Le nouveau président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a déclaré avoir pour objectif de mettre un terme à certaines pratiques jugées opaques. Il annonce la création d’une cellule dédiée à la passation des marchés. « Jusqu’ici, lorsqu'une justification était demandée, la réponse était systématiquement la même : ‘C’est à la discrétion du président’. Ce temps est révolu », déclare-t-il fermement, annonçant que des réformes touchent également les indemnités des députés. « Dorénavant, aucun député ne recevra d’indemnité de session s’il ne participe pas aux travaux des commissions. Par ailleurs, les frais de mission étaient l’objet d’abus : un député en déplacement pour trois jours percevait une indemnité pour cinq jours, couvrant la veille du départ et le lendemain du retour. Cette pratique est désormais abrogée », annonce-t-il, mardi soir, lors d'un entretien spécial avec la TFM.
En ce qui concerne la réintroduction des véhicules de fonction pour les députés, une décision qui fait débat, El Malick Ndiaye en explique la motivation. Il critique l'ancienne stratégie du régime précédent qui avait préféré allouer une indemnité mensuelle de 900 000 FCFA à chaque parlementaire plutôt que de leur fournir des véhicules. Selon lui, cette décision n’était pas anodine : « Macky Sall a choisi de ne pas doter les 82 députés de l’opposition de véhicules, surtout avec la présidentielle qui approchait. L’objectif était de limiter leurs moyens de déplacement pour les affaiblir politiquement », analyse-t-il.
El Malick Ndiaye justifie aujourd'hui le retour des véhicules de fonction par des considérations logistiques et de dignité. « Comment un député venant de Saraya ou de Salémata peut-il remplir sa mission sans un moyen de transport adapté ? Ce n’est pas une blague. En Côte d’Ivoire, un député de base perçoit 3 millions de FCFA par mois, tandis qu’un membre du bureau touche 5 millions de FCFA. Il ne s’agit pas ici de revendiquer une augmentation salariale, mais de souligner un écart : au Sénégal, les membres du bureau de l’Assemblée nationale sont considérés comme des ministres, mais leurs avantages ne reflètent pas ce statut », a souligné El Malick Ndiaye.
Le député de Pastef a cependant tenu à préciser que cette mesure n’entraînera pas une augmentation du budget, mais vise plutôt à rationaliser les ressources pour améliorer les conditions de travail des députés.
17 Commentaires
Reply_author
il y a 1 jour (14:30 PM)Ngor
il y a 1 jour (11:03 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:24 AM)cri et d'autres avantages comme si nous étions toujours au temps de macky sall si j'ai bien compris c'est a la population
de se serrer la ceinture et continuer a tirer le diable par la queue
Pastefien
il y a 1 jour (11:13 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:50 AM)Indemnités
il y a 1 jour (11:27 AM)Indemnités
il y a 1 jour (11:27 AM)D'autant plus qu'on se rend compte qu'ils ne comprennent rien aux lois qu'ils sont censés votés et à l'absence de contrôle réel sur les activités de l'exécutif.
On Comprend Mieux
il y a 1 jour (11:57 AM)Izo
il y a 1 jour (12:57 PM)Izo
il y a 1 jour (12:57 PM)Trinquons En Silence
il y a 1 jour (13:13 PM)Franchement vous en avez vu quelqu'un qui a abandonné ses faveurs ?
Sonko garde les fonds politiques ou spéciaux kharam, les DG n'ont pas baissé leur salaire, El Malick qui redonne aux députés leurs bagnoles.
Dans quel périmètres avez vous vu de l'austérité pour donner l'exemple au peuple de serrer la ceinture?
Les Gas trinquons rek et tendons l'oreille pour attendre les prochains escrocs politiques qui sont entrain de tester aux labos d'autres discours pour nous mieux nous avoir. C'est ainsi la vie à Ndombélane!
Reply_author
il y a 1 jour (13:20 PM)L'autre aspect inquiétant c'est que ça parle tout le temps de politique et de reddition des comptes sauf que 5 ans c'est rapide. Où sont leurs projets ? Quels solutions concrètes apportent-ils à part beaux powerpoint accompagnés de discours populistes ?
Reply_author
il y a 1 jour (13:42 PM)Nianthio
il y a 1 jour (14:48 PM)Musa
il y a 23 heures (18:02 PM)Maintenant qu'ils ont le beurre avec l'argent du beurre ils s'en donnent à cœur 💓❤️ joies, mais attention trop de beurres on devient beurré et c'est nocifs pour la santé.
Participer à la Discussion