Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déclaration de politique générale de Sonko : Madiambal Diagne charge les juristes

Single Post
Déclaration de politique générale de Sonko : Madiambal Diagne charge les juristes
Trois mois après sa nomination en tant que Premier ministre, Ousmane Sonko n'a pas encore fait sa déclaration de politique générale devant les députés de l'Assemblée nationale. Pour certains, M. Sonko n'a pas l'obligation de le faire. Pour d'autres, le leader de Pastef redoute une motion de censure destituant son gouvernement. 

Madiambal Diagne, l'un des plus bruyants contre le retard de la déclaration de politique générale d'Ousmane Sonko, reprend sa plume. Cette fois-ci, c'est vers les juristes qu'il dirige ses critiques. 

"Il est étrange de constater que tous les grands juristes, naguère très prompts à faire des pétitions pour le respect des institutions et des règles de la République, se terrent sous les tables des amphithéâtres. Je vous avais dit que Sonko trouverait l'alibi le plus fallacieux ou farfelu pour ne pas faire une DPG", écrit-il.

Pour le journaliste, la déclaration de politique générale devrait se faire conformément à l'article 55 de la Constitution, qui devrait être au-dessus du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. "En outre, qui va rappeler à cette classe politique dans la compromission, que le principe de la hiérarchie des normes juridiques met l'article 55 de la Constitution au-dessus du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale quand même ce dernier texte serait imparfait", ajoute-t-il.




20 Commentaires

  1. Auteur

    Africain

    En Juin, 2024 (10:45 AM)
    La stratégie de sonko se résume son débat se fera en septembre, au cas , il est destitué, Diomaye dissout l'assemblée nationale.

    Sonko et Diomaye sont nul mais les sénégalais sauront bientôt.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:24 AM)
      il faut être sérieux, la DPG n'est pas fondamentale. Si le PM estime que l'étude de sa politique générale n'est pas finie, comment peut-il le présenter au peuple ? Comment presenter au peuple un travail incomplet. Sonko doit s'assurer que son travail est complet et bien fait afin de le présenter au peuple, et le peuple jugera
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Benno

    En Juin, 2024 (10:46 AM)
    il faut aller devant le conseil constitutionnel, je ne comprend pas le silence du groupe benno
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2024 (10:51 AM)
    Monsieur Diagne, n'oubliez pas que ton ami et ex président Macky SALL en 2019 lorsqu'il avait supprimé le poste de PM avait aussi modifier l'article qui stipule que le PM devra faire sa DPG dans les 90 jours. Et que par la suite, lorsque ce même ex Président avait rétabli le poste de PM a oublié de remettre en place l'article. Donc, en ce moment le PM du Sénégal est dans ses droits de ne pas faire sa DPG et n'est point une obligation.



    Je te prie de bien revoir les archives mon cher Mandiabal DIAGNE.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2024 (10:52 AM)
    A Madiambal Diagne, et la falsification du reglement interieur de l'assemblee nationale......... sous le regime de votre ami Macky Sall, la gendarmerie au sein de l'hemicycle, ou etiez vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L Homme

    En Juin, 2024 (11:07 AM)
    S'ils n'ose pas faire face au journaliste en conférence de presse n'osera pas être face au députés avec tous les voir qui l'attend il veux pas que les sénégalais découvert sa carence
    Top Banner
    Auteur

    Yolom

    En Juin, 2024 (11:11 AM)
    Sonko à l'image D'HITLER. Sénégalais guissa goulène dara.

    Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Issa

    En Juin, 2024 (11:12 AM)
    Mr Madiambal Diagne a raison, tous nos juristes naguère bavards, se sont tus comme des carpes, ce qui est honteux et indignes de leurs parts.

    Quelque part, ils attendent tous la sortie tant souhaitée et éclairante du Pr Ismaela Madior FALL, pour s'acharner sur la personne et pas sur ce qu'il écrit.

    Les éminents parlementaires Doudou Wade,Cheikhou Omar S'y et Alioune Souaré ont donné ouvertement leurs positions sans équivoque, comme quoi le PM doit se présenter devant l'assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale.

