Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue national : les premiers blocages politiques

Single Post
Dialogue national : les premiers blocages politiques
Plus que cinq jours avant le dépôt des conclusions du dialogue national, le 25 juin selon le calendrier arrêté. Les yeux sont rivés sur la commission politique dont l’issue des travaux pourrait faire retomber la tension entre les acteurs ou l’amplifier.

Cette commission est dirigée par Tanor Thiendella Fall, le directeur général des élections. Les plénipotentiaires du pouvoir, de l’opposition et de la société civile, qui la composent, ont trouvé un consensus à propos du parrainage. L’Observateur renseigne que celui-ci a été acté ce lundi.

Au chapitre des bonnes nouvelles, le journal annonce que la commission politique du dialogue national a trouvé un accord définitif à propos du parrainage : désormais chaque candidat à la présidentielle devra réunir 0,8% de signatures d’électeurs inscrits (contre 1% avant). Il devra aussi compter dans son dossier les parrainages de 13 députés (8%) et de 120 présidents de Conseils et maires (20%).

Au rayon des désaccords : une troisième candidature de Macky Sall, l’impact d’une grâce présidentielle sur l’éligibilité des bénéficiaires et la situation de Karim Wade.

À propos du mandat, l’opposition se montre inflexible : pas question de s’en remettre à un avis du Conseil constitutionnel, Macky Sall ne doit pas se présenter. Une position incohérente aux yeux des représentants du camp présidentiel qui la rejettent. Ces derniers estiment qu’à partir du moment où elle se bat pour la réintégration de Khalifa Sall et Karim Wade dans le jeu politique, avec la bénédiction du Conseil constitutionnel, l’opposition ne peut pas récuser cette même juridiction en essayant d'empêcher qu’elle se prononce sur une probable candidature de Macky Sall.

La proposition d’introduire la grâce en révision de l’article L28 du Code électoral émane de la société civile. Si elle est retenue, elle permettra à Karim Wade et à Khalifa Sall, graciés après leur condamnation à des peines fermes, de recouvrer leur éligibilité. Ce qui ne devrait pas être le cas de Ousmane Sonko si la condition posée par le camp du pouvoir, à savoir que la peine infligée au concerné doit d’abord être exécutée, est prise en compte.

Si Karim Wade en sera bénéficiaire, le cas échéant, cette révision ne fait pas sauter au plafond les représentants du PDS. Ces derniers veulent plutôt une révision du procès du fils de Abdoulaye Wade. Et pour se faire entendre, rapporte L’Observateur, les libéraux n’écartent pas de quitter la table des discussions.

Après la longue journée d’hier, la commission politique du dialogue national poursuit «exceptionnellement» ses travaux ce mardi. Initialement, il était retenu que Tanor Thiendella Fall et Cie travaillent les lundis, mercredis et vendredis. «Mais vu l’importance des questions qui étaient à l’ordre du jour hier, les membres de ladite commission ont décidé de travailler aujourd’hui», renseigne le journal du Groupe futurs médias.


53 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (08:24 AM)
    Gueum leen Yallah Ngour gui diékhna...

    Sortie honorable ou les pied devant à vous de choisir !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:40 AM)
      Contre cinéma ne nous concerne pas. La médiocrité de Macky ne nous impressionne plus. Macky natou leu, je parle avec le cœur qui vraiment dou gore dou nite kou bakh
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Khaf Kaff

