L’ancien député Moustapha Diakhaté a réagi suite à la publication d’une information selon laquelle Ousmane Sonko a proposé « une monnaie locale unique pour la Casamance ». Dans une note, il parle d’«ineptie indépendantiste monétaire de Monsieur Ousmane Sonko ».
Selon lui, « ce propos est indigne d’un élu de la République. Même les irrédentistes du Mfdc ne sont jamais allés aussi loin qu’Ousmane Sonko».
M. Diakhaté ajoute : « Au Sénégal, avec Ousmane Sonko, le populisme représente un véritable danger de crétinisation des consciences et d’avilissement de la lutte politique. C’est une terrible erreur de sa part que de miser sur le régionalisme pour apporter des changements dans la région de Casamance ».
Pour le leader de Mankoo taxawu sunu Apr, « c’est une escroquerie politique que de faire croire aux Casamançais qu’une sortie du CFA de la région est une réponse à ses difficultés. Ce que Monsieur Sonko n’a pas compris, c’est par un travail sérieux, persévérant, opiniâtre de diagnostic et de propositions utiles qu’on peut améliorer les conditions de vie des populations de la Casamance et du Sénégal ».
Allant plus loin, il rappelle qu’à l’heure de l’intégration africaine, proposer l’irrédentisme monétaire est un patriotisme de pacotille. « Cette ineptie de monnaie casamançaise, comme toutes les autres élucubration d’Ousmane Sonko, ne sont que de la communication politicienne et d’agitations fébriles pour occuper les médias », a-t-il ajouté, indiquant que « la Coalition Yewwi askan wi et le parti Pastef doivent se démarquer de l’irresponsabilité de Monsieur Ousmane Sonko ».
77 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2021 (17:18 PM)en france il ya des monnaies locales; allez chercher les infos au lieu de gueler comme un veau!!!!
Reply_author
En Décembre, 2021 (17:46 PM)Au contraire, c'est une excellente chose cette idée et le gouvernement devrait accompagné la démarche et si ça marche la dupliquer ailleurs au Sénégal.
L'idée est d'avoir des bons interchangeable entre groupement économique dans un territoire donné et ainsi garder leur devise sous forme d'épargne.
Les spécialistes des échanges vous dirons que tout est basé sur la confiance c'est tout.
En France où je vis plusieurs territoire utilise ces techniques entre des groupements...cela peut être du papier, de cauris ou des billes, l'essentiel c'est de s'accorder sur la valeur.
En plus Ousmane Sonko a dit qu'il aimerait l'expérimenter dans les limite de la loi...machin Diakhaté est vraiment une ordure, franchement fait comme Sonko....va réfléchir et ose écrire et proposer au lieu de passer ton temps à faire le tour des plateaux
Top Shata
En Décembre, 2021 (18:03 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:25 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:30 PM)Sénégalais
En Décembre, 2021 (18:36 PM)Pour ce mec, je suis d'accord qu'ils y'aient des policiens qui ne sont pas en phase avec des idées de Sonko mais faut le combattre par des idées. Mais face à Sonko, ils le combattent avec le dénigrement. C'est mal connaitre la politique, beaucoup ne font que sa proposition. On verra!
Reply_author
En Décembre, 2021 (20:17 PM)La monnaie dont Sonko parle nest pas de l'argent liquide mais des tickets exchanges
Arretez le Roubè
Surtout pour un Vieux comme vous
Reply_author
En Décembre, 2021 (11:50 AM)De deux choses l'une. Ou Sonko ne sait pas ce qu'une monnaie est, honnêtement je préfère que ce soit le cas. ou il plaide ni moins ni plus qu'une indépendance radicale de la casamance. En effet je ne sais pas sûr que Monaco malgré son autonomie dispose d'une monnaie.
Je le rappelle, j'espère que ce sont des propos prêtés à Sonko.
Meilleurs voeux à tous les sénégalais unis pour un développement inclusif et durable.
Reply_author
En Décembre, 2021 (14:51 PM)Lui et ses camarades n'ont qu'à aller se recycler. Pour commencer, ils n'ont qu'à consulter ce lien de Mr Mr Mondialisation qui fait état de l'existence de 82 monnaies locales complémentaires en France (pays référence pour APR et BBY!!!):
https://lnkd.in/dPUQhd2C
Bonne lecture!
