Le candidat du PUR à l'élection présidentielle, à l'étape de Ziguinchor, soutient que le problème crucial de la région et de la Casamance naturelle en général, est l'enclavement. Et une fois à la tête du pays, Aliou Mamadou Dia promet d'en finir avec cette problématique. En quoi faisant ? En renforçant la navigabilité Ziguinchor - Dakar qui va s'étendre à Mbour, Joal et jusqu'à Saint-Louis, selon le leader du PUR.
Aliou Mamadou Dia ambitionne même d'étendre la liaison maritime de Ziguinchor avec les pays voisins. “Nous allons renforcer la navigabilité maritime entre Ziguinchor et la Guinée-Bissau, à travers la mer. Nous allons apporter des bateaux pour assurer un transport maritime entre Ziguinchor et Bissau”.
Selon Aliou Mamadou Dia, le bateau est d’une importance capitale, en termes de transport des personnes et des marchandises, regrettant le long arrêt de la liaison maritime Dakar - Ziguinchor. "Le bateau participe au développement de l’économie de Ziguinchor et du Sénégal en général", a déclaré le candidat à la succession de Macky Sall.
Sur le plan agricole, le candidat du PUR est d'avis que "tout ce nous mangeons devrait être produit en Casamance". Et pour y arriver, Aliou Mamadou Dia compte rentabiliser les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et de l’aquaculture, pour faire de la région méridionale le grenier du pays.
Par ailleurs, "l'éradication de la pauvreté" est la "priorité de développement n°1 du PUR”, professe Aliou Mamadou Dia.
1 Commentaires
À l'issue des élections présidentielles, tout candidat n'ayant pas obtenu le soutien d'au moins 44 231 électeurs sera soumis à une enquête approfondie menée par le juge électoral. Cette enquête comprendra l'envoi d'une demande formelle d'explication quant aux raisons du faible nombre de votes obtenus. En outre, le candidat sera passible d'une amende équivalant au double du montant de la caution électorale initiale. Parallèlement, son parti politique sera dissous et ne pourra plus jamais participer aux élections présidentielles du pays. Ces mesures sont mises en place pour garantir la rigueur et l'exigence dans le processus électoral, ainsi que pour encourager les candidats à s'engager pleinement dans la représentation démocratique et à assumer leur responsabilité envers les électeurs.
Participer à la Discussion