Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Inondations au Sénégal : Une gestion marquée par de fortes pluies et des défis persistants

Single Post
Inondations au Sénégal : Une gestion marquée par de fortes pluies et des défis persistants

Dans le cadre de la prévention et de la gestion des inondations pour l'année 2024, la brigade nationale des sapeurs-pompiers poursuit ses efforts conformément à une approche fondée sur « l'anticipation, la planification et l'engagement opérationnels ». Les précipitations importantes enregistrées dans la nuit du 16 au 17 septembre ont considérablement perturbé le travail des unités de pompage, rendant plusieurs sites initialement libérés des eaux, de nouveau vulnérables. Les localités de Touba, Kaolack, Guinguinéo et Fass Barigo figurent parmi les plus touchées. 

À Touba, les 140,1 mm de pluies exceptionnelles ont provoqué d'importants dégâts matériels et humains. La 23e compagnie d'incendie et de secours est intervenue pour secourir une victime et a extrait un corps sans vie des décombres d'un bâtiment effondré. En parallèle, les reconnaissances menées par les équipes de pompage ont révélé que « 1 238 maisons et 16 axes routiers » étaient inondés.

Le principal obstacle à une intervention efficace à Touba réside dans le débordement du bassin central de Keur Niang, principal réceptacle des eaux de pompage. Avec un réseau d’assainissement saturé, les sites de pompage tels que Ndamatou, Gouy Mbind et Darou Khoudoss restent en attente de traitement.

Dans les communes de Kaolack et de Kaffrine, les inondations ont concerné les sites endémiques. Toutefois, des localités comme Mbirkilane, Keur Mboucki et Guinguinéo ont vu l'apparition de nouveaux sites inondés. Malgré ces difficultés, la situation demeure sous contrôle dans ce secteur.

À l'échelle nationale, « 115 sites de pompage ont été ouverts », dont 39 ont déjà été traités et libérés, parmi lesquels figurent des zones comme « la rue principale de la Zone de captage à Dakar, le lycée Jules Sagna à Thiès et le marché de Tabangoye à Kaolack ». 

Toutefois, 35 sites sont encore en cours de traitement, tandis que 41 autres demeurent en attente, notamment en raison du faible niveau d'eau ou de l'indisponibilité du bassin de Keur Niang.

L'effort actuel des équipes de secours est particulièrement concentré sur les localités les plus touchées et sur « la libération des établissements scolaires », une mesure importante à l'approche de la rentrée scolaire prévue en octobre.

 À Touba, les opérations de pompage intensif devraient reprendre, après une baisse progressive du niveau d’eau observée dans la nuit du 17 au 18 septembre.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email