Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fonds Covid : les révélations du président de la Cour des comptes sur le rapport explosif

Single Post
Fonds Covid : les révélations du président de la Cour des comptes sur le rapport explosif
Le président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, a été maintenu à son poste pour un nouveau mandat de cinq ans. Le rapport que l’institution qu’il dirige a produit en décembre dernier sur la gestion des fonds Covid enflamme l’actualité. Il a conduit à l’ouverture de deux procédures (disciplinaire et judiciaire) contre les personnalités mises en cause dans le document. Face aux critiques qui ont accompagné la publication de l’audit en question, Mamadou Faye a asséné ses quatre vérités. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de son intervention dans les colonnes de L’Observateur.

«Nous sommes des vérificateurs aguerris. Nous avons deux moyens de communication : les arrêts que nous rendons à travers nos jugements et les rapports définitifs d’audit que nous faisons. Nous faisons des audits contradictoires. Nous allons sur le terrain pour faire le contrôle sur pièce et sur place.

«Après, nous établissons un rapport provisoire que nous soumettons aux dirigeants de l’entité contrôlée en leur donnant un délai de deux mois pour apporter des réponses sur les observations que nous soulevons. Quand le temps imparti est terminé, nous nous réunissons pour délibérer sur le rapport provisoire et sur les réponses qui sont apportées. Ce qui nous permet d’établir le rapport définitif.

«Nous donnes à toutes les personnes interpellées le temps et la chance de répondre. Quelqu’un qui a quelque chose à dire aurait pu ou dû le faire durant cette période-là et ne pas attendre la sortie du rapport définitif pour porter presse.

«Qu’on nous taxe de politiciens ou d’autres choses, ce n’est pas la première fois. Nous sommes aguerris et nous ne répondrons jamais à ces critiques parce que cela pourrait nous détourner de notre chemin normal alors que nous avons beaucoup de choses à faire.

«Nous continuons notre travail. Certains dossiers qui relèvent du pénal sont envoyés au ministère de la Justice et sont actuellement aux mains du procureur de la République. Les autres qui relèvent des fautes de gestion sont au niveau de notre chambre de discipline financière, et les convocations sont lancées. Nous avons oublié ce dossier. Nous sommes sur autre chose.»


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (17:52 PM)
    Au vu de ce qui est dit, l'on se pose des questions sur la pertinence de refiler les dossiers à la DIC pour qu'elle fasse encore une enquête après qu'ne enquête ai été déjà faîte par des magistrats rompus à la mission et plus outillés techniquement que les policiers. N'est-ce pas ce qu'on on appelle noyer le poisson ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (18:41 PM)
    En quoi le rapport de la cour des comptes est explosif ? Comment peut-on parler de rapport explosif quand sur 1000 milliards débloqués 994 milliards ont été justifiés? Les 6 milliards restant sont objet de contestation et seul le juge pourra trancher entre la cour des comptes et Les mis en cause, donc il ne faut pas aller plus vite que la musique. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Février, 2023 (19:51 PM)
    C'est pas fini le travail, il faut aussi veiller à cque ces dossiers ne s'envolent jusqu'à se retrouver sous le coude de sa majesté, car la plupart des personnes épingles sont des responsables politiques et de grands financiers du parti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (07:16 AM)
    Oublier des manquements aussi graves !! Ça doit vous hanter tout le temps de constater combien le pays a été pillé et voler par ses propres fils. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte --> W­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N id06855247
    Top Banner W­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N id06855247
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email