Les travaux se poursuivent au niveau du Conseil constitutionnel où la commission indépendante de contrôle des fiches de parrainages des candidats déclarés à l'élection présidentielle du 25 février 2024 a démarré, ce samedi, l'examen des dossiers.
Au total, 20 dossiers devraient être examinés suivant l'ordre de passage établi à l'issue du tirage au sort effectué, ce vendredi 29 décembre.
Mais, finalement, seuls trois candidats ont pu passer cette étape fatidique des parrainages. Il s'agit, en effet, de Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dieye et de Déthié Fall.
Même si le premier est sorti de la coalition Yewwi Askan wi, les deux autres sont parmi des figures de proue de ladite entité politique.
Mais ils sont tous de l'opposition radicale et proches d'Ousmane Sonko. D'ailleurs, le candidat du parti de la construction et de la solidarité / Jengu Tabax, celui de Avenir Sénégal biñu beug et celui du Parti républicain pour le progrès (Prp) sont tous considérés comme de potentiels options sur lesquels le maire de Ziguinchor, actuellement en détention pour plusieurs chefs d’accusation, pourrait miser en cas d'élimination de la course présidentielle.
S’agissant de ce dernier, son dossier est mis en suspens parce que son mandataire, Me Ciré Clédor Ly, était absent. Selon Jotna tv, un média proche de Pastef (parti dissous), l'avocat a fait un malaise. Quoi qu'il en soit, il risque de passer en dernier, c'est-à-dire bien après Bassirou Diomaye Faye (73eme position), l'autre plan du principal opposant au régime de Macky Sall.
"Si le candidat ou son représentant ne s'est pas présenté dans la journée prévue pour le contrôle, les parrainages ne seront examinés qu'après épuisement de la liste de tous les candidats », avait précisé le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara lors de la cérémonie de tirage au sort.
Pour les 16 autres, ils ont reçu des fortunes diverses. Ainsi, à part El Hadj Ibrahima Mbow, qui s'est finalement désisté, et El Malick Guèye et Mamadou Sabou Yatasay dont les clés Usb ont été inexploitables, certains à l'image de Rose Wardini, Me El Hadji Diouf, ont été autorisés à remplacer des doublons externes dans les prochaines 48 heures, d'autres ont été purement et simplement recalés pour divers motifs.
18 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2023 (10:14 AM)Reply_author
En Décembre, 2023 (11:12 AM)Lb4m
En Décembre, 2023 (13:45 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (13:50 PM)Macky est un génie politique
Reply_author
En Décembre, 2023 (13:52 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (14:02 PM)Doublons
En Décembre, 2023 (14:04 PM)Doublons
En Décembre, 2023 (14:04 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (15:54 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (18:33 PM)Sonko dou bokk
Que tout le monde se prenne pour dit.
Reply_author
En Janvier, 2024 (01:25 AM)Reply_author
En Décembre, 2023 (16:05 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (18:40 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (18:40 PM)Nianthio
En Décembre, 2023 (11:14 AM)Et si vous pensez que c gens se battent pour sonko,vous vous trompez. Wait and see. Ils finiront avec 2,03%
Reply_author
En Décembre, 2023 (15:29 PM)Verite
En Décembre, 2023 (12:08 PM)A ce rythme Amadou BA peut passer au 1er tour. Possibilité aussi d'un 2ème tour de Amadou avec un libérale.
Si l'électorat de l'opposition radicale est éclatée , leurs candidats risquent d'avoir de petits scores.
Cette opposition est faible en stratégie et intelligence.
Reply_author
En Décembre, 2023 (15:39 PM)ARRÊT SUR IMAGES
Puisque les futures élections présidentielles semblent plus importantes que tout dans notre pays, parlons-en. Des candidats comme Aguibou Soumaré, Mary Teuw Niane se voient éliminés là où des El Hadj Diouf, Bougane … sont qualifiés. Qu'est-ce qui est donc qualité chez nous ? Cela vous donne-t-il vraiment envie d'aller voter ?