Reply_author
En Décembre, 2021 (16:59 PM)Tio Aime Google
En Décembre, 2021 (17:05 PM)"Paris dispose de sa propre monnaie locale, appelée la Pêche, qui est amenée à se développer avec le soutien de la mairie. Un point sur son fonctionnement. La Pêche est une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) inventée pour favoriser le commerce de proximité."....
Citoyen
En Décembre, 2021 (17:28 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (03:51 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (16:48 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (16:50 PM)Le Fou
En Décembre, 2021 (16:43 PM)Mais bon comme on est dans un contexte où il faut diaboliser sonko pour lui faire perdre les élections, tout doit rester entretenu dans la suspicion. Pathétique.
Juste avant hier on lui reprochait d'avoir dit ce qu'il n'a jamais dit, à savoir que le Ter ne sera jamais effectif alors qu'il parlait de l'année 2019..
Aujourd'hui c'est qu'il serait du mfdc.... alors qu'il avait dit publiquement que jamais le Sénégal ne sera divisé, que la Casamance était sénégalaise.
Et vous allez voir, tous ceux qui travaillent pour macky dans une soit disant opposition à son régime, vont sortir faire le pourquoi ils sont corrompus : Diaboliser sonko.
Mais qu'ils sachent tous que sonko a survécu à tous leurs mensonges et survivra à celui ci.
Mustapha diakahaté travaillait et travaillera toujours pour Macky
Reply_author
En Décembre, 2021 (18:01 PM)En plus cela permet d'avoir un laboratoire pour sortir du CFA qui est une monnaie coloniale.
Avant de faire grand faut expérimenter en petit.Seuls les cons , comme ce moussé , se délectent .
Il existe même des crypto monnaie .
Si c'est ce Sonko a dit cela n'a rien d'extraordinairement...
Wassalam
Reply_author
En Décembre, 2021 (17:05 PM)Wassalam
Top Shata
En Décembre, 2021 (17:57 PM)seule la BCEAO a l'autorité légale d'émettre une monnaie dans l'espace commun.
Ousmane Sonko serait-il entrain de s'auto-détruire ?
Après la bourde monumentale de la monnaie locale pour la Casamance, voilà qu'il demande aux habitants de cette région de financer son programme économique. Il n'a donc pas compris que c'est le contraire qu'une population attend de ses dirigeants : lui amener un développement économique qui ne la déleste pas du peu qu'elle peut posséder. L'économie façon tontine, nos mamans savent la faire mieux que tous ceux qui ont usé les fonds de leurs culottes sur les bancs de l'école. Si la population d'une région finance votre accession aux commandes, vous serez un élu plus que redevable. Vous serez tenus par les c...lles et ne pourrez pas gouverner librement. Hé monsieur Sonko, réfléchissez deux secondes et vous verrez peut-être que vous êtes entrain de donner raison à votre meilleur ennemi Madiambal. Finalement, on peut se demander si vous ferez mieux que ceux que vous brocardez. En tout cas, en terme de bourde, vous êtes entrain de leur damer le pion. Si je me trompe sur votre compte, dépêchez-vous d'en faire la démonstration car vos troupes risquent de vite vous faire défaut. La déception se paie cash en politique.
Reply_author
En Décembre, 2021 (17:55 PM)Khana répondeur automatique nga
Reply_author
En Décembre, 2021 (18:08 PM)Ma connerie, comme vous dites, je vous l'explique : Je raisonne en tant que sénégalais quelconque et je refuse de payer deux fois. Une fois en m'acquittant de mes impôts et une deuxième fois en finançant un politicien. Sonko aurait été plus inspiré en cherchant 1 millions d'adhérents qui côtisent à hauteur de 5000 cfa que de courir derrière 100 000 casaçais qui lui donnent chacun 50 000 cfa durement gagnés. Et ce que tu ne veux pas entendre c'est que « qui paie décide ». Le retour d'ascenseur vous savez ce que cela signifie en politique ? Surtout,retient ceci : je ne suis pas un répondeur automatique mais un simple sénégalais qui désespère de ne pas voir sa nation faire la bonne pioche. Dieu merci, je n'ai besoin de personne aujourd'hui pour ma pitance et celle des miens.
Reply_author
En Décembre, 2021 (18:25 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:34 PM)Le seul reproche que je fais à Ousmane Sonko est de tomber dans un piège politique qu'il est entrain de fabriquer tout seul. On voit vraiment qu'il n'a pas d'entourage solide et stratège. Il met les deux pieds dans le plat du populisme et de l'amateurisme et çà se paie à tous les coups. Ce clin d'oeil régionaliste ne lui profitera pas au niveau national, si tant est que cela soit son ambition. N'oubliez quand même pas qu'il est « le chef de l'opposition sénégalaise ». Autrement dit il est entrain de tracer une voie royale à son principal concurrent.