      En Juin, 2023 (09:20 AM)
      Khalifa barth et consorts vous voilà pris dans votre propre jeu. Lorsqu'on est pret à se rabaisser pour tout avoir dans la vie avec Macky bah il s'en sert et vous saurez jamais ce que vous voulez. Ruminez votre deception. Gén yewwi  askan wi - dém yéw sa bop Ba yééw mi ( anaconda)  fék lén fa warakhat lén  .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:25 AM)
      Impossible d'accepter un troisième candidature de Macky Sall, tout ce que le Sénégal était devenue s'en irait au poubelle avec une telle forfaiture. de haute trahison de l'esprit des combats pour ne pas installer un monarque à la tête du pays. Aussi comment comprendre que les barrières artificielles de ce complot par le moyen d'une parodie de justice de bas étage qui foule du pied les procédures et plein de vices de forme contre l'opposant principal OUSMANE SONKHO ourdie par le sortant et non partant accoutumé à ce jeu de tricherie par anticipation selective sur la liste de candidatures juridiquement aptes à concourir puisse être cautionné par un regroupement de politiciens tous aussi avec des difficultés personnelles, qui va exclure un candidat donné gagant. Avec l'exclusion de OUSMANE SONKHO nous allons directement vers coup de force du sortant d'imposer sa volonté à la place des Sénégalais, chose que toute personne averti sait très bien qu'il nous mènera au chaos, ce qui n'exclut pas que c'est le but qu'il s'est fixé pour user de forces pour transformer le Sénégal en un royaume.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:44 AM)
      Il a déjà placé ses hommes dans tous les étapes de position juridique de décisions du processus électoral en utilisant ses prérogatives régaliennes que lui donne sa fonction. Le problème maintenant est de mener les autres à l'abattoir. Il l'a dit et répété la constitution est claire deux mandats Point, l'interprétation a été faite par tous les acteurs à l'origine de la formulation de cette disposition et de facto elle va au delà de l'appréciation des juges préposés à la cour suprême ceci c'est à dire statué sur un troisième mandat consécutif n'est plus de leurs compétences.  La chose est castrée et cimentée seul un autre référendum peut changer cette disposition.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:01 AM)
                 LE DIALOGUE UN JEU DE DUPES UTILISER POUR S'AGGLUTINER AU POURVOIR
            Et voilà comme le dit le F24 ce dialogue sera un jeu de dupes du donnant donnant pour valider un troisième mandat dont le l'initiateur a déjà balisé le chemin de piège. Ce phénomène nouveau au Sénégal qui a émue le monde de gens avec des fusils d'assaut qui tirent sur des enfants montre bien que celui qui derrière et ses affiliés ne sont pas prêtes à partir tranquillement à la suite d'élections il en  faudra plus que ça. Les raisons de l'idée du dialogue sont simplement qu'il serait loin plus facile pour eux de créer des semblant d'élections avec leur candidature qui seront faussées pour s'agglutiner au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:15 AM)
      À propos de l'amnistie, Il est impossible d'absoudre l'accaparement du bien publique à des fins personnelles pour le rendre légal par une formule magique, c'est totalement impossible. Ce que des hommes trouveront le moyen de faire d'autres trouveront eux aussi le moyen de le défaire, seul ce qui est juste fini par prendre le dessus et reste acceptable par tout le monde, il est illusoire de s'attarder sur un débat dans ce dialogue qui cautionne l'infamie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juin, 2023 (10:18 AM)
      Nous ne voulons pas d'un dialogue on demande juste des institution qui marchent correctement. Ce dialogue est un aveu d'échec, déguisé! 
      Autre chose, si on exploite bien le compte facebook et youtub de maty 3 pommes , on doit pouvoir avoir des charges pour l'ajouter à la long liste de la CPI. Elle n'a pas pas assez de niveau pour savoir qu'elle raconte énorméments de bêtises... On a rien à perdre en essayant, au pire, on l'aura bien embêter et ce n'est pas plus  mal: gatsa-gatsa.
      Pape malick ndour depuis cette affaire de nervis semble ne plus se préoccuper d'hériter des femmes d'autrui. Il a mystérieusement disparu ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nguidjilogne

