Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Exécution de l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao : L'analyse du constitutionnaliste Yaya Niang

Single Post
Dr Yaya Niang, Constitutionnaliste sur la loi sur le parrainage
Dans son arrêt rendu la semaine dernière, la Cour de justice de la Cedeao a ordonné à l’Etat du Sénégal de retirer la loi sur le parrainage, dans un délai de 6 mois. Une décision déjà récusée par les tenants du pouvoir. Mais pour le constitutionaliste Yaya Niang, notre pays est dans l’obligation de se plier à cette sentence.

L’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao sur la loi sur le parrainage emporte-t-il force exécutoire au Sénégal ? A cette question, le constitutionnaliste, Dr. Yaya Niang, répond par l’affirmative.

Contacté par Seneweb, il rappelle d’emblée l’article 15 du traité révisé, qui stipule que «les arrêts de la Cour de justice ont force obligatoire à l’égard des Etats membres, des institutions de la Communauté et des personnes physiques et morales».

«Il apparait, à la lecture de cet article, que l’Etat du Sénégal a l’obligation de s’exécuter. Pour cela, il faudra d’abord saisir la quintessence du dispositif de l’arrêt et en tirer les conséquences nécessaires dans l’intérêt de la démocratie.  Il y va aussi de notre responsabilité ne pas contribuer à fragiliser l’institution communautaire», explique l’enseignant-chercheur en droit à l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.

Absence de pouvoir d’injonction

A la question de savoir ce que risque l’Etat du Sénégal, notamment sur le plan communautaire, il souligne, pour le regretter, que la cour ne dispose pas d’un pouvoir d’injonction devant lui permettre d’assurer l‘exécution de ses arrêts. «Il appartient ainsi à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement d’apprécier et de qualifier l’attitude de l’Etat du Sénégal», précise le Dr Niang.

Concernant, par ailleurs, l’avenir de la Cour d’Abuja, le spécialiste souligne qu’«il est fréquent que les Etats condamnés s’agitent suite à une décision défavorable rendue à leur encontre par une juridiction communautaire. Ce qui est normal. A l’issue d’un procès, il n’est pas surprenant que la partie condamnée marque sa désapprobation».

Toutefois, fait-il constater, le dynamisme jurisprudentiel de l’institution est généralement salué. Selon lui, cela «n’exclue pas de faire une évaluation de sa politique jurisprudentielle et d’engager les réformes nécessaires, surtout sur le plan opérationnel».

Attitude paradoxale

Le constitutionnaliste juge ainsi «paradoxale» l’attitude de l’Etat du Sénégal vis-à-vis de la Cedeao et de ses institutions. Cela, dit-il, «révèle que le Sénégal est un justiciable insaisissable. En sa qualité d’Etat membre de la Cedeao, nous avons constaté un Etat qui s’est glorifié d’avoir dirigé la force militaire ayant contribué à forcer le départ de Yahya Jammeh et installer Adama Barrow» en Gambie.

Cependant, le Dr Yaya Niang rappelle qu’en tant qu’Etat justiciable devant la Cour de justice de la Cedeao, le Sénégal a toujours invoqué sa souveraineté, pour fonder un refus d’application des arrêts rendus par la Cour, dans les affaires Khalifa Sall et Karim Wade.

«L’attitude réfractaire de l’Etat du Sénégal vis-à-vis de la Cour d’Abuja est en contradiction avec ses engagements communautaires clairement exprimés dans le traité révisé de juillet 93 dont il est signataire», a-t-il conclu.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (13:34 PM)
    n faiseur de malin, qui cherche un nom.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (13:34 PM)
    n faiseur de malin, qui cherche un nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamoul

    En Mai, 2021 (13:57 PM)
    Nul à chier, n'est-ce pas là une insulte à un cadre sénégalais ? je me demande d'où certains sénégalais tirent-ils leurs nombres hypothétiques de candidats potentiels aux Présidentielles: 100, 139, 50, etc. Et puis sans aucun argument qui tienne ! Voilà comment certains farfeleux gouvernent ce pays ! Dans la simple affirmative ! C'est Macky Sall qui crée des candidats qui le sous tiendraient à un éventuel second tour !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Camou

      En Mai, 2021 (19:33 PM)
      en fait la cour ne dit pas qu'il ne faut pas de parainage, mais c'est la forme du parainage a la senegalaise qui pose probleme... soit vous etes de bonne foi ou vous ne l'etes pas...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:03 PM)
    En tout cas la cour de justice de L'Union européenne n'a pas mis en cause la légalité du parrainage en France,au Portugal et en Pologne. Le Sénégalais n'arrive pas à se départir de ses convictions politiques quand il analyse des faits. Ce petit n'est pas un bon étudiant pour Ismail Madior, une sommité de réputation internationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neloum

    En Mai, 2021 (15:46 PM)
    C'est aux députés maintenant de déposer sur la table du Président de l'assemblée une demande d'abrogation de cette loi !
    Top Banner
    Auteur

    Neloum

    En Mai, 2021 (15:46 PM)
    C'est aux députés maintenant de déposer sur la table du Président de l'assemblée une demande d'abrogation de cette loi !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (19:40 PM)
    Il dit des évidences, comme beaucoup de gens qui sont dans tous les débats. Mais le pire c'est madior fall, qui croit qu'il est le seul à avoir fait du droit mais la société civile a bien montré les failles de son bavardage médiatique dans beaucoup de journaux de ce mardi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeng

    En Mai, 2021 (22:01 PM)
    Pourquoi pas un bulletin unique. Ou simplement supprimer tous les partis qui n'ont pas participé à une élection depuis 5ans. Supprimé tous les partis sans sièges connus.

    Je ne pense pas qu'un parrainage puisse régler le problème des nombreux partis politiques. À titre d'exemple comment peut on comprendre que pape Diop soit retenu par un parrainage avec 4 députés à l'assemblée nationale tandis que madické et issa sall passent.

    Parrainage pour les partis qui n'ont pas fait leurs preuves .

    Mais ce parrainage c'est juste pour sélectionner les partis qu'on veut autoriser à participer.

    Tous ceux qui critiquent les décisions de la cedeao doivent savoir que demain ils auront besoin de cette cour pour une raison x ou y
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email