Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Une monnaie locale pour la Casamance »: Moustapha Diakhaté tacle sévèrement Ousmane Sonko

Single Post
Moustapha Diakhate
L’ancien député Moustapha Diakhaté a réagi suite à la publication d’une information selon laquelle Ousmane Sonko a proposé « une monnaie locale unique pour la Casamance ». Dans une note, il parle d’«ineptie indépendantiste monétaire de Monsieur Ousmane Sonko ».

Selon lui, « ce propos est indigne d’un élu de la République. Même les irrédentistes du Mfdc ne sont jamais allés aussi loin qu’Ousmane Sonko».

M. Diakhaté ajoute : « Au Sénégal, avec Ousmane Sonko, le populisme représente un véritable danger de crétinisation des consciences et d’avilissement de la lutte politique. C’est une terrible erreur de sa part que de miser sur le régionalisme pour apporter des changements dans la région de Casamance ».

Pour le leader de Mankoo taxawu sunu Apr, « c’est une escroquerie politique que de faire croire aux Casamançais qu’une sortie du CFA de la région est une réponse à ses difficultés. Ce que Monsieur Sonko n’a pas compris, c’est par un travail sérieux, persévérant, opiniâtre de diagnostic et de propositions utiles qu’on peut améliorer les conditions de vie des populations de la Casamance et du Sénégal ».

Allant plus loin, il rappelle qu’à l’heure de l’intégration africaine, proposer l’irrédentisme monétaire est un patriotisme de pacotille. « Cette ineptie de monnaie casamançaise, comme toutes les autres élucubration d’Ousmane Sonko, ne sont que de la communication politicienne et d’agitations fébriles pour occuper les médias », a-t-il ajouté, indiquant que « la Coalition Yewwi askan wi et le parti Pastef doivent se démarquer de l’irresponsabilité de Monsieur Ousmane Sonko ».


77 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (16:29 PM)
    il a raison, je n'aime pas ce monsieur mais il dit vrai. il faut que sonko fasses attention à ses discours incendiaires
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:18 PM)
      ignorant allez vous renseigner c'est courant et c'est une excellente idée.
      en france il ya des monnaies locales; allez chercher les infos au lieu de gueler comme un veau!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:46 PM)
      J'ai suivi la présentation du président Ousmane Sonko hier, je pense que Diakhaté devrait arrêter d'être l'opposant des opposants à Maky Sall.
       
      Au contraire, c'est une excellente chose cette idée et le gouvernement devrait accompagné la démarche et si ça marche la dupliquer ailleurs au Sénégal.
       
      L'idée est d'avoir des bons interchangeable entre groupement économique dans un territoire donné et ainsi garder leur devise sous forme d'épargne.
       
      Les spécialistes des échanges vous dirons que tout est basé sur la confiance c'est tout.
      En France où je vis plusieurs territoire utilise ces techniques entre des groupements...cela peut être du papier, de cauris ou des billes, l'essentiel c'est de s'accorder sur la valeur.
       
      En plus Ousmane Sonko a dit qu'il aimerait l'expérimenter dans les limite de la loi...machin Diakhaté est vraiment une ordure, franchement fait comme Sonko....va réfléchir et ose écrire et proposer au lieu de passer ton temps à faire le tour des plateaux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Top Shata

      En Décembre, 2021 (18:03 PM)
      C'est toi le taré... Khana ticket restaurant sakh monnaie la ! Tchimm dès vrais tarés... C'est quoi les chèques vacances, cadeau etc... Etc...etc......
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:25 PM)
      lol, Moustapha Diakhato, tu ferais mieux d'aller faire la queue à l'Ipress car ton cerveau est incapable de s'adater au 21è siècle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:30 PM)
      Sonko sait qu'il a coulé politiquement à cause de son manque de maturité et de sens de la resonsabitié; eil veut embarquer tout le monde. quel égoisme!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais

      En Décembre, 2021 (18:36 PM)
      Seneweb vous ne faites qu'une mauvaise manipulation des propos de sonko depuis même un bon moment. 
      Pour ce mec, je suis d'accord qu'ils y'aient des policiens qui ne sont pas en phase avec des idées de Sonko mais faut le combattre par des idées. Mais face à Sonko, ils le combattent avec le dénigrement. C'est mal connaitre la politique, beaucoup ne font que sa proposition. On verra!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (20:17 PM)
      Alerte,Alerte 
      La monnaie dont Sonko parle nest pas de l'argent liquide mais des tickets exchanges
      Arretez le Roubè 
      Surtout pour un Vieux comme vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:50 AM)
      J'espère que ce que l'on prête à Sonko, il ne l'a pas dit. Même la France n'a plus de monnaie. la CEDEAO cherche à avoir une monnaie unique pour que nos pays puissent renoncer à leur monnaies nationales.
      De deux choses l'une. Ou Sonko ne sait pas ce qu'une monnaie est, honnêtement je préfère que ce soit le cas. ou il plaide ni moins ni plus qu'une indépendance radicale de la casamance. En effet je ne sais pas sûr que Monaco malgré son autonomie dispose d'une monnaie.
      Je le rappelle, j'espère que ce sont des propos prêtés à Sonko.
      Meilleurs voeux à tous les sénégalais unis pour un développement inclusif et durable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:51 PM)
      Il a tout faux! C'est un manque cruel de culture de sa part. Ousmance Sonko parle de la monnaie locale complémentaire qui est un instrument utilisé dans le cadre de l'économie sociale solidaire (ESS).
      Lui et ses camarades n'ont qu'à aller se recycler. Pour commencer, ils n'ont qu'à consulter ce lien de Mr Mr Mondialisation qui fait état de l'existence de 82 monnaies locales complémentaires en France (pays référence pour APR et BBY!!!):
      https://lnkd.in/dPUQhd2C
      Bonne lecture!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:59 PM)
      Merci Sonko d’aviir Donne à Moustapha diakhato l’occasion de charmer Mackyafin d’etre Réadmis dans la bamboula apernocielle   - apres une période de mise au Frigo.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tio Aime Google

