Le parti du chef religieux Serigne Mansour Sy Djamil va prendre part au dialogue initié par le chef de l'État et qui va débuter le 30 mai prochain. Dans un communiqué dont Seneweb vous propose l'intégralité, le parti justifie ce choix par la situation actuelle du pays où le débat d'idées est quasi inexistant. Par ailleurs, le Directoire national du parti a souhaité que ce dialogue implique tous les acteurs.
Lisez l'intégralité du communiqué.
"Le Directoire national du Parti BES DU ÑAKK (DN/BDN) s’est réuni en session extraordinaire ce jeudi 25 mai 2023 à Fass Delorme, en vue de se prononcer sur l’actualité sociopolitique, plus particulièrement sur l’appel du Président de la République à un dialogue national.
Il ressort des discussions que BES DU ÑAKK doit être présent à ce dialogue. Il est d’autant plus appelé à y participer qu’il jouit d’une expérience de dialogue d’une richesse inestimable. Rappelons qu’en 2008 BES DU ÑAKK a participé aux Assises nationales ; moment singulier de questionnement pluriel sur les différents problèmes de notre pays. Dans la même dynamique d’ouverture et de concertation, il a pris part au dialogue national de 2016 ; ainsi qu’à celui de 2018 où il a activement participé aux commissions des ressources naturelles et de la paix et de la sécurité.
Face aux menaces multidimensionnelles telles que la tension permanente due à l’absence de débats d’idées réelles sur les véritables problèmes du pays tels que l’augmentation constante du coût de la vie, le contexte sécuritaire et politique tendu dans la sous-région et l’exploitation imminente du pétrole et du gaz, le Sénégal se trouve aujourd’hui à la croisée de chemins ; et cette situation doit interpeler tous les citoyens de ce pays. En effet, dans un tel contexte, un dialogue ouvert, sincère et inclusif constitue, sans nul doute, le seul gage durable face à un potentiel risque d’enlisement auquel le Sénégal s’expose de jour en jour.
Au regard de ce qui précède, le Directoire national de BES DU ÑAKK salue l’initiative du Président de la République pour la tenue d’un dialogue national qui, osons le rappeler, a toujours prévalu dans de pareilles circonstances et contribue à faire du Sénégal un pays dont la tradition démocratique constitue le fondement primaire de son attractivité. Aussi, conviendrait-il de rappeler que les principaux acquis démocratiques de l’histoire politique du Sénégal ont été réalisés à l’issue d’expériences similaires de concertations et d’échanges.
Par conséquent, le parti BES DU ÑAKK prend la décision de prendre part à ce dialogue. Toutefois, BES DU ÑAKK appelle à un dialogue général impliquant tous les acteurs, et sur tous les secteurs impactant le quotidien des Sénégalais tel que résumé dans cet extrait de la lettre que son Président, Serigne Mansour SY Djamil avait adressée au Président des Assises nationales Amadou Moctar MBOW en 2008 :
« Grâce à cette démarche, nourrie par notre histoire récente
et ancienne, vous contribuez à ce qu’un véritable débat politique
commence à s’organiser à l’échelle du pays, un débat franc, ouvert et constructif sur les grands choix qui président à notre destin, débat sur les orientations stratégiques de notre développement, débat sur les Lois et règlements dont devrait se doter le Pays, débat sur la société dans laquelle nous vivons, comment la transformer conformément aux conditions objectives du Sénégal et compte tenu
du caractère de notre époque ? Pour quel objectif ? Qui doit s’unir à qui et comment ? Quelle part de responsabilité revient aux forces du progrès ? Sur quelles valeurs, cette société doit-elle reposer ? »
Nous ne pourrons conclure sans citer le philosophe italien Antonio Gramsci : « L’Ancien Monde se meurt, le Nouveau Monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur, surgissent les monstres » pour dire que nous espérons que ce dialogue permettra d’accélérer l’avènement du Nouveau Monde que la découverte du gaz et du pétrole augure.
Vive la paix, seul gage de stabilité
Vive la démocratie
Vive un Sénégal prospère où il fait bon vivre
Bes du Ñakk ëllëg ay dàq
Fait à Dakar, le 26 mai 2023
Le Directoire national
15 Commentaires
L’extrémiste
En Mai, 2023 (20:19 PM)Xippi
En Mai, 2023 (23:15 PM)"The Old World is dying, the New World is slow to appear and in this chiaroscuro, the monsters arise".
Reply_author
En Mai, 2023 (02:23 AM)Truth
En Mai, 2023 (20:22 PM)Djibril War
En Mai, 2023 (20:24 PM)Tafsir
En Mai, 2023 (20:48 PM)Nder
En Mai, 2023 (20:53 PM)Koki
En Mai, 2023 (21:22 PM)Xmed
En Mai, 2023 (21:26 PM)Le Sage
En Mai, 2023 (21:42 PM)Tex
En Mai, 2023 (08:44 AM)Ce n'est pas un marabout juste parce qu'il est de la famille Sy de Tive, c'eest un poiliticien truand et faux c'est tout. ll aime mentir sur son CV a la BID ou il etait juste un simple traducteur interprete en langue arabe ce qui n'etait pas un poste glorieux. Je connais des tonnes de gens comme lui qui ont appris l'arabe ici et qui parlent courramment mais lui veut en faire une chose importante alors que ce n'est rien dans le mileu des daaras ou bcp de gens maitrisent l'arabe sans meme avoir pris l'avion une seule fois
Observer
En Mai, 2023 (11:06 AM)Participer à la Discussion