La rumeur court que le Président sortant, Macky Sall, et l’ex-Première dame, Mariéme Faye Sall, ont célébré la Tabaski, lundi dernier, au Sénégal. Il n’en est rien, selon Les Échos.
Le journal va plus loin, affirmant que le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye et son épouse n’ont plus séjourné au Sénégal depuis leur départ, le 2 avril dernier, après la passation du pouvoir.
D’ailleurs, « l’ancien couple présidentiel ne se trouve même pas sur le continent africain », glisse Les Échos.
Le journal va plus loin, affirmant que le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye et son épouse n’ont plus séjourné au Sénégal depuis leur départ, le 2 avril dernier, après la passation du pouvoir.
D’ailleurs, « l’ancien couple présidentiel ne se trouve même pas sur le continent africain », glisse Les Échos.
9 Commentaires
Lg18
En Juin, 2024 (09:12 AM)Bougnou-ko-doon Fay Millard Dou-ko Déf
Morpheus
En Juin, 2024 (10:05 AM)Ils ne savent que faire des milliers de milliards volés au vaillant peuple sénégalais.
Reply_author
En Juin, 2024 (11:44 AM)Il y a une semaine, j'avais lu une contribution sur la cité aliou sow sans y prêter une importance. Le jour de la tabaski, dans l'après midi, j'ai fait le ziar chez quelques voisins du quartier. C'est alors que je me suis rendu compte que la cité a beaucoup changé dans le mauvais sens. La voirie est sale, les trottoirs sont aussi sales sans parler des épaves de véhicules longtemps laissées à l'abandon. Si le rédacteur ou la rédactrice de la contribution de la semaine qui dit avoir passé 9 ans dans la cité, que dire de moi avec mes 14 ans qui y ai vu beaucoup de choses. Il est temps que nous travaillons à assainir notre cité qui a toujours été citée en exemple comme agréable cadre de vie. C'est le devoir tous les habitants jeunes, adultes comme vieillards. Il faut que ceux qui ont en charge de la gestion du quartier bougent. Il est grand temps.
Astou
En Juin, 2024 (12:07 PM)Aujourd’hui que les Sénégalais ont commencé à être expulsés sur les scandales et crimes économiques se Macky ( puisque longtemps endormis par des réalisations dont ils s’étaient et étaient interdits de s’enquérir des coûts et conditions de réalisations - et aujoutd’hui que de plus en plus de voix s’élèvent pour exiger un mandat d’arrêt - aujourd’hui que la justice est réhabilitée dans son indépendance et face aux exigences de justices s’imposant par la gravité à tout point de vue des dérapages de l’hypopotane Sall ( milliards en milliers détournés par clan Apernoce , dizaines d’exterminations de citoyens, milliers d’emprisonnement abusives, milliers de blessés , centaines d’handicapés permanant mentaux et physiques…. Et en plus au moment ou le choc du début ( prison /palais ) s’est atténué voir à disparu - Macky devenu un grand. A nue pieds au vue de la flagrance et de la magnitude des scandales d’Etat dont Macky est auteur : Mon Dieu ce n’est pas Macky qui va imaginer un seul instant revenir au Sénégal - la preuve on vous dit même qu’il est complètement hors du continent africain - pour mieux échappé - depuis que les pétitions ont commencées gagnant en momentum et les débat sur l’extradition ou le mandat d’arrêt ont augmenté crescendo Macky à même fuit du Maroc car proche du Sénégal - le prétendu envoyé spécial croyant être à l’abrité avec un pseudo costume multilateral taille par un faux président français decrue de partout dans le monde à travers ses prétention d’enfant immature et d’adolescent arrogant, d’écrue même chez lui Macron n’est même pas en mesure de s’autoproteger à plus forte raison protéger un tueur africain dont est accusé d’être le mentor et même l’ordinateur des crimes au Sénégal qu’il avait la mission lui Macky ( proxy ou main sale Française sur l’indigénat Sénégalais ) de maintenir dans le giron Français a tout prix y compris de massacres au style des khmers rouges du Cambodge de PolPoT.
Macky revenant au Sénégal - meme le régime en place ne saurait le protéger les gens iront le chercher et ke traîner dans un canal de la geule tape pour ke découpé en milles morceaux en guise de justice à rassasier et soif à étanche de justice - ( sadam Hussein destin ) - les families les victimes encore en vie ne peuvent plus attendre les lenteurs de cette justice réhabilitée dans cette affaire - une justice réhabilitée qui n’arrive même pas à oser récupérer les 100 véhicules deluxe de la présidence que lui Macky et Amadou Ba ont volé pour distribuer à des clients politiques ( marabouts et officiers plus ex ministres.