      En Décembre, 2021 (17:05 PM)
      Une simple recherche Google pour comprendre de quoi parle Sonko: exemple ville de Paris capitale de la France
      "Paris dispose de sa propre monnaie locale, appelée la Pêche, qui est amenée à se développer avec le soutien de la mairie. Un point sur son fonctionnement. La Pêche est une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) inventée pour favoriser le commerce de proximité."....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (03:51 AM)
      je vis au Canada, il existe bien des monnaies regionales ici, Moustapha Diakhaté ne connait pas, ndeysane c'est triste a l'APR on n'est pas au diapason de l'economie dans les pays développés.Toutl le monde sait que la Casamance ne peut pas avoir une monnaie superieure au CFA, il faut aller a google et taper monnaies regionales et vous verrez, dem lene diangui. Il y a meme des guichets automatiques pour Bitcoin dans les pays développés. Nos politiciens sont en retard par rapport a Sonko, c'est triste
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (16:36 PM)
    Allez sur internet pour savoir l'utilité d'une monnaie locale. Vous serez surpris de voir le nombre de villes ou communes qui l'utilisé déjà. Et surtout ne me dites pas que ces villes qui n'ont aucun antécédent de séparatistes veulent leur indépendance. La proposition de sonko dépasse la vision de ceux qui ne voient pas au delà de leur nez a l'image de ......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:48 PM)
      Je suis pour le projet  mais Sonko ne doit pas être grisé par le succès pour raconter n'importe quoi. L'erreur du salon de massage à fait perdre à master beaucoup de sympathisants  à master ; Il faut pas qu'il en rajoute. Il doit mettre un peu d'eau dans son bissap.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Fou

    En Décembre, 2021 (16:43 PM)
    Jusqu'à présent seneweb n'a pas publié les extraits du livre parlant de ça pour que tout le monde vérifie le contexte et tout. 

    Mais bon comme on est dans un contexte où il faut diaboliser sonko pour lui faire perdre les élections,  tout doit rester entretenu dans la suspicion. Pathétique. 

    Juste avant hier on lui reprochait d'avoir dit ce qu'il n'a jamais dit,  à savoir que le Ter ne sera jamais effectif alors qu'il parlait de l'année 2019.. 

    Aujourd'hui c'est qu'il serait du mfdc.... alors qu'il avait dit publiquement que jamais le Sénégal ne sera divisé, que la Casamance était sénégalaise. 

     

    Et vous allez voir,  tous ceux qui travaillent pour macky dans une soit disant opposition à son régime,  vont sortir faire le pourquoi ils sont corrompus : Diaboliser sonko.  

    Mais qu'ils sachent tous que sonko a survécu à tous leurs mensonges et survivra à celui ci. 

    Mustapha diakahaté travaillait et travaillera toujours pour Macky 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:01 PM)
      Bilahi wakhatiko! SONKO survivra à toutes leurs calomnies. Ce qui est un peu gênant avec cet épisode de monnaie locale est que les détracteurs exposent aux yeux du monde ce que beaucoup savaient: leur immense IGNORANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:46 PM)
    Une monnaie n'est qu'un instrument de confiance dans les échanges dans une communauté donnée. Rien d'autre !

    En plus cela permet d'avoir un laboratoire pour sortir du CFA qui est une monnaie coloniale.

    Avant de faire grand faut expérimenter en petit.Seuls les cons , comme ce moussé , se délectent .

    Il existe même des crypto monnaie .

    Si c'est ce Sonko a dit cela n'a rien d'extraordinairement...

