Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DPG de Sonko : les derniers réglages

Single Post
DPG de Sonko : les derniers réglages
Les travaux pour la réforme du règlement intérieur de l’Assemblée nationale s’achèvent aujourd’hui. Selon Enquête, qui donne l’information, des députés issus des groupes parlementaires (Benno, Yewwi et Wallu), en conclave depuis lundi pour deux jours à Saly, discutent des contours des modifications des textes du Parlement. 

« Les travaux avancent et se déroulent dans une ambiance constructive » soufflent des sources du quotidien d’information. Un parlementaire, interrogé par le journal, va plus loin : « Nous travaillons. Vous aurez bientôt les résultats de nos travaux. »

Cette réforme devra aboutir à la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko après la levée du point d’achoppement.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Nous Venons De Loin

    En Juillet, 2024 (08:17 AM)
    Tant qu'il y aura moins de jeunes morts par balles, on mange moins cher, nos prisons moins bondées d'opposants, de TV, internet, portables coupés et moins de mafia avec nos milliards.. Ce nouveau gouvernement aurait plus de 65% au 1er tour.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (08:53 AM)
      Je ne pense pas qu'il y aura DPG. Ils cherchent juste à gagner du temps et ensuite ils vont dissoudre l'assemblée.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2024 (09:05 AM)
      Le rôle de l'Etat, en dehors de l'élaboration des lois, c'est d'assurer la protection des personnes et des biens. Cet Etat a un chef.


      Quand l'Etat se retrouve face à un homme qui appelle ouvertement et à plusieurs reprises à un coup d'Etat, qui menace d'aller déloger celui qui loge au Palais présidentiel, qui appelle la foule à "yingueule" (troubler l'ordre), qui n'a JAMAIS appelé les émeutiers au calme au plus fort des évènements etc, vous voudriez qu'il le laisse faire ? Ce serait intéressant de voir que ferait notre actuel Président face à une telle situation.


      On peut à juste raison reprocher beaucoup de choses à Macky, mais s'il avait été un tyran, Ousmane Sonko aurait fini comme Chérubin Okende (Congo) ou Yaya Dillo (Tchad).


      Il faut arrêter de vouloir biaiser l'histoire svp.
    Top Banner
    • Auteur

      @ Hé!

      En Juillet, 2024 (09:50 AM)
      Macky avait lui même appelé à déloger Wade et c’est pas pour autant qu’il a été mis en prison et empêché d’être candidat. Si Wade avait fait ce que Macky faisait, peut être qu’on parlerait même pas de ce dernier aujourd’hui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ff

      En Juillet, 2024 (09:56 AM)
      Les 54% ne sont pas le véritable score du PASTEF. Attendez que tous les jeunes ainsi que les exclus du fichier électoral soient enrôlés et vous serez surpris. PASTEF c'est au moins 75% de l'electorat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2024 (10:02 AM)
      @Macky avait lui même appelé

      Voilà ce qu'on pourrait appeler "une réponse attendue classique".


      D'abord, ce n'est pas parce que ça avait été dit / fait que ça doit être redit / refait. En plus, Macky - sans vouloir le défendre - l'avait dit juste UNE FOIS. Sûrement par euphorie, maladresse etc.


      Ousmane Sonko l'avait répété plusieurs fois, au point d'en faire un leitmotiv, un objectif. Appelant à fusiller les anciens Présidents, "soit il me tue, "soit c'est moi qui lui ôte la vie", à déloger celui qui dort au Palais Présidentiel, à le traîner dans les rues de Dakar comme le fut Samuel Doe.

      Cet homme est ultra violent.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (08:25 AM)
    Le Sénégal va découvrir le plus grand imposteur de l'histoire du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Wiri Wiri

