Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Guerre Russie-Ukraine : «Le message de la jeunesse africaine est à saluer», Decroix

Single Post
Mamadou Diop Decroix
Dans un entretien accordé au journal "Rewmi Quotidien", Mamadou Diop Decroix fait une analyse sur l’invasion de la Russie en Ukraine.

"L’Europe a joué et a perdu. En réalité, il faut dire les choses telles qu’elles sont. En 1962, les Russes, avec Kroutchev, avaient réussi à installer des têtes nucléaires à Cuba ; Kennedy a menacé de bombarder l’Urss. Une formule a été vite trouvée. Ce qui s’est passé alors, c’est ce qui se répète et c’est ce que Poutine refuse aussi. Ils ont mis Zelenski et puis ils l’ont lâché. Ils n’ont jamais tenu l’Ukraine pour le lâcher. Ils pensaient que Poutine n’irait pas jusque-là, mais c’est le peuple du monde qui en pâtit.

C’est l’impérialisme et des gens pensent qu’ils doivent vivre du sang des autres. Aussi longtemps que ça marchera comme ça, les peuples vont résister. L’Afrique sera le prochain front, car l’avenir, selon eux, c’est l’Afrique. Le message de la jeunesse africaine est à saluer".


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (14:40 PM)
    Tu n'as rien dit !en 1962 les usa voulaient se débarrasser de fidel castro un allié de la Russie qui est venue à rescousse. Là il s'agit d'une violation de l'intégrité d'un pays même sur le fond la Russie ne veut pas de l'otan à ses frontière poutine en attaquant l'Ukraine vient de poser une pierre dans l'édifice d'une Europe de défense, jusqu'à là on parlait que d'Europe économique 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:05 PM)
      C'est incroyable que quelqu'un qui se dit leader puisse faire une analyse aussi nulle et aussi b-e-t-e de cette agression russe sur l'Ukraine. Unbelievable! La moindre des choses c'est que Decroix aurait pu simplement regarder ce qui se passe à la télé pour comprendre que Poutine a commis une erreur stratégique qui risque de le balayer s'il ne fait pas attention. Comme je l'ai dit ici sur plusieurs commentaires, aucun pays au monde, ne pourrait tenir tête à la virulence des sanctions.  Pas même l'économie américaine. Les grandes banques russes font face à des risques de deposit runs, c'est a des clients qui font la queue pour prendre leur argent et fermer leur compte. Sberbank Europe en est une. La Banque centrale russe et la bourse de Moscou n'ont pas ouvert leur porte aujourd'hui. La Russie est déconnectée de SWIFT, le système de communication interbancaire. Même le rouble, la monnaie russe, a chuté à son plus bas niveau in recent history! Cette situation est intenable pour la Russie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:38 PM)
      ton analyse est encore plus bête toi l'intelligent. tu ne sais pas qu'un traité de non elargissement de l'otan vers les pays de l'est existe. l'embargo n'a jamais fais fléchi la russie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:24 PM)
      Tu répètes jusque ce que tu entends à la tele. Fais une analyse ça serait mieux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moïses

      il y a 2 semaines (19:57 PM)
      Decroix a fait cette interview en février 2022 soit bientôt 3 ans. Toi le savant qui prédisais une Russie à genoux, où est-ce qu'on en est aujourd'hui ? Une Europe à genoux, des étatsuniens tourdis et Poutine qui reçoit les BRICS. Méfiez-vous de père Diop il sait ce qu'il dit
    Top Banner
  2. Auteur

