![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/f5720f6f456e39fdf1588e7e11fd58a2ad972d82.jpg)
Les jours passent et toujours aucune nouvelle de Pape Mamadou Seck depuis son évasion du Pavillon spécial où il était interné pour le traitement d’une pathologie «sévère» . Ce membre présumé de la « Force spéciale», placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss, est toujours en vie, semble dire le Professeur agrégé en histoire du Droit, Samba Thiam. Là où, beaucoup parlent de la mort du sieur Seck. «On ne peut pas encore parler de mort. Puisque la mort doit être constatée. On ne peut pas aussi parler de disparition. On va dire qu’il s’est évadé », a-t-il enseigné.
En outre, il a affirmé que l’administration pénitentiaire a bien fait de s’exprimer vite pour rassurer et de sous-entendre que: «je ne dégage pas ma responsabilité puisque ce sont mes agents qui devaient veiller sur cette personne. Je vais mener une enquête pour vérifier s’il n y’a pas négligence de ma part».
Selon lui, la responsabilité de l’Etat est aussi engagée dans cette affaire. «Quelqu’un qui s’échappe, cela veut dire qu’on a eu défaillance par rapport à la surveillance. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette parole prononcée par l’administration pénitentiaire. Nous nous inquiétons par rapport à son travail surtout les conditions dans lesquelles ces personnes sont détenues ».
9 Commentaires
Gabs
En Juillet, 2022 (12:47 PM)Nous avons pu constater que malgré son statut de star de la presse sénégalaise, l'animateur a été loin d'être à la hauteur de son invité. il tenait plus à ses "points" d'émission qu'à faire preuve d'écoute active. Ce qui a empéché d'avoir des relances à la hauteur des envolés du Pr Thiam.
Certes le prof Thiam en bon scientifique a pu éléver le niveau tout en affichant clairement ses propres positions (sauf dans la polémique entre ses collègues MT Niane et IM Fall) de droit de l'hommiste. Il a voulu, aussi se fondre dans le peuple Sénégalais en insistant trop fortement sur l'esprit de la constitution. Cette trop forte insistance, me semble, a été si anormale que je mle suis posé la question sur la lettre. Que dit la lettre? Doit -on demander eu Conseil constititionnelle de juger l'esprit avant la lettre et en profiter pour lui demander de se saisr en dehors de ses compétences? ou de prendre des compétences que le loi ne lui donne pas?
Personnellement, je pense que les journalistes de nos émissions dominicales font beaucoup mais il faut faire un effort de documentation au delà du CV de l'invité ou des questions posées par les "flowers". Ou bien je conseille que le journaliste se fasse assister, en bas, par un spécialiste pour aider la relance. c'est possible et la techologie permet à l'assistant de donner des points de relance. Du courage mais, il nous faut des emissions qui progressent.
Reply_author
En Juillet, 2022 (13:08 PM)Joe
En Juillet, 2022 (16:14 PM)il est chez sonko