    En Juillet, 2024 (08:30 AM)
    Wiri wiri diari ndari. Lou way done diaye leggi mou lamb. Ousmane DPG faw mou am faal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:33 AM)
    Depuis 60 ans le Sénégal organise des DPG depuis 60 ans ces pseudos déclarations n’ont rien servi.En vérité cette pseudo déclaration est héritée des français n’est rien d’autre qu’une litanie de vœux pieux..Ce que les sénégalais attendent de ce régime c’est une vraie rupture malheureusement les ministres utilisent les mêmes voitures de luxes des ministres de l’ancien régime qui gaspillent du carburant,des officiers fds qui roulent avec des voitures de 100 millions,des DAGE qui organisent des séminaires bidon pour détourner de l’argent.En somme nous fondons beaucoup d’espoir sur ce régime cependant la rupture ne saurait se limite à un simple slogan nous exigeons un changement systématique et cela passe par une réduction du nombre de ndring au Sénégal.On ne réglera jamais le problème du chômage en ayant sept millions de jeunes pouleu fouta en âge de travailler au Senegal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:43 AM)
      Kone DPG diarouko daal. Donc on va avoir un Gouvernement mais ce Gouvernement n'a pas besoin d'expliquer au peuple quelle sera son orientation sur les années à venir ? Du coup on pilote à vue ? C'est ça votre ambition ?
      Que la chose ait été copiée chez les français qui eux même ont dû le copier chez les anglais n'est pas un souci. Sachez vous départir de cette comparaison omniprésente avec la France bande de complexés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:16 PM)
      DGP c'est obligatoire pour orienter le pays . Il faut le faire aussi pour les bailleurs de fonds sinon pas d'argent
    Top Banner
    Auteur

    Coura Macky

    En Juillet, 2024 (08:34 AM)
    Merci beaucoup de l'information. Cela me permet de mieux me préparer pour recevoir le PM Ousmane Sonko. Tout son problème c'est que moi qu'il ne veut pas voir.

    Mais inchallah on fera face à face et il répondra à toutes mes questions 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Surtout que j'ai prévu d'apporter une invité surprise dans l'hémicycle
    Top Banner
    • Auteur

      Coura-dioma?

      En Juillet, 2024 (08:52 AM)
      Attention.. Lady Fatou-Dioma-Tampi est très, très jalouse "Be awar the Dog 🐕‍🦺"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Coura-dioma?

      En Juillet, 2024 (09:11 AM)
      Attention.. Lady Fatou-Dioma-Tampi est très, très jalouse "Be awar the Dog 🐕‍🦺"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Coura-dioma?

      En Juillet, 2024 (09:14 AM)
      Attention.. Lady Fatou-Dioma-Tampi est très, très jalouse "Be awar the Dog 🐕‍🦺"
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:35 AM)
    Ajouter: Tant que l'ex président est plaqué avec son butin au Maroc et bosse en mercenaires à l'Elysée.. Nous nous arrochrons dur derrière le DiomaSonko, notre meilleur joyaux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Likass

    En Juillet, 2024 (08:48 AM)
    Honti khamouma Honte, wakhal lou kham. Bo khamoul li guedj di rirre nga nopi. Selon le réglement intérieur de l'Assemblée nationale, le PM n'existe pas au Sénégal. La constitution a rétabli le poste de PM à travers une loi constitutionnelle et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale devait faire la même chose à travers une loi organique. Malheureusement ce sont 3 à 4 députés qui se sont enfermés dans un bureau pour le faire à main levée sans passer par une loi votée en plénière et cela est irrégulier pour ne pas dire faux et usage de faux.

    Voilà le problème et le PL demande à ce que cela se fasse dans les règles de l'art. Vous avez des députés falsificateurs et c'est ça la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2024 (08:52 AM)
    dpg ou non, on s'en fiche. Koson est dejà vomi par le peuple. Il n'a pas pu saisir à temps le bras que lui tendait le peuple, et prend ce dernier pour un demeuré
    {comment_ads}
    Auteur

    Likass

    En Juillet, 2024 (08:52 AM)
    On touche au Règlement de l'Assemblée sans passer par une loi organique. Le PM ne demande rien d'autre que de passer par la voir légale pour réintroduire les dispositions qui traitent du Premier Ministre. C'est aussi simple que cela.

