Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gauthier Rybinski : "Avec Bassirou Diomaye, les Sénégalais n'ont-ils pas fait un saut dans l'inconnu ?"

Single Post
Gauthier Rybinski : "Avec Bassirou Diomaye, les Sénégalais n'ont-ils pas fait un saut dans l'inconnu ?"
Les Sénégalais ont élu Bassirou Diomaye Faye 5e président de la République. Inconnu du grand public, il y a encore quelques années, le bras droit d'Ousmane Sonko a été plébiscité dès le premier tour. Sur France 24, Gauthier Rybinski, chroniqueur international de la chaîne, s'est dit impressionné par la maturité politique des Sénégalais, mais s'est cependant posé quelques questions.

"D'une part, il y a le pôle de stabilité au Sénégal, celui que nous aimons. Malgré ce qui s'est passé (le report dans un premier temps de la Présidentielle, le risque de violence lors de ce scrutin et les manifestations des trois dernières années), on est resté dans les rails au Sénégal", a-t-il déclaré, avant de s'interroger. 

"Pardonnez-moi, mais je vais faire le poil à gratter. Le fait d'élire quelqu'un qui est totalement inconnu ou presque, est-ce que c'est le signe d'une maturité démocratico-politique ? Je m'interroge là-dessus parce que pour le reste, on ne peut que considérer la chose (l'élection de Diomaye) comme admirable. On perçoit à travers ce choix le refus et le ras-le-bol au fond d'une certaine élite politique sénégalaise, mais n'est-ce pas un grand saut dans l'inconnu en élisant une personnalité dans on ne sait pas grand-chose dans le fond?", s'est demandé le spécialiste sur France 24. 

Une interrogation à laquelle l'autre participante au débat, Marie-Roger Biloa, a répondu. "Il est évident que les Sénégalais ont voté pour Ousmane Sonko. Il l'a dit lui-même, Bassirou Diomaye Faye n'est pas un choix de cœur, mais un choix de raison. Il dit qu'il l'a choisi parce qu'il remplit les critères et qu'il est compétent, intègre, etc. Vous savez, la Présidentielle au Sénégal est la photographie d'un moment. Et le moment où nous sommes, c'est l'attachement à un processus démocratique, l'attachement à la possibilité de choisir son leader. Ce que le président Macky Sall a eu du mal à appréhender", a affirmé la présidente-directrice générale de Africa International Média Group.


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (14:43 PM)
    l'Afrique se libère c'est tout. Vous les démagogues on est désolés pour vous mais c'est irréversible 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:09 PM)
      Pour faire du neuf, Il faut des hommes et des femmes neufs. L'ancien  peut jouer un rôle mais Il ne doit pas être majoritaire dans la méthode et les actes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (15:11 PM)
      Les insultes et complots commencent ! Ces colons ne vont jamais accepter de nous laisser tranquilles ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      5000 Km Nous Séparent Monsieur

      En Mars, 2024 (18:26 PM)
      Mr Gauthier, très pâle analyste de France 24 et pas trop inspiré, laisse nous tomber dans l'inconnu en foi. Le Paradis, il est inconnu non ? Mais on y croit nous les croyants ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:37 PM)
      Les spécialistes, les analystes et les chroniqueurs politiques n'ont qu'à se taire sont tous passé à côté de la combinaison gagnantes, les sénégalais sont en avance sur eux 
      Arrêtons les plateaux et les tours de tables des médias, allons vers des productions hors studio dans les domaines techniques agricoles artisanaux etc.. aucune télévision ne parlait de développement rien que politique du matin au soir 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Macbookpro

    En Mars, 2024 (14:44 PM)
    Près de 60% des sénégalais ont voté en faveur du candidat Diomaye, non pas pour ce qu'il représente, mais pour le projet qu'il porte.

