Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INITIATIVE MAJEURE DE MACKY SALL : désormais, femmes et jeunes agriculteurs peuvent s’équiper sans débourser un franc

Single Post
INITIATIVE MAJEURE DE MACKY SALL : désormais, femmes et jeunes agriculteurs peuvent s’équiper sans débourser un franc
Le Président de la République a pris une décision inédite et majeure allant dans le sens d’alléger pour les Sénégalais, les conditions d’accès aux matériels agricoles. Désormais, les agriculteurs, surtout les femmes et les jeunes, vont pouvoir s’équiper sans être obligés de mettre, immédiatement, la main à la poche pour s’acquitter de la part non subventionnée des matériels agricoles acquis grâce à l’État. Le Soleil vous explique une initiative présidentielle inédite.

Pour ce faire, le Président de la République a agi sur trois leviers étatiques : le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural ; la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) ; La Banque agricole (Lba). Ainsi, le Gouvernement, s’appuyant sur la Der/Fj, un des nombreux outils de gouvernance sociale que Macky Sall a créés, depuis 2012, pour améliorer le sort des Sénégalais, et l’ancienne Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) devenue La Banque Agricole (Lba) depuis juillet 2019 et dont il tient les plus grandes parts, a instruit ces trois entités à établir deux conventions. Le but de ces dernières est l’allègement des conditions d’accès aux équipements agricoles pour les agriculteurs sans débourser un franc.

DEUX CONVENTIONS DE PLUS DE SIX MILLIARDS DE FCFA

D’un montant de plus de six (06) milliards de FCfa, ces conventions vont permettre aux agriculteurs d’acquérir quinze mille huit cent vingt-deux (15 822) unités de matériels de culture attelée et plus de cent (100) tracteurs équipés, qui représentent le volume de la campagne nationale d’équipement en matériels agricoles pour 2021-2022. Sauf que cette fois-ci, au lieu de 100%, le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural ne va supporter que les 50% de la subvention de ces matériels ; les autres 50% sont à la charge de la Der/Fj sous forme de crédits remboursables en deux ans et sept ans octroyés par la Lba.

La structuration financière de l’opération de financement du matériel agricole par la Der/Fj se présente sous deux composantes. D’une part, le financement de quatre (04) milliards de FCfa pour l’acquisition de matériels agricoles motorisés (150 tracteurs) destinés à 150 bénéficiaires (fédération paysanne, coopérative, Gie, agripreneurs, etc.) est pris en charge à trois niveaux.

LES MAÎTRES D’ŒUVRE : MAER, DER/FJ, LBA

Une subvention étatique de deux (02) milliards de FCfa sera libérée par le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural, 1,25 milliard de FCfa vont représenter la quote-part de cofinancement de la Der/Fj, et une contribution de 750 millions de FCfa sera apportée par La Banque Agricole. Ces 150 tracteurs seront disponibles dans deux semaines, pour marquer le début, lors de leur remise aux bénéficiaires.

D’autre part, en ce qui concerne l’autonomisation, le financement s’élève à 1,2 milliard de FCFA pour l’acquisition de petits matériels agricoles en faveur d’environ six mille (6 000) agriculteurs. Ce financement supporté à 100% par la Der/Fj sera exécuté à travers le mécanisme rapide de mise à disposition sur la ligne Pavie-Der.

Toute cette opération entre en droite ligne de l’application des orientations prises par le Président Macky Sall relatives au renforcement des dispositifs publics pour la relance de l’économie avec un focus sur l’appui des initiatives entrepreneuriales portées par les jeunes et les femmes. Dans ce cas d’espèce, ces petits producteurs pourront accéder aux matériels à traction animale sans débourser un franc, car les 50% du coût du matériel sont supportés par le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural et l’autre moitié financée sous forme de crédit remboursable prise en charge par la Der/Fj.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Thank