    Tout ce que vous racontez ne sont que des conneries.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:58 AM)
    Le point de blocage??



    les députés de Pastef veulent interdire qu'on prononce le nom de Adji Sarr là bas et propose que Coura Macky ne vient pas ce jour là
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:04 AM)
    Le premier acte de rupture que j’attendais c’était le changement du parc automobile de l’état.Comment dans un pays aussi pauvre que le Sénégal on se permet de donner aux hauts fonctionnaires et ministres des voitures de luxes qui coûtent plusieurs millions de francs cfa et qui consomment beaucoup de carburant même dans les pays développés les fonctionnaires n’osent pas conduire.Des missions.séminaires.conclaves et autres qui ne servent à rien à part d’enrichir des fonctionnaires véreux.La corruption reste endémique,l’injustice est partout.Les pauvres anonymes qui habitent la banlieue qui ont été le fer de lance contre Macky sont oubliés au profit des engagés des réseaux sociaux.Diomaye et Sonko font la promotion des militants et combattants des réseaux sociaux en oubliant les jeunes des parcelles,Guediawaye,Keur massar,grand qui ont payé le plus lourd tribut dans la bataille contre la dictature de Macky..C’est la banlieue qui a délivré le Senegal pendant que pseudos quartiers riches dormaient et faisaient du restez chez vous aujourd’hui ce sont eux que l’on récompense et c’est injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Likass

    En Juillet, 2024 (09:12 AM)
    Honti, c'était pour permettre à Amadou Ba de faire sa DPG que vos députés ont falsifié le RI. C'était juste du cirque. Puisque vous aviez organisé un cirque, l'(autre camp vous a accompagné à jouer du cirque. Vous aveze assez joué de cirque avec cette Assemblée. Amadou était libre de dire oui ou non, il a accepté que cela soit ainsi, Sonko lui, qui n'était pas député d'ailleurs et qui ne pouvez rien faire exige a ce que cela se fasse normalement. Quoi de plus normal.

    Ce n'est parce que Amadou a accepté l'irrégularité que Sonko doit aussi l'accepter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:24 AM)
    Aux prochaines élections législatives il faudra montrer à Diomaye et Sonko que ce ne sont pas les pseudos panafricains qui ont voté pour eux.Apparemment ils sont au service du panafricanisme alors quand il a fallu se battre ce sont les sénégalais qui se sont battus.qui’on a tue et mis en prison.Quand un ndring ose écrire un livre et insulter tout un peuple et l’état fait semblant de ne rien entendre il est temps que le peuple prenne ses responsabilités
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2024 (09:26 AM)
    wa pastef ayez le courage de dire la verite votre faux imam sonko concerts de casserolles a tout simplement fuit l assemblee nationale parce que ce sera le lieu de sa pendaison politique ce sera pour lui le thioky fin inchah allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Juillet, 2024 (09:48 AM)
    Coura macky est déjà avec Sonko et Diomaye. Même bcp de députés BBY vont demander pardon à Sonko parce que induits en erreur.

    Pour moi, après modifications, ce sera un aveu que le règlement intérieur a été falsifié. Et démarrage des poursuites judiciaires parce qu'il s'agit d'un délit plus grave là où on vote les lois.

    Le D P G doit se faire après dissolution et installation nouveaux députés en octobre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2024 (10:46 AM)
    ce qui est sur et certainsv inchah allah pastef n aura pas la majorite absolue a l assemblee nationale ac cause de melanchon et les la brutalite sur les marchands ambulants de colobane et sandaga
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:59 AM)
    sonko fera etat des lieux a lassemblee nationale. benno va mourir avec cette dpg
    Top Banner
    Auteur

    Moctome Lo

    En Juillet, 2024 (11:07 AM)
    Yolome guaigno mouseladimi koor adj mouselmi wiri wiri djari ndari tu seras mis à nu et ton fameux projet inexistant,tes manipulations et mensonges seront mis sur la table cii beutou sénégalais yii

    Doul MOUYE DOHH

    C'EST FINI
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Juillet, 2024 (11:27 AM)
    ....des groupes parlementaires (Benno, Yewwi et Wallu

    l'absence des députés de Pastef prouvent encore une fois qu'ils ne sont pas pour la DPG de Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:59 PM)
    aucune importance. ca ne m a jamais interesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Travaux D'hercule

    En Juillet, 2024 (13:27 PM)
    Plans des travaux réalisés par le Big Mac, depuis son Datcha en feuilles d'orés made in Sabodo. Engin truffés de mines à réfractions, pire que le cheval de Troie. Il en faudra des "clé USB" pour décoder ces boîtes électroniques en mode hiéroglyphe.
    Top Banner
    Auteur

    Jamm Rek

    En Juillet, 2024 (14:06 PM)
    y'aura pas de DPG après toilettage de l'Assemblée sonko va créer autre chose ne soyez pas surpris d'ici le 31 si on dissout l'assemblée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email