    Alors, pour répondre à ta question, ce n'est point un saut vers l'inconnu. Votre regard sur ces élections montre à quel point vous avez peur que le Sénégal bascule vers d'autres partenariats. C'est tout ce qui vous intéresse.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:50 PM)
      Bien sûr qu'il s'agit d'un grand saut, les yeux bandés, dans l'inconnu. Moi personnellement j'ai pitié de Diomaye. Il sera ballotté de toute part. Les problèmes sont tels que ...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:46 PM)
    Non non nous ne sommes pas dans l'inconnu mieux c'est notre problème. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ouimais

      En Mars, 2024 (18:16 PM)
      Effectivement, nous avons voté pour un idéal, un projet, initié et porté par un groupe de cadres bienveillants et bien intentionnés, qui ont mis en danger leurs emplois, leurs vie de famille, leur intégrité physique, et même leurs vies, pour venir en aide au peuple sénégalais alors que rien ne les y obligeait. C'est cet état de fait qui rassure et qui écarte toute crainte de saut dans l'inconnu.
      Ces jeunes cadres ont su faire face et vaincre la tyrannie de tout un système étatique instrumentalisé par une nébuleuse politico religieuse, armée de journalistes et hommes d'affaires sans scrupules. Nul doute qu'ils sauront tenir bien droit et piloter à Bon port le navire Sunugal, dans un monde dangereux oú seul le patriotisme et l'intégrité morale permettent de franchir les obstacles et relever les défis au bénéfice de la nation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:46 PM)
    C'est le probléme des sénégalais. Que chacun s'occupe de ses probléme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:31 PM)
      La parole de ces gens ne comptent pas , ils ont toujours menti et n'ont jamais dit la vérité. Et ils ne se rtendent m^me pas compte qu'ils sont INAUDIBLES pour la majorité des Sénégalais et des Africains. RUPTURE 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:45 PM)
      Et ces gens sont des antagonistes au développement africain. Ce journaliste de France 24 est un islamophobe et promoteur de la tutélisation française sur l'Afrique....
    {comment_ads}
    Auteur

    886

    En Mars, 2024 (14:49 PM)
    Effectivement l inconnu de la Souvereinete , donc baxna .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:49 PM)
    Comprenez qu'il parle pour la France. Diomaye n'étant pas un pion de la France, il ne peut pas parler de ce qui lui est inconnu ! La France ne sait pas de quoi son lendemain sera fait. C'est eux qui ne voient pas leur avenir. Nous qui avons voté nous le voyons bien. Ils prennent les sénégalais pour des enfants en tenant ces propos. Sénégal 1st
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:07 PM)
      Arrêtez avec vos délires psychologiques sur la France. Elle s'en fout de tes histoires et a peu de commerce avec le Sénégal si on compare avec ses échanges avec la Chine, l'Allemagne, l'Italie, l'Inde, les États-Unis, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Balde Kolda

    En Mars, 2024 (14:57 PM)
    Tais sale chroniqueur. Tu es payé pour les intérêts de la France. Tu es le plus idiot des journalistes neocolonialistes. Nous savons où nous trouvons nous exigeons désormais des relations bilatérales d'égal à égal dans un respect mutuel et des intérêts équitables. Avec ta bouche nauséabonde nous nous passons de votre point de vue; tu n'es pas Sénégalais et depuis quand tu te soucis  du bien-être  de notre pays ?

    Vas te faire foutre de tes analyses 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:00 PM)
    C'est très simple je lui souhaite d'être à la hauteur. S'il n'est pas à la hauteur on trouvera d'autres solutions. Bref on avait besoin de changement car le régime de l'apr c'était vraiment un grand n'importe quoi avec un président fils de pauvre qui se prenait pour dieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndir Diop

    En Mars, 2024 (15:04 PM)
    Djomay est elui par ce que les Sénégalais sont divisés en tribut en secte en régionalisme en haine ethnique 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:05 PM)
    Ils ont elu Macron èa 38 ans, son premiere ministre èa 28 ans, et sont dans le connu, et nous un president à 44 ans et ils disent que nous somme dans l'inconnu. chercher  l'erreur. et vraiment temps mieux qu'il soit inconnu de vous car on connait le resultat avec les CONNUS D'AVANCE, qui travaillent pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    ????????????

    En Mars, 2024 (15:05 PM)
    Un saut dans l'inconnu et le vide.😁 Il ne fera pas mieux que wade.; Diouf et Macky. C'est pas facile de gouverner un pays avec cette jeunesse qui manque d'éducation et de civisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:07 PM)
    M. Ryninski n'oubliez pas que vous parlez d'un pays où moins de 15% a fait des études supérieures, donc 85% d'incultes et 45% d'analphabétes! 