    Wassalam 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:05 PM)
      Plus fort que senegalais tu meurs non mais sérieux le mec pour défendre son sonko ose nous parler de laboratoire pour faire des monnaies mais pire il s'aventurait sur le crypto monnaie sawaye bayilene tek khel amegua droit faar foula nex mais arrêter di wax Lolene maitrisewoul.
      Wassalam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Top Shata

      En Décembre, 2021 (17:57 PM)
      C'est toi le taré... Khana ticket restaurant sakh monnaie la ! Tchimm dès vrais tarés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:51 PM)
    en plus cela n'empêche pas que le cfa soit toujours en circulation....
    Top Banner
    • Auteur

      En Décembre, 2021 (14:04 PM)
      vous êtes dans des délires, Pastefiens.   Votre gourou a perdu la tête.
       
      seule la BCEAO a l'autorité légale d'émettre une monnaie dans l'espace commun.   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:53 PM)
    Monaie locale ne veut dire. Ayez l esprit critique.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:55 PM)
     

    Ousmane Sonko serait-il entrain de s'auto-détruire ?

    Après la bourde monumentale de la monnaie locale pour la Casamance, voilà qu'il demande aux habitants de cette région de financer son programme économique. Il n'a donc pas compris que c'est le contraire qu'une population attend de ses dirigeants : lui amener un développement économique qui ne la déleste pas du peu qu'elle peut posséder. L'économie façon tontine, nos mamans savent la faire mieux que tous ceux qui ont usé les fonds de leurs culottes sur les bancs de l'école. Si la population d'une région finance votre accession aux commandes, vous serez un élu plus que redevable. Vous serez tenus par les c...lles et ne pourrez pas gouverner librement. Hé monsieur Sonko, réfléchissez deux secondes et vous verrez peut-être que vous êtes entrain de donner raison à votre meilleur ennemi Madiambal. Finalement, on peut se demander si vous ferez mieux que ceux que vous brocardez. En tout cas, en terme de bourde, vous êtes entrain de leur damer le pion. Si je me trompe sur votre compte, dépêchez-vous d'en faire la démonstration car vos troupes risquent de vite vous faire défaut. La déception se paie cash en politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:55 PM)
      J'ai arrêté la lecture de ton commentaire à ta connerie que les populations devraient attendre le contraire des élus. Or pour que les élus puissent financer les projets ils ont besoin de beaucoup d'argent. Et connaissant les sénégalais ils sont prêts à donner leur argent là où il leur est sûr d'avoir des résultats escomptés. 
      Khana répondeur automatique nga 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:08 PM)
       
      Ma connerie, comme vous dites, je vous l'explique : Je raisonne en tant que sénégalais quelconque et je refuse de payer deux fois. Une fois en m'acquittant de mes impôts et une deuxième fois en finançant un politicien. Sonko aurait été plus inspiré en cherchant 1 millions d'adhérents qui côtisent à hauteur de 5000 cfa que de courir derrière 100 000 casaçais qui lui donnent chacun 50 000 cfa durement gagnés. Et ce que tu ne veux pas entendre c'est que « qui paie décide ». Le retour d'ascenseur vous savez ce que cela signifie en politique ? Surtout,retient ceci : je ne suis pas un répondeur automatique mais un simple sénégalais qui désespère de ne pas voir sa nation faire la bonne pioche. Dieu merci, je n'ai besoin de personne aujourd'hui pour ma pitance et celle des miens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:25 PM)
      Sonko ne tient pas de discours incendiaire mais fait une analyse lucide de la situation et lui apporte une solution patriotique. Ce sont ceux qui rongent les os lancés par le régime de Macky Sall qui essaient de lui coller une étiquette de diable à distiller par la propagande aux sénégalais. Mais Sonko est honnête, lucide, patriote et désintéressé. Wassalam 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:34 PM)
       
      Le seul reproche que je fais à Ousmane Sonko est de tomber dans un piège politique qu'il est entrain de fabriquer tout seul. On voit vraiment qu'il n'a pas d'entourage solide et stratège. Il met les deux pieds dans le plat du populisme et de l'amateurisme et çà se paie à tous les coups. Ce clin d'oeil régionaliste ne lui profitera pas au niveau national, si tant est que cela soit son ambition. N'oubliez quand même pas qu'il est « le chef de l'opposition sénégalaise ». Autrement dit il est entrain de tracer une voie royale à son principal concurrent.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ignorance

    En Décembre, 2021 (16:56 PM)
    Il y 'a 82 monnaies locales en France
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:58 PM)
    Ok! Kone yenn lou sonko wakh rek aythia.? Je savais pas que la bêtise était arrivée à  ce dans ce pays.

