Le Conseil constitutionnel a tranché. Saisis par les députés de Yewwi Askan Wi d’une requête visant l’annulation de la loi réhabilitant Khalifa Sall et Karim Wade, adoptée par l’Assemblée nationale, les «7 sages» ont indiqué dans une décision publiée ce vendredi et consultée par Le Quotidien, que les articles du Code électoral visés (L278, L29, L57 et L120) «sont conformes à la Constitution».
Ainsi, rien ne devrait s’opposer au retour dans le jeu politique de l’ancien ministre d’État et du leader de Taxawu Sénégal.
Dans leur recours, les parlementaires de Yewwi pointaient, notamment, une «violation du principe d’égalité devant la loi des citoyens, discrimination dans l’accès à l’exercice du pouvoir, immixtion manifeste du pouvoir règlementaire dans le domaine de la loi». Ils soulignaient en outre que «la grâce, qui est une remise de peine accordée par le président de la République, ne peut pas produire les effets d’une amnistie».
11 Commentaires
👉Yena takh Sonko di grève de la faim parceque que japaléwou len ko !!!! Vous êtes décalés par rapport à la réalité. Vous ignorez les vrais enjeux. Sonko a raison : vous êtes toujours divertis ! Et si facilement.
👉Arrêtez vos histoires de politique ! Quand allez vous comprendre que ce n'est pas la politique mais le colon qui veut nous voler notre révolution comme il l'a fait aux anciens ??? Ce n'est pas encore clair pour vous ? Le système a déclaré une guerre sans merci a Sonko et aux patriotes pour nous maintenir dans l'esclavage au moment où le reste de l'Afrique se libère
👉 C'est le putsch au Niger qui a accéléré l'arrestation de Sonko. Sonko et les patriotes sont perçus comme une sérieuse menace pour le colon et ses lobbies car ils prônent la décolonisation
👉C'est le colon et ses lobbies qui complotent et s'acharnent sur Sonko et les patriotes. Ouvrez les yeux !!! Et depuis le début meunoulen am ndam parce que vous vous trompez de cible !!!!! Vous ne parlez qu'à des simples executants !!!!
👉 Même Branco dans sa plainte CPI vous a clairement donné des indices sur qui tirent réellement les ficelles
👉 C'est au Colon et a ses lobbies qu'il faut exiger fermement la libération de Sonko et des patriotes ! C'est sur ça qu'il faut se concentrer et rien d'autre !
👉 Les activistes ont faussé tout le combat. Ils sont éparpillés, subissent les évènements, n'ont pas de recul, ne se concentrent pas sur le vrai problème, désorientent les personnes, bavardent trop pour des détails. Normal que solution amagoul ! Ils ne se focalisent pas sur le vrai problème !
Reply_author
En Août, 2023 (09:26 AM)Fuck'n terrorist mother fucker
Reply_author
En Août, 2023 (09:26 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:31 AM)Ces deux noms pour exclure un dinosaure comme Khalifa Sall est vraiment un blasphème
Reply_author
En Août, 2023 (09:37 AM)Reply_author@9h26
En Août, 2023 (09:42 AM)Karim$
En Août, 2023 (09:44 AM)Reply_author
En Août, 2023 (09:54 AM)Reply_author
En Août, 2023 (12:12 PM)Reply_author
En Août, 2023 (12:21 PM)Reply_author
En Août, 2023 (16:17 PM)Ousmane Sonko à toujours eu raison sur les pseudos républicains qui ont choisi de marcher dans les manifestations à outrance ourdies par cette association de malfaiteurs parvenus au pouvoir.
Reply_author
En Août, 2023 (16:31 PM)Ousmane Sonko à toujours eu raison sur les pseudos républicains qui ont choisi de marcher dans les machinations à outrance ourdies par cette association de malfaiteurs parvenus au pouvoir...
En plus dafa melni kou am baatin jéguéwoulen
Ci ay deal guen nekk di yott nous les patriotes on arrive avec une révolution qui vous mettra hors d'état de nuire.
Les patriotes vont diriger le pays par A ou B en 2024.
Seule la lutte libére ✊
Deed
En Août, 2023 (10:10 AM)Nommer un membre de la Cour Supreme n'est pas une mince affaire et devra passer par un long processus pour aboutir au choix d'une personne intégre.
Ce conseil constitutionnel n'a jamais tranché en faveur d'un quelconque opposant meme s'il est avéré de visu que ce dernier a parfaitement raison;
la requete de YAW est tout a fait légitime. aucune cour de justice ne peut en aucun car rejeter un recours demandant l'inclusion de tous les citoyens à participer à une élection.
Comment peut on inclure des voleurs et des brigands avérés, jugés ,condamnés, santionnés d'amendes considérables avec l'ultisation des deniers de l'état et ensuite revenir les blanchir et leur permettre de concourrir à diriger un pays?
Mais quel conseil constitutionnel constitué de dignes personnes et de bonne foie rejeterait un retour demandant une inclusion de tous?
Comment ces deux voleurs auront ils le toupet de se présenter devant les sénégalais et faire campagne? la honte ne tue plus au Sénégal? c'est de la disgrace et le scandale du siècle au sommet de nos instititutions et c'est à dénoncer et à bannir en appelant tous à la Dissolution de ce Conseil Constitutionnel qui ne rend jamais les décisions au service du peuple; rappelez vous des listes électorales lors des législatives!! quelle farce et quelle ignominie!!
Une demande sociale: LA DISSOLUTION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
En l'état actuel des choses, aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..
Aha
En Août, 2023 (14:52 PM)Ce ne sera pas pire qu'un ancien dealer devenu président de la CDEAO, me désirez-vous !
Iba
En Août, 2023 (15:27 PM)pour karim qui a été condamné donc ca veut dire qu il ne doit rien au senegal ou on lui pardonne les milliards volés.
Participer à la Discussion