    Avec ça vous rajoutez 80% des diplomés de la diaspora frustrés mais qui ont raté leur vie car finisssant comme veilleur de nuit malgré leur diplome!

    Avec tout ce mélange explosif, quand des fonctionnaires syndicalistes incompétents frustrés par le relentissement de leur carrière débarquent avec un discours populiste et soutenu par des sociologues et des juristes au chômage devenus chroniquer tv, vous accouchez de Diopaye Faye président

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2024 (15:12 PM)
    Mr Gauthier Ribinsky, on comprend votre inquiétude ! c'est normal ! de se poser, cette question ! Ce qui est sûr et certain, c'est un miracle, et et victoire, dont, Dieu A Donné, à notre nouveau dirigeant, dont, beaucoup presque de sénégalais, ne connaissaient pas ! Ainsi, IL y'a une sagesse Divine derrière cela, et le peuple sénégalais a fait son choix ! et par rapport, à votre question, Mr, ça, seul le temps, nous le dira, selon, les actions du nouveau dirigeant !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:12 PM)
    Pauvre français, toujours paternaliste et arrogant. Vous ne pouvez plus vivre sur le dos des Africains, il faut apprendre à vos enfants à travailler maintenant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Mars, 2024 (15:28 PM)
    La France a elu un pd qui a nommé d autres pds.

    Mind your fucking business 

    Your input in our choice has n impact. 

    Shut your dirty mouth up 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:29 PM)
    Nous allons quitter le franc cfa, demander à la france de fermer la base militaire qui se trouve au sénégal. Carte de séjour pour tous les étrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:41 PM)
    Vous savez , les pseudos spécialistes du genre de ce Rubinsky qui ne connaissent de l'Afrique que les palais dorés des présidents africains ne peuvent rien nous apprendre . Ici en Afrique se passe une révolution extraordinaire des mentalités principalement chez la jeunesse africaine . La jeunesse africaine est aujourd'hui complètement décomplexé par rapport aux européens et principalement à la France . Si aujourd'hui c'est Amadou leur candit avait été élu , ce Rubinsky n'aurait pas eu la même position que ce qu'il prédit sur Diomaye . Tous ces pseudos spécialistes comme leur gouvernement vont être surpris par ce qui est entrain de se passer dans le cœur des africains . Comme disait un chanteur africain "ON A TOUT COMPRIS " et c'est vous les europeens qui ne comprenez maintenant plus rien 
    Top Banner
    Auteur

    Bougouma Kouta

    En Mars, 2024 (15:44 PM)
    La bonne direction c'est là où le Peuple va. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:09 PM)
    Un projet, c'est de la théorie.  Le plus important, c’est comment porter le projet et par qui ? C'est facile de dire que je vais lutter contre la corruption, sortir du franc cfa, etc... mais tu fais ça comment ? Surtout quand tu n'as aucune expérience de l'appareil d'État. Diomaye lui-même se demande en ce moment comment je vais faire ? J'espère juste qu'il ne nommera pas des gens qui ont trempé leur doigt dans le pot de confiture (Mimi Touré, Habib Sy pour ne citer que ceux-là)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Mars, 2024 (16:17 PM)
    Quelqu'un l'a dit plus haut. Une grande partie des problèmes du Sénégal est le manque d'éducation et l'incivisme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Entreprise Social

    En Mars, 2024 (16:17 PM)
    Vous avez oublier de préciser que le Sénégal-France as fait un saut dans l'inconnu. Mais le Sénégal libre et souverain sait bien ce qui lui va vraiment. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:18 PM)
    On s'enfout c'est notre choix et nous voulons l'accompagner pour le developpement du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'essentiel

    En Mars, 2024 (16:26 PM)
    Dans quelques mois seulement,il n'y aura plus de chômeurs au Sénégal,les soins seront gratuits, toutes les personnes vont manger moins cher, l'électricité et l'eau vont baisser drastiquement,il n'y aura plus d'agresseurs ni de voleurs,le prix du matériel de construction va baisser,nos poches seront pleines ,chacun aura un toit,vive le projet ! vive le projet ! vive le projet !!!! Nous sommes tous diomaye !!! vive sonko  !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:26 PM)
    Dite lui que Diomaye moy Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    King Doudou