    La France son zemmour le senegal son sonko. Les bêtes! Et nak ils se croient intelligents nianiania! La France nianiania des communes en ont..... niak diom. 
    Top Banner
    Auteur

    Mans

    En Décembre, 2021 (17:00 PM)
    Il y'a 82 monnaies locales en France. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Décembre, 2021 (14:09 PM)
      Donne le nom de ces monnaies.?    Une idiotie de monnaie,  ah oui.    
      en y passant, le Nouveau President du MFDC va nous proposer aussi des bitcoins et crypto-monnaies casamancaises.
      # BitCasamance
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:03 PM)
    Monsieur, essaie au moins de justifier, voire démontrer la pertinence d'une monnaie locale pour la Casamance. Si vous parvenez à nous convaincre on vous suivra. Sinon on est obligé de dire que c'est une idée populiste juste pour plaire aux casamancais. Mais détrompez vous les gens de cette région se sentent aussi sénégalais que tous les autres citoyens. Pire, cela peut être interprété comme une étape du séparatisme prôné par le mfdc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Economists

      En Décembre, 2021 (18:59 PM)
      Bristol pound est la monnaie qu'on utilise ici dans la ville de Bristol en anglererre - iC'est reccurent en angleterre - presque dans toutes les villes . Sonko is an opened minded leader doubled with an cating  edge mind . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2021 (17:11 PM)
    Moustapha Diakhatè on doit lui retirer ses telephonnes comme l'autre moustapha /cissè....il jouit plus de ses facultès mentales.......ses connaissances sont obselettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:11 PM)
    Ousmane sonko est un danger qui doit être enfermé. Demain vous allez voir touba demande sa monnaie local ensuite ça sera les autres familles religieuses.... voilà l'homme à qui vous voulez confier le destin de ce pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Top Shata

      En Décembre, 2021 (17:59 PM)
      C'est toi le taré... Khana ticket restaurant sakh monnaie la ! Tchimm dès vrais tarés
    {comment_ads}
    Auteur

    Fippou Ou La Rébellion

    En Décembre, 2021 (17:19 PM)
    Sonko Korr Adji Sarr = FIPPOU ou la rébellion Sonko est une VÉRITABLE NOIX ! Autant accorder l' indépendance à la Casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:38 PM)
    Après l'élection municipale direction rebeuss pour le député violeur et l'ennemi du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2021 (17:43 PM)
    Exemple d'existence de monnaies locales en France:



    L'eusko basque, l'Epi lorrain, l'Abeille lot-et-garonnaise… Toutes sont des monnaies locales dites complémentaires. Bien qu'il soit difficile d'en déterminer un nombre exact, on estime qu'il y en a environ 80 sur le territoire français.14 oct. 2021







    Eusko : Bayonne









    Ostrea : Bassin d'Arcachon









    Abeille : Villeneuve-Sur-Lot









    Pois : La Vienne



    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:44 PM)
    Merci monnaie locale j espère que diakhate et autres étourdis ou ignorants pourront comprendre un peu cette explication. 
    Top Banner
    Auteur

    Thom

    En Décembre, 2021 (17:49 PM)
    la monnais locale existe dans tous les pays developper faut bien se renseigner 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    En Décembre, 2021 (17:49 PM)
    C'est une question de mindset. De generation. D'archaisme et de modernité. En gros un paradigme neutralisé et une approche locale pour aller vers le globale. 

    SONKOne doit pas se dévoiler, car la majorité de senengalis n'est pas au fait des évolutions du monde quelle que soit le niveau de formations de certains, ne vous y trompé surtout pas. Me Diakhaté jeté l'anathème sur SONKO en lui contestant son innovation, mais n'a pas semblé t'ilela légitimité intellectuelle de juger du caractère opératoire ou non du projet de SONKO. Dans un débat sur ce thème avec SONKO il serait très certainement humilié , laminé sur sa méconnaissance. Et faire l'amagamme avec les indépendantistes et parler d'irrede'tisme c'est mesquin et manipulateur.en gros SONKO semble largement en avance sur son temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2021 (17:50 PM)
    La monnaie locale existe dans d autres pays mais est ce que cela pourra prosperer en casamance ? Que faire en cas de vol , de faussaire ? Dans quelle banque cette monnaie sera gardee ??? Quel sera le taux en cas d echange avec les monnaies existantes ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:50 PM)
    Sonko n'a pas de.programme rien de sérieux que macky matin midi soir sinon j'ai jamais vu un.prohramme aussi nul Bâlde malgré ses maigres moyens n'a jamais demandé de cotiser et pourtant il fait des efforts  sonko n'a pas de vision 
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2021 (17:51 PM)
    Athia lene rek cons yi di toppe sonko xamolene ni vs avez à faire à1 imbécile séparatiste de la pire espèce 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:55 PM)
    Cet énergumène, populiste ne comprend rien. Il tire aveuglément sur tout ce qui bouge. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2021 (17:57 PM)
    Ce monsieur diakhaté est un petit type, envieux et jaloux. Son coeur, obscurci par la haine, l'on rendu aveugle et sourd à la vérité, à l'objectivité. Il ne guête que tout ce qui peut ressembler  un faux pas de Sonko, pour baver à tout vent. Son arriérationn ne lui permet pas de voir que la Monnaie Complémentaire Locale (MLC) est bel et bien un instrument de développement  local que de nombreuses collectivités territoriales utilisent ou prévoit d'utiliser. Un logiciel, le moloco, a été même développé pour leur faciliter cela. C'est un des grands instrumennts, non seulement d'inclusion économique et financière, mais aussi de mobilisation des ressources humaines d'une communauté là où le recours aux ressources extérieures font courir le risque d'une dépendance et d'une spoliation accrue. Vous trouverez la monnaie complémentaire locale en Normandie, en Nouvelle Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne, au Quebec, en Belgique, au Luxembourg, encore et encore ailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:59 PM)
    Vraiment sonko est trop con  ,

    y pas à dire

    Toute idée aussi bonne soit elle doit toujours tenir compte du contexte et de l histoire

