Le Président Macky Sall s’est montré préoccupé par les départs massifs de pirogues de migrants des côtes sénégalaises vers l’Europe. En effet, révèle Le Quotidien, le chef de l’État a interpellé en ce sens, ce lundi, le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général Mbaye Cissé, ainsi que plusieurs autres officiers supérieurs des chefs des Forces de défense et de sécurité.
Le journal rapporte que Macky Sall ne comprend pas que, malgré les moyens mis à la disposition de la Marine nationale, de la gendarmerie et des Renseignements généraux, des pirogues remplies de migrants continuent de partir par vagues du Sénégal pour accoster en Europe.
«Le Président voudrait comprendre s’il y a négligence ou incompétence de la part des Forces de défense et de sécurité ou, encore pire, de la complicité de la part de certains éléments», souffle Le Quotidien.
Lors de l’inauguration du nouvel état-major de la gendarmerie, Macky Sall avait déclaré que des mesures drastiques seront prises pour lutter contre le phénomène.
50 Commentaires
Macky : si le peuple ne n'aime pas alors ils sont libres de quitter le pays.
Reply_author
En Novembre, 2023 (08:23 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (09:20 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (09:24 AM)Jay
En Novembre, 2023 (10:38 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (11:03 AM)Sen Rakk
En Novembre, 2023 (11:18 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (11:24 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (12:55 PM)Cause
En Novembre, 2023 (08:25 AM)Pendant 55 jours,si nos côtes sont barricadés, comme ce fut le cas à la cité keur gorgui, aucune pirogue ne prendrait le large, solution facile et praticable.
Seulement, beaucoup de ces jeunes qui s'en vont, sont de potentiels votants le 25 février,cqfd.
Reply_author
En Novembre, 2023 (09:32 AM)Tristesse
En Novembre, 2023 (08:58 AM)Le plus grave c'est qu'il en est pas conscient.
Ainsi il ne se préoccupe pas des causes de cette débandade de sa jeunesse qui préfèrent affronter les risques mortels de la traversée de l' océan plutôt que rester de leur propre pays que lui, le Président, prétend faire émerger.
Le seul bon sens devrait suffir pour comprendre.
Hélas, ce n'est pas que je sois pessimiste, mais je crains qu'on aille vers le mur si le Président ne se réveille sous peu.
Vraiment Macky Sall Vous avez Détruit ce pays
Birane
En Novembre, 2023 (09:12 AM)De De
En Novembre, 2023 (09:21 AM)Dante
En Novembre, 2023 (09:27 AM)Iso
En Novembre, 2023 (09:36 AM)Thiey macky
Ce gars ne nous respecte pas
Maintenant il fait semblant d'être au courant d'après que l'un de son propre camp avait fait un article la dessus pour TIRER la sonnette d'alarme
N'importe Quoi
En Novembre, 2023 (09:41 AM)Trumph
En Novembre, 2023 (09:44 AM)Niitou Deugg
En Novembre, 2023 (09:51 AM)Il veut vraisemblablement viré le nouveau CEMGA qu'il a récemment nommé. Peut être le soupçonne t'il d'être un pro SONKO, alors il va le rendre responsable de l'émigration massive des jeunes sénégalais et de tous les péchés d'Israël. Les jours du général Mbaye Cissé sont donc comptés.
Donc après avoir maltraité et traumatisé le peuple, Macky s'en prend maintenant aux militaires car c'est tout le monde qui va trinquer. C'est tant mieux car j'espère que l'armée ne se laissera pas faire et que nos militaires vont répondre à ces provocations d'un Président impopulaire qui refuse d'endosser ses responsabilités d'avoir détruit le Sénégal.
On espére que nos braves soldats vont lui dire stop et vont le dégager du pouvoir.
Il vient de franchir un pas malheureux.
Citoyen Lambda
En Novembre, 2023 (10:28 AM)Oh
En Novembre, 2023 (10:30 AM)M Diop
En Novembre, 2023 (10:34 AM)Reply_authoroh
En Novembre, 2023 (10:47 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (11:40 AM)Mais il faut reconnaître que les difficultés que vivent nos ne sont pas du même ordre que ceux des pays normaux. En effet, il serait une erreur de tout réduire à l'emploi ; la jeunesse a besoin d' exister (emploi décents certes) et de s'épanouir par l'exercice de ces droits civils et politiques; ce qui requiert un environnement démocratique avec des institutions fortes et justes et non un homme qui est "ascendant" sur tout au point que la volonté, des fois totalement injuste, prime sur les lois et règlements.
La jeunesse ne peut pas s'accommoder d'un homme, le Président Macky Sall en l' occurrence, qui ne lui offre en alternative aux revendications civiles et politiques, de droit, que la répression, la prison, la mort ou alors de graves blessures; alors qu'au même moment, tous ceux qui sont avec lui (le Président) jouissent de tous leurs droits et en rajoute même des couches qui heurtent la loi avec une garantie d'impunité totale; c'est ainsi les participants du Président manifestent quand et comme ils veulent et ne sont nullement inquiétés des dérapages de leur propos; ils ne le sont plus pour leur-s implication-s évidente-s et grave-s dans des dossiers de détournements et/ou corruptions élaborés par les corps de contrôle.
La frustration à son paroxysme, et c'est ça qui explique aussi que certains dépensent des millions et même abandonnent leur boulot pour quitter leur pays avec le coeur gros. Mais une fois de l' autre côté ils seront de toutes les manifestations pour dénoncer "la merde" bien de chez eux, dont parler Trump.