      En Juin, 2023 (10:52 AM)
      Arrêtes de prétendre gouverner en expédiant des choses courantes redondantes:  tu es illégitime - Ton sort est desormais à la CPI:  nous battrons pour:  plies bagages et casse toi: court vite dégage disparais - arrêtés ta comédie 
      Macky Sall yanteen - nooppaloul - takkal say bagasse teh waakhtaan avec Colonel Kande to neddo ko bandoum De confience - et réfléchissez ensemble sur les modalités de Ton départ secret en pleine nuit à bord d'un avion militaire pilote par tes FDS s'ils en sont capable   -  et Quand tu approchera Abidjan tu appelles la tour De contrôle pour informer qu'un Avion de l'armée de l'Air Du Sénégal demande atterissage forcée - Il ya à bord le Président MAcky - venu demander l'Asile Politique aupres de Ouattara - en attendant de faire approuver une demande pour Une destination finale Aux USA.
      Voila Ce qui devrait t'occuper maintenant et qui est Ta préoccupation réelle discrète - tu y travaille activement. - MAis en même temps tu essaye de distraire l'opinion Nationale et internationale Par Des activités de routine présidentielles:  
      dialogue nationale Ave Une Nation qui a tourné le dos à l'assassin de Ces fils et filles froidement abattus comme Des chiens - et contre qui tu as érigé une force speciale et désigné un général Directeur de ses opérations spéciales d'extermination des enfants Senegalais indisciplinés pour défiant la suprématie de l'Empreur Du Nguidjilogne, l'empereur MAcky premier - empereur sans cérémonie d'intronisation - MAis aux prérogatives, pouvoirs et privilèges de loins plus élargies et plus profonds que Ceux de monarque même.
      Sinon c'est aller en Ukraine accompagner le Président Sud Africain  - Avant Ton départ Des courriers ont Déjà précédés transmis à Poutine via leurs chancellerie dans le Pacific Sud.
      Poutine te regardais en aillant en tête les images qui Lui Sont deja transmises et surtout les enfants abattues et les tortures particulièrement Celle de Toure Dans un Des commissariats Ou Il apparaissait comme un momie après les sévisses subit - les bras attachés par derrière comme un esclave de la traversée transatlique du commerce triangulaire.
      Macky tu as tout perdu Dans Ce monde - et les choses vont bientôt commencer - les Senegalais te suivront partout apres le pouvoir - tu n'apparaîtras plus Sans Des sloggants de MAcky assassin MAcky mass muderer - mAcky Killer of Children - MAcky dictateur - MAcky Sanguinaire  -  MAcky voleur Des Milliards Du Sénégal. -  
      MAcky traitre.
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:12 PM)
      macky méprise les sénégalais il ne faut que la réponse du peuple soit à la hauteur en 2024 ce gars devrait pourrir en prison avec ses acolytes de procureurs et magistrats 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mamour

    En Juin, 2023 (08:25 AM)
    Enfin! Donc le 3ème mandat est réellement désiré. Thièye Yalla.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Juin, 2023 (08:28 AM)
    La république n'est pas du marchandage ! Macky ne peut plus se présenter conformémemnt à la constitution point final. Sonko doit être rétabli dans ses droits car il est victime d'un complôt d'état et d'une condamnation politique. Quant à Karim et Khalifa Sall, une révision de leur procès par des juges neutres devraient confirmer ou infirmer leurs condamnations, la grâce comme outil de négociation brandit pour le pouvoir n'a ni sens de vérité, ni de justice. IL faut arrêter de prendre les sénégalais pour des demeurés
    {comment_ads}
    Auteur

    Lazarus

    En Juin, 2023 (08:33 AM)
    Comment peut on etre directeur general des elections et participer à des deals politiques ? Quelle farce !

    Aprés tout ce tintamarre sur le procés de karim wade, ces bandits veulent nous faire comprendre que rien ne s'est passé et qu'il faille passer en pertes tout l'argent détourné et s'en suivra surement des dédommagements à coups de milliard pour bibo bourgi par ricochet. 