    Proposer une monnaie locale et spécifique pour une région qui est en rébellion pour son indépendance c est maladroit ,idiot , dangereux , et forcément indépendiste

    Et d autre part demander à 100 000 casamançais de donner 50 000 frs pour seulement  ziguinchor c est non seulement du délire mais c est surtout une bêtise sans non

    L ambition politique ne doit pas tout permettre quand meme

    Kouma saggaa ak yowit 
    Top Banner
    Auteur

    Ndank

    En Décembre, 2021 (18:02 PM)
    Et quel serait le nom de cette monnaie? Sweet Beauty? Adji?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:03 PM)
    Il me semble que cette idée a déjà été largement développée par l'économiste Abdourahmane Sarr. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:12 PM)
    ce Moustapha DIAKHATE est faux

    apparamment c'est un faux opposant qui joue le jeu de Macky pour tromper les gens

    Sénégal li moko yakhe vrai réwou nafekh

    ils sont prets à combattre avec lacheté toute bonne personne qui veut faire avancer les choses; ils n'hésiteront pas le mélanger avec les marabouts, la société

    il y a des sénégalais mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    À S

    En Décembre, 2021 (18:13 PM)
    Si Sonko a tenu ce discours il faut savoir qu'il n'a pas tord. Depuis la crise financière de 2008 les moannies ont fleuri un peu partout  dans l'hexagone (environ 80 monnaies sur le territoire français)dans un but de dynamiser les régions. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Thiesois

    En Décembre, 2021 (18:22 PM)
    Est-ce qu'il a pensé aux villageois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite.

    En Décembre, 2021 (18:23 PM)
    Quelqu'un qui aspire à être le président de tous les sénégalais. Ne doit pas se soucier uniquement du devenir d'une seule région, même si c'est celle dont il est originaire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2021 (18:25 PM)
    "Chasser le naturel il revient au galop  ",disait l'autre.  Ce discours ne m'a pas surpris. Ce type n'a encore rien dit car je connais la mentalité des habitants de son village, Bessir. Bessir est le nid de la rébellion  de la casamance. Tous les fils de ce village ont abandonné les études en classe de 4e au CES Arfang Bessir Sonko( nom de son grand père) pour rejoindre le maquis ; c'était vers les années 90. En ces temps un prof de sciences naturelles était recruteur.

    Allons y il reste d'autres derives.

    Les gens ont souffert , des vies emportées pour rien. Donc que tu arretes tes conneries  on en a marre de ces discours indépendantistes.  Nous aussi on a perdu des êtres chers qui n'ont rien a voir sur cette guerre de LACHES. Allah a décrété la fin de ce petit de guerre. JAMMEH ne dira pas le contraire. Il en a fait du business  et voilà  où il est. Un moins que RIEN,un MAUDIT. Il vient d'être abandonné par ses fidèles soldats cette semaine. Tous ont négocié pour rentrer au bercail et ils sont tous arrivé en Gambie. 

    Donc si ce Sonko pense qu'il peut utiliser ce conflit pour diriger ce pays,qu'il aille se foudre dehors. 

    JE SUIS AUSSI DE LA CASAMANCE 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:28 PM)
    Quand sonko veut le buzz il l'obtient tout de suite vous vous faites piéger comme des gamins quoi 
    Top Banner
    Auteur

    Lamentable

    En Décembre, 2021 (18:29 PM)
    Les gens s'étripent sur des choses qu'ils ne comprennent meme pas. Le Sénégalais est fort pour sortir des arguments contradictoires selon le moment ou ca l'arrange. Nous voulons "France dégage", mais pour justifier la monnaie locale de notre ami Sonko on cite la France..il faut savoir être consistant. C'est vrai qu'elles existent dans plusieurs Pays..mais est ce que ces Pays possèdent des régions qui sont en conflits ou en guerre ? Est ce que le niveau d'éductation des populations dans ces Pays est le meme qu'au Sénégal pour permettre à ces populations de comprendre les enjeux. Quel conséquence ces monnaies ont eu dans les Pays qui sont en conflits ? Pleins de choses à analyser avant de se prononcer..Mais tel rek nieup ni dam na...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bmb

    En Décembre, 2021 (18:32 PM)
    NON SONKO est FORT il nous permis de faire des recherches sur la monnaie locale. C'est pertinent, je ne l'AIMAIS PAS mais il est VRAIMENT l'HOMME de la SITUATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:35 PM)
    Le TER a roulé  et Macky est bien parti et revenu sans aucun problème et les sénégalais dans leur majorité ont apprécié maintenant d'aucuns qui avaient fait des promesses non tenues, sont obligés de créer un contre feu. Ça s'appelle de la communication.

