Leader du mouvement Mimi2024, Aminata "Mimi" Touré n'ira pas aux élections législatives prévues le 17 novembre prochain. Dans un communiqué, elle annonce qu'elle se range derrière Pastef.
"Parachevons la victoire du 24 mars par une large majorité à l'Assemblée nationale. Le Mouvement pour l'Intégrité, le Mérite et l'Indépendance, membre-fondateur de la Coalition Diomaye Président appelle ses militants, sympathisants et les sénégalais à parachever la victoire du 24 mars en votant massivement pour la liste PASTEF en vue de donner à notre régime les moyens de travailler activement pour l'avènement d'un Sénégal Souverain, Juste et Prospère. Motali Yéné le 17 novembre 2024", a écrit Mimi Touré.
Celle qui a été récemment nommée Haut représentant du président de la République Bassirou Diomaye Faye suit donc les traces de Malick Gakou, qui a lui aussi annoncé qu'il se rangeait derrière Pastef pour les législatives.
13 Commentaires
Leur différence avec PASTEF est que, ces gens se sont congrués à travers des intérêts ( l'appât du gain) en plus "kën wolouwou si sa Morom"
tandis que PASTEF se sont des idées qui les réunissent
Reply_author
En Septembre, 2024 (13:06 PM)pouou d
Nous voulon une société civile forte et vertueuse qui sera la garante de nos institutions.
Salam
Tchim!
En Septembre, 2024 (11:28 AM)Chérif Ndiaye
En Septembre, 2024 (11:49 AM)Diadieufé
En Septembre, 2024 (11:59 AM)Citoyen Senegalensis
En Septembre, 2024 (12:09 PM)Hier tu insultais SONKO aujourd'hui elle lèche les bottes de celui-ci.
Mimi gnaak nga fayda
Khibar
En Septembre, 2024 (12:54 PM)ma réponse m'amène à ne pas croire en cette personne ni ses valeurs profondes.
Patience
En Septembre, 2024 (17:42 PM)Femme désintéressée dont le seul objectif est de voir le Sénégal avancer sur tous les plans.
Il faudrait soutenir ce gouvernement de rupture qui a la volonté de donner du sens à la politique. Il faudrait le soutenir dans cette rupture pour ne pas dire ses ruptures :
- Rupture avec les vols et détournements de deniers publics
- Rupture avec un pays de près de 300 partis politiques
- Rupture avec l'impunité, le clientélisme et toutes les formes d'abus
- Rupture avec le mensonge, l'hypocrisie et les magouilles de tout bord
- Rupture avec les privilèges (politiques, maraboutiques, claniques, etc.)
Aujourd'hui, le Pastef est obligé de clarifier les choses et s'il dit aller aux législatives, c'est pour demander la majorité aux sénégalais sans faire du deal avec les postes de députés. le Pastef a compris que le Sénégal n'est pas un gâteau à se partager mais une volonté à construire ensemble notre nation. Les autres partis qui veulent s'allier au Pastef viendront sans conditions mais avec un grand amour patriotique.
Est-ce que vous pensez une seule fois que Diomaye et Sonko vont faire des deals ?
Ces deux personnalités croient en Dieu et au destin du Sénégal avec eux ou sans eux. Je pense que deux personnes qui de prison sont devenus Président et 1er ministre ne doivent avoir peur de rien sauf Allah. S'ils doivent porter l'avenir du Sénégal, ils le feront et si le peuple veut couper cet élan, ils en rougiront aucunement puisqu'ils auront tout essayer dans la droiture.
Il ne faut jamais oublier que nous sommes responsables de notre bonheur mais également de nos malheurs.
Si nous devons changer le pays avec Diomaye et Sonko, ce sera une chance pour le Sénégal et si nous voulons revenir en arrière avec ces vieux de la politique qui sont dépassés en tout, nous le ferons également mais à nos risques et périls.
Le Sénégal ne doit pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. On a élu le Pastef, il faut lui donner les pleins pouvoirs de gouverner.
Aujourd'hui, on voit de partout des alliances contre nature. Les vomis d'autrefois repartent ensemble avec leurs bourreaux parce qu'ils ne savent pas faire autre chose que la politique, ce sont des professionnels de la politique qui n'hésitent pas à dire que Wade leur a confié des fonds politiques et ils les ont utilisés à leur guise. Wade même en arrivant au pouvoir a dit que plus jamais ils seront dans la pauvreté et on a vu la suite avec son fils ministre de la terre, de la mer et de l'air. Jamais un président comme Wade n'a ridiculisé son peuple avec son fils qu'il voyait comme le futur président du Sénégal.
Il faut aider le Pastef à s'occuper de l'avenir du Sénégal en mettant à la retraite tous ces vieux politiciens qui ont mis le Sénégal là où il est actuellement. Tous ces voleurs en prison et pas plus de 10 partis politiques au Sénégal.
Celui qui veut faire de la politique doit se battre et faire ses galons au sein de son parti. Tout le monde doit aller travailler et s'occuper de son avenir.
Politique au Sénégal a toujours rimé avec enrichissement personnel et pouvoir de domination sur ses pairs. Les choses sont en train de changer et cela ne fait pas plaisir aux fossoyeurs de la République et c'est pourquoi, ils font tout ce tintamarre !!!
Participer à la Discussion