Des ministres sénégalais ont assuré que le gouvernement, et non pas l'UE, était l'instigateur de l'arrêt dimanche soir des activités de pêche de bateaux européens dans les eaux nationales.
"Nos amis de l'Union européenne ont organisé une conférence de presse pour dire au monde entier qu'ils ont décidé de ne plus signer les accords de pêche avec le gouvernement du Sénégal. C'est une contre-vérité absolue", a déclaré mercredi soir le ministre de l’Enseignement supérieur Abdourahmane Diouf, selon une vidéo visionnée jeudi sur les réseaux sociaux.
"C'est le gouvernement du Sénégal (...) qui a donné le signal depuis longtemps pour leur dire que nous ne pouvons pas continuer à signer avec vous des accords de pêche qui vont appauvrir les pêcheurs du Sénégal", a-t-il dit lors d'un meeting du Pastef en vue des législatives de dimanche.
L'Union européenne a annoncé mardi que l'accord de pêche en vigueur depuis 2019 ne serait pas renouvelé et que les bateaux européens cesseraient de pêcher dans les eaux sénégalaises à partir de dimanche minuit. L'UE invoque des "défaillances" constatées depuis plusieurs années de la part du Sénégal dans la lutte contre la pêche illicite.
Cette annonce a eu un écho important au Sénégal, où la pêche est un secteur primordial et en crise.
Les quelque 50.000 pêcheurs sénégalais travaillent essentiellement sur des pirogues traditionnelles. Ils dénoncent constamment la concurrence des bateaux usines contrôlés par des étrangers, auxquels ils imputent la raréfaction du poisson.
L'accord prend fin dans un contexte de changement à la tête du pays. Les nouveaux dirigeants ont fait d'une répartition plus équitable des revenus des ressources naturelles au bénéfice des Sénégalais un de leurs mantras.
Le président Bassirou Diomaye Faye a demandé en mai "l'audit du pavillon sénégalais" caractérisé par son opacité, ainsi que l'évaluation des accords et licences de pêche.
La ministre des Pêches Fatou Diouf a dénié à l'UE l'initiative de la fin de l'accord.
"L’État n’était pas encore dans une logique de négocier", dit-elle dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
"Dès mon arrivée ici, avant même qu'on ait reçu le carton jaune, j’avais commandité une évaluation et cette évaluation, elle est en cours. On ne peut pas commander une évaluation, attendre les résultats et penser à un accord de pêche", dit-elle.
La Commission européenne a adressé fin mai ce qu'elle a présenté comme un "carton jaune" au Sénégal, identifié comme "pays non coopératif" face à la pêche illicite.
La fin de l'accord concerne 18 bateaux espagnols et français, selon l'Union.
Le ministère sénégalais avait publié en mai une liste de 132 navires industriels autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises, dont 19 européens et 132 battant pavillon sénégalais.
Différents acteurs dénoncent le fait que de nombreux bateaux enregistrés comme sénégalais sont en fait entre les mains d'étrangers, notamment asiatiques, qui se servent de prête-noms.
La liste répertoriait aussi 17.400 pirogues artisanales.
21 Commentaires
Pas Sérieux
il y a 9 heures (12:51 PM)Reply_author
il y a 9 heures (13:01 PM)N'est pas du tout Digne des gens qui aiment ce pays
Excellente nouvelle pour l'assiette des sénégalais qui ont souffert le martyr de ces accords iniques qui ont jeté tous nos jeunes dans les flots de l'océan et occasionné des milliers de morts qu'on aurai pu éviter avec des accords plus justes.
Reply_author
il y a 8 heures (14:10 PM)Dites plutôt que l'UE a coupé les herbes sous vos pieds.
Maintenant qui a résilié en premier ce n'est vraiment pas le plus important pour les sénégalais sauf ceux qui se préoccupe de leur image électorale.
les vrais questions sont :
- Qu'en est-il des autres navires battant pavillon sénégalais, des navires russes et asiatiques ?
- Est-ce que le Sénégal a les moyens de surveiller ses côtes ?
Par ailleurs, il faut aussi se poser la question de l'adéquation entre le nombre de pêcheurs artisanaux et les les ressources halieutiques disponibles.
Parce que nos côtes ne sont pas extensible et les ressources halieutiques se rarifie mais le nombre de pêcheurs augmentent avec la taille de la population.
Est-ce que l'Etat pense à professionnaliser et même à exporter l'expertise sénégalaise en matière de pêche ?
Voilà de vraies question que moi j'attendais de ce Gouvernement mais hélas ils sont toujours dans les débats de bornes fontaines avec à leur tête un PM plus préoccupé à ouvrir des fronts "gatsa gatsa" que de résoudre les problèmes du pays.
Même sans licence avec ce nombre de pirogues, nos côtes sont menacées
Ndandane
il y a 9 heures (13:05 PM)Toubab d'où nittou dara.
FOCUS RÉK!!!!!
Reply_author
il y a 7 heures (15:00 PM)De quelles bases militaires étrangères, parles-tu ? Il n’en y a quasiment plus.
