Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Intérêt sur la dette : Le Sénégal a payé 568,41 milliards en 2023

Single Post
Intérêt sur la dette : Le Sénégal a payé 568,41 milliards en 2023
Le Sénégal est un pays fortement endetté et l’intérêt sur la dette pèse lourd sur les finances publiques. En 2023, Dakar a payé 568,41 milliards d’intérêts sur la dette. Selon le ministère des Finances, « sur les 568,41 milliards payés en intérêts, 160,01 milliards concernent la dette intérieure répartis entre les entités résidentes au Sénégal (92,16) et les entités résidentes en UEMOA hors Sénégal (67,86) ».

À titre comparatif, le budget annuel 2024 du ministère des Forces armées est de 313 milliards, celui de l’Enseignement supérieur de 347 milliards.

En outre, l’enveloppe des intérêts sur la dette va monter progressivement jusqu’à 684 milliards en 2026 pour redescendre à 184 milliards en 2030.

Au-delà de l’intérêt, le Sénégal casse fort chaque année pour payer sa dette. L’an dernier, le service de la dette publique de l’Administration centrale était de 2117 milliards F CFA. On note une proportion presque égale entre la dette intérieure (1 024,41 milliards) et la dette extérieure (1 092,33 milliards).

Ce service de la dette devra d’ailleurs grimper jusqu’à plus de 3 200 milliards en 2026 pour redescendre progressivement à moins de mille milliards en 2030, sans doute du fait des revenus tirés de l’exploitation du pétrole.   


3 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal

    En Juillet, 2024 (13:09 PM)
    Voilà la vérité de l'exode de sénégalais. Tout le monde va fuir ce pays, même les marabouts.
    Top Banner
  2. Auteur

    Thioune

    En Juillet, 2024 (13:41 PM)
    Prions qu'il y'est pas une dette caché. Si non ça sera syndrome grec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2024 (14:34 PM)
    Cela fait a peu pres un peu plus de 8,1% du budget de l'Etat. Il faut quand meme investir pour faire du Senegal un pays emergent. C'est comme si vous allez investir pour acheter un terrain et batir une maison. Vous allez faire un pret a long terme pour construire une maison. Vous allez payer des mensualites pour embourser ce pret (interet plus pret). En regle generale ici cela ne doit pas depasser 30% de votre salaire. Ce n'est pas du tout une situation alarmante dans la mesure cette dette est un ivestissement pour une future croissance. Si telle etait le cas les bailleurs ne vont pas preter de l'argent car une evaluation des capacites su Senegal est faite bien avant l'octroi de ces prets. Si la croissance n'est pas au rendez vous cela peut poser un probleme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2024 (14:52 PM)
      Cet article est loin d'etre une analyse pertinente de la dette. Il existe quand meme des criteres pour apprecier une dette par rapport aux capacites du Senegal a rembourser. En sus, il faut comparer la situation du Senegal par rapport aux pays de l'UMOA comme reference.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email