    Aminata touré avait bien raison de dire que le pds était entrain de comploter avec l'apr. Tout ceci pour écarter sonko. Wade et ses enfants ont détruit le Senegal, le mal est profond
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Juin, 2023 (08:33 AM)
    Donc l'objet du dialogue etait le 3eme mandat! Tout ceux qui disent que le President n'a pas encore dit qu'il sera candidat doivent se taire maintenant. Nul ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:46 AM)
    Pourquoi un candidat doit il être parrainé par des députés et pourquoi pas les maires et les élus locaux. En fait on crée un autre blocage qui ne dit pas son nom. Laissons les gens se présenter et les sénégalais choisiront.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:14 AM)
      Les députés sont les représentants du peuple donc ils ont une légitimité à parrainer les candidats 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2023 (08:49 AM)
    Tranche ou pas, il sera pas candidat......gare a vos provocations, nous repondrons si vous nous provoquez.

    Macky a epuise ses deux mandats, rien d'autres, tous les allumeurs et destabiliseurs de notre Nation qui le pousse a se maintenir repondront inch'Allah de leurs actes. La CPI et le monde entier sont temoins d'un regime qui veut se maintenir pour creer le chaos au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (08:52 AM)
    Pas de 3ème candidature de Macky SALL ./ car anticonstitutionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2023 (08:52 AM)
    La question qu'il faut se poser c'est pourquoi le dialogue qui devrait démarrer le 30 a été repoussé le 31 mai? C'était juste pour noyer la condamnation de Sonko,les médias mille collines devaient le lendemain au lieu de parler de l'affaire Sonko faire leurs une sur ce pseudo dialogue, malheureusement c'est l'effet contraire qui s'est produit yallah dou nit.Macky doit croire en Allah son plan est  que Sonko ne lui succède,même si Sonko est directeur de campagne de Yawou dial où il se trouvera il va l'élire et il y'a aura une reddition des comptes et c'est l'essentiel.Si Sonko n'est pas candidat c'est lui qui va élire le prochain président et le problème restera entier pour Macky et les bodio bodio qui se sont enrichis illicitement Sonko est le faiseur de roi,Macky peut tout lui enlever sauf sa popularité 
    Top Banner
    • Auteur

      Autographe

      En Juin, 2023 (12:55 PM)
      Pendant ce temps,comme un ramasseur de ballons qui cherche une autographe auprès d'un joueur vedette,Djimbory,sans classz,sans élégance, s'approche de Poutine pour une séance de photo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:02 AM)
    Macky Sall est le principal problème du Sénégal, la principale source d'instabilité et de violence dans le pays. Il crée des problèmes puis appelle au dialogue pour les résoudre. Lorsqu'il a dissous le fichier électoral pour de nouvelles cartes d'identité, a-t-il appelé au dialogue ? Lorsqu'il a modifié les articles L29 et L30 du code consensuel de 92 avec sa majorité mécanique à l'Assemblée nationale en 2016, fondement de son accession au pouvoir, a-t-il appelé au dialogue ? Lorsqu'il a instauré son pseudo parrainage en quadrillant tout Dakar sans débat à l'Assemblée nationale, a-t-il appelé au dialogue ? Lorsqu'il a modifié l'article L57 du code électoral en y glissant frauduleusement le mot "électeur" sans passer par l'Assemblée nationale, a-t-il appelé au dialogue ? Le troisième mandat, contre lequel lui-même s'était battu avec Wade en nous promettant que cela serait terminé avec un référendum s'il était élu pour un second mandat en 2019, et sachant que personne ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs, pourquoi nous a-t-il menti ? Avons-nous besoin d'un dialogue pour respecter la constitution et ses engagements ? Est-ce qu'il a le droit, au même titre que tous les citoyens, de décider qui peut être candidat ou non à une élection quelconque ? Avons-nous besoin d'un dialogue pour cela ? La restriction des libertés, la violation du droit de marche pourtant inscrit dans la constitution, la manipulation de la constitution, la mainmise sur la justice et l'impunité pour ceux qui sont avec lui, les exactions, les tortures et les assassinats perpétrés par des nervis en complicité avec les forces de sécurité, l'emprisonnement massif des membres de Pastef sans raison, tout cela sont des problèmes semés volontairement par Macky Sall lui-même et son clan dans le pays dans le seul but de conserver le pouvoir, pour ensuite appeler à un faux dialogue, un dialogue hypocrite.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:05 AM)
    Le deal du dialogue était 

