Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

État des lieux, budget, projets… : La dure réalité, sur fond de chasse aux sorcières, qui attend les nouveaux maires

Single Post
État des lieux, budget, projets… : La dure réalité, sur fond de chasse aux sorcières, qui attend les nouveaux maires
À l’issue des élections locales de dimanche 23 janvier dernier, beaucoup de localités vont devoir changer de maire. Une fois la phase des célébrations et des caravanes victorieuses dépassée, ces nouveaux élus doivent se confronter à la réalité.

Car, signale Le Soleil, juste après leur installation par le préfet ou le sous-préfet, il faut s’attaquer à un travail, qui ne sera pas de tout repos pour certains «novices» au poste. En effet, les premiers pas du nouveau maire doivent être consacrés à l’état des lieux. Ce qui va lui donner une idée précise de l’institution qu’il doit diriger.

«Un maire qui arrive doit d’abord faire ce qu’on appelle un état des lieux. Cela va lui permettre de comprendre sur quoi il pose les pieds et éviter qu’il pense qu’étant un nouveau maire, il doit réinventer un système alors que tout doit entrer dans le cadre de la continuité, en suivant les projets qui sont déjà en cours», explique Alioune Niang Mbaye, spécialiste de la décentralisation et directeur de l’Institut africain de développement local (IADL).

Selon M. Mbaye, cet état des lieux peut avoir des allures d’un audit, pour comprendre réellement ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Selon lui, cet audit de l’institution municipale que le nouveau maire hérite entre dans une «règle normale» de gestion. Et ce diagnostic doit reposer, à en croire M. Mbaye, sur trois mécanismes (audit de conformité, audit stratégique et audit financier).

«Le maire doit s’appuyer sur des compétences»

«Celui qui fait une passation de service, doit aussi comprendre ce qu’on lui donne», fait-il savoir. Seulement, l’audit de la mairie ne doit pas aboutir à une chasse aux sorcières. Loin s’en faut. «On ne demande pas au maire qui arrive de balayer tout et de mettre ses militants, ce serait la pire des choses», précise Alioune Niang Mbaye.

Une fois que cet état des lieux est fait, il doit procéder à l’installation et des adjoints au maire et des présidents de commissions. Sur ce point, le directeur de l’IADL estime que ces commissions doivent être dirigées par des personnes qui ont des compétences.

«Le maire fait du management, mais il doit s’appuyer sur un Conseil qui dispose d’une masse critique de compétences pour pouvoir gérer les affaires locales», fait-il savoir.

 Actuellement, la plupart des mairies ont déjà voté leur budget pour l’année 2022, mais rien n’empêche à un nouveau maire et à son équipe d’apporter des corrections avant l’exécution de ce budget.

Selon l’ancien maire de Grand-Yoff, Mamadou Mbaye, spécialiste des questions de décentralisation et des finances locales, rien ne s’oppose à une nouvelle équipe municipale de corriger certaines rubriques du budget, si elle juge que la dépense consacrée est assez importante.

«Audit, reddition des comptes et redevabilité»

«Ensuite, le travail qui reste à faire c’est l’engagement des dépenses, le suivi et l’exécution du budget jusqu’à la phase finale à savoir la reddition des comptes et la redevabilité», relève Alioune Niang Mbaye.

D’après ce dernier, rien ne pourra se faire sans une planification et un suivi rigoureux des textes qui régissent la gestion d’une mairie. Car, une commune est tenue d’avoir un plan de développement qui va lui servir, selon M. Mbaye de «canevas et d’orientation stratégique».

Quid des maires qui ont bâti campagne sous le thème du changement ? Sur cette question, le directeur de l’IADL reste sceptique. Selon lui, c’est plutôt la continuité qui sied réellement pour ces nouveaux maires.

«Il y a un changement de magistère certes, mais le processus continue avec des compétences à gérer, des projets à suivre et des innovations territoriales à apporter. Les programmes déjà entamés, il faut les terminer. Par exemple si dans une mairie, on a un projet de pavage réalisé à 60%, on ne peut pas dire qu’on va tout détruire et recommencer», explique Alioune Niang Mbaye.

