS TOTALEMENT LA THÈSE DU SUICIDE , PARCE QUE NOUS SOUTENONS QUE POUR TENTER DE SOUTIRER DE FORCE DES AVEUX À FRANÇOIS MANCABOU , IL A ÉTÉ DROGUÉ PAR LES ENQUÊTEURS ! ! ! ET C'EST CELA QUI A CAUSÉ SA FÉBRILITÉ CONSTATÉE DANS LA VIDÉO ET SA RÉACTION D'HALLUCINATION CONTRE LE MUR OU LA PORTE , QUE L'ON QUALIFIE TROP VITE DE SUICIDE POUR CAMOUFLER LEUR FORFAIT ! ! ! Comment pour une mort si polémique , peut-t-on déplacer le corps du défunt en catimini , pour une autopsie sans en informer les avocats de la famille ? Comme si l'on veut cacher quelque chose .

    L'ETAT A FROIDEMENT ET LÂCHEMENT TUÉ FRANÇOIS MANCABOU PAR EXCÈS DE ZÈLE , VOILÀ LA VÉRITÉ !!!!!

    ET CETTE IGNOMINIE NE RESTERA PAS IMPUNIE , UN JOUR OU L'AUTRE , JUSTICE LUI SERA RENDUE ! ! !

    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Juillet, 2022 (08:09 AM)
    Pourquoi autant d'hypocrisie ? La famille n'a t il pas le droit de demander la vérité ? Si c'était de fermer les yeux et se fier de ce que dit le procureur , pourquoi faire une autopsie alors ? Arrêtez vos mensonges . Le plus gros problème de l'état c'est de mettre l'ordre des médecins dans leur complot . Ils peuvent avoir quelques médecins magouilleurs mais dès que c'est l'ordre qui si mêle , c'est la frayeur chez eux . Le médecin légiste de ziguinchor est à 2 doigts de sauter car le contre-autopsie du corps de badiane sera fait . 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:12 AM)
    Le pays des polémiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:31 AM)
    SVO. De grâce laissez l'âme de ce monsieur reposer en paix. À Dieu nous appartenons et vers Lui nous retournons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:48 AM)
    uand on procéde à une autopsie sans informer la partie civile, c'est que l'on a quelque chose à cacher et que l'on veut coute que coute semer le doute.

    Ce n'est pas approprié de faire une autopsie en catiminie, alors que la partie adverse qui a demandé la procédure n'est pas informée..

    ça sent  une audeur nauséabonde

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:01 AM)
      Malheureusement macky et son gouvernement de malfaiteurs sont habitués des faits. Depuis 2012, ces parvenus au pouvoir nous ont habitué à leurs sales complots et veulent finalement instaurer le despotisme dans ce pays. Cela ne marchera pas et le réveil du digne peuple sénégalais sera sans pitié pour tous ces malfrats de parvenus au pouvoir qui assassinent, complotent, volent et s'adonnent à des pratiques satanistes...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:56 AM)
    C'est du jamais vu. Nous risquons aussi pire avec ce régime. Il est véritablement l'heure de les bouter dehors. Ceux qu'ils font, il le font aussi en complicité avec une certaine presse, avec  certains marabouts et sous le regard de la France. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:01 AM)
    Sonko avait donc raison. Je ne l'ai jamais écouté. Plus maintenant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Juillet, 2022 (09:37 AM)
    Il a voulu tuer des innocents pour le compte de Sonko qui fait des va et vient à intervalle de 2 jours entre ses femmes et lui dans tout ça ...........!!! F.  S...kolait...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Juillet, 2022 (09:58 AM)
    Au moment de son décès Monsieur Mancabou était un homme libre et par conséquent sa dépouille devrait être remise à sa femme et enfants.

    De quel droit ce soit disant procureur peut se prévaloir pour décider de quoi que ce soit sur un dépouille d autrui ??

    Recèle de cadavre qui est une faute lourde.

    Ce procureur hors la loi engage la responsabilité du régime en place puisqu'il est un procureur de Régime non de la société.

    C est très sincèrement une HONTE en 2022 d avoir aux instances de décisions suprêmes de nos institutions de pareils NULLARDS motivés par la nuisance mafiosique.

    Ce pays hors la loi a immédiatement besoin de DIRECTION.

    Les SCANDALES se succèdent et se ressemblent et ce Gros aux commandes est immobilisé par le poids de l incompétence.

    Le peuple se doit d agir URGEMMENT.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:25 AM)
      Procureur de la république bou kheuye di doule di doule di doule ba raye nithe, doit être disqualifié et mis aux arrêts avant d'intenter une quelconque action pour élucider cette affaire macabre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Juillet, 2022 (10:17 AM)
    Les autorités étatiques ont le devoir d'apporter la lumière sur cette affaire. On ne peut laisser une seule ombre dans l'esprit des gens. Or  depuis le début  nous sommes plongés dans une nébuleuse. Tout est fait pour que la lumière n'éclaire pas. Quand on a rien n'a caché,  on se conduit de manière transparente. Ce qui n'est nullement le cas depuis le début de cette histoire. Un état de droit ne de comporte pas de cette manière. 
    Top Banner
    Auteur

    Xbox

    En Juillet, 2022 (10:28 AM)
    @FodeParce que tu es un inculte. La mort de François Mancabou relève d'une affaire judiciaire. Et dès lors que la cause de la mort est suspecte ou inconnue, le code de procédure pénale autorise le procureur à requérir et réquisitionner toute personne pouvant aider à la manifestation de la vérité.

    Les choses ont été fait dans la légalité, le procureur lors de son point de presse a dit publiquement qu'il a ordonné une autopsie. Une fois l'autopsie terminée, on a appelé la famille pour leur informer et leur délivrer le genre de mort.

    Les avocat de la famille sont soit nuls soit veulent politiser l'affaire. N'est-ce pas eux qui avaient parlé de scénario netflix après la sortie du procureur? Maintenant que la vidéo est versée dans le dossier, ils font leur maximum afin de la rendre irrecevable, dans le but qu'une fois au procès qu'elle ne soit pas portée à l'attention du public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Juillet, 2022 (10:34 AM)
    Terroriste moom... torture ba dê rek et la vie continue. Rey domi diambour pour un petit putin de Sonko...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Juillet, 2022 (10:38 AM)
    concentrons sur l affaire de la force speciale et non mancabou dena dena
    {comment_ads}
    Auteur

    El Gringo

    En Juillet, 2022 (10:39 AM)
    Un etat responsable ne se tire pas une balle sur les pieds.

    Pensez vous que l'etat a le temps de tuer des gens histoire de s'attirer des ennuis en cette periode.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (10:49 AM)
    franchement vous nous fatiguez avec ce Mancabou terroriste, il est mort comme un rat en voulant semer le chaos. la vie continue et que Dieu veille sur le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2022 (11:15 AM)
    Pour les populations, meme si deux coqs se battent , il faut qu elles commentent et qu elles prennent part.En attendant une autre affaire, celle du deces de mancabou va encore faire verser beaucoup de salives et beaucoup d encre et elle restera dans les nebuleuses.

    Il faudra aussi que l on explique aux gens , comment macky a fait assassiner les jeunes decedees lors des manifestations de mars 2021 et celles de juin 2022.Puis nous expliquer clairement comment il a pu l ordre aux enqueteurs du commissariat urbaine de massacrer francois mancabou et de simuler un suicide filme pendant 13 minutes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    B­o­­­n­­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte --- W­­­W­W­­.­X­2­­1.­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email