Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Jour de vérité : le gouvernement va dévoiler jeudi un audit attendu des finances du pays

Single Post
Jour de vérité : le gouvernement va dévoiler jeudi un audit attendu des finances du pays
Le gouvernement sénégalais dressera jeudi un état des lieux du pays qui attend toujours de connaître le plan d'action précis des dirigeants portés au pouvoir il y a six mois par la promesse de rupture et de "transformation systémique".

Le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko partagera devant la presse les conclusions du travail de "diagnostic approfondi" demandé par le président Bassirou Diomaye Faye après son investiture en avril. Le gouvernement s'exprimera sur les problèmes identifiés "et les mesures de mitigation de cette situation héritée", ont dit les services de M. Sonko sur les réseaux sociaux.

MM. Faye et Sonko ont pris la tête du Sénégal portés par l'espoir de changement placé en eux par une population dont les trois-quarts ont moins de 35 ans et dont une grande partie se bat au quotidien pour trouver du travail et joindre les deux bouts.

Depuis leur avènement, ils disent avoir trouvé une situation très détériorée. Leur action a été contrariée par la persistance jusqu'à récemment d'une majorité parlementaire favorable à l'ancien président Macky Sall. Le président a annoncé le 12 septembre la dissolution de l'Assemblée nationale, et fixé au 17 novembre des élections législatives censées lui donner les moyens d'agir.

Le président a évoqué à cette occasion "une détérioration grave" des finances publiques.

Une source proche du pouvoir a indiqué à l'AFP qu'il s'agirait davantage pour le gouvernement jeudi de "faire connaître la situation de référence du Sénégal après avoir fait l’état des lieux", que de détailler une stratégie.

En même temps que l'état des lieux a cependant été élaboré un plan à l'horizon 2050 qui sera la référence du pouvoir et qui vise à "transformer durablement l'économie sénégalaise et à bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère", disent les services du Premier ministre. Cet "agenda national de transformation" sera lancé officiellement le 7 octobre, précisent-ils.



5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (15:16 PM)
    Apr et benno bokk bakkar, tous des voleurs

    Detournement et recrutements massifs au ministère des infrastructures
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (15:34 PM)
      PASTEF UN CANCER POUR LE SENEGAL. ILS SONT INCAPABLES DE GERER LE PAYS ET SE RABATTENT SUR LES PREROGATIVES DE DAME JUSTICE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (15:35 PM)
      L'ex dictateur et ses sbires ont saccagé ce pays comme un gang de singes dans un champ de maïs/
      Votez massivement pour PASTEF le 17 novembre si :
      - Vous voulez l'instauration d'une Cour de justice chargée de poursuivre les ministres ayant détourné de l'argent public, (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour instaurer la Cour de justice)
      - Vous voulez que la loi d'amnistie soit abrogée pour poursuivre ceux qui ont tué les gendarmes, ceux qui ont tué les dizaines de sénégalais, les magistrats qui ont arbitrairement emprisonné des milliers de sénégalais, (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour abroger la loi d'amnistie)
      - Si vous voulez des poursuites contre l'ex dictateur pour Haute trahison (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour le poursuivre)
      - Si vous voulez supprimer les instituons qui coûtent trop cher et qui ne servent à rien (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour les supprimer)
      - Vous voulez le vote d’une loi qui criminalise le détournement de deniers publics et la fraude fiscale (Une loi doit être votée à l’Assemblée en ce sens).
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (15:45 PM)
      menteur! les rapports du FMI blanchissent le régime précédent. Les finances ont été bien tenues et ont même permis l'augmentation des salaires. Le signaux étaient au vert.
      PASTEF vient à l'heure où pétrole et gaz sortent de terre et veulent justifier leur médiocrité en tentant de faire croire que ce pays est en ruine.
      L'on vous attend de pied ferme. Tous les sénégalais ne sont pas aussi idiots que les talibés de sonko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (16:03 PM)
      Et pourtant fmi qui supervise plus de 150 pays au niveau de l'économie dit que le régime de macky a bien gérer. Faut il croire à menteur pathétique comme sonko ? nah
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (15:21 PM)
    Un audit n'est pas un jugement. Si Ousmane Sonko cité des sénégalais pour les jeter à la vindicte populaire sur la base de simple rapport, ceux-ci peuvent porter plainte contre lui. Tout le monde a compris. C'est une stratégie de campagne pour les législatives. Il faut faire des audit orientés, raconter des mensonges sur ceux qui pourraient géner pastef, amener les sénégalais à les haïr, ke temps qu'ils rétablissent la vérité, on aura déjà traversé les législatives et le dégât fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (15:22 PM)
    Ndeysane leur campagne pour les législatives
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (15:24 PM)
    Aux aperistes fuyez pendant qu'il est encore temps comme Adji Sarr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (16:05 PM)
      Personne ne va fuir et personne ne sera condamné pastef est entrain de vous manipuler tout simplement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (01:44 AM)
      Je te vois très souvent dans les commentaires et ce que j'en ai retenu, c'est qu'on doit d'abord développer les gens avant le pays. On dirait qu'on a cramé tes neurones.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (16:33 PM)
    Haro au mensonges et manipulations,! Le peuple sénégalais est au courant des deux rapports FMI sur la situation du pays c'est cela la réalité.On ne croit pas aux manipulation de rapports économiques qui ne sont que politiques fait maison
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email