La nomination de Samba Ndiaye comme PCA de SN HLM a créé une divergence entre le président Bassirou Diomaye Faye et les membres de Pastef, dont son leader Ousmane Sonko. Ce dernier, dans un post, avait annoncé des "mesures correctives", mais le président Bassirou Diomaye Faye, interrogé, a refusé de commenter ces "mesures correctives", confortant par la même occasion Samba Ndiaye.
Invité de Seneweb, Ngouda Mboup, président de la Haute autorité de régulation du parti Pastef, a évoqué cette affaire et la sortie de Bassirou Diomaye Faye. Selon lui, le chef de l'Etat n'avait pas le besoin d'évoquer la nomination de Samba Ndiaye et la polémique qui s'en est suivie. Pour lui, Diomaye Faye a évoqué l'affaire seulement parce qu'il a été interpellé à ce sujet par les journalistes.
Concernant le fond du sujet, Ngouda Mboup refuse de parler de divergence. "Il n'y a aucune divergence. La sortie de Ousmane Sonko et celle de Bassirou Diomaye Faye sont plutôt complémentaires. Ousmane Sonko a lui-même reconnu que Pastef est un parti démocratique. Sa sortie avait pour objectif de calmer ses militants", a affirmé Ngouda Mboup.
Selon le constitutionnaliste, la formation de Pastef permet à tous ses membres de donner leur avis, peu importe le sujet. "Il y a une haute autorité à Pastef, que je dirige. Nous écoutons tous les militants, mais la haute autorité prend des décisions qui s'imposent à tout le monde. C'est une démocratie interne. Tout le monde donne son avis certes, mais quand on prend une décision, tout le monde s'y conforme".
Malgré la décision de Bassirou Diomaye Faye de nommer Samba Ndiaye, les militants et le Premier ministre Ousmane Sonko devraient s'y conformer.
12 Commentaires
Hors Sujet Actuel
En Octobre, 2024 (12:16 PM)Mouride Sadikh
En Octobre, 2024 (10:46 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (11:18 AM)Si vous réfléchissez bien, pensez vous que Diomaye fera des nominations sans en discuter avec Sonko le premier président ?
Mais puisque vous prenez Sonko comme un demi-dieu, qui ne se trompe pas. Sonko est au courant de tout. Il vous manipule comme des moutons. Il avait fait la même "stratégie" avec les marchands ambulants à Colobane. Il donne des instructions au ministre de l'intérieur pour organiser des deguerpissents et quand il s'est rendu compte que c'est son électorat qu'ils sont en train de jeter les marchandises, il vient à Colobane pour manipuler les jeunes en leur disant qu'il n'était pas au courant.
C'est le même cinéma qu'il joue encore mais ça risque de créer une division au sein de Pasteef.
Il dit que "Pastef permet à tous ses membres de donner leur avis, peu importe le sujet. Il y a une haute autorité à Pastef, que je dirige. Nous écoutons tous les militants, mais la haute autorité prend des décisions qui s'imposent à tout le monde."
Pourquoi alors ses sorties au vitriol de hauts responsables de Pastef à travers la presse et les réseaux sociaux ?
Ngouda MBOUP poursuit : "C'est une démocratie interne. Tout le monde donne son avis certes, mais quand on prend une décision, tout le monde s'y conforme"
S'il y avait une démocratie interne, le public ne devrait pas être au courant. Le linge sale allait se laver en famille et non sur la place public aves une pétition pour contester un décret du Président de la République. C'est très très grave M. le Constitutionnaliste.
Le mensonge est banni ALLAH SWT et le Prophète PSL nous a averti qu'un menteur n'est pas un musulman. Vos dirigeants ne sont pas des "petits dieux", ils font des erreurs. Accepter qu'ils font des erreurs, se trompent, font des pêchers, mentent dès fois. Cela vaut mieux que de vouloir être l'avocat du diable. C'est contre productif.
De toute façon, la nuit des longs couteaux n'est plus très loin.
Après le départ de Sonko de la Primature, ils seront chassés par Diomaye.
Bayyillll Fennnnn
En Octobre, 2024 (11:46 AM)Les autres ont toujours tort . Quand des amis ne se disent pas la vérité, un jour ça va exploser, il y aura plus d'amitié mais des ennemis et des hypocrites. C'est ce qui risque d'arriver à Sonko. Les jeunes ont commencé déjà à manifester leur mécontentement. Beaucoup n'iront pas voter.
C'est Diomaye le président de la république mais c'est Sonko qui décide et Diomaye ne fait que signer.
Dites la vérité à Sonko, c'est lui le principal responsable de la nomination des transhmants pour la simple raison que c'est lui qui a besoin de la majorité parlementaire pour dérouler son plan satanique. C'est le même Sonko qui a décidé de se séparer de la coalition Diomaye Président pour ouvrir la porte aux transhmants dans les zones où Pasteef est minoritaire. Il appelle cela de la stratégie.
Diomaye n'y est pour rien.
Reply_author
En Octobre, 2024 (16:05 PM)J'en rigole
Diomaye mooy Sonko, n'est-ce pas ?
Si un fait une erreur tous les deux doivent payer. Mais vous vous attaquez seulement à Diomaye. C'est malhonnête.
Sonko joue un double jeu ( la manipulation) , vous êtes ses moutons, avalez ses mensonges et laissez Diomaye tranquille.
Inconnu
En Octobre, 2024 (16:04 PM)Participer à la Discussion