À l’issue des élections locales de dimanche 23 janvier dernier, beaucoup de localités vont devoir changer de maire. Une fois la phase des célébrations et des caravanes victorieuses dépassée, ces nouveaux élus doivent se confronter à la réalité.
Car, signale Le Soleil, juste après leur installation par le préfet ou le sous-préfet, il faut s’attaquer à un travail, qui ne sera pas de tout repos pour certains «novices» au poste. En effet, les premiers pas du nouveau maire doivent être consacrés à l’état des lieux. Ce qui va lui donner une idée précise de l’institution qu’il doit diriger.
«Un maire qui arrive doit d’abord faire ce qu’on appelle un état des lieux. Cela va lui permettre de comprendre sur quoi il pose les pieds et éviter qu’il pense qu’étant un nouveau maire, il doit réinventer un système alors que tout doit entrer dans le cadre de la continuité, en suivant les projets qui sont déjà en cours», explique Alioune Niang Mbaye, spécialiste de la décentralisation et directeur de l’Institut africain de développement local (IADL).
Selon M. Mbaye, cet état des lieux peut avoir des allures d’un audit, pour comprendre réellement ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Selon lui, cet audit de l’institution municipale que le nouveau maire hérite entre dans une «règle normale» de gestion. Et ce diagnostic doit reposer, à en croire M. Mbaye, sur trois mécanismes (audit de conformité, audit stratégique et audit financier).
«Le maire doit s’appuyer sur des compétences»
«Celui qui fait une passation de service, doit aussi comprendre ce qu’on lui donne», fait-il savoir. Seulement, l’audit de la mairie ne doit pas aboutir à une chasse aux sorcières. Loin s’en faut. «On ne demande pas au maire qui arrive de balayer tout et de mettre ses militants, ce serait la pire des choses», précise Alioune Niang Mbaye.
Une fois que cet état des lieux est fait, il doit procéder à l’installation et des adjoints au maire et des présidents de commissions. Sur ce point, le directeur de l’IADL estime que ces commissions doivent être dirigées par des personnes qui ont des compétences.
«Le maire fait du management, mais il doit s’appuyer sur un Conseil qui dispose d’une masse critique de compétences pour pouvoir gérer les affaires locales», fait-il savoir.
Actuellement, la plupart des mairies ont déjà voté leur budget pour l’année 2022, mais rien n’empêche à un nouveau maire et à son équipe d’apporter des corrections avant l’exécution de ce budget.
Selon l’ancien maire de Grand-Yoff, Mamadou Mbaye, spécialiste des questions de décentralisation et des finances locales, rien ne s’oppose à une nouvelle équipe municipale de corriger certaines rubriques du budget, si elle juge que la dépense consacrée est assez importante.
«Audit, reddition des comptes et redevabilité»
«Ensuite, le travail qui reste à faire c’est l’engagement des dépenses, le suivi et l’exécution du budget jusqu’à la phase finale à savoir la reddition des comptes et la redevabilité», relève Alioune Niang Mbaye.
D’après ce dernier, rien ne pourra se faire sans une planification et un suivi rigoureux des textes qui régissent la gestion d’une mairie. Car, une commune est tenue d’avoir un plan de développement qui va lui servir, selon M. Mbaye de «canevas et d’orientation stratégique».
Quid des maires qui ont bâti campagne sous le thème du changement ? Sur cette question, le directeur de l’IADL reste sceptique. Selon lui, c’est plutôt la continuité qui sied réellement pour ces nouveaux maires.
«Il y a un changement de magistère certes, mais le processus continue avec des compétences à gérer, des projets à suivre et des innovations territoriales à apporter. Les programmes déjà entamés, il faut les terminer. Par exemple si dans une mairie, on a un projet de pavage réalisé à 60%, on ne peut pas dire qu’on va tout détruire et recommencer», explique Alioune Niang Mbaye.
Enfin, l’expert en décentralisation souhaite que les nouveaux maires puissent avoir de bonnes relations avec l’État central, notamment la promotion d’une «logique collaborative» entre les deux entités. Car, tient-il à préciser, la décentralisation, c’est un transfert de compétences, de rôles et de responsabilités de l’État central à des entités décentralisées.
15 Commentaires
Moustapha Sow
En Janvier, 2022 (09:03 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (10:24 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (10:37 AM)On essaie de mettre la pression sur les nouveaux maires, ce sont les mauvais perdants, les arrogants qui se croient indispensables et se croient être les seuls sans qui rien ne va marcher.
