En tournée en France, pour la promotion de son livre : « La vocation de servir », paru aux éditions Hermann, le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, membre de l’opposition sénégalaise a réitéré « avoir pris ses distances avec la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) », mais « veut croire en ses chances de bouter Macky Sall hors de la présidence si celui-ci venait à briguer un troisième mandat ». Le Professeur de philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), par ailleurs Président du parti « Forces démocratiques du Sénégal (FDS-Les Guelwaars) », est homme ambitieux, qui, à l’image du Président-poète Léopold Sédar Senghor qui a eu à présider aussi aux destinées de la ville de Thiès, souhaiterait bien se voir un jour à la tête du Sénégal.
Babacar Diop justifie « les raisons qui l’ont poussé à prendre mes distances vis-à-vis de cette structure politique » par le fait que « Yewwi Askan Wi était un grand projet de libération qui cristallisait les espoirs, j’en suis d’ailleurs l’un des membres fondateurs, mais depuis quelques mois, cette coalition a abandonné ses principes pour s’engager dans de petits calculs et devenir aujourd’hui un cimetière de promesses trahies ». De façon plus explicite, l’édile de la cité du rail explique : « Lors des investitures des législatives de juillet 2022, certains leaders ont pensé que me laisser m’imposer dans une ville aussi stratégique que Thiès – dont je suis déjà le maire – serait dangereux. Si j’avais été élu député, cela aurait donné une très forte visibilité à mon parti et aurait menacé leur propre leadership. Ils ont donc mis en place une véritable entreprise de liquidation des FDS-Les Guelwaars ».
Devenu maire, depuis plus d’un an, Dr Babacar Diop remarque « avoir trouvée l’institution municipale dans une situation scandaleuse. Il y avait par exemple un clientélisme dans le recrutement du personnel. J’y ai mis un terme pour engager la ville de Thiès dans un travail de modernisation. J’ai réduit la masse salariale de plus de 30 %. Il y avait également une gabegie au niveau des dotations de carburant à laquelle j’ai mis fin ».
Et par rapport au bilan à dresser de cette première année, Babacar Diop précise : « J’ai inscrit la bonne gouvernance, la transparence et la reddition des comptes au cœur de ma gestion. La mairie de Thiès a un budget de 2,3 milliards de francs CFA. C’est beaucoup trop faible pour une ville qu’on présente comme la deuxième du pays ». Aussi de poursuivre : « Nous avons cependant changé beaucoup de choses. J’ai littéralement hérité d’une ville qui était tombée dans l’obscurité. En quelques mois, nous avons remis l’éclairage public dans les grandes avenues, artères et quartiers périphériques. J’ai aussi engagé une lutte pour récupérer les espaces publics qui étaient presque confisqués par des entreprises qui occupaient pour certaines le patrimoine communal sans rien payer. Nous sommes en train de les réhabiliter pour permettre à la jeunesse de jouir de ces lieux récréatifs. Nous avons octroyé plus de 600 bourses d’études à des jeunes issus de familles vulnérables. Nous avons également un programme pour l’autonomisation des femmes. Et nous travaillons à la création d’un festival international des films francophones, dont Youssou N’Dour sera le parrain et qui débutera l’année prochaine ».
8 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2023 (00:10 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (01:53 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (08:51 AM)Non mon gars soit c'est Sonko soit c'est un élément de PASTEF élu par SONKO car je lui fais confiance.
Voila ou macky sall a amener le Sénégal
Reply_author
En Mai, 2023 (06:37 AM)Même Pas
En Mai, 2023 (03:32 AM)Kolb
En Mai, 2023 (09:09 AM)Ndiaye Ousmane
En Mai, 2023 (10:33 AM)Participer à la Discussion