Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Document] Décret : Macky fixe la date de démarrage de la révision exceptionnelle des listes électorales

Single Post
[Document] Décret : Macky fixe la date de démarrage de la révision exceptionnelle des listes électorales
C'est officiel ! La date de démarrage de la révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, vient d'être fixée par le président de la République, Macky Sall. "Cette révision se déroulera du samedi 31 juillet 2021 au mardi 14 septembre 2021 sur l'ensemble du territoire national", indique le décret en son article premier.

Il est ainsi prévu pour chaque commune au moins une commission administrative dont le fonctionnement et les modalités de travail seront fixés par arrêté du préfet ou du sous-préfet. Le rôle de ces commissions est de procéder à l'inscription des nouveaux électeurs ; la prise en charge des demandes de changement de circonscription électorales ou d'adresse électorale ; la radiation d'électeurs décédés ; la distribution des cartes d'identité biométrique Cedeao ; le changement de statut d'un militaire ou paramilitaire.

Voici le décret :



10 Commentaires

  1. Auteur

    Macbookpro

    En Juillet, 2021 (20:55 PM)
    Ce pays est une fiction et en voici une preuve encore.

    Au moment où l'urgence est sanitaire et sociale avec une troisième vague qui fait des ravages, le seul decret qu'on nous sort concerne une révision des listes électorales. Je ne suis pas spécialiste en politique, mais j'aimerai bien que quelqu'un nous dise si c'est bien normal que les listes soient révisées à chaque élection.

    Une chose est sûre, c'est pas avec ces politiciens que le Sénégal fera un pas vers la sortie de la pauvreté. Et je ne parle même pas de développement.

    La politique finira par plonger ce pays dans la guerre puisqu'elle a déjà mis les sénégalais dans une extrême pauvreté. Je suis dégouté par ces gens qui ne pensent qu'à se maintenir au pouvoir afin de continuer à spolier nos maigres ressources. Seulement, chaque chose a une fin et notre courte histoire a eu à le démontrer à plusieures reprises.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Eye

      En Juillet, 2021 (22:18 PM)
      Vous posez une question pertinente. Cependant la Constitution stipule que les listes électorales doivent être mises à jour au moins 6 mois avant les élections présidentielle ou législative. Ces mêmes listes doivent être purgées: sortir les personnes décédées des listes, y faire entrer les primo votants qui n'avaient pas l'âge de voter lors de la dernière révision et mettre à jour le statut des personnes qui ont déménagé ( changement de bureaux de vote) etc. Voilà en gros ce que prévoit le code électoral. Ma question est la voici: est-ce que nos dirigeants peuvent mâcher sur un chewing-gum et marcher en même temps? 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Lamine

    En Juillet, 2021 (20:57 PM)
    Pourquoi macky refuse de nommer les trois membres qui manquent au conseil constitutionnel?

    Macky bloque le Conseil constitutionnel, pourquoi les juges n'ont pas le courage et l'honneté de lui demander de nommer les membres manquants ?

    Mais bon j'aivais oublié que le courage ne s'apprend pas à l'université et l'école des magistrats.

    NB: inutile dde participer à une élection organisée par un fraudeur. Seul un coup d'Etat peut sauver le Senegal face à ce monstre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (21:25 PM)
      Bro le Sénégal n'est pas un pays. Les bases du développement d'un pays ont été raté. Si un état n'arrive toujours pas a identifié correctement sa population le développement ne sera que fiction. La liste électorale n'est que de la fiction auprès des bailleurs et institutions du monde.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (21:45 PM)
      Même s'il nomme les 3 manquants ils seront toujours à son solde donc la solution est ailleurs seule une révolution peut sauver ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilal

    En Juillet, 2021 (21:21 PM)
    Refusez de vous faire vacciner sinon ce sera la fin de chaque 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (21:34 PM)
      Yaw ya bonn va faire un tour dans les hôpitaux ou dans les cimetières après tu dira tu est vrai ignorant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (22:20 PM)
      Un proche parent s'est vacciné malgré mes mis en garde, depuis sa santé à  péricliter  jusqu'à son décès y a une semaine. Et retenez bien il est mort du Covid. Beaucoup de vieux n'ont pas assez d'anticorps pour lutter contre le virus qui se trouve dans chaque vaccin. Certains sont tellement nuls qu'ils ne savent pas que dans le vaccin il y a le virus. Le problème du Sénégal et ses médecins c'est qu'on ne sait pas le niveau d'atténuation du virus.  Que chaqun assume. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (02:16 AM)
      samaway j'espére seulement que vous n'êtes pas biologiste ou biochimiste, Si tel est le cas, le Sénégal a du souci a se faire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:22 PM)
    Mais non seulement le restant du conseil constitutionnel ont peur juste d'etre demis de leur ceci dit macky sall ne peut pas arrêter la volonté du peuple le changement seulement macky sall sans la coalition de khalifa sall n'allait jamais avoir une seule voix 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:22 PM)
    Franchement la démocratie dans un pays pauvre est une aberration. Quand les pays sérieux vivent au rythme des progrès industriels et numériques, le Sénégal vit au rythme des elections... et encore, c'est pour élire des personnalités encore plus médiocres.

    La Refonte Totale du Pays est impérieuse. Qui pour reprendre en main ce pays?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (21:27 PM)
      si tu penses qu'on peu vivre à l'ère de la révolution industrielle et numérique avec un nullard doublé de voleur comme macky c'est que tu ne te  respecte meme pas; le préalable de tout ceci c'est d'avoir de bons dirigeants on appuie pas sur un bouton pour developper un pays
      parfois vous parlez sans réfléchir croyant etre plus intelligents
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (21:28 PM)
      Cette refonte du pays doit malheureusement passé par un révolution où le sang va malheureusement coulé. Dommage que l'on est arrivé là alors qu'on est si bien parti comme le disait Président Mamadou Dia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (21:54 PM)
    OK 
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Juillet, 2021 (22:11 PM)
    L'opposition va perdre 95% des communes du Sénégal et probablement toutes les élections à venir au profit de Benno.

    Leur seule arme reste la rue. N'accepter pas qu'on vous utilise comme bouclier humain. Benno est trop fort pour perdre une seule élection jusqu'en 2035.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Constat

      En Juillet, 2021 (10:21 AM)
      T'as tout compris, cette opposition ne vaut rien sur le terrain, ils sont devant les TV, financent les journalistes qui courrent dès qu'il y'a une déclaration de l'opposition. Ils ne font pas conférence de presse, ni Barthelemy ni Sonko nosent faire des conférences de presse. Ce qu'ils font ce sont des déclarations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:11 PM)
    Ceux qui prônent la violence et qui veulent que du sang coule, vous verrez les sénégalais sur votre chemin.  Quel type d'individus êtes-vous finalement? Soyez sûrs que les sénégalais ne vous suivront jamais dans vos projets putschistes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (01:16 AM)
    après avoir crié sur tous les toits que Macky a peur d'aller aux élections, les voilà qu'ils cherchent à ne pas aller au combat car ils connaissent d'avance leurs scores . 

     
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Kane

    En Juillet, 2021 (02:34 AM)
    On est en 2021, l'inscription doit etre automatique. Tout senegalais age de 18 ans ou plus  doit etre automatiquement inscrit sur les listes electorales.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email