    Laisser Macky faire un 3e mandat

    amnistié Khalifa et Karim 

    choisir quelques candidats poids plumes 

    Et Macky va passer dès le premier tour,mais il a compris qu'il lui sera très difficile de faire un 3e mandat en éliminant Sonko.Maintenant il préfère se retirer et en rendant inéligible Sonko et laisser la voie à ses poulins Amadou Ba et Khalifa,il faudra une 3e vagu partout à Dakar pour faire lever le blocus,parce que c'est de cette manière que Macky compte empêcher Sonko de participer aux élections présidentielles de 2024 .Toutes ces arrestations qui sont encore visent à décourager les jeunes à manifester,Macky n'a toujours pas compris qu'à chaque qu'un jeune est arrêté 10 sont prêts à prendre le relève,et que tout le monde n'a pas la phobie de la prison comme lui,il faut même lui dire merci d'avoir démystifier la prison,la police et le gendarmerie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juin, 2023 (09:16 AM)
    Un dialogue sans sonko n'a pas de sens,  il représente l'autre partie, c à d  la vraie opposition 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:23 AM)
    Des farceurs que personne n écoute 

    Seul maky ignore que le peuple l a vomi 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:27 AM)
    Donc le but de ce dialogue est d'affirmer les candidatures des deux Sall (Khalifa et Macky), de Karim Wade et d'ecarter Ousmane Sonko? Exactment ce que desire le pouvoir et Barth qui se prepare pour 2029 (le pauvre parce que Macky Sall ne s'arretera pas en 2029).

    Comme d'habitude, le president va choisir ses opposent poids plume (Karim aura 10-15% et Khalifa 5%) et gagnera au premier tour comme en 2019. Les autres candidats seront elimine aux parrainage comme d'habitude et Pastef se battera pur Sonko jusqu'au bout et boycottera les elections.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:28 AM)
    dialogue de farce
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:38 AM)
    Le dialogue entre les jouisseurs du pouvoir depuis les années 60 a nos jours.  Une association de malfaiteut APR, PS et PDS. Des juges téléguidés et un ministre de la justice   qui est  falsificateur des décisions de justices.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:42 AM)
    Ces médiocres qui nous gouvernent 

    La cpi vous attend 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:43 AM)
    Ca ressemble à de petits arrangements entre copains du système. De toutes façons, à 8 mois des élections, cela ne pouvait être qu des deals entre ces camps et pas des actes pour le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Inquiet

    En Juin, 2023 (09:44 AM)
    Je vois dans ce dialogue les germes d'une longue instabilité politique au Sénégal. Du sang risque encore de couler à cause du seul responsable qui est Macky SALL
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:39 AM)
      Non Khalifa Sall. Sans sa participation ce dialogue n'aurait  pas eu lieu. Macky Sall a besoin de Khalifa pour valider ce dialogue au plan international comme il est membre de YEWWI ASKAN qui est l'opposition princiap a l'assemblee national.
      C'est Khalifa Sall qui est en train de trahr l'opposition juste pour avoir 5% en 2024...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceuy

    En Juin, 2023 (10:01 AM)
    Le 3eme sous la complicite de Moustapha Niasse. C'est horrible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Sénégalais

    En Juin, 2023 (10:10 AM)
    ont tout compris du dialogue bara yego annoncé . Le  monstre ne  souhaite valider  que le   3 éme mandat  et l'emprisonnement de sonko . 