    Sinon cette idée est non seulement insensée mais ubuesque à tout point de vue et ne nous parlez pas de la France dont vous décriez à longueur de journée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamentable

    En Décembre, 2021 (18:39 PM)
    Et comme dit plus haut de manière intelligente, une telle initiative ne devrait pas venir d'une personne qui aspire a devenir President de tout un Pays qui doit être uni. Si cela venait des regions elles memes cela se comprendrait...
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:48 PM)
    Pravda: Depuis Moscou, .. ... ANOUCHKA avertit qu'elle ne veut pas que ses massages soient payés en "monnaie barbie"...elle veut euros ou usd... signé  "l'amicale des kinésithérapeutes 221"
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Décembre, 2021 (18:50 PM)
    je suis totalement abasourdi par les propos de ce Mr diakhate ...et dire qu il fut president de groupe parlementaire et directeur de cabinet du president de la republique donc parmi les decideurs du developpement du senegal et etre totalement ignorant des enjeux de developpement,une monnaie locale est tellement banale aujourdhui et constitue juste une technique de captation efficiente des ressources locales et c est faisable dans toutes les localites de notre pays pour peu qu on ai de la vision et de l ambition de developpement pour le bien etre des populatons,Mr diakhate parfois se taire est beaucoup mieux que parler et l histoire recente des parents du prophete psl doit te rappeller c est quoi savoir tenir sa langue ou sa plume et eviter la medisance meme si on est ignare
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:51 PM)
    Pas contre cette idée de monnaie locale, mais amna louko djitou. Avant de promouvoir toute économie locale il faut d'abord avoir une solide économie nationale. Il faut d'abord renforcer notre économie nationale en priorité avant de se lancer à la promotion des économies régionales.

    Et quand je vois les pro Sonko prendre l'exemple de la France pour soutenir l'idée de leur leader, je me dit que... Aujourd'hui c'est un autre jour, le monde part en C****les  
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa

    En Décembre, 2021 (19:04 PM)
    Ousmane Sonko, n'est pas un dirigeant mature et intelligent. C'est tout ce que je peux dire. Je suis pour aucun parti politique, mais je préfère même Macky Sall, parce que lui au moins, il est responsable, il réfléchit plus!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:08 PM)
    Vu le contexte sous régionale ce crétin se fout de la République.les qui sont entrain de se sicatriser ,le Sénégal longtemps meurtri par cette rébellion c est vraiment gauche de parler de régionalisation ,nous souhaitons la paix ce sonko eest très dangereux pour le Sénégal.ceux qui font référence aux monnaies locales de la france,doivent savoir que les contextes ne sont pas le même,encore une fois balle a terre,la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:24 PM)
    Ce type la vraiment, nous pompe l'air. Depuis qu'il est au chômage, il se prononce sur toutes les questions a travers les plateaux de télé. Au lieu de susciter des débats techniques sur ce genre de monnaie, il ne fait que provoquer de la haine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:34 PM)
    Cela montre a quel point vous êtes complexés et prenez la France et les occidentaux pour vos références idéologiques comme ce type qui prétendait combattre la métropole. Parce que la France à + de 80 monnaies locales et les britanniques aussi la casamance devrait l'avoir? Et vous insultez les gens comme si vous aviez la science infuse dans vos âmes. Je demande pas qui l'a waleu qui ne l'a pas mais juste la pertinence et implication ??? Gawlenn so meunoul tontou nak vraiment deloul sa salon massage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Décembre, 2021 (19:51 PM)
     La "bite du coin" de chez sweet beauty avec son nouveau Bitcoin est en terrain Miné
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Désespérant

    En Décembre, 2021 (19:57 PM)
    Seneweb qui ne dit pas un seul mot sur les sorties de Sonko sauf quand il s'agit de relayer les bêtises que racontent des haineux sur le leader de l'opposition! Pathétique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:21 PM)
    Tout ce qu'il a retenu de cette idée de Sonko est que c'est une idée de separatiste qui veut une monnaie pour la Casamance. Il devait plutôt parler de la pertinence et de l'opportunité de cette monnaie pour nos communes. Mais je pense qu'il cherche juste à tirer sur Sonko pour le decridiliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:26 PM)
    Et on ose traiter Macky Sall de "neddo ko bandoum"!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:42 PM)
    Cette monnaie s'appellera ADJI
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:17 PM)
    Akon city n'est il pas validé par le gouvernement, avec sa monnaie locale.

