Les imams et prédicateurs du Sénégal sont montés au créneau pour s'opposer à toute tentative de report des élections qu'on prête au président sortant Macky Sall. Ce dernier a d'ailleurs annoncé un message à la nation, ce samedi 3 février à quelques heures du lancement officiel de la campagne électorale, lors de laquelle il devrait se prononcer sur le processus électoral en cours. Voici l'intégralité de la déclaration de la LIPS.
Déclaration du Bureau national de la LIPS sur la situation nationale et le
contexte de crise de confiance qui s'installe dans le pays
La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal (LIPS) suit avec beaucoup d'intérêt le débat sur la situation nationale relative à la mise en place d'une commission d'enquête sur la
corruption présumée de juges du Conseil Constitutionnel et l'agitation du report présumé des élections présidentielles.
Face à cette situation, la Ligue appelle le Président de la République à apprécier la situation à sa juste valeur et à éviter toute décision qui pourrait exposer notre pays à un risque d'instabilité.
La Ligue sollicite le Président Macky Sall, qui conformément à ses engagements a choisi de ne pas être candidat aux élections du 25 février prochain, à mobiliser toute son énergie
et celle de son gouvernement pour l'organisation d'élections libres et transparentes.
En effet, à quelques heures du début de la campagne présidentielle, notre pays n'est victime d'aucune menace grave, ni sur ses institutions, ni sur la Nation, ni sur l'intégrité de son territoire et toute tentative de report des élections serait porteuse de risques inutiles.
Le Sénégal étant stable à tous égards et se dirigeant tout droit vers des élections, la décision la plus sage pour le chef de l'Etat serait de tout mettre en œuvre pour assurer la tenue d'élections libres et transparentes.
La Ligue demande à toutes les voix audibles du pays d'inviter le Président Macky Sall à tenir compte de cet appel et à prendre toutes ses responsabilités pour s’assurer d’une sortie honorable et donner à notre pays toutes les chances de rester un havre de paix et de
stabilité.
Fait à Dakar le 02 février 2024
8 Commentaires
Non à L'intimidation
En Février, 2024 (00:53 AM)Soutient total au Président quelque soit sa décision.
Si on connait pas les tenants et les aboutissants du terme "sécurité nationale" faut éviter de se précipiter à vouloir se faire entendre dans le brouhaha assourdissant du populisme.
Reply_author
En Février, 2024 (08:32 AM)Va t'en, fumiste
Reply_author
En Février, 2024 (08:39 AM)Citoyen Soucieux De Son Pays
En Février, 2024 (09:22 AM)Memes dans leurs khoutbas,ils ne réclament que la libérations des politiciens de leurs bords,mais pas les autres prisonniers,qu ils soient en prison à raison ou à tort,ils s en fichent.
Une vraie menace pour la paix et la cohésion sociale plane lorsque la reigion aussi est instrumentalisée à des fins personnelles.
Les sénégalais veulent des dirigeants honnètes,dignes ;travailleurs et soucieux de leur bien etre et du développement du pays,mais pas d individus manipulateurs,mus que par des interets personnels.
Participer à la Discussion