Le parti politique « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité» (Pastef) a été dissous par l’État. Ceci, après l’emprisonnement "injuste" selon Mimi Touré d’Ousmane Sonko, le leader dudit parti.
«Notre pays connaît un recul démocratique sans précédent dans notre histoire politique! Les démocrates devront se mobiliser pour préserver nos acquis démocratiques obtenus de haute lutte à travers des générations d’hommes et de femmes engagées pour notre pays », a affirmé l’ancienne ministre de la Justice sous Macky Sall, Aminata Touré, sur Facebook.
Après l’emprisonnement injuste de Ousmame Sonko, son parti PASTEF vient d’être dissout par décision du Ministère de l’Intérieur. Notre pays connaît un recul démocratique sans précédent dans notre histoire politique!
— Aminata TOURE (@aminatatoureklk) July 31, 2023
Les démocrates devront se mobiliser pour préserver nos acquis… pic.twitter.com/7JWV190ZfE
10 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (18:37 PM)Vas balayer la route!
Reply_author
En Juillet, 2023 (18:41 PM)Reply_author
En Août, 2023 (07:47 AM)The Therapist
En Juillet, 2023 (18:38 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (18:42 PM)Tu parles de quels démocrates madame ?
Se mobiliser comment et pour faire quoi ?
Vous avez réussi à utiliser Sonko mais vous avez échoué à vous faire respecter par Macky Sall.
Saviez-vous que votre maison pouvait être la cible des terroristes de Pasteef si tu étais encore dans le pouvoir ?
Arrêtez votre hypocrisie à la sénégalaise.
Si vous étiez de vrais démocraties comme tu le clames, vous auriez dû dire à Sonko stop quand il a appelé à aller déloger notre président de la république et de le traîner dans la rue comme Samuel Do. Vous étiez là quand il insultait nos institutions, nos FDS et l'armée qu'il a tentée de diviser en vain.
Madame vous avez joué et vous avez perdu. Sonko et Pasteef c'est du passé, vous même vous êtes conjuguée au passé.
Barth était le plus loyal des compagnons de Sonko mais il a été mal conseillé pour émettre des doutes sur ce dernier qui avait entamé des démarches pour un dialogue afin d'appaiser les tensions et trouver des solutions autour d'une table. C'était possible car après la guerre c'est le dialogue. Mais des opportunistes de la diaspora sénégalaise et des politiciens en perte de vitesse ont poussé Sonko à l'extrême, à la radicalisation et à la violence pour acquérir le pouvoir.
Voici le résultat. Pasteef est sorti du cadre politique pour se muer en un mouvement terroriste. Les sénégalais ont été terrorisés par la violence et la menace de Pasteef. il fallait un terme à ce terrorisme. Il n'y a pas que la politique pour développer un pays. Les gens veulent travailler et se déplacer librement. Cette liberté a été bafoué par un parti politique. Ça ce n'est pas de la démocratie madame! Ceux que vous appelez démocrates ne sont que des opportunistes qui se mis derrière Sonko pour le pousser au bout.
Maintenant il a compris qu'il ne peut pas se battre avec l'état qu'il sous-estimait. Il a été mal conseillé et mal encadré. Je ne lui souhaite pas la prison mais tout le monde le voyait venir. Dans un autre pays Sonko serait en prison depuis les évènements de Mars 2021. Quand toi-même le traitait d'immature. Hein Tu vois combien tu es versatile et hypocrite Madame? Macky Sall a fait des erreurs mais Sonko aussi en a faites. Pourquoi vous ne dites pas la vérité ?
C'est tout simplement vous avez tous utilisé Sonko pour régler vos comptes avec Macky Sall. Vous l'avez laissé foncé directement au mur. Il a buté et y payera tout seul de ses actes.
Si tu es femme descends dans les rues pour manifester. Tu seras cueillie et jetée en prison car tu es dans le camp des ennemis du Sénégal.
Reply_author
En Août, 2023 (17:29 PM)Right
En Juillet, 2023 (19:48 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:34 PM)Comment certains compentaires peuvent être envore dlfavorables à ces bandits! Qui ont endetté le pays pour des générations! la seule réponse logique est que ces gens évidemment béneficie bien de ce système! 😡
, macky prepare le scenario a la poutine, sortez sinon on est foutu
macky va participer aux elections en tant que deputé et amadou mame diop sera son candidat qui va démissionner un an apres , macky sera réinstallé pour 2 mandats le temps
de préparer son fils amadou sall qui va le succéder
Alhamdoulilah
En Juillet, 2023 (19:52 PM)Foulbes!!!
En Août, 2023 (18:22 PM)FOULBES!!!
Participer à la Discussion