Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interview accordée à des médias français : Sonko sur les traces de Macky ?

Single Post
Sonko sur les traces de Macky ?
A peine l’information annoncée qu’elle déchaîne déjà des passions. Ousmane Sonko a accordé une interview à Rfi et France 24. Difficile de faire confiance à ses yeux face à une telle nouvelle, mais c’est le leader du Pastef lui-même qui l’annonce sur sa page facebook. Ça peut ressembler à un rêve (ou un cauchemar), mais c’est bien la réalité. 

Celui à qui la presse sénégalaise reproche de ne jamais accorder des interviews, de ne pas répondre aux questions lors des face à face avec les journalistes, a accepté de se prêter au jeu de questions/réponses avec…Rfi et France 24. 

Il est vrai qu’on était déjà averti du fait que seules les montages ne se retrouvent pas, mais on était loin d’imaginer que l’antisystème accorderait une interview aux médias du parrain du système. Depuis l’annonce, une courte vidéo circule. Ousmane Sonko déclare : « si jamais je me retrouve dans une conférence de presse où il y a Le Monde, Rfi ou France 24, soit ils vont quitter, soit je quitte ». C’était dans un autre monde !

La majorité présidentielle est sans doute en train de rire sous cape. Il a été toujours reproché à Macky Sall de n’accorder une interview qu’à la presse étrangère. L’opposition affirme toujours que c’est un manque de respect pour le peuple sénégalais, les journalistes en particulier. C’est cette même opposition, de surcroît le plus virulent par ces leaders à l’encontre de la France, qui vient aujourd’hui offrir un cadeau exclusif de début d’année aux médias français. 

La règle est donc claire : aux médias sénégalais les déclarations, à la presse étrangère, française notamment, les interviews. Une réalité connue depuis toujours avec les présidents sénégalais, de Senghor à Macky. La nouveauté vient donc du fait que cette fois-ci c’est un opposant. 

D’aucuns diront que c’est la realpolitik. Mais au-delà de ça, il y a des questions à se poser. Pourquoi la presse sénégalaise est-elle toujours traitée de la sorte ? Parce qu’elle le mérite en partie, car beaucoup de supports vont reprendre les déclarations de Sonko. Parler sur Rfi, France 24 ou Jeune Afrique, c’est aussi trouver de l’espace dans presque tous les médias sénégalais, car tout le monde reprend. Pour quelqu’un qui est dans la Communication, le choix est vite fait. 

Mais la question centrale ici est : pourquoi Rfi et France 24 s'intéressent-ils à Sonko et pourquoi ce dernier a accepté ? Depuis sa révélation sur la scène politique, il y a toujours eu un fossé entre Sonko et la France. Certains l’accusent d’être, de par son discours, coupable des attaques ciblées contre les entreprises françaises (Auchan, Total, Eiffage…). Dans presque toutes ses sorties, il attaque Paris directement ou à travers la personne du président Macky Sall considéré comme ‘’le valet’’ ou le ‘’préfet’’.

On a même vu les médias français, à l’unisson, accorder une interview à Adji Sarr, sans doute pour enfoncer Sonko. Pourquoi alors ce retournement des deux côtés. Que montrent les études et sondages que Paris n’a certainement pas manqué de commanditer à son sujet ? La France veut-elle miser sur Sonko pour 2024 ? Si c’est le cas, il temps de normaliser les relations. 

En tout cas, au-delà du mépris des médias sénégalais, il y a lieu de se poser des questions sur les vraies motivations de part et d’autres, surtout que les partisans de Sonko seront les premiers à être surpris par ce virement. 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Guzman

    En Janvier, 2023 (17:07 PM)
    C'est par ce que sonko sait que sans la france il est fragile et bonjour les dégâts. Sonko sera 1million de fois piiire que Macky Sall.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (18:39 PM)
      Si les journalistes noirs, petits fils d'esclaves, médiocres, mécréants, mal diplômés et très mal formés au métier de journalisme n'arrivent pas à jouer le rôle d'arbitre dans un pays en tension comme le Sénégal, moi, je conseille vivement à SONKO de parler à RFI et France 24 mais aussi à CNN, BBC et Aljazira pour le faire. D'autant plus que nos magistrats noirs, eux aussi, petits fils d'esclaves n'arrivent pas à jouer le rôle d'arbitre. C'est une malédiction ! La plupart des noirs sont très mauvais en plus d'être incompétents dans ce qu'ils font. Ce n'est pas un hasard si nous envoyons nos enfants se former en France, Canada et dans le reste du monde. Ce n'est pas un hasard si nos politiciens vont se soigner en France où ils sont souvent tués par le racisme. L'Africains a trop peu de qualités. Ce qui lui fait plaisir, c'est trahir un autre africain, s'enrichir illicitement, la paresse, s'accrocher au pouvoir ou à son poste même en cas de mauvais réusltats etc. Merci SONKO. Ta piété et ton courage te differencie des autres noirs. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (17:09 PM)
    Sonko n'a pas besoin de revenir sur les même problématique au niveau de la presse nationale. Rien n'est nouveau dans cette déclaration. Tout le monde au Sénégal est au courant il faut qu'il soit entendu au niveau international.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:10 PM)
    Il paraît que Macky Sall est très en colère contre France 24 ? Sonko vient de sortir de sa prison médiatique des médias mainstream....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Janvier, 2023 (17:11 PM)
    Je ne comprends plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou Deug

