Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue politique : Le F24 rejette l’appel de Macky Sall et lance son plan de ‘’guerre’’

Single Post
Dialogue politique : Le F24 rejette l’appel de Macky Sall et lance son plan de ‘’guerre’’
«Nous ne sommes pas concernés par ce dialogue», a déclaré, de manière péremptoire, Aliou Sané, vice-président du F24.

Face à la presse, ce mercredi 3 mai 2023, les animateurs de la nouvelle plateforme des forces vives de la nation ont rejeté sans détour l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall.

Selon eux, la priorité du F24 n’est pas de répondre à une quelconque concertation avec un pouvoir qui «bafoue les libertés individuelles et collectives», mais de lutter contre les velléités de troisième candidature du président Macky Sall.

Dans cette optique, le F24 a annoncé le lancement prochain de son plan d’action de lutte contre le troisième mandat. Ce sera au cours d’un rassemblement qui se tiendra le vendredi 12 mai 2023 à la place de la Nation, symbole du combat acharné mené par le M23 (dont Macky Sall était membre) contre la troisième candidature de Wade en 2011.

Ainsi, par des «actions pacifiques et légales», le F24 veut s’ériger en une «force dissuasive» contre les dérives du président Macky Sall et son régime.

«Durant le rassemblement du 12 mai et à partir de cette date, il s’agira, pour le F24, de se construire en une force dissuasive, rassemblant les citoyens autour de la vérité pour la préservation de la paix. Notre objectif est d’amener les Sénégalais à nous rejoindre de plus en plus nombreux, en ayant fini de comprendre que pendant 11 ans, Monsieur Macky Sall n’a cessé de faire des promesses sans les tenir, n’a cessé de chercher à nous manipuler, nous intimider, nous sanctionner injustement», a soutenu Mamadou Mbodj, coordonnateur du F24.

Les forces vivent ont saisi l’occasion pour appeler les Sénégalais à une mobilisation massive le 12 mai pour «amener le président Macky Sall à renoncer définitivement à cette troisième candidature illégitime et illégale, à libérer tous les détenus politiques et à créer les conditions d’une élection présidentielle libre, inclusive et transparente le 25 février 2024».



29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (18:24 PM)
    Il ya combien de mouvements de forces vives au Sénégal ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (19:29 PM)
      A la guerre comme à la guerre 
      Macky Sall saura que le Sénégal n'est pas sa propriété. J'ai voté pour lui mais plus jamais trop d'injustice dans ce pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lesnains

      En Mai, 2023 (22:21 PM)
      Vraiment je ne sais pas quand nos opposants deviendront matures. Vous pensez vraiment que Macky a envie de voir vos tronches de boucs ? Il savait parfaitement que vous ne viendriez pas. Il va prendre acte de votre décision et va fixer les règles du jeu électoral que vous serez obligés de subir. Vous êtes des nains politiques devant Macky.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Malik

      En Mai, 2023 (01:18 AM)
      Tant que vous ne mènerez pas un vrai combat pour la libération des détenus comme Karim, le professeur Diagne, les journalistes et militants en prison, vous ne gagnerez aucun de vos combats. l'opposition continuera à s'opposer.Ousmane Sonko doit penser à sa famille et ses enfants et il doit aller se faire soigner, à l'extérieur, et incha Allah revenir en meilleure santé et continuer son combat, sinon, moi je crains le pire pour lui. Se battre pour son pays est noble mais pour se battre il faut être en bonne santé. Il ne peut pas nous dire qu'il a eu une alerte de son médecin concernant son état de santé cérébrale mais il ne fait rien pour s'en occuper. Et il nous parle de combat(?) Ce n'est pas juste pour sa famille et ses enfants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:19 PM)
      Une opposition crédible ne peut en aucun cas dialoguer avec un hypocrite qui n'a plus droit à un troisième mandat.  Et comme on dit, celui qui veut la paix doit se préparer pour la guerre. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    L’extrémiste

    En Mai, 2023 (18:29 PM)
    Alliés dans YEWWI ou pas si Takhawu accepte de transiger sur la troisième candidature ou d'acquiescer à une amnistie qui va permettre aux voleurs de la république depuis 2000 de pouvoir échapper à une reddition des comptes, PASTEF le combattra politiquement. Et je vous jure que si Pastef pointe quelqu'un comme adversaire il perdra tout de l'électorat sénégalais.