    En Mars, 2024 (16:28 PM)
    En tout cas, l'election de Diomaye est un grand saut dans le VIDE ,et comme la NATURE et La NATURE HUMAINE ont horreur du VIDE , du NEANT. Wait and See.je reste perplexe ,dubitatif sur la maturité politico democratique du senegal quand on sait qu'une faible partie de cette population est INSTRUITE . même ce Diomaye erigé aujourd'hui en institution presente des carences  graves pour être un président de la République. Lui même a reconnu qu'il ne maitrisait pas le projet .et quel projet ? .un projet chimerique , VIDE ,qui j'en suis convaincu ne menera le senegal que dans l'instabilité ,des lendemains qui dechantent faits de regrets et de "sougnou yeugone".autour de cette fiction de" projet" ,force est de reconnaitre l'absence de TÊTES , de CERVEAUX ,d'ESPRITS ECLAIRES capables d'amener le senegal vers des Horizons meilleurs.  ne me parlez surtout pas du GOUROU Sonko, qui manque de Coherence , d'eloquence ,avec un niveau de Persuasion quasi inexistant. Son point fort le MENSONGE ,la MANIPULATION des esprits faibles ,la DELATION , le ViCE .et avec tous ses tarés, et tares, vous osez croire en un senegal meilleur.le REVEIL risque d'être BRUTAL.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:28 PM)
      Walaye King Doudou, vous avez tout dit. Je n'ai cessé de tirer la sonnette d'alarme autour de moi, et d'alerter sur le danger que représente Pastef et ses populistes à deux sous! Aujourd'hui ils ont succombé aux belles paroles de gens qui n'ont rien de concret et de pertinent à proposer, en terme de projet viable, qui correspond réellement aux besoins de ce pays. Diomaye et sonko sont à l'image de la majorité de leurs électeurs: immatures politiquement, inexpérimentés, des énergumènes qui n'ont jamais eu d'expérience gouvernementale, des carences graves dans la maîtrise de des dossiers.
      Hier j'avais honte en regardant le premier discours de diomaye ! Vous imaginez, le mec ne sait même pas lire un discours de quelques minutes, celui qui est sensé nous représenter devant des hauts dignitaires et chefs d'États de pays occidentaux ?J'ai mal, mal de voir le Sénégal descendre aussi bas. J'ai mal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:06 PM)
      Vous deux là, vos proches doivent vous surveiller , vous risquez de vous suicider mais nak borome guémigne bouye naathie dou wakh diammeu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:39 PM)
      Mon non plus je ne comprends pas ce qui vient de se passer.
      Le Sénégal nous avait habitué à des chefs d'État très instruits, des intellectuels éloquents, avec du charisme, de solides assises politiques, ayant à chaque fois su imposer leur leadership. Là je tombe de ma chaise.
      J'espère tout simplement que les sénégalais ne se demanderont pas, dans quelques mois, années: ” Mais comment on en est arrivé là?”
      Macky Sall a une grande responsabilité dans l'arrivée au pouvoir, de ces populistes !Il a tellement déçu, tellement brisé les espoirs, qu'il a poussé les sénégalais à opter pour un vote sanctions, en tombant dans le piège de la propagande populiste sur les réseaux sociaux, propagande amplifiée par les trolls russes, oui oui les trolls russes! Vous comprendrez plus tard pourquoi je fais allusion aux trolls russes.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ahm

    En Mars, 2024 (17:12 PM)
    OUI cher monsieur !!!! c'est effectivement un SAUT dans l'inconnu !! Mais nous les Sénégalais avons fait ce choixde sauter car le CONNU ne nous a servi à rien pendant plusieurs décennies en l'occurence Senghor;Diouf;Wade et pour finir Sall ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Mars, 2024 (17:15 PM)
    je préfere aller dans l'incertitude que rester dans une  misere certaine et eternelle

    vive le changement

    vive la rupture
    {comment_ads}
    Auteur

    Negro

    En Mars, 2024 (17:52 PM)
    Quand d blancs te critiquent sache que C bon pr ton peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Mars, 2024 (18:22 PM)
    C'est notre problème pas le vôtre. C'est vous français qui aviez fait un saut dans l'inconnu en votant Macron. Il va vous faire tuer dans sa guerre qu'il veut engager avec la Russie 
    Top Banner
    Auteur