Reply_author
En Décembre, 2021 (19:49 PM)Moi je n'ai rien à voir avec Monsieur Diakhaté. Désolé!
Ignorance
En Décembre, 2021 (16:56 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (16:58 PM)La France son zemmour le senegal son sonko. Les bêtes! Et nak ils se croient intelligents nianiania! La France nianiania des communes en ont..... niak diom.
Mans
En Décembre, 2021 (17:00 PM)en y passant, le Nouveau President du MFDC va nous proposer aussi des bitcoins et crypto-monnaies casamancaises.
# BitCasamance
Economists
En Décembre, 2021 (18:59 PM)Lebaolbaol Tigui
En Décembre, 2021 (17:11 PM)Top Shata
En Décembre, 2021 (17:59 PM)Fippou Ou La Rébellion
En Décembre, 2021 (17:19 PM)Diop
En Décembre, 2021 (17:43 PM)L'eusko basque, l'Epi lorrain, l'Abeille lot-et-garonnaise… Toutes sont des monnaies locales dites complémentaires. Bien qu'il soit difficile d'en déterminer un nombre exact, on estime qu'il y en a environ 80 sur le territoire français.14 oct. 2021
Eusko : Bayonne
Ostrea : Bassin d'Arcachon
Abeille : Villeneuve-Sur-Lot
Pois : La Vienne
Thom
En Décembre, 2021 (17:49 PM)Senenmouth
En Décembre, 2021 (17:49 PM)SONKOne doit pas se dévoiler, car la majorité de senengalis n'est pas au fait des évolutions du monde quelle que soit le niveau de formations de certains, ne vous y trompé surtout pas. Me Diakhaté jeté l'anathème sur SONKO en lui contestant son innovation, mais n'a pas semblé t'ilela légitimité intellectuelle de juger du caractère opératoire ou non du projet de SONKO. Dans un débat sur ce thème avec SONKO il serait très certainement humilié , laminé sur sa méconnaissance. Et faire l'amagamme avec les indépendantistes et parler d'irrede'tisme c'est mesquin et manipulateur.en gros SONKO semble largement en avance sur son temps.
Bounkhatab
En Décembre, 2021 (17:50 PM)Babs
En Décembre, 2021 (17:51 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:00 PM)Laye
En Décembre, 2021 (17:57 PM)y pas à dire
Toute idée aussi bonne soit elle doit toujours tenir compte du contexte et de l histoire
Proposer une monnaie locale et spécifique pour une région qui est en rébellion pour son indépendance c est maladroit ,idiot , dangereux , et forcément indépendiste
Et d autre part demander à 100 000 casamançais de donner 50 000 frs pour seulement ziguinchor c est non seulement du délire mais c est surtout une bêtise sans non
L ambition politique ne doit pas tout permettre quand meme
Kouma saggaa ak yowit
Ndank
En Décembre, 2021 (18:02 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:25 PM)apparamment c'est un faux opposant qui joue le jeu de Macky pour tromper les gens
Sénégal li moko yakhe vrai réwou nafekh
ils sont prets à combattre avec lacheté toute bonne personne qui veut faire avancer les choses; ils n'hésiteront pas le mélanger avec les marabouts, la société
il y a des sénégalais mauvais
À S
En Décembre, 2021 (18:13 PM)Le Thiesois
En Décembre, 2021 (18:22 PM)Verite.
En Décembre, 2021 (18:23 PM)Top Shata
En Décembre, 2021 (21:59 PM)Nianthio
En Décembre, 2021 (18:25 PM)Allons y il reste d'autres derives.
Les gens ont souffert , des vies emportées pour rien. Donc que tu arretes tes conneries on en a marre de ces discours indépendantistes. Nous aussi on a perdu des êtres chers qui n'ont rien a voir sur cette guerre de LACHES. Allah a décrété la fin de ce petit de guerre. JAMMEH ne dira pas le contraire. Il en a fait du business et voilà où il est. Un moins que RIEN,un MAUDIT. Il vient d'être abandonné par ses fidèles soldats cette semaine. Tous ont négocié pour rentrer au bercail et ils sont tous arrivé en Gambie.
Donc si ce Sonko pense qu'il peut utiliser ce conflit pour diriger ce pays,qu'il aille se foudre dehors.