    En Janvier, 2023 (17:12 PM)
    Décidément! Vous ne lachez jamais? C'est fou comment la presse sénégalaise est fausse. C'est à croire que c'est une haine vicérale que vous avez contre PROS. Nagoulène ndoggal Yallah mi ko déff ci kholou sénégalais yi!
    Top Banner
    Auteur

    C'est Le Fin De Reign

    En Janvier, 2023 (17:15 PM)
    Ca y'est la France a lache Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou Deug

    En Janvier, 2023 (17:17 PM)
    Mbaye Sadith. Ton nom même sonne faux, à plus forte raison ton torchon à deux balle préparé depuis le bureau de Mamadou Moustapha BA, MEF, le plus corrompu au Sénégal qui engraisse tous les doulnalistes du pays. Tous les doulnalistes émargent dans son bureau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji

    En Janvier, 2023 (17:23 PM)
    Le destin immédiat du délinquant sexuel est rebeus. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:24 PM)
    Cey PROS ! Macron a dit ouvertement que le réseau France Média Monde est son outil de propagande. Je te respectais parce que tu ne courais pas derrière eux et même mieux tu t'appuyer sur les réseaux et Média panafricanistes. Pourquoi aujourd'hui on te vois aujourd'hui parler avec ceux qui te traité hier de salafiste, de populiste, d'anti français etc...
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:24 PM)
    Sonko a dit dans l'interview que le régime de Macky Sall fait tout pour ternir son image à l'étranger et surtout auprès des institutions internationales.Il était temps que le leader de l'opposition intervienne dans des médias internationaux pour rassurer les partenaires étrangers .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:25 PM)
    Pourquoi pas Sonko a la une 

    Quel est votre problème 

    le dossier Adji Sarr/Sonko est le complot le plus flagrant et le plus spectaculaire de l'histoire politique mondiale depuis Watergate.

    les français et les occidentaux le comprennent maintenant.

    seuls les corrompus sont en train d'ignorer la réalité du terrain et malheureusement ils sont tous dans le territoire sénégalais.

     

    👠👠👠 Adji coquette,coquette,l'œil de la lionne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:38 PM)
    La France est elle en train de lâcher Macky Sall ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:39 PM)
    Thomas Sanka sort de ce corps !!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2023 (17:41 PM)
    Seneweb votre article est nul!

    on a depasser cette manière de penser sur Sonko! On sait tres bien quil est loin des traces de macky! Vous faites semblant mais vous savez aussi a moins que celui qui a écrit l'article a un blocage intellectuel!

    allez aider votre confrère Pape Ale Niang (PAN) aulieu de venir nous divertir!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:41 PM)
    Il a bien fait la France commence à tourner le dos à macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:46 PM)
    Donc les sonkolait qui critiquaient Macky et la France étaient jaloux de Macky par rapport à sa proximité avec la France. Les voilà qui crient maintenant "La France a lâché Macky" "La France mise sur Sonko" etc. etc. Le prochain président du Sénégal sera encore le Président Sall. Inchallah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2023 (17:47 PM)
    Sonko a déjà eu un face à face avec la presse sénégalaise a walf tv. Les corrompus c'est vous qui denigre tout ce que Sonko fait. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:06 PM)
    PROS doit nous expliquer le pourquoi cette interview accordée ce média propagande du colon. Je suis vraiment surpris et peiné. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (20:59 PM)
      Juste pour communiquer et eclairer sur beaucoup d'événements, y'a pas mieux que de s'exprimer sur ce genre de plateformes qui ne  mettent pas en avant l'information + ou -  objective. Djadjeuf, wa salaam!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:02 PM)
    Le menteur sans vergogne, c'est bien Sonko. Chaque jour on découvre un nouveau mensonge. Et les gens dorment encore en ce qui le concerne. Et Macky la force tranquille, travaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­­­o­­n­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte >>> W­W­W­.­X­­2­1.­­­F­U­­N id04340527
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email