    Khalifa sall et le PDS sont face à l'histoire  et la jeunesse de leur pays 

    A suivre 
    Top Banner
    Auteur

    Toubab

    En Juin, 2023 (10:28 AM)
    Pas de courage, pas d'honnêteté intellectual, pas de charisme. Le president parle aux puissants de la Terre, mais ne peut pas parler à son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Juin, 2023 (10:34 AM)
    Le deal du tout sauf Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:39 AM)
    En tout cas si vous,voulez la paix dans ce pays la la fin de ce dialogue Macky soi se retirer de la course présidentielle le 25 pour la paix et éviter que les sénégalais passent une fête de tabaski dans la violence....Il n'a pas le droit  à un 3e mandat et s'il force ça va reprendre les violences de la guérilla et il peut pas forcer le peuple qui ne veut plus de lui !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Il ne faut jamais faire confiance à une opposition irresponsable qui ne pense qu'à son intérêt, Certains ont détourné l'argent des sénégalais, d'autres ont violé des gamines et appelé à l'insurrection et vous voulez que nous les sénégalais nous vous accueillons avec les ouverts et vous léguez notre cher pays. Vous êtes toujours dans en continuel rêveries, le réveil sera brutal
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:46 AM)
    Je me demande comment Khalifa Sall va expliquer une decision qui l'inclu et rejette Ousmane Sonko.

    Sans la participation de Khalifa Sall, ce dialogue entre Macky et PDS n'aurait pas eu lieu. Il avai besoin de Khalifa Sall pour faire croire a l'opinion internationale qu'il represente YEWWI ASKAN qui est l'opposition principale a l'assemblee naionale. Khalifa Sall de YEWWI ASKAN BI comme il a ete presente au dialogue.

    C'est Khalifa Sall (Barth derrire lui) qui veut eliminer Ousmane Sonko...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:55 AM)
    Naguère les jeunes n'avaient même pas le courage de regarder un policier ou un gendarme les yeux dans les yeux, a fortiori attaquer un char.Depuis  que Macky est là ces corps ont été démystifiés de même que les corps d'élites comme la bip et le gign,en voulant tuer politiquement Sonko Macky a lui même banaliser la justice,les fds,la prison etc.Il a arrêté plus de 500 jeunes malgré tout,les jeunes sont toujours déterminés à se battre contre l'injustice,et jour chaque leur nombre ne cesse de croître,il faudra transformer le stade Abdoulaye wade en prison,et c'est un moyen d'oublier la pression sociale et congé forcé
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2023 (10:59 AM)
    Donc l'arrangement principal est d'éliminer le principal opposant. Khalifa Sal et le pds vont, par la même occasion, valider la 3ème candidature de Macky Sall qui sera immanquablement validée par le Conseil constitutionnel. A l'élection présidentielle, Macky aura face à ces candidats fantoches, au moins 65% des voix et fera immédiatement modifier la constitution pour rester président à vie.

    Peut être que Khalifa Sall sera petit ministre dans le gouvernement... celà lui suffit largement.

    Khalifa Sall ... quel destin funeste pour notre démocartie... l'histoire retiendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:07 AM)
    Dialogue national ou complot national contre Sonko ?
    Top Banner
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Juin, 2023 (11:11 AM)
    foutez nous la paix avec votre 3é mandat ce n'est pas à vous de décider nous sommes des Sénégalais comme vous nous nous avons notre candidat donc seules les élections peuvent départager comme on l'a fait avec Wade présenter un programme c'est mieux qu'est-ce que vous allez offrir à la limite les Sénégalais sof ngue e AK 3é mandat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:13 AM)
    Ceci n'est pas un dialogue national mais UNE FARCE NATIONALE !!! Dans un pays il faut être un minimum sérieux et arrêter de prendre le peuple juste pour des canards sauvages.. car le cas échéant, le peuple se fâche à un moment donné..