JE SUIS AUSSI DE LA CASAMANCE
Lamentable
En Décembre, 2021 (18:29 PM)Bmb
En Décembre, 2021 (18:32 PM)Sinon cette idée est non seulement insensée mais ubuesque à tout point de vue et ne nous parlez pas de la France dont vous décriez à longueur de journée.
Lamentable
En Décembre, 2021 (18:39 PM)Beny
En Décembre, 2021 (18:50 PM)Et quand je vois les pro Sonko prendre l'exemple de la France pour soutenir l'idée de leur leader, je me dit que... Aujourd'hui c'est un autre jour, le monde part en C****les
Idrissa
En Décembre, 2021 (19:04 PM)Gass
En Décembre, 2021 (19:51 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (23:39 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (23:40 PM)Désespérant
En Décembre, 2021 (19:57 PM)Ce vieux est un manipulateur et haineux. Les Sénégalais qui ont un peu de bon sens ne t'écoute plus.
Lemzo
En Décembre, 2021 (21:30 PM)C'est comme ces gens que j'ai écouté tout à l'heure dans une radio de la place a la limite des lâches des corrompus payés pour discréditer dénigrer Sonko
Si vous regardez ces gens soceux qui a l'époque du colon leur grand père était de es traîtres des menteurs des comploteurs
Fier Senegalais
En Décembre, 2021 (22:15 PM)Au début avec l'individu Sonko j'avais d'abord cru à une manipulation puis à une manque d'intelligence mais là on se rend compte que c'est un tout !
Cette personne mechante qu'est Sonko en plus de sa haine n'est qu'un fouteur de trouble et ne cesse d'insulter notre justice et nos institutions nuit et jour ; c'est vraiment non patriotique d'accompagner cette personne ignoble dans son plan de salir notre pays .
Je le deteste comme il deteste mon pays
Le Sn Supporter
En Décembre, 2021 (23:03 PM)Regarder ils sont tout le temps negatifs , ils n'inspirent l'espoir , toujours denigrer et insulter !
Heureusement Senegalais Dou Ngaka ! Le pays ne sera jamais dirige par ces fakes niit !
Ca Alors
En Décembre, 2021 (00:01 AM)il habitait a roukkhou ndioob derrière keur serigne bi
Toujours dans son chaise et lisais les journauxson milieu de vie était trop petit
Ndew
En Décembre, 2021 (12:05 PM)Ndew
En Décembre, 2021 (12:13 PM)Patriote Mali
En Décembre, 2021 (13:05 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (14:45 PM)Alioune Diouf
En Décembre, 2021 (15:15 PM)Des œillères vous empêchent de voir autrement mais et surtout cette haine inouïe que vous avez envers le leader de PASTEF.
N'en déplaise à tous ces gens de votre trempe,Sonko et le PASTEF resteront toujours debout pour défendre les intérêts et les conditions de vie de nos concitoyens.
Vociferer ne changera rien sur notre démarche,notre démarche.
Les pseu opposants encagoulés,nous les connaissons.
Dites moi dans quelle école avez vous été formé en économie.
On vous tend le micro et vous parlez de choses dont vous n'avez aucune maitrise.
S'il vous plaît:revoyez votre copie.
Alboury
En Décembre, 2021 (19:52 PM)1) Le Senegal est indivisible.
2) Aucune région du Sénégal ne sera indépendante même d'ici 3,000ans.
3) La Casamance est partie entière du Sénégal , avant la naissance de ton père et le restera ad eternum. La Casamance a fait partie du Sénégal avant ta naissance et restera dans le Sénégal après ton séjour sur Terre, ainsi que celui de tes rejetons .
4) la Casamance n'est pas négociable.
5) le Sénégal ne se soumettra jamais à des rebelles..
La ne dégage plus!!
Ils sont d'une incohérence indicible.
Thiey
En Décembre, 2021 (22:59 PM)Même quand on vous donne exemple sur votre modèle, la France, vous trouvez le moyen de vous perdre en route !
Etudiant
En Janvier, 2022 (05:21 AM)Yalla
En Janvier, 2022 (22:49 PM)On arrive même à reprocher à Sonko de faire une proposition qui devrait, selon ces gens, relever de l'initiative d'un maire et non d'un homme candidat à la fonction présidentielle... trouver l'erreur ! N'est-on pas sur une élection locale ? Prenez au moins la peine de vous relire !
Niane
En Janvier, 2022 (23:55 PM)Participer à la Discussion