C'est sans doute l'une des déclarations phares de la campagne de la coalition Diomaye Président dans la région de Ziguinchor. Accueilli en héros, ce samedi 16 mars, après plus de 8 mois de détention, le maire Ousmane Sonko et son candidat Bassirou Diomaye Faye ont fait une annonce qui a fait jubiler de joie tous les Casamançais. Après l'étape de la commune de Ziguinchor où le tandem du Pastef a eu droit à un bain de foule monstre, la caravane a fait cap sur Bignona, la base affective de Sonko, sa chasse gardée. Là-bas également plus d'un millier de personnes attendaient les leaders de la coalition.
Sous les acclamations de la foule visiblement excitée de les revoir, Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane Sonko ont annoncé la résolution définitive du conflit Casamançais. Sans faire comme le Pape du Sopi qui, à l'époque, s'était donné 100 jours pour régler définitivement le conflit, la coalition Diomaye Président se fixe un «délai court» pour en faire un vieux souvenir. «Une fois au pouvoir, nous nous donnons un délai court pour mettre fin au conflit Casamançais», déclare Diomaye.
Embrayant à la suite de son poulain, Ousmane Sonko ajoute : «Ce conflit n'a que trop duré. C'est le plus vieux conflit de l'Afrique voire dans le monde et cela n'honore pas du tout le Sénégal. Il faut y mettre fin définitivement pour que les potentialités économiques de la Casamance soient enfin exploitées au grand bonheur des populations et du Sénégal. Comme le candidat Bassirou Diomaye Faye l'a dit, on le fera dans un court délai».
6 Commentaires
Imam$
En Mars, 2024 (12:23 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (14:34 PM)Nianthio
En Mars, 2024 (13:13 PM)Participer à la Discussion