On attend Macky de pied ferme - meme à l’êtranger il devra se cacher. Quel peuple peut être aussi imbecile pour manquer autant de respects à ses morts sous les coups d’un tyran au 21e siècle Comme si l’on vivait au temps des Narcis du Philippines , de PolPoT du Cambodge ou Staline en Union Sovietiqye ou tout simplement de l’époque coloniale française sur l’Afrique que Macron à renouveler avec son valet colonial proxi ( genre Blaise Diagne pour reigner sur les indigènes - meme Blaise a par moment défendu les persécutés indigènes africains sous sa tutelle sur mandat français: Un fils de gardien d’école primaire que vous sénégalais avez honoré par la democracie et le pouvoir qui se retourne vota traiter de la sorte ( temps de l’indigénat ) et en plus il se moque de vos geules:
“ vous vous voulez le mandat “ s’écrit il entouré de ses clients larbins tous corrompus ( yay bouur yaay Boummi dooral rayaal ) et le Tyran proxy colonial de s’écrier encore “ Enh waakhleen book - mandat bi gué en beuggeuhh - alors gaanleenmaakko tchi djeekkheh aak Yaar aak teegguiin Maa djokkhleenkoo salipard yi , baadolayigueendoonn ect…”
Voilà comment ce criminel a tout fait exprès et sans en ressentir aucun remord - dédaignant même l’idée de présenter des condoléance sans même envisager des excuses - ignorant totalement la centaine de morts - y compris des militaires disparu sous nos drapeau Badji et Sambou - jamais il n’aura prononcé une seule fois le nom de ces militaires - parceque simplement coupable évident de leur assassinat.
Si Macky n’est jugé et sanctions sévèrement - le Sénégal n’est pas un pays de dignité. L’argent sale et la corruption y achetant facilement les vies humaines et sans conséquences aucunes - les cents morts valent moins que des cafards nuisibles bon à éliminer
Dante
En Juin, 2024 (09:45 AM)Critiques
En Juin, 2024 (09:48 AM)Peu importe l'amnistie accordée, les Sénégalais vont se rendre compte de sa gestion oh combien nulle et médiocre du Sénégal pendant son magistère.
Macky sall , sa famille proche, ses amis se sont servis. sous son régine, il ya eu :
- Escroquerie
- Vol
- Abus de confiance ou de biens sociaux
- Filouterie,
.., j'en passe
Le règne à été marquée du sceau de la dérive autoritaire, entre exercice violent du pouvoir et libertés remises en cause, et pour preuve:
- importantes protestations en mars 2021 et juin 2023, très violemment réprimées avec des bilans de 14 et 24 morts respectivement
- 12 ans de gouvernance méchante. Macky utilise les leviers de l’Etat pour liquider ses adversaires politiques
- selon la Cour des comptes sénégalaise dans un rapport publié en décembre 2022, des milliards de francs CFA ont été dépensés sans rapport avec la pandémie, aller demander à son beau frère ou sont passés les sous ?
- Le pétrole sénégalais , allez demander à son frère ou sont les milliards ?
- Entre 2019 et 2022, l’endettement public du Sénégal a considérablement augmenté passant de 64% à 75% du PIB, dépassant ainsi le seuil de l’UEMOA (70%)
- Selon Reporters Sans Frontières (RSF), le Sénégal a perdu 31 places dans le classement mondial de la liberté de presse en 2023.
…
Au vu de son passé à la tête du pays et des conneries et aberrations, nous ne voulons plus de lui au Sénégal, qu'il aille se prostituer auprès de son patron Emmanuel Macron ne ne voulons plus de lui au Sénégal
Reply_author
En Juin, 2024 (10:17 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (12:21 PM)Xorom-sukeur
En Juin, 2024 (10:42 AM)Crazy
En Juin, 2024 (10:46 AM)Sénégal aka baari ay dof
Le Ministre de Enseignement Supérieur, aucune vision sur son secteur car on ne voit rien déjà comme proposition à part la gestion courante des affaires. Il en est de même du ministre de éducation nationale. État met beaucoup d'argent dans ces secteurs. La situation ne peut et devra pas continuer dans ces conditions de résultats très faibles. Il faut des réformes qui inversant les tendances. Il faut aussi une déconcentration administrative de l'éducation nationale. Il faut libérer certaines régions sur beaucoup d'aspects. Le pouvoir doit oser affronter les syndicats pour faire avancer ce secteur de l'éducation. Le numérique doit envahir bruyamment ce secteur. Les IA offrent d'énormes possibilités pour faire beaucoup économie et avancer le secteur. Autrement, il sera difficile, plus de temps à perdre. Le secteur privé doit aussi supplanter État de manière intelligente. Il faut faire de Éducation des jeunes un secteur des affaires économiquement rentable.
Reply_author
En Juin, 2024 (11:55 AM)Combien de soulèvement contre les Français pendant la colonisation ?
Participer à la Discussion