Enfin, l’expert en décentralisation souhaite que les nouveaux maires puissent avoir de bonnes relations avec l’État central, notamment la promotion d’une «logique collaborative» entre les deux entités. Car, tient-il à préciser, la décentralisation, c’est un transfert de compétences, de rôles et de responsabilités de l’État central à des entités décentralisées.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Moustapha Sow

    En Janvier, 2022 (09:03 AM)
    Très bonne analyse. L'Etat c'est d'abord la continuité. Bien outiller les maires en gestion publique.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:37 AM)
      Quelle continuité ? Ceux qui étaient maires n'ont rien foutu,  il faut un changement radical. 
      On essaie de mettre la pression sur les nouveaux maires,  ce sont les mauvais perdants, les arrogants qui se croient indispensables et se croient être les seuls sans qui rien ne va marcher.  
      A chaque qu'un africain perd le pouvoir il prétend que son successeur ne sera pas à la hauteur. Conduire une mairie ne demande aucune compétence particulière,  l'essentiel des programmes de développement et d'emplois relèvent de la compétence du gouvernement et pas des maires. 
      Arrêter d'être de mauvais perdant,  si vous étiez aussi indispensables que vous le prétendez on l'aurait constaté dans vos résultats,  malheureusement vous avez un bilan zéro et vous vous permettez de donner des leçons.
      Pliez vos bagages et foutez le camp.
      Les gris gris que vous avez enterré dans vos bureaux pour miner les mairies , ce qui traduit encore une fois votre méchanceté votre manque de foi et votre idiotie,  ne serviront à rien. 
      Sachez que avant vous il y avait des maires et il y en aura des dizaines après vous, restez humble et sachez que vous n'êtes pas mieux nés que tout le monde pour vouloir diriger à vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ripagne

      En Janvier, 2022 (11:26 AM)
      L'Etat doit exiger aux taximen de desservir sur la ville de Dakar à partir de la gare moyennant 200 FCFA. 
      Exemple: La distance entre la gare du TER et le rond point de l'assemblée ou l'hopital principal, c'est 26 mn de marche et près de 2 km. les taximen facture  pas moins de 1000 FCFA  pour cette distance. c'est inadmissible !
      il faut trouver une solution urgente.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:51 PM)
      Il n'y aura pas de chasses aux sorcieres tant Macky Là, je dirais simplement de justice sur les bradages du foncier. Macky avec sa justesse a encore besoin de ses maires battus pour mobiliser en 2024. Si vous ne prenez pas garde, il va corrompre les maires de l'opposition élus pour casser l'opposition. Certains voudront être ministres. 
      Ici tout le monde veut être deputé minsitre ou DG pour etre multimilliardaire sans jamais meme travailler. Prenez l'exemple liberaux de wadequi etaient ministres. Je prends l'exemple de Abdoulaye Diop. 
      J'aimerais bien savoir ou se trouve notre abdoulaye Diop ancien ministre des finances qui avait pris beaucoup de  milliards de nos pauvres derniers et que le cochon Madiambal avait fait une enquête exhaustive sur ses biens immobiliers à Montréal.
       
      Je comprends pourquoi les gens veulent etre politiciens dans ce pays, ministre DG.
       
      En fin de compte tu t'en tires toujours bien même avec une traque des biens mal acquis.
       
       
       
      Ce diop on ne l'entend plus et certainement il est entrain de savourer avec sa famille ses milliards qu'il léguera à trois générations de son ascendance tandis que mon village dans le baol, les femmes accouchent toujours en arriere des concessions pour au moins 50 ans encore avec un taux de mortalité qui est de 50%
       
      J'espere que Dieu le pardonnera grâce à la plus belle mosquée qu'il a construite à Thies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Formations