    Peund

    En Mars, 2024 (18:25 PM)
    Shut your mouth occupe toi de ta France ici c'est chez nous quand les USA  nommé Danold Trump Il ne connaissait rien d'administration et ensuite Diomaye est plus intelligent que lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Mars, 2024 (19:07 PM)
    Ces jeunes cadres sont des prédateurs, ils viennent participer au festin. Ces cadres viennent du bloc fiscal avec aucune expérience de gestion, des manipulateurs, des menteurs, des prédateurs fonciers, des corrompus, des spoliateurs qui ont pu surfer sur l'indolence et l'insolence beates d'élites sans vergogne, des gougnafiés qui se sont enrichis à l'image du fonctionnaire sénégalais, intellectuel, paresseux, pilleur, gaspilleur, corrompu, aime la facilité et l'argent. Le Sénégal est mal barré 1000 travaillent 27 000 amorphes, consommateurs invétérés d'argents, de femmes, de voyages, des ordres de missions, villas.... Comment le pays peut sortir de l'ornière avec toutess ces tares congénitales qui tuent le génie créateur de l'africain. Ces soit disants  jeunes cadres fonctionnaires jdjihadistes.. habitent dans des cités des milliardaires, fann résidence, mermoz, almadies etc;;;;;;;;; Alors, ce sont eux qui donnent des leçons de gestion, ils devaient savoir raison garder... au lieu de s'exposer à la démagogie et finir un jour dans la déchéance et l'oubli. Le peuple aura au moins appris encore à dompter son émotion et faire valoir la raison....la jurisprodence Wade est là encore fraiche, pimpante..décevante qui a crée des monstres...MAki, Amamdou...sonko, diao.....Lhistoire se répéte hélassssss.. Ces braves jeunes ne connaissent pas l'histoire du Sénégal..!!!!!!!CA SERA  LA GRANDE DESILLUSION .. Le pouvoir c'est autre chose, c'est un monstre froid. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Mars, 2024 (19:07 PM)
    Ces jeunes cadres sont des prédateurs, ils viennent participer au festin. Ces cadres viennent du bloc fiscal avec aucune expérience de gestion, des manipulateurs, des menteurs, des prédateurs fonciers, des corrompus, des spoliateurs qui ont pu surfer sur l'indolence et l'insolence beates d'élites sans vergogne, des gougnafiés qui se sont enrichis à l'image du fonctionnaire sénégalais, intellectuel, paresseux, pilleur, gaspilleur, corrompu, aime la facilité et l'argent. Le Sénégal est mal barré 1000 travaillent 27 000 amorphes, consommateurs invétérés d'argents, de femmes, de voyages, des ordres de missions, villas.... Comment le pays peut sortir de l'ornière avec toutess ces tares congénitales qui tuent le génie créateur de l'africain. Ces soit disants  jeunes cadres fonctionnaires jdjihadistes.. habitent dans des cités des milliardaires, fann résidence, mermoz, almadies etc;;;;;;;;; Alors, ce sont eux qui donnent des leçons de gestion, ils devaient savoir raison garder... au lieu de s'exposer à la démagogie et finir un jour dans la déchéance et l'oubli. Le peuple aura au moins appris encore à dompter son émotion et faire valoir la raison....la jurisprodence Wade est là encore fraiche, pimpante..décevante qui a crée des monstres...MAki, Amamdou...sonko, diao.....Lhistoire se répéte hélassssss.. Ces braves jeunes ne connaissent pas l'histoire du Sénégal..!!!!!!!CA SERA  LA GRANDE DESILLUSION .. Le pouvoir c'est autre chose, c'est un monstre froid. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:15 PM)
    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203
    Top Banner
    Auteur

    Bathie

    En Mars, 2024 (12:25 PM)
    Même si la Tête de cheval de APR arrivait à être élu President, il ferait mieux que Macky !! 

