Les élections locales qui devaient se tenir au plus tard dimanche prochain 28 mars 2021, ont été reportées pour la énième fois. « Le projet de loi portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux » a été adopté ce mercredi en conseil des ministres.
L’opposition dégage toute responsabilité dans cette énième « violation du calendrier républicain ». En marge de la réunion de la commission politique restreinte du Dialogue national qui s’est tenue se mercredi, l’opposition a tenu à dénoncer cette décision unilatérale du pouvoir. « Face à l'absence de consensus sur la question (du report), l’Opposition tient à préciser que ce énième report, décidé ce jour, relève de la seule et unique responsabilité du pouvoir », déclare-t-elle.
Pour rappel, explique l’opposition, « les termes de référence de l’audit du fichier électoral et l’évaluation du processus électoral ont été envoyés le 6 février 2020 aux autorités. Ces transmissions sont restées sans réponse, malgré les nombreux rappels de la Commission Politique et l’accord de l’USAID pour financer l’audit du fichier électoral ».
Les lenteurs administratives relèvent de la seule responsabilité du gouvernement
« Ce n’est qu’au mois de novembre 2020 que le processus a été repris ; aussi, les experts de l’audit et les évaluateurs du processus électoral ont été sélectionnés au mois de janvier 2021 », ajoute le Front de résistance national (Frn).
Selon le Frn, « si l’audit du fichier a démarré depuis mi-février 2021 », ce n’est qu’aujourd’hui mercredi 24 mars 2021 qu’ils ont été informés que « l’évaluation du processus électoral va démarrer le 01 avril 2021 ». « Toutes ces précisions sont faites pour montrer que "les lenteurs administratives" notées relèvent de la seule responsabilité du gouvernement », indique Mactar Sourang.
Absence de consensus sur la prochaine date
Malgré ce nouveau report, les différentes parties peinent à trouver un consensus sur la prochaine date. Puisque, renseigne le Frn, « tous les pôles politiques et la société civile s'accordent pour l’organisation des élections locales d’ici la fin de l’année 2021. Seul le pôle de la Majorité propose un report à février 2022, en dépit de tous les arguments techniques développés par les autres parties prenantes ».
Pour sa part, l’opposition soutient maintenir « sa position déjà exprimée de respecter le calendrier électoral et d'organiser les élections locales en cette année 2021, les élections législatives en 2022 et le scrutin présidentiel en 2024 ».
8 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2021 (00:31 AM)Ha Ha Ha!!!!!!
En Mars, 2021 (00:20 AM)Les senegalais sont tellement faches que le pouvoir n'echappera pas a la sanction electorale.
Ils veulent gagner du temps mais les populations passeront par l'isoloir!!
Les senegalais font sanctionner et le pouvoir fait tout pour retarder ce moment qui va venir.
Marvel
En Mars, 2021 (06:41 AM)Wwwwwwwwwww
En Mars, 2021 (00:38 AM)Des maires vendeurs de terres avec un mandat de 8 ans au lieu des 5 ans legaux
Mais tout ceci est a l' image de Macky Sall qui n' a jamais été a la hauteur de ses responsabilités
Politique politicienne rekk
Défenseur
En Mars, 2021 (01:14 AM)Message A La Nation.
En Mars, 2021 (03:09 AM)Je vous vois venir comme lors des manifestations.
Vous allez mettre mes hommes dans l'opposition lors des locales et puisque je ne suis pas un democrate,je gagne du temps,mes deputes aux ordres vont voter la prorogation.
SENEGAL MO NEKH!!!
Blaseur
En Mars, 2021 (06:08 AM)ne jamais avoir confiance à maky
Phil
En Mars, 2021 (11:10 AM)En Europe aucun dirigeant n'aurait agit comme tel.
Des pays qui ont le plus subi la covid avec des milliers de malades et de morts ont organisé des élection en respectant leur constitution mais ici le pouvoir en place fait du "mateyye" prétextant un certain dialogue.
Est-ce ça la démocratie?
Et si vous saviez que la Côte d'Ivoire, notre voisin de démocratie a fait ses élections à dates échues malgré le décès d'un potentiel candidat du pouvoir ! Que diriez-vous de notre pays soit disant démocratique ?
Participer à la Discussion