    Ce vieux est un manipulateur et haineux. Les Sénégalais qui ont un peu de bon sens ne t'écoute plus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Décembre, 2021 (21:30 PM)
    Moustapha Diakhaté a parfaitement raison ! Sonko Fusilleur est non seulement le plus grand Yolom Guénio sodomiseur national, mais pire, il est devenu le commanditaire des rebelles du MFDC ! Depuis 2016, les observateurs avertis savent que Sonko Fusilleur utilise le MFDC comme un moyen de chantage sur la stabilité de notre pays. Mais Dieu aime bien le Sénégal car là Sonko Fusilleur a lâché le morceau ! Et pour les 7 vrais dirigeants fondateurs de Pasteef et du M2D (je ne parle pas des golos insulteurs du net), l'indépendance de la Casamance est le 3e jalon de ce qu'ils appellent « le Projet ». Le 1er jalon est de remplacer nos confréries et nos khalifes par un pouvoir salafiste. Le 2e jalon est de s'accaparer du pétrole et du gaz sénégalais. Le 3e jalon est l'indépendance de la Casamance. Donc l'annonce bien calculée de Yolom Guénio d'une monnaie pour la Casamance à Ziguinchor même est le premier acte de ce 3e jalon. Mais je vous jure que les sénégalais ne sont pas dupes et feront face par TOUS les moyens à chacun de ces 3 jalons. Si certains partenaires de Sonko Fusilleur dans YAW comme Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Guirassy, Déthié Fall, Gakou et Habib Sy étaient de vrais républicains honnêtes avec les sénégalais, ils allaient dénoncer publiquement cette prétendue monnaie pour la Casamance qui est extrêmement dangereuse pour la cohésion nationale. Yolom Guénio sait déjà qu'il a peu de chance de voir le soleil de 2024 et d'être président du Sénégal (Khalifa Sall a déclaré sa candidature sur RFI ! et le retour de Karim se prépare), alors il fait du chantage avec un clin d'œil aux rebelles du MFDC et l'idée qu'il peut toujours être président de la Casamance... Attention danger..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:42 PM)
    Mon gars on fait référence à la France car c'est elle qui nous impose le cfa alors qu elle autorise la monnaie locale dans plusieurs de ses communes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:53 PM)
    Moustapha diakhate aucune intelligence dabord en parlant de monnaie fait la différence entre monnaie locale et monnaie nationale il faut nourrir une économie locale qui a un objectif tres clair qui a un impact sur notre quotidien.  Cette monnaie locale est une solution aux problèmes de notre société 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:56 PM)
    Le senegal n'est pas la france un point barre comparez ce qui est comparable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:58 PM)
    Au Sénégal ya des gens dégueulasses à l'image de ce Moustapha diakhate

    C'est comme ces gens que j'ai écouté tout à l'heure dans une radio de la place  a la  limite des lâches des corrompus payés pour discréditer dénigrer Sonko

    Si vous regardez ces gens soceux qui a l'époque du colon leur grand père était de es traîtres des menteurs des comploteurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:59 PM)
    Il fo que tous les sénégalais arretent de se faire imposer par la France soyez autonome 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier Senegalais

    En Décembre, 2021 (22:15 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec ce Monsieur 

    Au début avec l'individu Sonko j'avais d'abord cru à une manipulation puis à une manque d'intelligence mais là on se rend compte que c'est un tout !

    Cette personne mechante qu'est Sonko en plus de sa haine n'est qu'un fouteur de trouble et ne cesse d'insulter notre justice et nos institutions nuit et jour ; c'est vraiment non patriotique d'accompagner cette personne ignoble dans son plan de salir notre pays .

    Je le deteste comme il deteste mon pays 
    Top Banner
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Décembre, 2021 (23:03 PM)
    En tout cas , les masques tombent .Mon intuition m'a toujours dis que Sonko and Guy sont seulement venus pour saboter politiquement le Senegal, saborter la quietitude et l'harmonie de ce beau pays.

    Regarder ils sont tout le temps negatifs , ils n'inspirent l'espoir , toujours denigrer et insulter ! 

    Heureusement Senegalais Dou Ngaka ! Le pays ne sera jamais dirige par ces fakes niit ! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:28 PM)
    Nimporte quoi certains internautes mal intentionnes nont pas fait de grandes etudes et aucune réflexion ils melangent le ciel et la terre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Alors

    En Décembre, 2021 (00:01 AM)
    Est ce que Sonko a fait des études poussées????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:39 AM)
    Moustapha Diakhate je le connais dans les années 90

    il habitait a roukkhou ndioob derrière keur serigne bi

    Toujours dans son chaise et lisais les journauxson milieu de vie était trop petit 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (02:16 AM)
    Comment quelqu'un de réfléchi peut-il prendre Sonko comme son leader ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    En Décembre, 2021 (12:05 PM)
    Vivement le retour de khalifa Sall. OS a la langue qui gratte. Malheureusement pour nous, nous avons droit tous les jours à une de ses errements. Le gars il est expert en tout ( pétrole, gaz, foncier, économie, décentralisation,....) Et finalement expert en rien. Le plus grand bien que son entourage peut lui faire c'est de l'enfermer entre 4 murs et de le priver de tout moyen de communication. Il s'auto détruit au grand bonheur de gens du pouvoir. Kudul noppi faw ngueu deukké wakh tothie tothie. 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    En Décembre, 2021 (12:13 PM)
    Vivement le retour de khalifa Sall. OS a la langue qui gratte. Malheureusement pour nous, nous avons droit tous les jours à une de ses errements. Le gars il est expert en tout ( pétrole, gaz, foncier, économie, décentralisation,....) Et finalement expert en rien. Le plus grand bien que son entourage peut lui faire c'est de l'enfermer entre 4 murs et de le priver de tout moyen de communication. Il s'auto détruit au grand bonheur de gens du pouvoir. Kudul noppi faw ngueu deukké wakh tothie tothie. 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Mali