    Macky croyait trop aux Français et aux forces de défense et de sécurité et aux marabouts. Cela a permis certes de tuer, de mettre en prison, de mutiler et de voler les deniers publics, mais n'a pas bâillonné le Senegal. Et tout autre président comprendra c que le peuple souhaite ou foutra le camps de la pire des manières. Mais, personne je dis bien aucun président ne sera et ne fera pire que Macky!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Mars, 2024 (14:03 PM)
    Macron aussi etait UN saut Dans l inconnu.oh j ai oublie Trump fermes ta gueule laissez le travailler. 

    Les choses vont desormais changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parler Rek

    En Mars, 2024 (14:13 PM)
    Au moins le nouveau president n'est pas un complexe comme Senghor, Wade, Diouf et Macky. 

    Notre destin est entre nos mains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeddou Nak

    En Mars, 2024 (14:49 PM)
    Le cauchemar gaulien continue avec le réveil de l'Afrique. Ce n'est pas pour rien que FR24 et RFI,  outils par excellence du neo colon, ont la crédibilité en chute libre partout en Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2024 (15:06 PM)
    Mr Gautier tu n'as rien à voir dans nos affaires intérieure. Nous avons élu un incapable marionnette, mais nous assumons. A la fin c'est sonko qui commande. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:29 PM)
    Qui t'a sonné 😎
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:41 PM)
    La France n'a pas encore accepté sa defaite😁😀😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:30 PM)
    "D'une part, il y a le pôle de stabilité au Sénégal, celui que nous aimons. Malgré ce qui s'est passé (le report dans un premier temps de la Présidentielle, on est resté dans les rails au Sénégal", a-t-il déclaré, avant de s'interroger. 

    "Pardonnez-moi, le fait d'élire quelqu'un qui est totalement inconnu ou presque, est-ce que c'est le signe d'une maturité démocratico-politique ? Je m'interroge là-dessus mais n'est-ce pas un grand saut dans l'inconnu

    --------------------------

    Gauthier n'est un spécialiste de rien du tout ... il est un des composant de cette France à qui on a expliqué que sans l'Afrique dans 50 ans ils sont les navets indésirables du monde... alors ils essaient de s'accrocher comme ils peuvent à une idée d'Afrique véhiculée par leurs prédecesseurs, des commerçants d'esclaves convaincus que le nègre n'a pas suffisamment de ressources pour aller à l'aventure tout seul; il faut lui tenir la main ..mais dans un premier temps il faut que l'africain ne marche que sur des platebandes bien balisées , celles laissées par le colon....

    Or, Monsieur Gauthier, cette élection ci est une élection où les sénégalais disent maintenant vous nous lâcher la bride...les présidents et politiciens français viennent quasimant tous de l'ENA ou ce qui y ressemble, sciences po etc... Monsieur Ribinski n'a pas remarqué que c'est la deuxième fois que le Sénégal élit un président qui n'a pas été nourri au bideron de l'école française mais exclusivement de l'école sénégalaise.. Diomaye lui vient d'une école de même niveau que celle d'où est sorti Emmanuelle Macron ... le sénégal clairement n'a pas de leçon à prendre d'un colon...

    Et voyez vous c'est vraiment là le coeur de l'élection de Diomaye ... regardez comme ces blancs nous prennent pour des enfants... Gauthier parle du sénégal et de personnes qu'on connait... il détermine donc que d'autres personnes ne sont pas connues et qu'ils n'ont pas droit au chapitre ...

    Ce piètre journaliste chantre de la propagande française dans toute sa splendeur (c'est à ça que servent France 24 et RFI) doit se souvenir de l'élection de Macron.. d'abord à qui Macron faisait-il face lorsqu'il s'est présenté pour la première fois : à la quintescence d'hommes et de politiciens, ce que la France avait de meilleurs et de plus connu c'est le cas de le dire : Laurent Fabius,... Alain Juppé....un ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy etc etc... Macron faisait piètre figure devant un tel parterre de légitimes de la politiques française. Et qu'est ce qu'on a pas dit : que c'est un petit arrogant, qui ne représente rien ni personne, qu'il ne connait rien du monde rural; que c'est un ovni qui ne représente que les riches et les lobbys etc etc .. au jour d'aujourd'hui où en est-on avec Macron... il a fini son premier mandat et les français lui en ont donné un deuxième.... et Obama aux Usa , que n'avait-on pas dit sur lui en son temps .