    En Mai, 2021 (16:44 PM)
    Macky 
    Top Banner
    • Auteur

      Facile De Développer Un Pays

      En Mai, 2021 (18:02 PM)
      Voilà le genre d'initiative concret dont ont besoin les masses laborieuses du monde rural. Simple, efficace et économique viable pour ces 75 % de la population du pays. Retour à la terre à appliquer en vision d'intime conviction Gouvernementale pour un Senegal émergent. Moins de politique politicienne Mr le Président, vous n'en avez pas besoin. Votre peuple est intelligent, brave et résilient. Et puis politiquement, vous n'avez plus d'opposition, terrassée , les 3 membres à terre. Le plus en vue s'est tiré tout seul une balle dans le pied inutilement et il a mal présentement. Regardez les accueils populaires dont vous avez l'objet, rien de virtuel. L'opposition se gourre encore en pensant que sur les médias qu'on gagne des élections. Le paysan du fin fond de nos bleds n'ont pas de télévision pour les suivre, ni le temps... rigueur de la vie quotidienne oblige.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (19:14 PM)

      #Rémy_Ngono, journaliste RFI: << Le marché du TER de Macky Sall est la plus grosse escroquerie du siècle.


      Non seulement il n'est pas un train à grande vitesse, mais il coûte 568 milliards pour 57 kilomètres, soit 10 milliards par kilomètres.
      Pendant ce temps, au Nigeria, le TGV (train à grande vitesse) a coûté 532 milliards pour 187 kilomètres, soit 2,8 milliards par kilomètres.


      Malgré la création du ministère de la Bonne gouvernance de l'office National de lutte contre la corruption, le Sénégal est toujours dans la zone rouge des pays corrompus du monde dans le classement de Transparency International. Macky Sall qui a les mains les plus sales du Sénégal, a rendu la justice du Sénégal aussi très sale>>.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (16:46 PM)
    Attendons de voir concrétement comment ça va se passer !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (16:59 PM)
    Un petit groupe "d'apporteur d'affaires "continuera à s'occuper de ce marché en amont.En fait rien ne changera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:07 PM)
    drole d'accoutrement on dirait un colon
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2021 (17:10 PM)
    Liguey rek sans bari wah. Merci
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:23 PM)
    C'est simple les jeunes et femmes dont parle Macky sont en fait ses militants ou tous ceux qui veulent le rejoindre. 12 milliards pour financer l'equipement de materiels agricole des jeunes et des femmes, c'est simplement une farce, c'est tout sauf serieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afro

    En Mai, 2021 (17:54 PM)
    les paysants ont déja labouré la terre Mr. le président! ca se voit que vous ne connaissez pas le monde agricole. demander à ces gens  de payer dans deux ans,signifie qu'ils payent cette année. Ce qu'ils n'ont pas. 100 tracteurs pour tous le Sénégal Mr le président? le Sénégal n'émergera jamais avec ca soyons sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Firgui

    En Mai, 2021 (18:12 PM)
    Rien n'est gratuit dans la vie. Il faudra bien qu'un jour ces agriculteurs paient. Sachant que rien n'est prévu pour la maintenance et l'amortissement de ce matériel, au bout de 2 ans tout va tomber en panne et retour à la case départ.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2021 (18:22 PM)
    Bravo Président! Multipliez ces bonnes initiatives et le pays sera bientôt émergent.
    Top Banner
    Auteur

    Baykatbi

    En Mai, 2021 (18:24 PM)
    Comment faire pour y accéder ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'opinion

    En Mai, 2021 (18:57 PM)
    Vraiment juste triste pour cette belle initiative car un tracteur qui coûte 50000€ en Europe  arrivé  au sénégal  sa va coûter 100000 donc je ne vois pas où on peut dir qu'on a aidé les agriculteurs car ces tracteur payent pas le dedoignement aussi même le transport car ils sont venu au nom des pauvres agriculteurs .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Xali

    En Mai, 2021 (20:09 PM)
    150 tracteurs pour 4 Milliards cfa ===> 27 millions cfa le tracteur.Ce n'est pas trop cher le tracteur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Mai, 2021 (20:54 PM)
    Vive président ! Vive macky ! Vive kor marèm ! Vive alpoular ! Dieu est avec vous et l'immense majorité silencieuse du pays !! 65% en 2019! Dieu l'a voulu ! Mort aux méchants et jaloux !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:47 PM)
    la agricultura i la ganaderia forma parte la cultura africana. 

    Todo ganamos

     

    (Gracias presidente)

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email