      En Janvier, 2022 (20:01 PM)
      Mr le futur Ministre des collectivités locales, svp , formez ces jeunes, animateurs maires et d'autres profils bien maigres pour bien Manager une Mairie, élaborer un budget ou..le contrôler..leur éviter la mauvaise gouvernance du à leur inexpérience, surtout qu'il ya pleins de vieux caïmans véreux dans ces structures. Soyez républicain, Mr le futur Ministre, même si Benno a perdu.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:10 AM)
    Et ça,  le soleil ne le savait pas avant ?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:31 AM)
    Aux nouveaux Maires wakh ngéne ba gnou diokh léne,  de grâce nopi léne té liguéye,  à vous de chercher les budgets et de parer vos cités,  kou si échec nak boul tokk di lamenter wou. Vous aviez dit que vous pouvez, allez au travail 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:16 AM)
    Le plus dur est à venir pour les maires de l'opposition. A l'amalgame de vouloir tout changer s'ajoute que ces maires (Sonko et Barth) ont toujours déclaré leur refus de travailler avec Macky et son gouvernement. Alors que les financements (une partie) sont assurées par l'état et que tout financement (crédit) extérieur doit avoir l'aval de l'état.

    Il y aura du pain sur la planche

    Certains avaient promis à leur copain de lutte une place une fois élu ce n'est pas de la démagogie ?

    Placer son copain est ce une justice.

    On verra bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lait à L'école

    En Janvier, 2022 (10:51 AM)
    J'ai entendu souvent Barthélémy répéter durant la campagne des élections municipales derniers, le retour de ce programme" lait à l'ecole" et d'enlever les mendiants et talibé vas nu pied,des rues de Dakar, en soit, ces initiatives sont noble, mais je lui conseille d'éviter de se lancer dans des initiatives dispendieux financières et dont les impacts sociaux peuvent être difficiles à cerner sur l'épanouissement et la qualité de vie des enfants, par contre, il ( Barthélémy) peut s'investir à réactivé les " Centres Sociaux " en y ajoutant des espaces de logements nuitée géré pour des personnes en situation de détresse, occupant les espaces publics, le temps de les canalisée , les identifier pour les retourner dans leur lieux d'origine avec un soutien issues des points de collecte de ,matériaux et vêtements collecté sous forme de don,les Senegalais doivent avoir le reflex de faire des dont de leur matériel ( lit ,vêtements, accessoires) dont ils n'ont plus besoin alors que d'autres seront heureux d'en bénéficier. 

    Le plus important de ces initiatives seront de créer des " Restaurants Sociaux " ou ( Restaurants du Cœur " qui sur la base de tickets à des familles démunis des plats peuvent est partagé sur place ou servi à des familles nécessiteuse, même si une contre partie financière doit être demandée mais subventionnée par la (  ville)  ce qui va nécessité mettre en place un équipement de conservation des produits alimentaires et congelés ( Chambre froide)et légumes locaux ,produits locaux etc... et c'est à travers les dirigeants qui par leur comportement patriotique,  guide le comportements  citoyens de tous, rien n'est impossible, tout est question de volonté et d'engagement pour une société ou il fait bon de vivre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:47 AM)
      Ça se voit que Barthélémy maîtrise mieux la situation que toi. Ces mendiants tant que vous cherchez à bien les traiter leur nombre va augmenter et ils vont se montrer plus misérables pour mieux récolter vos largesses.  Bon nombre parmi eux sont des étrangers de même que les petits talibés errants.  La seule solution c'est de les déguerpir et de mettre en place des sanctions pour les récidivistes qui vont s'entêter à revenir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @@@lecteur

      En Janvier, 2022 (12:04 PM)
      Arrêtez de lire avec vôtre anus, en lisant bien, tu retiendrai bien que je défend pas la mendicité, cependant les alibisde de ceux qui occupe l'espace public et ceux en situation de nécessité, c'est un endroit où dormir pour un moment limité et le problème de nourriture ....c'est comment réglé ce problème tout en gardant la dignité et en préservant la quiétude et la salubrité de l'espace publique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:52 PM)
      Les idées sont à encourager, toujours, et à bonifier, presque toujours.
      Merci.
      Les maires gagneraient d'ailleurs à faire des appels à idées. Ça pourrait servir à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Janvier, 2022 (10:56 AM)
    Travailler avec l'état est différent de Travailler avec macky sall,  y a nuance 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:55 PM)
      Comment travailler avec une Entreprise sans l'aval du Directeur ? Macky est le "Chef de l'Etat", Ca se voit que vous avez vraiment aucun bagage intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Choqué