La plus grande base était la BIMA de Bel Air, elle a été fermée et les marsouins (l’infanterie de marine) est partie. Sur place, le Sénégal a aménagé dans cette base devenue Camp Général Mountaga Diallo, le Bataillon Artillerie et l’Ecole de la Marine (EMAN). La base aérienne de Ouakam qui a abritait les avions de chasse et de transport a été transférée à l’armée de l’air sénégalaise et l’Etat major de notre armée de l’air a été construite à cet endroit. La base de Yeumbeul a été récupérée par l’Armée sénégalaise au bénéfice du Bat Trans. L4escale maritime Protêt de la marine est fermée.
Alors, où sont tes fameuses bases. Ce n’est pas parce que votre menteur en chef a sorti l’un des plus grands mensonges du siècle en déclarant que devant les étudiants de l’UCAD que les bases françaises occupent le tiers (1/3) que vous devez répéter comme des perroquets ivres ce mensonge.
Il ne reste qu’une poignée de militaires français à Dakar qui constituent un PMO dont l’armée sénégalaise a éminemment besoin et la petite escale aérienne de Diass. T’es tu demandé, crétin d’idiot doublé d’inculte et de menteur, qui a formé les nageurs de combat, l’élite de l’élite de l’armée sénégalaise ? T’es tu demandé qui a formé les tireurs des forces spéciales air, spécialistes du tir embarqué à partir d’hélico ? T’es tu demandé qui a participé à la formation des soldats en markmanship ? Connais-tu la valeur intrinsèque de formations spéciales apportées par nos partenaires dont la France dans la professionnalisation de l’armée sénégalaise, celle qui fait que tu dors en paix et que tu réveilles le matin pour venir débiter des inepties devant ton petit écran.
Vous ne connaissez absolument rien tout comme votre menteur en chef. Vous inventez des choses pour continuer de manipuler vos moutons et les gens. Comme les élections législatives sont arrivées, tout est bon à la manipulation. Même le défunt ministre Ba n’a pas échappé à votre manipulation hideuse. Merde à la fin
Sogui Dialaw
il y a 9 heures (13:06 PM)Reply_author
il y a 9 heures (13:16 PM)Reply_author
il y a 8 heures (14:12 PM)Reply_author
il y a 7 heures (15:27 PM)Reply_author
il y a 5 heures (17:22 PM)Reply_author
il y a 9 heures (13:16 PM)Car ces gens ne sont pas vraiment des gens humbles, ils sont trop orgueilleux ils vivent dans leurs chaires et dans leurs quotidiens le même orgueil qui avait fait perdre a Satan le Paradis.
Pour eux le Noir ne doit pas leur devancer sur rien.
Lol 😄
Reply_author
il y a 7 heures (14:53 PM)Peufff
il y a 9 heures (13:18 PM)Exactement,
c'est un gouvernement de reseaux sociaux comme l'a dit quelqu un plus haut..
Reply_author
il y a 9 heures (13:45 PM)Oussou Les Sous
il y a 8 heures (14:24 PM)Laissons les pêcheurs sénégalais nous apporter le poisson moyennant des taxes raisonnables afin de diminuer la faim dans ce pays et régénérer la faune aquatique.
Ainsi, ils n'auront plus l'occasion d'être arraisonné par les Mauritaniens et les Bissau Guinéens.
C'est notre bonté qui nous tue.
nourrI sans S tes études étaient une arnaque comme cette paire de clown...8 mois petrole+gaz: no creation de jobs !!
Mkd
il y a 7 heures (15:25 PM)Tor
il y a 6 heures (16:00 PM)Reply_author
il y a 4 heures (18:12 PM)Hzmley
il y a 5 heures (16:53 PM)désignONS les bateauX sous pavillon qui vide ce qui reste de vos côteset des 19000 pirogues ou rien n est régule par les institutions trop de monde sur c’est océans DES RÈGLES
C’est fait Maintenant rien à dire mes il faut balayé devant ça porte avant de d’interdire
Attention de ne pas tout perdre en très peu de temps .
Combien de chômeur en plus depuis 8 mois il faut avant d interdire trouver des alternatives et que ça marche réinsérer les gens qui ont perdu ces emploi ce sont des senegalais
Pourquoi autant de gens essayent d aller en Europe et perde la vie je comprend plus rien ……
Le plus dur est à venir
Tout un plat pour 10 ateaux au couleurs de ´ Europe et bientôt le cas de 500 soldats européens ça prendra encore 6 mois et le reste passera en deuxième plan il y a des choses bien plus IMPORTANTES pour le pays
DU TRAVAIL ,DES POJETS DE L ÉTAT ,LA REPRISE DES CONSTRUCTIONS ,PLUS AUCUNES PIROGUE AVEC NOS JEUNES QUI VONT VERS L EUROPE ,PLUS DE SÉCURITÉ ,DU RESPECT LES UNS AVEC LES AUTRES ,DE L ENSEIGNEMENT DE L’EAU ET DE L ELECTRICITE POUR TOUS , L ACCÈS AU SOIN POUR TOUS
Voilà des raisons des discutions intéressante et plus importantes
Deug
il y a 5 heures (17:04 PM)Participer à la Discussion