    Il est grand temps d'arrêter ce cirque pour notre salut à tous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Niet

    En Juin, 2023 (11:16 AM)
    Ce que le peuple n'a pas accepté pour Wade il ne l'acceptera pas pour Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongafarba

    En Juin, 2023 (11:27 AM)
    ENTOUKA lui fait dèrouler  CALMEMENT son plan makyèvèlik  avec comme point d'orgue la mise au GNOUF DE PROS , juste dans  l'après TABASKI ,  jours caracterisques de CALME PLAT dans la capitale pour rècupèration des fatigues prè- TABASKI  des populations WALAHI !!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:36 AM)
    Macky a confirmé à tous les pontes de bby que Sonko ne sera pas candidat,il doit savoir que le pays sera instable et il n'y aura pas de campagne électorale si Sonko n'est pas candidat,tous les jolis il y aura une nouvelle vague 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Juin, 2023 (11:38 AM)
    La société civile devrait rejeter le point sur le parrainage, cela veut dire que seuls des politiques continueront à diriger le Sénégal, car pour avoir des députés et des élus locaux il faut avoir un parti politique..

    depuis Senghor jusqu'à Lacky les politiques ont divorcé le savoir pour épouser la politique politicienne qui rime avec transhumance, corruption, manque de compétence et autre tares qui empêchent le décollage de notre pays...

    Nous importons le savoir car des politiques incompétents sont aux postes clef, alors ce sont les Chinois, les Français , turcs , Indiens et autres qui dirigent nos grands projets...

    une honte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:39 AM)
    Ousmane Sonko est blanc comme neige, ce pouvoir veut des problemes, cherche des difficultes pour une personne blanchie depuis, par le certificat medical et le rapport de la gendarmerie. Comme que ce regime tueur avec ses nervis devant repondre à la CPI a toujours peur de l'ascension fulgurante de Sonko futur gagnant des elections de 2024. Ce regime bourreau veut l'arreter en l'accusant de rage. Comment l'on peut le condamner d'une accusation  ne figurant pas dans l'acte d'accusation depuis la plainte formulée en Mars 2021. Ce regime avec ses nervis veut bruler le pays par ses enfantillages, ses imbecillités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diome

    En Juin, 2023 (11:42 AM)
    Mais vous êtes fous ou quoi, pourquoi réintégrer des politiciens accusés et jugés de vol de détournement d'argent publique. Vous voulez qu'ils volent encore plus. On n'amnestie pas des voleurs pour les remettre en selle et leur confier le budget de l'Etat du Sénégal. Ça n'a pas de sens. Et puis Karim doit payer les 180 milliards que le tribunal l'a condamné à payer. Ou bien vous voulez amnistiez ça aussi???
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:50 AM)
    La seule motivation de cette farce nationale c'est écarter Sonko, c'est peine perdue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (11:54 AM)
    Bon , c'est très bien qu'a méme de faire un dialogue pour trouver un concensus pour le parrainnage .Mais ,les opposants devraient savoir que la troisième candidature de macky sall dmeure éligible juridiquement .Donc si macky veut se candidater nul n'en doute qu'il le sera . En outre , concernant la candidature de khalifa et de karim ,on va attendre la fin du dialogue pour voir . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Juin, 2023 (11:55 AM)
    Ousmane Sonko est blanc comme neige, ce pouvoir veut des problèmes, cherche des difficultés pour une personne blanchie depuis, par le certificat medical et le rapport de la gendarmerie. Comme que ce regime tueur avec ses nervis devant répondre à la CPI a toujours peur de l'ascension fulgurante de Sonko futur gagnant des elections de 2024. Ce regime bourreau veut le barrer en l'accusant de rage. Comment l'on peut le condamner d'une accusation ne figurant pas dans l'acte d'accusation depuis la plainte formulée en Mars 2021. Ce regime avec ses nervis veut bruler le pays par ses enfantillages, ses imbécillités
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2023 (12:01 PM)
    nous ne voulons pas d un salafiste ibadou menteur  trompeur de ses femmes a la tete du senegal tous sauf sonko jaccuzi amine ya rabi
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2023 (12:06 PM)
    le palais de la republique est tres propre nous ne voulons pas que sonko jaccuzi et sa souillure de sweet beauty y mette ses dechets un salafiste ibadou menteur de classe exceptionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Juin, 2023 (12:15 PM)
    la vrai opposition vous attends dans la rue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:21 PM)
    Macky à encore signé l'achat d'armes en Russie 