    En Janvier, 2022 (11:09 AM)
    Les maires doivent rendre leurs cités propres, attrayantes et pourvoyeuses de recettes.Juste à l'entrée de Yoff entre les 2 banques ,ce sont de solides gaillards qui se disent ''baye fall'' qui accueillent en les importunant les passants.Une image dégradante qui heurte la sensibilité des gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:34 PM)
    Blablabla... Do it...!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:36 PM)
    Mairie de Yoff...auditer le site du nouveau lycée de Yoff... 5 parcelles vendues... Auditeur le 1 et adjoint de Diouf sarr.boy mbengue l'escroc déjà emprisonné
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:42 PM)


    Le Sénégal sur la liste grise: Drogue, immobilier et blanchiment d’argent





    En février 2021, le Groupe d’action financière (GAFI) a inscrit le Sénégal sur sa liste grise, indiquant que le pays ne se conformait pas pleinement aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération. Cette décision révèle toutefois que le Sénégal s’est engagé à collaborer avec ce groupe de travail pour remédier aux lacunes dans les délais convenus et se soumettre à des contrôles supplémentaires, renseigne issafrica.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fondamentaux

    En Janvier, 2022 (13:38 PM)
    Sous le régime socialiste, Senghor et Abdou Diouf, il existait des " Toilettes Publiques, des Robinets publique " on en voit peu de nos jours, Je parle des vrais pas ces espèces de Kiosque insalubre qu'on avait tenté de promouvoir qui sont de véritables vecteur de maladies et de virus dans les lieux publiques, ces espaces de salubrité publique doivent revenir mais de façon amélioré et avec une possibilités de générer des revenus (salaires)pour les travailleurs sociaux charger de l'entretien, la déclaration des naissance doivent se faire au maternité avant la sortie des hôpitaux et les autres cas de naissance suite à la constations de la naissance hors centre de santé par des officiers d'état civil dans les centres d'état civil et (digitalisation) les "Badienne ", comme les matronnes  seront les relais etc....Le défi est grand mais pas impossible, en faisant les déclarations des naissance au centre maternité avec bureau des enregistrements municipales des naissance. les fichiers des naissance digitaliser, finis les problèmes avec les questions des naissance non déclaré jusqu'à ce l'enfant atteignent un certain âge ou en classe d'examen. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Janvier, 2022 (14:07 PM)
    Les mauvais perdants taissez vous les voleurs de la République rendez l argent volé au contribuable senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:34 PM)
    Tous diam reck mo lene di khar ce sont les sénégalais qui les ont elu quoi quil arrive ce macky sall,  abdoulaye daouda diallo futur 1er ministre et ministre des finances actuel, le ministre des collectivités donc a bon entendeur salut 
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima

    En Janvier, 2022 (18:56 PM)
    J'ai une hépatite B chronique depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. J'ai arrêté le médicament et suivi le protocole du docteur Nelson avec son aide de sa phytothérapie qui a complètement tué le virus de mon sang et réparé mon foie endommagé en 21 jours. Je suis tombé sur Doctor Nelson Salim Ads sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies avec des herbes locales. J'ai passé une commande pour son produit Herbal que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. La première semaine, j'ai découvert une énorme différence dans ma santé, après avoir terminé le produit à base de plantes, je suis allé faire un autre test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie fonctionnait parfaitement. Je recommande le Dr Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte de diabète de type 1 et 2, de virus de l'herpès et d'épidémies, de VB, de psoriasis, de calculs rénaux, de cancer de stade 1 à 4, de lupus, de maladie cardiaque, de fibrose, de dysfonction érectile, d'infertilité, de prévention de Covid, Corps Détox, rappel immunitaire, arthrite, infection à levures, problèmes de prostate, faible sperme, MPOC, cancer du poumon.

     Ses informations ; E-mail; [email protected]

    ou What'sApp +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­o­­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte -- W­­W­W­­.­X­2­­1.­F­U­­N id07103178
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email