Le président guinéen, Alpha Condé, est renversé, hier dimanche par l'armée, après avoir amorcé un troisième mandat. Mais l'ancien ministre sénégalais de l'Environnement, Pr Abdoulaye Bathily, avait, dans une lettre ouverte datée d'octobre 2019, demandé à son "ami et camarade" de renoncer à briguer un troisième mandat et de retirer le projet de nouvelle Constitution, objet de vives polémiques à l'époque.
“Le peuple de Guinée a trop souffert, trop de sang, de larmes, de déplacements forcés, trop de citoyens ont subi un séjour carcéral pour des raisons politiques qui auraient dû être évitées depuis toujours", avait écrit l'ex-Secrétaire général de la Ligue démocratique. Et d'ajouter: "Cette tragedie, vous pouvez y mettre un terme aujourd’hui même en annonçant le retrait de ce projet de nouvelle Constitution en faveur d'une concertation nationale sur la base d'un engagement sollennel à ne pas briguer un troisième mandat".
L'historien sénégalais déclarait qu'une telle décision le grandirait, et lui donnerait une place exceptionnelle dans l'histoire de la Guinée martyre.
"L'Afrique vous serait reconnaissante en cette période particulièrement décisive pour l'avenir de nos peuples pour lesquels vous, nous et d'autres camarades se sont engagés depuis plus de cinq décennies", avait notamment plaidé Abdoulaye Bathily.
Une demande à laquelle Alpha Condé n'avait pas accédé.
9 Commentaires
Nandite
En Septembre, 2021 (13:13 PM)Lemzo
En Septembre, 2021 (13:32 PM)La jeunesse africaine en a assez de ces gens qui s'accrochent au pouvoir, et nous ne tolérerons pas un 3ème Mandat au Sénégal. Alpha Condé est tombé en Guinée et sous peu insha-Allah ce sera au tour de Ouattara de la Côte d'ivoire. Nous ne voulons pas que cela arrive au Sénégal, c'est pourquoi nous avons lâcher prise au mois de Mars. Macky est entrain de faire une mauvaise lecture de la situation de Mars et c'est dommage. Il est entrain de se préparer à une grande bataille contre le peuple sénégalais, mais on ne peut vaincre un peuple déterminé. A bon entendeur salut.
Reply_author
En Septembre, 2021 (14:46 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (15:08 PM)Reply_authorsouleymane
En Septembre, 2021 (15:51 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (17:30 PM)Baba
En Septembre, 2021 (15:09 PM)Quelqu'un peut il me dire pourquoi un président tout juste réélu doit faire une conférence de presse pour annoncer qu'il ne briguera pas un troisième mandat, alors que c'est la constitution qui en dispose ?
Enfin, quelqu'un me dire quel interet tirerait le peuple d'une déclaration du président affirmant qu'il irait en 2024?
Reply_author
En Septembre, 2021 (17:25 PM)Participer à la Discussion