    Abba

    En Février, 2022 (14:52 PM)
    LE réarmement de l'allemegne constituera un danger pour qui?  la russie ou la france ? demandons ça à la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Février, 2022 (14:56 PM)
    ON DIRAIT UN NOSTALGIQUE DU MONDE BIPOLAIRE EST /OUEST.  CUBA ET UKRAINE CA N'A RIEN A VOIR. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:09 PM)
    Je ne cautionne pas l'invasion de l'Ukraine. Je pense cependant que les questions sécuritaires de la Russie doivent être tenus en compte. Une Ukraine dans l'Otan ça pose à la Russie un vrai problème. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Février, 2022 (15:15 PM)
    La guerre en Ukraine, est une guerre des influences. D'un côté nous avons les puissances occidentales qui veulent étendre leurs zones d'influences jusqu'à la porte de la Russie et de l'autre côté le voulez Sino-Russe qui n'entend pas céder du terrain. Mieux encore, il ( ce couple) cherche de nouvelles terres de conquête. Chaque bloc essaie de redessiner la carte du monde à son avant . A cette guerre deux scenarii se présente, la première à laquelle je ne crois pas beaucoup, c'est un risque d'embrasement qui pourrait conduire les puissances occidentales à travers l'otan d'entrée en guerre contre la Russie. Ce scénario   nul.ne l'envisage car il marquerait la fin de l'humanité sur terre, eu égard aux capacités de destruction nucléaire que les uns et les autres ont. Le deuxième scénario, c'est qu'on s'achemine vers un second Yalta, où les gra des puissances vont se partager le monde, notamment l'Afrique et ses richesses sans les africains. Nous sommes dans un monde globalisé, c'est pourquoi, nous devons avoir une lecture transversale des crises. Penser un seul instant qu'une crise est isolé relève d'une naïveté qui nous a toujours porté préjudice à nous africains. Nos dirigeants sont plongés dans un attentisme qui leur fait rater le train de l'histoire a tout moment. La crise malienne que nous connaissons fait être analysée sous cet angle. La cedeao a raté une belle opportunité de faire entendre une voix distincte en se transformant en caisse de résonance de l'ue. Dans ce jeu d'équilibre, aller à la table uni est plus que vitale. En affichant ses divergence par des sanctions iniques envers le peuple malien, cette institution à montrer que l'Afrique est toujours aussi divisée et des dirigeants toujours aussi malléables. Accompagner le Mzli dans don désir de s'affranchir de la France aurait été un bon signal envoyé aussi bien aux occidentaux,  aux russes  chinois , Turques et autres qui pensent sue l'Afrique est un gâteau à se partager.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (15:59 PM)
    voilà les gens qui ont la prétention de gagner des élections et gouverner le Sénégal. De Croix est encore au 20 ème siècle, alors que le monde est à l'heure des missiles intercontinentaux, des NTIC et de la globalisation . En effet comparer , la crise des fusées à Cuba et l'invasion Russe de l'Ukraine c'est etre carrement dans les tenebres . DE Croix, les pays baltes , la Roumanie et la Pologne , pays à un jet de lance pierres, sont membres de l'OTAN et les USA et la Russie sont frontaliers et se touchent presque par le detroit de Bering . La réalité est que Poutine a peur que le peuple ne demande à vivre comme celui de l'Ukraine, c'est à dire dans une véritable démocratie . De Croix , Poutine ,entourés des derniers maréchaux et genéraux de l'URSS,  défend son pouvoir qui va s'écrouler incessemment car le communisme est une hérésie et un crime contre l'humanité .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (21:47 PM)
      As-tu deja mis les pieds en Russie ? La Russie n'est pas du tout communiste...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Février, 2022 (16:45 PM)
    Pauvre Sénégal ! Il compare une menace de 1962 sans conséquence de perte en vie humaine avec  une agression ignoble sans préavis qui risque d'entrainer une guerre mondiale avec des milliers de morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:52 PM)
    Les media occidentaux vous ont déjà eu. Faut recherche comment le président de l'ukraine est venu au pouvoir. Il est simplement le piont de L'OTAN. Moi je suis pro Poutine, il faut une partie qui dit non au USA et ces alliés. C'est eux la source de tous les problèmes, ils n'agissent que pour leurs intérêts. Combien de pays souverain ont été détruit par cet organisation. Ils font ce qu'il veut pour les intérêts et aucun autre n'a le droit, ça c'est tout sauf une lois normale. Poutine a bien compris et défend aussi les intérêts de son pays. Et nos présidents doivent faire comme lui. Les pays de L'OTAN n'ont pitié de personne s'ils auront des intérêts au Sénégal, ils sont capables de marcher sur nos cadavres puis faire des manigances après pour le justifier. Je ne sais pas qui connaît pas ces bandits mais l'Afrique doit bien connaître de quoi ils sont capables. Les Russes ne nous a merde pas dit tout, c'est seulement ces bandits qui nous pompent l'air. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Roff

    En Février, 2022 (18:53 PM)
    "Ils ont mis zelenski" , quel mépris pour la démocratie. Cet homme a été élu avec 54% des suffrages de son pays alors que personne, ni l'Europe ni la Fédération russe ne voulait de lui. Mais cest6vrai que pour toi la democratis6est chinoise. 
    Top Banner
    Auteur

    Khel

    En Février, 2022 (20:55 PM)
     

    NULLISSIME analyse ! C'est le degré zéro, je n'en reviens pas.

