Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien avec Seneweb, Rts, Itv et "le Soleil" : « Macky Sall s'inscrit dans une démarche suspecte et dilatoire » (Momar Diongue)

Single Post
Entretien avec Seneweb, Rts, Itv et "le Soleil" : « Macky Sall s'inscrit dans une démarche suspecte et dilatoire » (Momar Diongue)
 Le chef de l’État Macky Sall va animer une interview exclusive ce jeudi 22 février 2024 à 19 h, avec quatre organes nationaux, dont Seneweb, la Rts, iTv et "le Soleil".  Un entretien qui intervient dans un contexte tendu où tous les citoyens attendent avec impatience l’annonce de la date pour la Présidentielle. 

Cependant, selon le journaliste et analyste politique Momar Diongue, la forme de communication choisie par le président Macky Sall pose problème. Beaucoup de sujets seront abordés alors que ce qui préoccupe les Sénégalais aujourd'hui, c'est la tenue de l’élection avant le 2 avril.

« On a comme l'impression que le président de la République s'inscrit maintenant dans une démarche pour le moins suspecte. On a vu qu'il cherche à gagner du temps. Or, on a vu la promptitude avec laquelle le président de la République avait eu à prendre une décision consistant à abroger le décret convoquant le collège électoral pour le 25 février 2024. Et à l'époque, il l'avait fait à dix heures seulement de l'ouverture de la campagne, après avoir consulté uniquement le président de l'Assemblée, la présidente du Haut conseil Aminata Mbengue Ndiaye, le président du Conseil économique, social et environnemental, et le président du Conseil constitutionnel », rappelle le journaliste.

 Cette fois-ci, explique le cofondateur du quotidien ''Le vrai Journal", « on a comme l'impression que pour fixer une date, le président veut consulter les forces vives, la société civile, etc. Il a élargi délibérément l'aspect de consultation. Ça, c'est la première chose. Et c'est assez surprenant. La deuxième chose, c'est qu'il faut s'entendre sur les termes. Est-ce que le président veut ouvrir carrément un dialogue ? Lequel dialogue permettra d'aborder un éventail très large de sujets ? Ou devrait-il s'agir uniquement de concertation pour fixer la date de l'élection et voir dans quel réaménagement il faudra faire pour pouvoir organiser une campagne électorale qui sera forcément réduite, etc. ?"; se demande-t-il.

Poursuivant, s'interroge l’analyste politique, « on a comme l'impression qu'en lançant un dialogue, le président veut brasser large et ne veut pas se prononcer sur la question ponctuelle de la fixation de la date de l'élection présidentielle et des aménagements à faire. La troisième chose qui prouve que le président est dans une démarche suspecte et qu'il fait du dilatoire, c'est la forme de communication qu'il a choisie pour ce soir. Il a convié un certain nombre d'organes de presse. Ça veut dire que beaucoup de sujets seront élaborés et abordés. Et ça risque d'être un entretien qui peut aller dans tous les sens. 

Ce qui diffère radicalement des deux formes de déclaration que le président a eu à faire le 3 juillet 2023, quand il s'était agi d'annoncer sa décision de ne pas briguer un troisième mandat, il avait lancé un message solennel aux Sénégalais. Le 3 février dernier également, pour annoncer sa décision d'abroger le décret convoquant le collège électoral, il avait fait une adresse à la nation ».  

Et cette fois-ci, « en choisissant cette forme de communication, ça veut dire que tout simplement le président n'est pas prêt à avoir une réponse tranchée, nette, sur la seule question qui préoccupe aujourd'hui les Sénégalais, c'est-à-dire la date de l'élection présidentielle », indique Momar Diongue.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Timiss

    En Février, 2024 (15:16 PM)
    Merci Grand Momar !

    et puis il le fait à l'heure de prière ki daffa yèbatté !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Truth

    En Février, 2024 (15:33 PM)
    Macky Sall n'aime pas le mot "sérieux".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:36 PM)
    UN MERCENAIRE MEDIATIQUE AVEC UN PETIT CABINET COM POUR REMPLIR LES POCHES AU DETRIMENT DU SENEGAL . DEPUIS IL EST DEVENU UN SUBORDONNE DES EX PASTEFIENS .

    NOUS PLEURONS LE JOURNALITE SEYNI NDIAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:48 PM)
    S'il parle de dialogue, je crois à une nation unie (candidats, politiques et non pas politiciens, société covile, syndicats, mararabouts...bref tout le sénégal), pour boycotter.

    Macky n'a plus de légitimité pour appeler à un dialogue. Le 02 avril, il rend le pouvoir basta.

    Donc on attend de cette interview que la date des élections, rien d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diali

    En Février, 2024 (15:54 PM)
    Chers compatriotes, permettez-moi simplement de rappeler que le Président joue son va-tout. Le peuple sénégalais est assez majeur et l´a prouvé á plusieurs reprises. La derniere cartouche dont dispose Macky est l´état d´urgence, malheureusement. Si nous n´y prenons garde Il utilisera toute opportunité, notamment les manifestations (infiltrées) pour asseoir son plan, le temps de s´exiler.

    Je prie Dieu et vous prie de faire preuve de maturité, aujourd´ui plus que jamais pour ne pas lui donner cette opportunité.

    Que Dieu nous protege. 
    Top Banner
    Auteur

    Terminus Le 02 Avril...

    En Février, 2024 (16:05 PM)
    Quoiqu'il puisse dire aujourd'hui, la seule constante est qu'à partir du 02 avril, il ne sera plus président du Sénégal.

    Toute décision qu'il prendra, nengagera que sa propre personne.

    Nous le peuple, sommes prêts à le deloger au soir du 02 avril inchallah.

    Seule la lutte libère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Février, 2024 (17:04 PM)
    le president bougane invite le president macky sall a faire respecter le calendrier electoral
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Février, 2024 (17:04 PM)
    le president bougane invite le president macky sall a faire respecter le calendrier electoral
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuzz

    En Février, 2024 (17:06 PM)
    macky demission macky degage GSB
    Top Banner
    Auteur

    Armée Nation

    En Février, 2024 (17:39 PM)
    Que dieu le tout puissant accueilles le général ansoumane mane en son saint paradis. Il avait siffle la fin de la récréation quand Diouf jouait au guignol et n'eut été l'intervention du secrétaire général de L'ONU, Boutros galli, il aurait marcher sur Dakar. J'étais a Bissau et c'était un vrai carnage. Plus de cent mille morts du cote de l'armée sénégalaise, des milliers de prisonniers et des généraux en fuite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email