Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fandène : Accusé dans une affaire de litige foncier, le maire Augustin Tine donne sa version

Single Post
Fandène : Accusé dans une affaire de litige foncier, le maire Augustin Tine donne sa version
   

Le docteur Augustin Tine, maire de Fandène, a été accusé dans un litige foncier dans sa commune. Selon les membres du collectif Sama Terrain, son prédécesseur, Pape Saliou Mbaye, avait attribué un lotissement de plus de 700 parcelles, alors que lui était conseiller municipal. À son arrivée à la mairie, Augustin Tine aurait ordonné un lotissement sur ce même site qui avait déjà fait l’objet d’une attribution. 

Après ces accusations, le maire Augustin Tine a contacté Seneweb pour donner sa réponse. Selon lui, les faits rapportés par les membres du collectif Sama Terrain ne sont pas conformes à la réalité. Voici sa version des faits. 

"En 2014, après  installation du nouveau conseil rural, j’ai mis en place un mécanisme participatif de gestion des terres du domaine national. C’est ainsi que nous avons eu l’honneur de recevoir le collectif des villageois de Kaïré Djender venu solliciter de notre équipe le lotissement.

À la suite de cette sollicitation, nous avons entrepris de rencontrer tour à tour et par le biais d’une commission ad hoc, des responsables des villages environnant le site en question, notamment le chef du village de Kaïré Djender, les responsables de Keur Bara Peul, les notables de Touba Samb, afin d’être édifié sur la légitimité de cette requête des populations de Kaïré Djender.

Fort heureusement, l’ensemble des personnalités rencontrées ont toutes reconnu l’appartenance des terres en question au village de Kaïré Djender et la nécessité d’accéder à leur demande de lotissement.

Fort de cette situation et dans le but de sécuriser ce lotissement, nous avons, en toute légalité, sollicité l’avis et l’accompagnement des services techniques du département qui sont compétents dans ce domaine. Il s’agit du service du cadastre ; du service de l’urbanisme ;du service des Domaines. Ces services ont émis, après étude du dossier, une vis favorable a la réalisation du projet.

Conforment à la loi, le conseil municipal à délibérer et le procès-verbal de délibération a été approuvé par l’autorité administrative, représentant de l’État du Sénégal, le sous-préfet de l’arrondissement de Keur Mousseu.
Nous avons procédé à la notification des actes administratifs aux requérants.

C’est ensuite que des individus ont commencé à s’agiter en revendiquant un droit de propriété sur le site alors que le lotissement dont ils se prévalent serait dénommé lotissement dénommé  Kër Massamba Guèye 2A.

Ils prétendent sans rapporter la moindre preuve que le lotissement Ker Massamba Guèye 2A se trouverait sur le même site que le lotissement Kaire Djender.
Telle est la réalité des faits.  Nous suggérons aux membres du collectif SAMA TERRAIN de mettre en demeure leurs cédants afin qu'ils leur édifier sur l’authenticité des signatures figurant sur leurs actes administratifs.

Telle est alors la mise au point qu’il m’a paru important de faire suite au point de presse du collectif SAMA TERRAIN diffusé le lundi sur votre site d’information.
Je vous prie de bien vouloir procéder à sa publication pour un équilibre de l’information.  

Le Maire de Fandéne
Dr. Augustin TINE"




6 Commentaires

  1. Auteur

    Lool

    il y a 1 semaine (14:49 PM)
    léér na nagne!! 
  2. Auteur

    Droiture

    il y a 1 semaine (15:39 PM)
    docteur svp restez comme nous t'avons toujours connu: paisible courtois et humble.Ne répondez plus a ces charognards  et si la justice vous interpelle je suis sure que vous aurez des arguments solides et bien documentés.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:35 PM)
    Parfaitement bien argumenté et agencé. Rien à ajouter. Les nombreux litiges qui ont commencé du temps de l'ex maire Pape Saliou Mbaye se sont estompés depuis l'arrivée de ce valeureux Mr TINE. Il a géré la municipale de Fandène avec beaucoup de professionnalisme et bien malin qui peut lui imputer une faute de gestion. Malgré l'immensité de l'assiette foncière qu'il a eu à gérer depuis 10 ans zéro scandale. Tout a été très clair et très bien géré. Merci Docteur et bravo pour le service rendu à tous ceux qui ont bénéficié d'un lotissement dans votre circonscription administrative. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:26 PM)
      Je confirme que ce lotissement existe et des actes administratifs ont été délivrée avec approbation du maire et du sous préfet de POUT et le registre existe a la sous préfecture de POUT et j'ai les documents qui le prouve la moitié a été borné le géomètre devait continuer c'est entre temps que Mr TINE est arrivé et a fait un fait un autre lotissement sur les reste des parcelles qui devaient
      être borné ces personnes ne racontent pas d'histoire ils doivent être régularisé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jupiter

    il y a 1 semaine (16:40 PM)
    Les sereres nones commencent à en avoir marre des agissements malsains des wolofs surtout des tidianes qui accaparent les terres et à Tivaouane ils refusent un lieu de culte aux c chrétiens...
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    il y a 1 semaine (20:15 PM)
    Donc on dirait que Mr Augustin vous ne travaillez pas , parce que depuis 2014 on attend que vous signez les papiers k on a déposes pour au moins avoir bails . Mais a chak fois qu on vienne là-bas on nous dit k Augustin est a Dakar et il ns a dit de ne pas toucher les papiers. Donc explique nous c est quoi le problem. Thanks
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:22 PM)
    Bonjour, Mr Martial ne dit pas la vérité.

    Les actes que nous détenons sont signés par Mr Saliou MBAYE et le sous préfet Ibrahima Baila BA et dates de 2008 alors ce Mr Martial parle de 20214. yalla na sunu borom até ak niom.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email