    Les africains doivent aujourd'hui sortir de leurs rancœurs envers l'occident et éviter les positions dogmatiques et oppositions systématiques qui peuvent les ranger du côté des oppresseurs et nouveaux fossoyeurs de la paix dans le monde.

    Dans ce conflit en Ukraine, l'agresseur c'est bien Poutine, celui qui balance des bombes sur la têtes de civils innocents dont des enfants de bas âge, c'est Poutine. Celui qui a sorti les chars et qui a brandi l'arme nucléaire c'est bien Poutine. Les pays de l'Europe centrale ont le droit d'aspirer à plus de liberté, à un mode de vie moderne, à la démocratie, loin de l'influence du dictateur russe. Les États libres ont le droit d'adhérer à n'importe quelle organisation de leur choix.

    Les occidentaux n'ont nullement abandonné l'Ukraine, au contraire, ils agissent de manière responsable en prenant les mesures de soutien militaire et économique à l'Ukraine. C'est la guerre de trop pour Poutine (ou Putin) !

    Les africains doivent être intègres et du côté du droit international en condamnant sa réserve l'agression perpétrée par Poutine. Ne vous y trompez pas, l'avant garde russe est déjà en Afrique et se livre à des exactions ignobles en silence en Centrafrique avec le groupe Wagner : assassinats, tortures d'innocents, pillage de mines d'or, viol de jeunes femmes...avec la complicité du régime corrompu en place.

    Dans quelques mois, le Mali qui a fait appel à ces fumiers de mercenaires sans foi ni loi passera à la casserole et s'effondrera à coup sûr.

    L'occident a bien sûr causé du tort à l'Afrique par le passé. Nous nous sommes battu et avons aujourd'hui notre destin en main. Ne compromettons pas notre destin en pactisant avec les russes et chinois qui sont pires que les occidentaux.

    Nous avons connu l'oppression et devons ainsi être toujours au côté des opprimés quel que soit l'origine, la couleur de peau, la religion, la nationalité.

    Slava Ukraine !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pathetic

    En Février, 2022 (21:40 PM)
    Mr Decroix le communiste devenu liberal qui dépecé And Jef. La honte. Votre nulle et aveugle analyse commençant à la Baie des Cochons oublie que le martyr ukrainien date de bien plus longtemps . Vous ne dites pas que l'Ukraine vote librement contrairement à la Russie sous la botte du despote, fol ancien patron de du KGB, toujours au pouvoir depuis la chute du Mur, passé de président à premier ministre puis président à vie jusqu'en 2035. l'Ukraine martyre veut se dégager de l'enfer auquel ce fou lui soumet et luttera pour s'éloigner des communistes oligarques menteurs voleurs arnaqueurs qui ont planqué leurs fortunes en Occident et que défendez. Quelle misère morale et intellectuelle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:08 PM)
    marxiste leniniste armee de la pensee de mao tse toung tchim decroit ou decroix TCHIM GNAMOU BAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Février, 2022 (22:29 PM)
    Encore un répétiteur maoiste! Quelle honte ! Ça ce n'est pas une analyse qu'on attend d'un intellectuel digne de ce nom. Il faut prendre ta retraite.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:34 PM)
    vous pensez 1962 est une date lointaine pour une analyse sur cette guerre?

    je dis non, cette guerre se preparait depuis la fin de la guerre froide seulement

    aucun des presidants Ukrainien n'a voulu engager cette guerre ,commencant parKRAZOUK 

    en 1991 mais voila  que le petit artiste et son anglais sans experience polique est venu engager

    cette guerre qui nous coutera tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Mars, 2022 (02:15 AM)
    https://www.dakaractu.com/La-guerre-en-Ukraine-Logique-de-puissance-et-logique-des-peuples-Quelle-posture-pour-l-Afrique-Mamadou-Diop-Decroix-_a216039.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diédhiou

    En Mars, 2022 (01:27 AM)
    Ceux qui attaquent Decroix sont affligeants. Incapables de comprendre la problématique de l'Afrique dans le futur du monde en mutation. Voilà la question que pose decroix et aucun de ceux qui l'insultent ne semble avoir perçu cela. C'est très simple. Ils n'en parlent pas parce que pour eux l'hypothèse d'une Afrique libre et digne capable de se faire écouter dans le monde est inimaginable. Donc quand Decroix invite à cette réflexion ils ne sauraient s'y intéresser. Pauvres de nous ! De nos "intellectuels" 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­o­­­n­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte ->> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    B­o­­­n­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­u­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­­W­­­W­­­.­X­2­1.­­­F­U­N id05301261
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email