Dans un entretien accordé au journal "Rewmi Quotidien", Mamadou Diop Decroix fait une analyse sur l’invasion de la Russie en Ukraine.
"L’Europe a joué et a perdu. En réalité, il faut dire les choses telles qu’elles sont. En 1962, les Russes, avec Kroutchev, avaient réussi à installer des têtes nucléaires à Cuba ; Kennedy a menacé de bombarder l’Urss. Une formule a été vite trouvée. Ce qui s’est passé alors, c’est ce qui se répète et c’est ce que Poutine refuse aussi. Ils ont mis Zelenski et puis ils l’ont lâché. Ils n’ont jamais tenu l’Ukraine pour le lâcher. Ils pensaient que Poutine n’irait pas jusque-là, mais c’est le peuple du monde qui en pâtit.
C’est l’impérialisme et des gens pensent qu’ils doivent vivre du sang des autres. Aussi longtemps que ça marchera comme ça, les peuples vont résister. L’Afrique sera le prochain front, car l’avenir, selon eux, c’est l’Afrique. Le message de la jeunesse africaine est à saluer".
18 Commentaires
Reply_author
En Février, 2022 (15:05 PM)Reply_author
En Février, 2022 (15:38 PM)Reply_author
En Février, 2022 (16:24 PM)Moïses
il y a 2 semaines (19:57 PM)Abba
En Février, 2022 (14:52 PM)Bill
En Février, 2022 (14:56 PM)Reply_author
En Février, 2022 (21:44 PM)Xorom
En Février, 2022 (15:15 PM)Reply_author
En Février, 2022 (21:47 PM)Takou
En Février, 2022 (16:45 PM)Roff
En Février, 2022 (18:53 PM)Khel
En Février, 2022 (20:55 PM)NULLISSIME analyse ! C'est le degré zéro, je n'en reviens pas.
Les africains doivent aujourd'hui sortir de leurs rancœurs envers l'occident et éviter les positions dogmatiques et oppositions systématiques qui peuvent les ranger du côté des oppresseurs et nouveaux fossoyeurs de la paix dans le monde.
Dans ce conflit en Ukraine, l'agresseur c'est bien Poutine, celui qui balance des bombes sur la têtes de civils innocents dont des enfants de bas âge, c'est Poutine. Celui qui a sorti les chars et qui a brandi l'arme nucléaire c'est bien Poutine. Les pays de l'Europe centrale ont le droit d'aspirer à plus de liberté, à un mode de vie moderne, à la démocratie, loin de l'influence du dictateur russe. Les États libres ont le droit d'adhérer à n'importe quelle organisation de leur choix.
Les occidentaux n'ont nullement abandonné l'Ukraine, au contraire, ils agissent de manière responsable en prenant les mesures de soutien militaire et économique à l'Ukraine. C'est la guerre de trop pour Poutine (ou Putin) !
Les africains doivent être intègres et du côté du droit international en condamnant sa réserve l'agression perpétrée par Poutine. Ne vous y trompez pas, l'avant garde russe est déjà en Afrique et se livre à des exactions ignobles en silence en Centrafrique avec le groupe Wagner : assassinats, tortures d'innocents, pillage de mines d'or, viol de jeunes femmes...avec la complicité du régime corrompu en place.
Dans quelques mois, le Mali qui a fait appel à ces fumiers de mercenaires sans foi ni loi passera à la casserole et s'effondrera à coup sûr.
L'occident a bien sûr causé du tort à l'Afrique par le passé. Nous nous sommes battu et avons aujourd'hui notre destin en main. Ne compromettons pas notre destin en pactisant avec les russes et chinois qui sont pires que les occidentaux.
Nous avons connu l'oppression et devons ainsi être toujours au côté des opprimés quel que soit l'origine, la couleur de peau, la religion, la nationalité.
Slava Ukraine !
Pathetic
En Février, 2022 (21:40 PM)Birome
En Février, 2022 (22:29 PM)je dis non, cette guerre se preparait depuis la fin de la guerre froide seulement
aucun des presidants Ukrainien n'a voulu engager cette guerre ,commencant parKRAZOUK
en 1991 mais voila que le petit artiste et son anglais sans experience polique est venu engager
cette guerre qui nous coutera tous.
Moussa Ndiaye
En Mars, 2022 (02:15 AM)Abdou Diédhiou
En Mars, 2022 (01:27 AM)Participer à la Discussion