Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Koungheul : Un mort dans une bagarre entre bergers et cultivateurs

Single Post
Koungheul : Un mort dans une bagarre entre bergers et cultivateurs
Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont une fois de plus tourné au drame. Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier, une violente altercation a éclaté au village d'Amdalah, dans la commune de Lour Escale, département de Koungheul, région de Kaffrine. Ce conflit a coûté la vie à un berger.



Selon les témoins, tout a commencé par un différend au sujet des dégâts causés par le troupeau de ce dernier sur des champs cultivés. Une dispute qui, malheureusement, s’est rapidement transformée en bagarre, entraînant des conséquences tragiques.



Cet incident survient à peine deux jours après un autre conflit similaire dans le village de Diounto, dans la commune de Ida Mouride, où une altercation entre cultivateurs et bergers avait fait deux blessés graves. Ces événements récents mettent en lumière la persistance des tensions liées à la gestion des ressources foncières et pastorales dans la région.



Ce drame relance le débat sur la nécessité d’un dialogue renforcé entre les parties prenantes, la régulation des pratiques pastorales et la sensibilisation communautaire pour éviter d'autres tragédies.




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2025 (17:17 PM)
    Ce probléme doit être réglé une bonne fois pour toute, en situant le vrai coupable. Le Berger a Misé sur son troupeau pour nourrir sa famille, là ou le cultivateur aussi attend les recoltes de son Champ pour se nourrir lui et sa famille maintenant pour quelle droit le berger pense qu'il doit envoyé son troupeau bouffer la recolte du Cultivateur, pour ne lui laissé que des crottes de vache en retour?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (21:49 PM)
      Ce qu’il faut régler c’est le déséquilibre mental chez nos parents. Rien d’autre ne peut justifier ce genre de comportement. La violence n’est jamais la solution, mais jusqu’à tuer une autre personne, là, ça devient de la folie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2025 (18:49 PM)
    Bilay ces bergers de vrais démons. Ils ont coupé les barbelés de mon champ, introduit leurs troupeaux.ce qui m'a le plus mal ils ont coupé les manguiers de 2 ans à la racine. Actuellement j'ai perdu tous mes investissements et j'ai même boudé ce champ.je prie pour que ces gens meurent atrocement
    {comment_ads}
    Auteur

    James Le Juif

    En Janvier, 2025 (19:52 PM)
    Vous n'avez jamais été un berger ! Dès fois c'est pas par la volonté du berger que ces situations arrivent, c'est plutôt par le comportement incontrôlable des animaux... Surtout s'il est à proximité d'un champs... Le troupeau divague, il faut courir à tord et à travers pour rattraper certaines bêtes...

    Balma aak gamou !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (19:55 PM)
    Des malfrats, y en a dans toutes les ethnies: autant y a certains bergers wui détruisent les récoltes d'autrui, autant y des gens d'autres ethnies qui agressent d'honnêtes citoyes ds les villes, arnaquent et pillent les deniers publiqurs. Considérons ça justes comme des incidents malheureux qu'il faut laisser le souns à la justice de régler
    {comment_ads}
    Auteur

    Nouvel Elavge

    En Janvier, 2025 (20:45 PM)
    Les peuls doivent revoir leur manière d'élevage..il faut se sédentarité...oartt ou tu vas en europe aux usa j'en passe tu vois pas des bêtes qui divaguent ou entrent dans des champs...il faut aspirer à un élevage moderne. L'élevage sedentarisé est bcp plus rentable...les autres ethnies essaient de le développer ds me Sénégal via des fermes mais mais ils font face au problème du vol de bétail...les cultivateurs aussi ont le problème des bergers qui pillent les champs....cherchez l'erreur..tt le monde sait d'où vient le problème
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (20:49 PM)
    Tool dou fekkki nak. Il faut arrêter de ravager les récoltes des paysans pour le plaisir ak thiay thiay.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (21:58 PM)
    Iöl il faut il faut rek ! Les chefs de villages doivent etre formés pouir gérer de tels conflits et les axteurs devraient etre formés pour savoir se controler et suivre une procedure de reglement de tels conflits.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (22:10 PM)
    Vous voulez cultivez toute la forêt bande d'impoli
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email