Reply_author
En Novembre, 2023 (15:16 PM)De La Soul
En Novembre, 2023 (10:57 AM)il n'y a pas plus dangereux que celui qui a perdu sa dignité 😢
Yeet
En Novembre, 2023 (11:06 AM)l'Espagne a vécu cette même situation après leur guerre civile. president=père de la famille sénégalaise
Tr
En Novembre, 2023 (11:09 AM)Irambi Ndiaye
En Novembre, 2023 (11:32 AM)Albouri
En Novembre, 2023 (11:57 AM)Oh
En Novembre, 2023 (11:57 AM)A chaque fois que ce régime fais des dérapages administratifs, des professionnels éruptent pour lui rappeler les textes, procedures et loi qu'ils ont bafoués. A par quelques exception, les populations Lambda en discutent avec une passion taquinante dans les cérémonies familliales, les bus, au coin de la rue etc...
Dans d'autres pays les armes feraient place aux arguments intellectuels.
S'il vous plait ne gatez notre Sénégal.
Aleph2
En Novembre, 2023 (12:39 PM)Wakh Deug
En Novembre, 2023 (12:45 PM)Ndiagamar
En Novembre, 2023 (13:07 PM)Le Sénégal un pays jadis destiné à un avenir certain même somptueux, je dirais.. de par sa situation, sa quiétude , ses richesses culturelles minières ses intellectuels aux idées éclairées à tout pour émerger
Mais hélas, cette nouvelle vague de politiciens hyènesques et cafardesques, et cette mafia degueulasse des marabouts va certainement nous mettre à genoux!
Quelles tristesse.!!
Ndiagamar
En Novembre, 2023 (13:07 PM)Le Sénégal un pays jadis destiné à un avenir certain même somptueux, je dirais.. de par sa situation, sa quiétude , ses richesses culturelles minières ses intellectuels aux idées éclairées à tout pour émerger
Mais hélas, cette nouvelle vague de politiciens hyènesques et cafardesques, et cette mafia degueulasse des marabouts va certainement nous mettre à genoux!
Quelles tristesse.!!
Anonyme
En Novembre, 2023 (13:32 PM)Si ces pirogues étaient en métal peut-être qu'elles seraient plus facilement repérées par des vecteurs aériens (drônes ou hélicos) dans cette vaste immense étendue d'eau salée qu'est l'atlantique. Nous n'avons pas suffisamment de moyens techniques pour surveiller nos côtes. Il faudrait plus de moyens maritimes et aériens pour surveiller nos 702 kilomètres de côtes qui séparent Saint-Louis, Dakar au Cap Skirring. Que peut honnêtement faire notre armée lorsque des gens pendant une nuit noire, dans une pirogue en bois, leurs téléphones portables éteints (c'est la consigne obligatoire) quittent un coin de plage du Sénégal à 3 H ou 4 H du matin pour prendre le large ? Pas grand chose. La marine nationale, ces homologues des pays voisins n'interviennent que pendant leurs opérations de routine (ils croisent au hasard sur leur route ces embarcations), sur des dénonciations anonymes ou quand elles reçoivent des appels de détresse qui n'arrivent très souvent que tardivement. À 500 kilomètres des côtes ou plus, il est difficile de voir ou de répérer une pirogue en aéronef à 5000 ou 7000 mètres d'altitude. C'est l'altitude de croisière d'un avion de ligne habituellement entre Ziguinchor, le Cap et Dakar-Yoff en Dash 8 ou Boeing 737, peut-être aussi que c'est la même altitude pour un ATR 42 ou 72. Pour une correcte surveillance de nos côtes, il faudrait peut-être un Casa marine ou à défaut un Atlantique 2 de Breguet qui a une autonomie de vol de plus de 6 H et qui peut apporter du secours par le largage de canoës de sauvetage.
Il faut franchement un large front pour espèrer endiguer ce problème de "Barça ou barsax". Il faut l'implication des pays voisins et une coopération plus large avec le pays de destination qu'est l'Espagne. Une volonté de ce pays pour combattre l'immigration clandestine existe (lire la presse). Ce pays avait mis à la disposition de notre pays, dans le cadre du FRONTEX, un hélico de surveillance de nos côtes. Il a repris du service, il n'y a pas longtemps après, nous le croyons, un temps d'immobilisation. Il semble avoir fait son temps (quasi fin de potentiel du moteur ?). Il faut un autre hélico, sinon 3 ou 4 autres entre Saint-Louis, Dakar, Kaolack, le Cap Skirring.
Respectueusement. Humble point de vue aussi
Séné Galsen
En Novembre, 2023 (13:53 PM)Les individus qui entreprennent ces voyages désespérés sont souvent en quête d'une vie meilleure, fuyant la pauvreté, la violence physique, psychologique et politique et d'autres nombreux maux au Sénégal.
Les milliers de vies perdues en mer dans le contexte de l'immigration clandestine constituent une tragédie humaine incommensurable. Ce bilan macabre s'ajoute à la souffrance des millions d'ancêtres qui ont péri sur ce chemin durant l'esclavage, dont l'Afrique continue de subir les conséquences, sans que la dette historique ne soit encore apurée.
A quand la fin, Africain ?
Nkhson
En Novembre, 2023 (15:38 PM)Comment ?
That'is the question
Participer à la Discussion