    Mimi a totalement raison d'avoir ouvert les yeux sur le deal existant entre MACKY et Pds qui veulent organisé un simulacre de dialogue pour valider un calendrier contre les intérêts du peuple sénégalais.c'est pourquoi j'ai toujours conseillé de combattre tous ceux qui sortent de l'école de Wade. Ils sont tous mauvais.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:30 PM)
    Votre position ne nous surprend pas dans la mesure où vous roulez tous pour sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Lives Matter !!!

    En Mai, 2023 (18:33 PM)
    Good job F24 !!! Le combat c vs qui allez le mener. Macky Jimbory premier n'a rien compris de la sociologie des sénégalais s'il pense qu'on va le laisser se présenter même si le conseil constitutionnel de Badio Camara retraité dépuis plus de 5ans lui validerait cette fourberie. A Wade ct la premiere fois mais cette fois ci il y'aura zéro recul. Sa fin sera désastreuse si Jimbory s'entête à vouloir provoquer l'intelligence des sénégalais! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:11 PM)
      Vous rêvez debout. Les beaux parleurs vont toujours aboyer. C'est leur fort. Les chiens aboient la caravane de son Excellence Yonu yocoute de 2035 avec le Président Macky Salle passe. Vous dites le 12 Mai, on vous attend. Vous allez oublier de courir avec vos chaussures dès que le premier lacrymogène explose. Wakh ak menace reck. On verra ça 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:14 PM)
      Que d'irresponsables!! Ils veulent semer le désordre et faire de la dictature. Vous n'êtes pas le conseil constitutionnel et vous n'êtes pas le peuple. Que vendeurs d'illusions et de fossoyeurs de la République. On vous attend de pied ferme.Vous rêvez debout. Les beaux parleurs vont toujours aboyer. C'est leur fort. Les chiens aboient la caravane de son Excellence Yonu yocoute de 2035 avec le Président Macky Salle passe. Vous dites le 12 Mai, on vous attend. Vous allez oublier de courir avec vos chaussures dès que le premier lacrymogène explose. Wakh ak menace reck. On verra ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    The End !!!

    En Mai, 2023 (18:37 PM)
    Quand je vous qu'on est dirigé par des amateurs et qu'ils sont en panic mode! Mnt ils sont inévitablement dans le chaos total! Ils gèrent plus rien!! Un état complètement atterré par l'ignominie du pouvoir et la mal gouvernance et la peur bleue de subir les châtiments du futur régime surtout si celui ci est dirigé par Sonko! You cannot escape your faith! You'll pay back all your wrong doing! Mark my words!!!! Allez y a l'autodestruction lol
    Top Banner
    Auteur

    Hane

    En Mai, 2023 (18:41 PM)
    Le F24 un conglomérat de bains en politique, des individus sans aucune expérience ni vécu en politique qui croit se résume à une confrontation, à nihilisme béat. Le Sénégal ne mérite pas cette opposition nulle à tous points de vue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:21 PM)
    WAw demani ndakh gni gnom ils n'ont rien d'autre à faire que des conférences de presse à faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:38 PM)
    Faut pas seulement détruire les réalisations en cours à Dakar,  car il y a beaucoup de chantiers en cours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:44 PM)
    Ousmane Sonko, le chef de l'opposition a done le mot d'orde hier... Toute opposition qui est du cote du peuple va suivre.

    Le President Macky Sall doit considerer negocier avec Sonko. La premiere chose a faire est de liberer les prisonnier politiques et renvoyer tous ces proces... Puis discuter avec Sonko par intermediaire.

