Les langues se délient peu à peu, depuis que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a annoncé des concertations afin d’apporter des reformes à la justice. Apres le juge Hamidou Dème, c’est au tour du médiateur de la République, ancien président de la Cour d’appel de Dakar de se prononcer contre le retrait de l’exécutif du Conseil Supérieur de la magistrature tant voulu par certains. « Je milite pour que le président de la République continue de présider le Conseil supérieur de la magistrature », a-t-il déclaré lors de l’émission Le Grand Jury sur la RFM.
Le magistrat a commencé par rappeler les rôles de l’organe. « Le Conseil supérieur de la magistrature est un organe qui est d'abord, d’après la Constitution, destiné à assister le président de la République, garant de l’indépendance de la justice. C’est également d’un autre côté, un organe chargé de veiller à l’indépendance de la magistrature. Deux rôles, un organe ambigu. Mais initialement, le Conseil Supérieur de la Magistrature est un organe dédié à l'exécutif parce qu’assistant du Chef de l’exécutif ». Partant de ce fait, Demba Kandji ne juge pas nécessaire que le président de la République et le ministre de la Justice, Garde des sceaux quittent le Conseil Supérieur de la magistrature.
En outre, le médiateur de la République indique que « les décisions du Conseil, les délibérations du Conseil sont forcément entérinées par le Président de la République par ses décrets », qu’il soit présent ou pas. Mieux, même les décisions du tribunal des pairs sont validées par le Chef de l’Etat. D’ailleurs il peut arriver que ce dernier casse la décision sanctionnant un magistrat suite à une instruction du Garde des sceaux ministre de la Justice, après que le concerné a fait recours en grâce. Alors que ni le président, ni son ministre ne siège au sein du tribunal des pairs d’après Demba Kandji. Une manière pour lui de dire que « le président n’est jamais absent ».
15 Commentaires
Avoirpeurdetreautonome
En Avril, 2024 (13:19 PM)On voudrait savoir réellement pourquoi cette phobie d'une justice totalement indépendante, gérée que par les magistrats sans l'Executif pour respecter l'indépendance des Pouvoirs
Reply_author
En Avril, 2024 (13:36 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (13:42 PM)Imam$
En Avril, 2024 (13:21 PM)Holà
En Avril, 2024 (13:25 PM)Nianthio
En Avril, 2024 (13:33 PM)On les suit, ils ne ravaleront jamais leurs crachats. Nous autres on a rien à perdre car nos postes ne sont pas politiques. Je continuerai à gagner mon salaire jusqu'à ma mort. La politique est d abord une affaire de fainéants, EASY LIFE
Attention à vouloir coûte que coûte réformer. Nous sommes un jeune état avec des équilibres fragiles qu'il faut préserver.
Comment peut on par exemple parler de ceni alors que le ministère de l'intérieur a réussi en l'espace de 24 ans trois alternances démocratiques sans aucune contestation. L'opposition a remporté les locales de 2009 2014 2022 au moins dans les grandes villes. Elle a fait jeu égard avec le pouvoir aux dernières législatives.
Qu'est ce qu'on a envié aux grandes démocraties.
Aux États-Unis tout le monde sait que l'élection de biden en 2020 grace au vote par correspondance n'est pas clair. Seuls les médias corrompus disent le contraire
C'était le même cas en 2000 dans le comté de Palm beach en Floride lors de la victoire de Bush sur AlGore.
La Ceni n'existe que dans les pays africains où les contestations électorales sont récurrentes.
Ici l'administration a fini de démontrer sa fiabilité son professionnalisme et son impartialité dans l'organisation des élection.
Pourquoi changer un système qui marche à merveille.
Il faut arrêter ce populisme.
Ptjmkdr
En Avril, 2024 (13:43 PM)Un Serviteur Du Système
En Avril, 2024 (14:02 PM)limogez le
il faut commencer par cela et évaluer dans 5 ans.
Camara
En Avril, 2024 (14:39 PM)Qui est plus légitime d'être CHEF SUPRÊME DE LA MAGISTRATURE que le président de la République élu au suffrage universel?
Le président de la République doit être le GARANT, le RÉGULATEUR d'une justice pour le bien-être du peuple.
Je préfère chef suprême de la magistrature un président de la République que nous pouvons FAIRE PARTIR au bout d'un mandat de 5 ans qu'un magistrat issu d'un CONSEIL NOMMÉ A VIE.
A l'ordre des avocats de créer des émissions de sensibilisations du grand public leur façon de travailler.
Il faut le radier il est nuisible à la société
Saer
En Avril, 2024 (19:56 PM)Il n'a rien dit depuis des années. Il fait partie du système
Participer à la Discussion