- un doublon interne
- un doublon externe
Merci
Reply_author
En Décembre, 2023 (14:05 PM)Un doublon externe, c'est quand un parrain apparait dans ta liste et ce meme parrain apparait dans la liste d'un autre candidat potentiel.
Reply_author
En Décembre, 2023 (16:53 PM)Pourquoi pas un logiciel qui traite simultanément tous les parrains de tous les 93 candidats ? Tous les doublons de tous les candidats seront rejetés. La technologie actuelle doit le permettre. Même l'application Excel est capable de le faire en quelque secondes. "Data/Validation/Remove diplicated record". Et le tour est joué. Pourtant je ne suis pas informaticien. Une république c'est du sérieux.
Abba
En Décembre, 2023 (13:46 PM)par contre si un parrain qui figure sur votre liste, se retrouve simultanément sur la liste d'un autre candidat, vous avez un doublon externe.
Abba
En Décembre, 2023 (14:10 PM)Tout Sauf Amadou Woury Ba
En Décembre, 2023 (14:23 PM)Bande de pilleurs-comploteurs
Akf
En Décembre, 2023 (14:23 PM)Cependant je ne suis pas d'accord avec les gens qui avance que Amadou Ba va gagner dès le premier tour. Aucun candidat ne peut dépasser 30% dans le premier tour. Dans l'hypothèse où Sonko participe, il pourrait approcher 40% au premier tour.
La diversité des candidats de qualité à l'image de ces trois candidats est une bonne chose pour la démocratie et pour l'opposition.
Baay
En Décembre, 2023 (15:01 PM)Mes propositions d’amélioration sont:
1 - Le retrait des fiches de parrainage devrait être adossé à une caution conséquente. Les candidats recalés perdront cette caution s’ils n’atteignent pas un certain score de parrainages valides.
2 - Tous les contrôles de validités des parrainages se fassent simultanément. Et tous les doublons externes soient retirés de toutes les listes. Les candidats disposeront d’un temps raisonnable pour corriger ces impairs.
3 - les auteurs de parrainages multiples soient sanctionnés par une amende conséquente. Ils ne pourront participer a l’élection présidentielle qu’après s’être acquitté de cette amende.
Merci
Reply_author
En Décembre, 2023 (15:47 PM)Baay
En Décembre, 2023 (18:36 PM)Cheikh Faye
En Décembre, 2023 (18:55 PM)appelez deux ingenieurs developpeurs debutant et ils vont regler le pblm.
il est pas interdit de reflechir.
Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024
Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille, birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal
Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour
Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour
Pas de deuxième tour en 2024
Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique
Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre
Plus de 60 morts depuis mars 2021
Des milliers de blessés
Un passeport pour exiler à Londres Adji Sarr la pute du complot aux frais du contribuable
Un autre passeport à Penda qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable
Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir
Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert
Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés
Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,
Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko
Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus
Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots
Trop c est trop
Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement
Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc
Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards
Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID
Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR
Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs « ede passeports diplomatiques et financiers de l APR
Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC
Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,
Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir
Maquis empeche le vote des jeunes
Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof
Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs
Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko
Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives
Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent
15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR
APR alliance des poulars de la république
Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie
Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout
Maquis a cassé la nation
Sonko ou rien
Sonko ou le chaos
Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne
Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé
Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,
Maky n a jamais organisé d election , mais des selections
Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude
Maky défait avec les manifestations de mars 2021
Maky défait encore lors des elections locales
Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO
Maky humilié avec les manifestations de juin 2023
Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue
Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs
Maquis ne peut pas détruire les sénégalais
Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple
Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels
De toutes les façons, le peuple fera du tous sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel
Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour
Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024
SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO
Toubab
En Décembre, 2023 (17:48 PM)c'est trop tôt cette fois ci , la prochaine fois ce sera bon ,il faut qu'il se forge une stature plus apaisée
Bababé
En Décembre, 2023 (18:57 PM)Participer à la Discussion