    Sans la participation de Sonko, rien ne se passera sans douleur au Senegal...
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:46 PM)
    Idy et son deal de thiouné ira t-il ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:49 PM)
    Félicitations pour ce refus !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:11 PM)
    Tout ne se règle pas sur la place publique, il faut parfois faire preuve d'un peu de diplomatie. Macky Sall sait depuis longtemps qui répondra et qui ne répondra pas, les points d'accord sont déja scellés, tout le reste n'est que de la poudre aux yeux. Ceux avec qui il veut réellement parler seront tous présents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:22 PM)
    F24.....C'est France 24 ?

    #mamadou.humoriste
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:24 PM)
    Reunión d un troupe théatral pour sortir un scenario
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:50 PM)
    Macky travaille. L' opposition bêle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:08 PM)
    Quels sont les leaders qui étaient présents ? La photo d'en haut et la vidéo ne vont pas ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taximan

    En Mai, 2023 (22:10 PM)
    C'est un remake de 2012, ils vont rester à parler de 3 eme mandat .pendant ce temps là Idy ou Khalifa sall fait le tour du Sénégal. Je pense que nos politiciens ne tire pas les leçons du passé. Laisser Macky se présenter le peuple choisira son président. De quoi avez vous peur ? Le peuple choisira, on s'en fout de Macky ,pour vous Macky candidat égale 3ème mandat ,c'est le peuple qui vote et décide .One man One vote 
    Top Banner
    Auteur

    Mbodji

    En Mai, 2023 (22:12 PM)
    Bonsoir  ya pas  de détenus  politiques  au Sénégal  F24  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:50 PM)
      ce qui fait les gens des détenus politiques c'es qu'ils sont arrêtés pour des faits que d'autres ont impunément commis parceque proches du président. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Mai, 2023 (22:24 PM)
    Franchement on n en veut lus de cette opposition va t en guerre,on les appele au dialogue,ils refusent ,nioun djam laniou beug ...merde way..da ngen beug taal deuk bi? ay politiciens diap rewmi di ko fowee comme ça leur chante,alors que y a plein de senegalais qui sont politiquement moderer et qui passe tout leurs temps a travailler,  ya quelque chose qui vas pas dans ce bled,na macky def 100 mandat on s en fout,on veut pas de guerre civile  dans ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (06:31 AM)
      c'est le conglomerat mourido-pds nostalgique de l'epoque fastueux de wade, periode de dilapidation de nos resources : finances, foncier. sonko et tahirou ndiaye font parti des ces pilleurs de la republique. vous vous souvenez 6 mois apres que macky arrive au pouvoir, on entendez partout, l'expression REWMI DA FA MACKY. macky avait fermer tout les robinets de gaspillage des deniers publics sous wade. ce ne sont pas les vrais et braves travailleurs qui disaient ça mais les politiciens detourneurs, les politiciens taxawaalou kate et adepte des marchés publics payés et non executés, certains faux activistes chomeurs et escrocs comme yen a marre, karim gueye, guy marius sagna, les mourides adeptes du gaspillage  des ressources de notre pays, des membres du pds qui se gavaient du temps de wade etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:53 PM)
    Trop de manipulation aussi de l opposition. C est facile de critiquer mais est ce que vous feriez mieux? Bien vrai aussi que la misère à augmenté dans le pays. Le Sénégal est un pays de paix, on peut marcher tranquillement dans la rue sans avoir peur. Préservons cette situation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:55 PM)
    Comment dans un pays, vouloir mettre hors-jeu le conseil constitutionnel? Si comme vous le voulez vous arrivez -qu'à Dieu ne plaise-à vos fins, à l'avenir, n'importe quel individu ou groupuscule d'individus pourraient demain, exiger la démission du président de la République. Ce sera le commencement du chaos.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:52 PM)
    Je ne comprends plus cette opposition.