    Gauthier est en train de nous expliquer à nous sénégalais et à nous africains d'une manière générale, que ce que eux Français aiment et savent faire , nous nous ne pouvons pas le faire.

    Monsieur Ribinski aimerait que l'afrique et le sénégal en particulier ne change rien à sa façon d'être , à son retard, à son sous développement , à son marasme économique, l'afrique tourne en rond pendant que eux les français viennent se servir allégrement dans notre sous sol et augmentent les salaires tous les ans plusieurs fois par an; pourtant ils n'ont rien dans leur sous sol.. nous n'avons donc pas droit d'être ambitieux nous aussi.. nous devons attendre que maman France nous montre le chemin... pour que les français continuent à venir se taper nos filles mineures dans les cités balnéaires à cause de la pauvreté extrême là où chez eux rien que le fait de fixer une jeune fille du regard est un délit ! ou alors que notre jeunesse continue d'aller mourir en mer sous le regard attendri d'aigreur et de méchanceté des gens qui lui  ressemblent qui vous disent : pauvre afrique, leurs leaders ne peuvent pas s'occuper d'eux et ils viennent mendier chez nous ... donnez leur donc de quoi manger... décidément ces gens ne seront jamais comme nous ...

    Eh bien non ! monsieur Ribinski, les sénégalais sont les seuls à savoir ce qu'ils veulent !

    C'est à cause de cette insolence, je n'ose même pas parler de paternalisme, que les maliens, les burkinabé et les nigériens vous ont boutés dehors comme l'Algérie l'a fait plusieurs années avant...

    Si vous n'avez pas compris le message de l'éléction de Diomaye c'est bien le problème ! cette élection vous dit que c'est la fin de la récréation.. vous ne choisirez plus pour les africains et vous allez devoir apprendre à regarder les gens pour ce qu'ils sont c'est à dire des êtres humains qui veulent le développement comme vous et que surtout la fête au village c'est terminé pour vous ... d'ailleurs il faut vous préparer à dégager vos troupes des bases que vous avez au sénégal; le sénégal n'a pas de bases militaires en france , je ne vois pas pourquoi vous en auriez chez nous...

    Vous les français vous avez vraiment un problème !

    On vous montre un tissu rouge ! vous voyez bien qu'il est rouge ... mais comme le rouge ne vous arrange pas , vous vous démenez comme des diables pour faire croire que ce tissu est blanc.... clairement vous n'êtes plus les bienvenus tant que vous n'avez pas reformatez vous cerveaux tordus... vous êtes d'une malhonnêteté intellectuelle éffarante... au lieu de reconnaître la montée en puissance de la démocratie sénégalaise et nous souhaitez bonne chance vous vous alarmez que le pays soit tombé en des mains impures, pas suffisamment qualifiées, et qu'il encourt un risque de perdition et d'égarement ... oh la la , qu'est ce qu'on va faire le sénégal va chavirer , merde ! la France au secours le sénégal se perd....justement , en reprenant les choses en mains pour les régler nous mêmes, on vous enlève une épine du pied....

    Oh je comprend bien votre problème , vous préférez des hommes et des femmes connus... ceux dont vous alliez jusqu'à voler leurs femmes et qui ne pipez mot....

    ça aussi monsieur Gauthier , c'est terminé

    Vous ne vous fatiguez donc jamais ! si les discours du Brésil , du Burkina, et du Mali à votre encontre vous les Français, à la tribune des Nations Unies ne vous ont pas suffi, alors là on ne peut rien pour vous ; force est de reconnaître que la tare du mensonge , de la manipulation, de la tricherie, de la falsification de l'histoire des autres, tous ceux qui ont eu la malheur d'entrer en contact avec vous au cours de leur histoire est vraiment génétique !

    Mais ne soyez pas pressé , avec le sénégal vous allez voir ce que vous allez voir ... au sénégal on n'a pas besoin de coup d'état militaire...

    Mais je ne vous plains pas; il vous restera la Cote d'Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, le Cameroun, le Congo etc... pour vous consolez et vous offrir gratuitement leur f....

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email