Si tout se passait comme prévu, les Sénégalais devaient se présenter aux urnes ce dimanche 25 février 2024 pour choisir leur nouveau président de la République. Mais le chef de l'État a annulé ce rendez-vous important par un décret de report.
C'est dans ce sens que les 19 candidats à la Présidentielle ont décrété une journée de deuil électoral aujourd'hui pour marquer leur désaccord avec le président Sall qui, jusque-là, ne s'est pas prononcé sur la date du scrutin.
A cette occasion, Mimi Touré a déclaré que "ce 25 février 2024 est un triste jour pour la démocratie sénégalaise bâtie à la sueur et au sang de génération de militants de la liberté. En reportant l’élection présidentielle qui devait se tenir aujourd’hui, le président Macky Sall a privé les 7 millions d’électeurs que nous sommes de notre droit constitutionnel de choisir son successeur".
Poursuivant, l'ex-Première ministre exige la tenue de l'élection avant le 2 avril, date qui coïncide avec la fin du mandat de l'actuel président du Sénégal. "Les démocrates et tous les citoyens épris de justice exigent la tenue de l’élection présidentielle avant son départ inéluctable le 2 avril prochain".
8 Commentaires
Atapp
En Février, 2024 (19:06 PM)Reply_author
En Février, 2024 (19:26 PM)Kdj
En Février, 2024 (19:16 PM)IL serait très compliqué que de bonnes volontés luttent passifiquement pour défendre la démocracie et que des complice d'une personnalité illégitime les repriment ce serait honteux
Maykouthi
En Février, 2024 (19:22 PM)Damass
En Février, 2024 (19:48 PM)En tout cas s'il obtient ce qu'il veut, on sera tous dans la merde jusqu'au cou. Car les quelques schémas possibles pour Macky mènent tous en enfer.
Va t'il accepter qu'il est entre 4 murs et se rendre pacifiquement puis répondre à ses actes, oubien va t'il forcer le mur et sacrifier le pays pour sauver sa peau ?
Vous avez 15 lignes pour répondre à ce sujet.
Joe
En Février, 2024 (00:07 AM)none of them à la capacité de diriger un sénégalais intelligent
Participer à la Discussion