    Il faut toujours dialoguer. La stratégie de la chaise vide ne donne rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Mai, 2023 (03:43 AM)
    Je me pose juste u e question comment tous ces politiciens sont devenus des talibes de ce pousse poupe de Sonkolait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2023 (04:18 AM)
    Vive le F 24. La lutte continue!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:12 AM)
    C'est invraisemblable, une opposition dont le seul objectif est le départ de Macky Sall. On est plus en démocratie quand des partis politiques cherchent à empêcher la candidature d'un adversaire. L'élection présidentielle se fait au suffrage universel. Dès lors, laisser le peuple souverain choisir celui qu'il qui dirigera le Sénégal 2024/2029 c'est laisser s'exprimer la volonté populaire. Le F24 n'est pas majoritaire et le fait que le mot guerre est trop dans leur discours ne fait aucun doute, ce front cherche à déstabiliser le Sénégal. Toute manifestation doit être interdite jusqu'à la fin des procès programmés courant mai. Nul n'ignore la stratégie de certains de toujours profiter des manifestations pour créer des troubles. Les autorités en charge de la sécurité des citoyens doit agir en amont avant qu'il ne soit trop tard. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:21 AM)
    Le Nemekou tour de sonko était de sensibiliser certains jeunes résidants hors de Dakar à faire cap sur Dakar pour créer des troubles afin d'empêcher la tenue de ses procès. Ni les rebelles du MFDC, encore moins les jeunes désœuvrés et en perte de repère ne pourront empêcher sonko de faire face à la justice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Mai, 2023 (06:11 AM)
    Ils ont parfaitement raison car macky veut faire du chantage avec son dialogue. le deal est simple pour lui: Acceptez mon 3eme mandat et je laisse Khaf et karim participer pour affaiblir Sonko.

    Comment dialoguer avec un dictateur qui met 500 jeunes en prison et des journalistes aussi? Les gens doivent savoir que ce dialogue c'est juste pour que macky valide son 3eme mandat et c'est encore un deal politique sur le dos du peuple.

    Dialogue ou pas il partira par force en 2023
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:52 AM)
    En tout cas Macky amena problème.il est obligé de renoncer au 3eme mandat.sil force dommage pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2023 (15:49 PM)
    Djimbori ne croit ni au dialogue encore moins à la démocratie et l'esprit noble qui l'anime. Il a toujours juré de réduire son opposition à sa plus simple expression et s'y est employé durant tout son magistère. Il ne croit qu'à un rapport de force et se prête à toute sorte de vils stratagèmes et méthodes "mackyavélliques" visant à atteindre ses fins cyniques. C'est ainsi qu'il est parvenu à instrumentaliser la justice à dompter les forces de défense et politiser une bonne partie de l'administration grâce à une corruption systémique. Le constat alarmant d'une perversion des institutions de l'état déviées de leur mission qui est principalement d'être au service de la collectivité, du peuple. En vérité il y'a à travers la gouvernance de Djimbori et de son clan véreux, une volonté de perpétuer leur pouvoir, afin de jouir encore de ses délices. Leur conception nombrilique, narcissique de l'état a fini par répugner la plupart des populations, celles-ci lésées dans leurs droits fondamentaux

    Le pouvoir dit-on rend fou, c'est sans doute la raison pour laquelle, Djimbori a du mal à se rendre à l'évidence que son projet de 3e mandat ne saurait passer dans ce pays ci. Comme la plupart des chefs sous le coup de la vanité, il est sous l'influence des imbéciles, des arrivistes et autres criminels économiques qui profitent injustement de son régime. C'est alors à se demander s'il y'a vraiment des gens soucieux de sa personne et de l'avenir du pays dans son entourage? On était loin d'envisager en 2012 que ce régime et son chef allaient rétrograder ce pays pour poser à nouveau la question des candidatures et mandats présidentiels. Cette désinvolture constitue un manque de respect et de considération vis à vis du peuple qui en définitive en a vu de toutes les couleurs avec la gouvernance sombre et véreuse du régime de Djimbori. Aujourd'hui qu'il le sache, lui et ses ouailles sont vomis par le peuple. Ce dernier, seul détenteur du rapport de force saura se mobiliser derrière le mouvement populaire, patriotique F24. Il aura alors à signifier à Djimbori et tous les escrocs politiques qui l'entourent que ce pays, ne laissera point passer leurs affronts. Game is over ! Il est temps que ce pays change de trajectoire, restaure la confiance qui suscite un avenir prospère pour l'ensemble de ses fils. 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email