Après avoir voté au CEM de Sampathé, le Dr Babacar Diop, maire de Thiès, s'est dit « particulièrement fier d’être sénégalais, fier d’appartenir à ce grand pays qui vient de démontrer qu’il reste une grande démocratie. Nous avons récemment vécu une très grave crise entre les institutions, notamment le président de la République, l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. Dans d’autres pays, on parlerait certainement de coup d’État».
Le président du parti Forces démocratiques du Sénégal/Les Guelwaars souligne que «la crise a été grave. Entre Sénégalais, nous avons pu gérer et contenir cette crise jusqu’à arriver à ce jour du scrutin du 24 mars 2024 tant attendu» et qui va permettre au peuple sénégalais de choisir son président de la République.
«J’ai vu des images un peu partout à l’intérieur du pays, à travers le monde où les Sénégalais se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique dans le calme et la sérénité. Le taux de participation est acceptable. Il n’y a pas d’incidents majeurs notés dans les centres de vote. Tout se passe dans le calme». Ce qui, à ses yeux, témoigne de «la vitalité de notre démocratie et de la maturité de notre peuple qui vote depuis très longtemps».
Pour le Dr Diop, «quand vous êtes maire d’une si grande ville, votre discours ne peut être qu’un appel au calme». Le candidat recalé à la Présidentielle souhaite que «le choix du peuple sénégalais soit respecté» et que «le nouveau président de la République soit démocratiquement élu, installé et qu’il puisse continuer le travail de reconstruction de notre pays ».
1 Commentaires
Lynx
En Mars, 2024 (15:02 PM)Le seul maire bilingue du Sénégal
Imam$
En Mars, 2024 (15:41 PM)Amy
En Mars, 2024 (16:18 PM)Participer à la Discussion