    Le général de l'armée de terre souleymane kande à reçu une liste de 750 personnes dont des étrangers à intégrer d'office dans l'armée senegalaise

    Il paraît qu'il veut créer une armée dans l'armée comme Denis sassouguesso lui a conseil de créer sa propre armée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:21 PM)
    Macky à encore signé l'achat d'armes en Russie 

    Le général de l'armée de terre souleymane kande à reçu une liste de 750 personnes dont des étrangers à intégrer d'office dans l'armée senegalaise

    Il paraît qu'il veut créer une armée dans l'armée comme Denis sassouguesso lui a conseil de créer sa propre armée
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:22 PM)
    Non au parrainage 

    Non au parrainage 

    Non au parrainage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!p

    En Juin, 2023 (12:24 PM)
    Le pouvoir est prêt à tout accepter sauf le bulletin sonko dans les urnes en février 2024 car ce sera leur Waterloo !!!!!

    Je suis avec sonko, j'ai voté pour lui en 2019 et je compte voter pour lui en 2024,des millions sont comme moi, le pouvoir tient cette condamnation inique, ils ne vont pas lacher l'affaire, ils vont bloquer sonko et khalifa et Karim vont trahir sonko.

    Vous avez entendu ?

    Ils veulent que sonko excecute sa peine !!

    S'il se constitue prisonnier, Macky va l'oublier au gnouf et va le gracier après le dépôt des candidatures et la publication de la liste des candidats par le conseil constitutionnel.

    Attention wa pastef, on ne vous fera pas de cadeaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fufu

    En Juin, 2023 (12:28 PM)
    Faite votre commedie et apres la rue decidera par force ce qui est normal halifa et Pds sont foutu on vous lavais dis cest une Piege daller sur le dialogue maintenant vous êtes foutu ajamais Le 3em mandat ne passera pas et Ousmane Sonko sera Candidat par force
    {comment_ads}
    Auteur

    Etonné Et

    En Juin, 2023 (12:30 PM)
    c'est comme si cest le cas du pouvoir qui doit accorder les graces et désigner qui doit participer ou non!!!!!!

    vous les gens de BBy vous avez un problem à soumettre , soumettez le, mais pourquoi vous etes incable de vous retire quand il sagit delimer un candidat comme Ousmane Sonko. c'est un adverssaire mais pas un ennemi .
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    En Juin, 2023 (13:02 PM)
    ces gens qui sont au dialogue font semblant de n avoir pas vu ou entendu le peuple et la rue mais c est leurs problème nous ce pseudo dialogue ne nous concerne pas ne nous interesse pas et ses conclusions à la poubelle,le message du peuple est clair et sans ambages : macky ne sera pas candidat en 2024 et ousmane sonko sera notre president à partir de fevrier 2024 inchala,personne n y peut rien c est le message du peuple acté par la volonté divine et vouloir s y opposer ne fera qu accroitre vos souffrances et dechéances
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2023 (03:34 AM)
    Khalifa et Barth ont tout perdu dans ce jeu .

    macky n est pas une personne à négocier car tu obtiendras rien de lui . il t écrase c est une personne très méchant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Juin, 2023 (11:05 AM)
    Certains opposants ne pourront pas remplir tous les critères du parrainage : 13 députés, 120 présidents de conseil et maires. Lors des prochaines élections, je me demande si l'on aura même 5 candidats. L'APR, PDS, PASTEF, TAXAWU pourraient s'en sortir (je crois). Pour les autres candidats, ils devront solliciter leurs amis
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (18:53 PM)
    Par ces sombres temps qui courent, Macky Sall est le meilleur Président qui peut encore garantir et la sécurité du Pays et son développement en même temps. Soyons raisonnables , responsables et intelligents. Jaajeufati 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email