Les propos volent bas à Yewwi Askan wi, coalition traversée par des frustrations nées des investitures aux élections législatives du 31 juillet 2022. Frustrés par les agissements de ceux qu’ils ont convenu de nommer « le lobby des quatre » (Taxawu, Pur, Pastef et Wallu), un groupe de 10 partis fondateurs de Yewwi accuse le président de la conférence des leaders, Khalifa Sall. Selon les frondeurs, le leader de Taxawu Dakar, qu’ils avaient mandaté pour diriger les investitures, a allègrement violé la charte qui régente la coalition.
« Nous ne sommes pas là pour faire de la cosmétique », lance d’emblée Aminata Lo Dieng qui condamne l’accaparement qui a été fait par le lobby des quatre partis qui ont investi leurs partisans dans les meilleures positions sur les listes. Une violation qui rompt d’avec l’esprit de justice, d’éthique et de démocratie qui ont sous-tendu la création de la coalition Yewwi Askan Wi, selon Cheikh Bamba Dièye.
« On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. On ne peut pas vouloir la justice, l’équité et la démocratie et faire autrement quand on est dans notre coin, dans notre coalition en usant de procédés antidémocratiques », lâche l’ex maire de Saint-Louis, écarté de la tête de la liste départementale de l’ancienne capitale du Sénégal au profit de Abba Mbaye ,par ailleurs poulain de Khalifa Sall.
En gros, signale Aïda Niang, 14e adjointe au maire de Dakar et membre de Bés Du Niakk, « il n’y a pas de frustration mais une incompréhension ». A l’en croire, tout ce qui est demandé à la conférence des leaders de Yewwi, qui refuse jusqu’ici de tenir une réunion de clarification sur les investitures, c’est le « respect ». « Nous ne comprenons pas. Soit nous voulons une assemblée de rupture, soit une assemblée de "patio" (partage de butin) », peste-t-elle.
Pour l’heure, les frondeurs réaffirment leur ancrage dans l’opposition et dans Yewwi. Aucune velléité de scission n’est pour le moment agitée.
13 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2022 (18:15 PM)Lem
En Mai, 2022 (16:07 PM)Vérité
En Mai, 2022 (16:12 PM)S'il avait la certitude que la liste de dakar à été trafiquée par l'administration ........................................................
Il sait trés bien que c'est eux meme, au sein de yéwwi qu'il faut cherché les bétisiers
Mais , cette bourde ne surprend personne
Quand on ment, on triche, on trompe ça finit toujours comme ça
Maintenant que vous saviez que le peuple sénégalais est très engagé pour en découdre avec macky tput le monde veut se présenter.
Mais le nombre de députés est très restreint il y aura forcément des frustrés
Mais le nombre de députés est très restreint il y aura forcément des frustrés
Observateur
En Mai, 2022 (16:57 PM)Patience
En Mai, 2022 (17:21 PM)Je prie que Khaf soit notre Aliou cissé El tactico car avec l'adversaire principal la phase préelectoral est devenu des jeux de dames
Reply_author
En Mai, 2022 (06:25 AM)Ton réveil risque d'être brutal, sawaye !
Rien Que La Vérité
En Mai, 2022 (20:40 PM)Bougane migui beugue am deugue souniou kaw.
Ressaisissez vous avant qu'il ne soit trop tard
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2022 (22:45 PM)Participer à la Discussion