    Les fondamentaux de la république sont entrain d'être massacrés par des médiocres portes au sommet de l'état par haine sur un dirigeant lui aussi trop autoritaire et calculateur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:36 AM)
      Où étiez vous lorsque le PR Macky supprimait le poste de PM et les dispositions de la DPG? Où étiez vous lorsqu'en 2021 le même PR intégrait le poste de PM et a oublié les dispositions accompagnent ce poste?
    {comment_ads}
    Auteur

    Do Rouss

    En Juin, 2024 (11:16 AM)
    Le repondeur automatique de Macky Sall pollue encore les commentaires, une seule personne avec differents noms.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2024 (11:41 AM)
    Les sénégalais ou du moins les électeurs n'ont qu' assumer cette erreur.

    Comment on peut avoir des choix comme khalifa, idy, déthie, amadou ….. et finir par élire des gens qui n'ont ni expérience, ni compétence requise pour diriger un pays.

    Ils n'ont qu'un seul mérite, c'est d'avoir incités les jeunes a tout rejetés.

    Maintenant que les dés sont pipés, alors laissons les déroulés.



    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:47 AM)
    Ce gars est faux il est dans toutes les sauces!

    Arrete ton encharnements.

    Vrai deum 😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:57 AM)
    abdou mbaye avait fait sa declaration de pg le 10 septembre 2012. et on tavait pas entendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2024 (11:58 AM)
    La question de la DPG n'est pas juridique. C'est une question morale et de courage. Un PM nommé doit se dire simplement je ne ferais pas moins que mes prédécesseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Juin, 2024 (12:15 PM)
    madiambal diagne souffre de maladie de la mechancete jai mal pour lui vovre des gouvernatns depuis le temps de senghor de nos jours croire que tu peux deterner ces jeunes cest temps perdu oublie toi et essaie de te comporter mieux comme le disait lexcellence mr sonko tu as menti menti de telle sorte que tu es devenu plus noir et ca se voit memes les dents sont noires honte a ce mec qui ne sais pas le temps est revolu je dis toujours que le mechants ne sechappent jamais tout ca cest le sang des deux didier badji et fulbert sambou mais reste tranquil que tout sera bien propre ca va ce savoir ne sois pas presse le paquetass tattend tu ny peux rien le senegal va se developper ces jeunes sont des sauveurs pas des affames . bientot on se verra
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:07 PM)
    Et pourquoi vous n'allez pas le cueillir dans son QG et l'emmener de force à l'assemblée pour cette déclaration comme vous aviez l'habitude de le faire dans un passé récent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Juin, 2024 (13:11 PM)
    En tout cas si on respecte pas la Constitution on respecte pas les sénégalais et encore moins l'assemblée nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:30 PM)
    Tous ce que Madiams dit fesons le contraire en ce moment on sera assuré d'être sur la bonne voix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:39 PM)
    Kouy diambe ak kouy dioubanti, kou mann? qu'en dit le proverbe?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:45 PM)
    Ah ! Madiambal l’homme qui parle bcp. . J’aurai pris une carte de l’apr si j’étais à ta place cela donnerait plus de d’honnêteté à ta démarche . . Mais je peux t’assurer que bientôt tu vas te taire et tu le sais très bien. Donc parles à ton saoule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:20 PM)
    Le porozet est fictif c est pourquoi Ousmane a peur de venir à l'asemblée nationale montrer combien il est carant.makhala les sénégalais 54% on leur donne un large choix ils prennent ded enfants pour les diriger. Sen affaire la dee
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Juin, 2024 (15:23 PM)
    Le principe de la hiérarchie des normes juridiques mettait la décision du Sénat au-dessus de la décision de la direction générale des élections et pourtant cette dernière avait refusé de données au PROS son clé USB et les documents qui l’accompagnent pour le parrainage.

    Mr Diambale ou étiez-vous ?

    Le principe de la hiérarchie des normes juridiques mettait la décision du Sénat au-dessus de la décision de la caisse de dépôt et de consignation et pourtant cette dernière avait refusé de prendre la caution du PROS et de lui délivrer sa quittance.

    Mr Diambale ou étiez-vous ?

    Vous devriez fermer votre bouche à jamais au lieu de vous mettre à critiquer d'honnête citoyens qui ont mieux servi ce pays que vous !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email