Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’Etat a prévu de construire 34 centres d'Etat-civil d'ici 2023 (MINISTRE)

Single Post
Oumar Gueye, ministre des collectivités territoriales
L’Etat a prévu de construire d’ici 2023 trente-quatre centres d’état-civil modernes, équipés et informatisés, a annoncé, jeudi, à Kaolack (centre), le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye. 
 
’’Ces centres d’état-civil seront construits dans le cadre du programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état-civil et de la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal’’, a expliqué le ministre.
 
Oumar Guèye s’exprimait à l’occasion la troisième réunion du comité national de pilotage du programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état-civil en présence de l’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Irène Mingasson.
 
Cette rencontre a enregistré entre autres la présence des élus locaux, des chefs de service et du gouverneur de Kaolack, Alioune Badara Mbengue. 
 
’’Dans le cadre de ce projet, il est également prévu d’ici 2023, la rénovation de 80 centres pour une préparation de la digitalisation du système, l’aménagement et la rénovation complète de 188 salles d’archivage, sans compter les salles d’archivage à construire pour les greffes des tribunaux de grande instance’’, a ajouté le ministre.
 
Il a fait savoir que ce projet est désormais dénommé ‘’Nekkal’’ (existe, en français).
 
Oumar Guèye a expliqué que cette réunion essentiellement consacrée au bilan technique et financier de la première année et à la validation du plan de travail annuel budgétisé de la deuxième année a été décentralisée à Kaolack en raison du caractère participatif et inclusif dudit programme. 
 
Selon lui, ’’depuis le lancement de ce programme dont le but est de rapprocher davantage les services d’état-civil aux usagers, 596 centres d’état-civil et les greffes des 15 tribunaux de grande instance du pays ont été visités dans le cadre du processus’’. 
 
’’C’est un programme très structurant qui vise à faire en sorte que le Sénégal ait un état-civil numérisé, sécurisé et digitalisé. Il veut contribuer de manière significative à la modernisation de l’état-civil par un appui au pilotage stratégique, à travers une amélioration de l’offre et de la demande de service d’état civil’’, a expliqué Oumar Guèye.
 
Selon lui, ’’l’état-civil joue un rôle extrêmement important pour l’économie de notre pays’’. 
 
’’Pour connaître de manière précise la population, il faut un état-civil sécurisé, efficace et efficient. Et, le Sénégal veut un état-civil sécurisé, numérisé et interconnecté pour le grand bonheur des populations qui n’auront plus à se déplacer pour chercher un bulletin de naissance ou un extrait’’, a dit M. Guèye.
 
Il a rappelé que ce projet qui implique le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Santé et le ministère de la Justice est financé par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de francs CFA. 
 
’’La meilleure occasion que nous pouvons donner à un individu d’exister juridiquement et d’assurer sa participation citoyenne, est de mettre en place un système d’état-civil fiable et bien organisé’’, a souligné l’ambassadrice de l’Union européenne, Irène Mingasson.
 
Selon elle, ’’cette sécurisation est aujourd’hui favorisée par la mise en place par le l’Etat du Sénégal d’un data center d’une capacité d’hébergement de 500 mètres carrés, qui offre des garanties en termes de protection des données’’.
 
D’où, a dit Irène Mingasson, ’’la réponse favorable de l’Union européenne à travers ce programme de renforcement du système d’information de l’état-civil pour relever ce défi de la dignité humaine, des droits individuels et de la sécurité’’.
 
MNF/OID/ASB


7 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Novembre, 2021 (07:56 AM)
    C'est super 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (08:00 AM)
    On s en fout, ce qu on veut, c'est avoir à manger. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:16 AM)
    Ligguey reck. On a pas le temps de la parlotte. Tarawailler rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:01 AM)
    C'est ce qui se fait. C'est ce dont le ministre parle. La modernisation de l'état civil passe par la dématérialisation, la numérisation qui permet de re
    {comment_ads}
    Auteur

    Moytou

    En Novembre, 2021 (11:13 AM)
    NEKKAL. Monsieur le ministre vous avez dit Nekkal. Savez-vous qu'ils ya des Sénégalais you nekkatoul à cause d'une gangrène incommensurable qui se réroule dans nos centres d'état-civil. Et personne ne dit rien sinon rouspéter quelque jours et tourner la page jusqu'au prochain scandale. Et tout ça je considère que c'est le fait de quelques agents véreux qui tiennent en otage les Sénégalaiss. Si vous avez besoin d'un acte (extrait) vous retenez votre souffle. Tant que vous ne l'avez pas obtenu en bonne et due forme  avec toutes les données originelles, dites-vous que vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Vous risquez à tout moment de voir votre numéro dans le registre être attribué à quelqu'un d'autre. A votre naissance vos parents se sont décarcassés pour que nga nekk et un bon jour un "criminel" s'est arrangé pour que tu n'existes plus. Quand vous ne figurez pas dans le registre cela veut dire tout simplement que tu n'existes pas. Donc tu n'est pas pas un citoyen. Monsieur le Ministre si vous lisez ce post dites-moi s'il vous plait comment faire pour que de telles pratiques cessent. Nous vivons dans la hantise. Il ya  le frère de mon ami qui plusieurs fois dans l'année il se rend au centre d'état-civil pour se procurer des actes pour ses enfants qui sont en age d'aller à l'école. Ces actes il n'en a pas besoin mais il le fait pour avoir la certitude que ces enfants "existent" toujours.
    Top Banner
    Auteur

    Ouz

    En Novembre, 2021 (11:39 AM)
    Fenn rek regime bokamni lougnou wakh ay fenn la pauvre senegal mais sachet que la population à tout compris tout vos manigances et vous attend à pied ferme pour les prochaine échéances électorale 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­­o­­­n­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte ->>> W­­­W­W­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email