A chaque qu'un africain perd le pouvoir il prétend que son successeur ne sera pas à la hauteur. Conduire une mairie ne demande aucune compétence particulière, l'essentiel des programmes de développement et d'emplois relèvent de la compétence du gouvernement et pas des maires.
Arrêter d'être de mauvais perdant, si vous étiez aussi indispensables que vous le prétendez on l'aurait constaté dans vos résultats, malheureusement vous avez un bilan zéro et vous vous permettez de donner des leçons.
Pliez vos bagages et foutez le camp.
Les gris gris que vous avez enterré dans vos bureaux pour miner les mairies , ce qui traduit encore une fois votre méchanceté votre manque de foi et votre idiotie, ne serviront à rien.
Sachez que avant vous il y avait des maires et il y en aura des dizaines après vous, restez humble et sachez que vous n'êtes pas mieux nés que tout le monde pour vouloir diriger à vie.
Ripagne
En Janvier, 2022 (11:26 AM)Exemple: La distance entre la gare du TER et le rond point de l'assemblée ou l'hopital principal, c'est 26 mn de marche et près de 2 km. les taximen facture pas moins de 1000 FCFA pour cette distance. c'est inadmissible !
il faut trouver une solution urgente.
Reply_author
En Janvier, 2022 (12:51 PM)Ici tout le monde veut être deputé minsitre ou DG pour etre multimilliardaire sans jamais meme travailler. Prenez l'exemple liberaux de wadequi etaient ministres. Je prends l'exemple de Abdoulaye Diop.
J'aimerais bien savoir ou se trouve notre abdoulaye Diop ancien ministre des finances qui avait pris beaucoup de milliards de nos pauvres derniers et que le cochon Madiambal avait fait une enquête exhaustive sur ses biens immobiliers à Montréal.
Je comprends pourquoi les gens veulent etre politiciens dans ce pays, ministre DG.
En fin de compte tu t'en tires toujours bien même avec une traque des biens mal acquis.
Ce diop on ne l'entend plus et certainement il est entrain de savourer avec sa famille ses milliards qu'il léguera à trois générations de son ascendance tandis que mon village dans le baol, les femmes accouchent toujours en arriere des concessions pour au moins 50 ans encore avec un taux de mortalité qui est de 50%
J'espere que Dieu le pardonnera grâce à la plus belle mosquée qu'il a construite à Thies.
Formations
En Janvier, 2022 (20:01 PM)Il y aura du pain sur la planche
Certains avaient promis à leur copain de lutte une place une fois élu ce n'est pas de la démagogie ?
Placer son copain est ce une justice.
On verra bien
Lait à L'école
En Janvier, 2022 (10:51 AM)Le plus important de ces initiatives seront de créer des " Restaurants Sociaux " ou ( Restaurants du Cœur " qui sur la base de tickets à des familles démunis des plats peuvent est partagé sur place ou servi à des familles nécessiteuse, même si une contre partie financière doit être demandée mais subventionnée par la ( ville) ce qui va nécessité mettre en place un équipement de conservation des produits alimentaires et congelés ( Chambre froide)et légumes locaux ,produits locaux etc... et c'est à travers les dirigeants qui par leur comportement patriotique, guide le comportements citoyens de tous, rien n'est impossible, tout est question de volonté et d'engagement pour une société ou il fait bon de vivre.
Reply_author
En Janvier, 2022 (11:47 AM)@@@lecteur
En Janvier, 2022 (12:04 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (12:52 PM)Merci.
Les maires gagneraient d'ailleurs à faire des appels à idées. Ça pourrait servir à tous.
Rethiou Fal Macky
En Janvier, 2022 (10:56 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (12:55 PM)Choqué
En Janvier, 2022 (11:09 AM)Le Sénégal sur la liste grise: Drogue, immobilier et blanchiment d’argent
En février 2021, le Groupe d’action financière (GAFI) a inscrit le Sénégal sur sa liste grise, indiquant que le pays ne se conformait pas pleinement aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération. Cette décision révèle toutefois que le Sénégal s’est engagé à collaborer avec ce groupe de travail pour remédier aux lacunes dans les délais convenus et se soumettre à des contrôles supplémentaires, renseigne issafrica.
Fondamentaux
En Janvier, 2022 (13:38 PM)Ouz
En Janvier, 2022 (14:07 PM)Ibrahima
En Janvier, 2022 (18:56 PM)Ses informations ; E-mail; [email protected]
ou What'sApp +212711099960
Participer à la Discussion