    En Décembre, 2021 (13:05 PM)
    Moustapha commence à nous amerder.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:46 PM)
    Creation de monnaie locale est une chose courante dans les communes. Tout recemment Santo Marina ici en Italie le maire Gianfranco Maldonado a creer une monnaie locale pour sa commune. Le probleme du Senegal cest surtout l'ignorance. Ont ne developpe pas un pays avec des anaphabetes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:47 PM)
    Sonko daffa depasse ces politiciens parasites. Amou niou kham kham weure di wakh rekk ak tappale ak nafekh. Rewe khel ak ndiangue mo koye avancel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Diouf

    En Décembre, 2021 (15:15 PM)
    Honorable député Votre approche est faussé e des le départ.

    Des œillères vous empêchent de voir autrement mais et surtout cette haine inouïe que vous avez envers le leader de PASTEF.

    N'en déplaise à tous ces gens de votre trempe,Sonko et le PASTEF resteront toujours debout pour défendre les intérêts et les conditions de vie de nos concitoyens.

    Vociferer ne changera rien sur notre démarche,notre démarche.

    Les pseu opposants encagoulés,nous les connaissons.

    Dites moi dans quelle école avez vous été formé en économie.

    On vous tend le micro et vous parlez de choses dont vous n'avez aucune maitrise.

    S'il vous plaît:revoyez votre copie.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:03 PM)
    Nous ne pouvons pas nous permettre de singer ce que font les pays développés. Avec une monnaie pour chaque région, déjà que nous ne partageons pas les mêmes  langues (à chaque région ses dialectes), ça ne ferait que créer le regionalisme avec des divisions dont on n'a pas besoin. Tous les Français parlent Français, tous les Américains parlent Américains, tel n'est pas le cas chez nous.
    Top Banner
    Auteur

    Alboury

    En Décembre, 2021 (19:52 PM)
    Au delà de cette stupidité de monnaie de mayonnaise casamancaise, il est nécéssaire de rappeler quelques points a ce  nouveau President du MFDC : 

     

     

    1) Le Senegal est indivisible. 

     

     

    2) Aucune région du Sénégal ne sera indépendante même d'ici 3,000ans. 

     

     

    3) La Casamance est partie entière du Sénégal , avant la naissance de ton père et le restera ad eternum.  La Casamance a fait partie du Sénégal avant ta naissance et restera dans le Sénégal après ton séjour sur Terre, ainsi que celui de tes rejetons .  

     

     

    4) la Casamance n'est pas négociable.   

     

     

    5) le Sénégal ne se soumettra jamais à des rebelles.. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:38 PM)
    Alboury gemeul yalla te nekeu nitt. Bayil soss akk diakhasse xalatal sa bamel .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:38 PM)
    Thiey Aduna! La France devient subitement un référence pour Sonko et ses affidés. Ils sont entrain de nous bombarder depuis ce matin qu'en France il y'a des monnaies locales.

    La ne dégage plus!!

    Ils sont d'une incohérence indicible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Décembre, 2021 (22:59 PM)
    Thiey Adouna !

    Même quand on vous donne exemple sur votre modèle, la France, vous trouvez le moyen de vous perdre en route !
    Top Banner
    Auteur

    Etudiant

    En Janvier, 2022 (05:21 AM)
    Moustapha Diakhate a toujours travaillé  pour Mackyavel. c est Moustapha Diakhate qui a sifflé  sur les oreilles de Mackyvel la radiation d Ousmane Sonko de l administration. Moustapha Diakhate n'a pas compris que le combat c est contre Macky et non contre Sonko, ce vieux  hypocrite ne s'indigne meme pas des recours commandités par Antoine Niakeu Diome déposés par les prefets pour eliminer illegalement des opposants comme Guirassy a Kedougou sur les elections locales.Pour moi il ne sert absolument a rien sinon a s opposer aux opposants a Macky, pour faire du bruit il attaque Sonko, il aura certainement sa recompense sous peu, Macky adore les detraqueurs de Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yalla

    En Janvier, 2022 (22:49 PM)
    Hé yalla !

    On arrive même à reprocher à Sonko de faire une proposition qui devrait, selon ces gens, relever de l'initiative d'un maire et non d'un homme candidat à la fonction présidentielle... trouver l'erreur ! N'est-on pas sur une élection locale ? Prenez au moins la peine de vous relire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Niane

    En Janvier, 2022 (23:55 PM)
    Si vraiment que ousmane l'a dit, qu'il retire cette bêtise et présente ses excuses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­o­­­n­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte >>> W­­W­­­W­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id07869388
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email