Au-delà de toute compréhension, le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne (2006-2021), Joachim Low, avait l’habitude d’appeler à chaque grande compétition, l’avant-centre Lukas Podolski. Joueur talentueux, qui n’a pu confirmer les grands espoirs placés en lui lors de ses jeunes années, Podolski était un habitué de la Nationalelf, alors que ses performances en club étaient décevantes. Sur le ton de l’ironie, beaucoup de journalistes se demandaient si le joueur n’avait pas des dossiers contre son sélectionneur, ou s’ils n’étaient tout simplement pas apparentés. Toujours est que le mystère était là.
Dans le gouvernement sénégalais, il y a également un Podolski et un mystère, en l'occurrence Moustapha Diop. Celui-ci a été reconduit, mercredi 12 octobre, ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries. Avant cela, il a occupé le poste Ministre délégué auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Chargé de la Microfinance et de l’Economie Solidaire
Sans préjuger des qualités de l’homme, on peut quand même s’interroger car M. Diop est aphone et invisible. On mesure difficilement son impact et son leadership à la tête de son département. Ce qui pose un problème lorsque l’on pèse l’intitulé dudit ministère.
Le ministère de l’Industrie est un département fantôme, et l’homme à sa tête tout aussi fantomatique.
Mais comme Podolski, qui lui marquait tout de même des buts de temps à autre, il a la confiance du chef. Et c’est bien là l'essentiel.
15 Commentaires
Braco
En Octobre, 2023 (16:37 PM)Mdrply_author
En Octobre, 2023 (19:13 PM)C'est un leader incontestable ...qui est très compétent .
Amadou Ba
En Octobre, 2023 (19:25 PM)Bour
En Octobre, 2023 (16:38 PM)Neeger
En Octobre, 2023 (16:50 PM)Toujours donné comme partant de ce ministére si hautement stratégique pour notre pays qui se veut émergent, le Mr est à chaque fois reconduit. Certains auraient dit que SERIGNEUM BAKHNA. Je ne doute point de son aura politique dans sa région de Louga ce qui pourrait largement justifier le choix porté sur sa personne pour être ministre de la république. Mais pitié ailleurs qu'à l'industrie qui a besoin de quelqu'un qui puisse faire enfin du secteur manifacturier un secteur prioritaire et moteur de notre croissance.
Le SG, brillant haut fonctionnaire tient la baraque tant bien que mal mais son ministre est absent des plateaux, aphone , trés éloigné et/ou non avertit des enjeux cruciaux de l'industrialisation.
En le regardant assis dans son boubou blanc amidonné au présidium lors des cerremonies protocolaires ou en casquette vissé sur la tête à la terrasse d'un célébre réceptif hôtelier de la place, me revient à l'esprit cette phrase de ce penseur grec sur la compléxité de la nature humaine: Je cherche à comprendre.
Merci et bonne fin de journée
Dfb
En Octobre, 2023 (17:10 PM)Zeuss Zeusss
En Octobre, 2023 (17:30 PM)Mags Maguette
En Octobre, 2023 (18:04 PM)Mais Adama, avez-vous fait le sermon de ne prendre des exemples qu'à l'étranter ?
Dernièrement, vous avez comparé la fantaisie des candidatures à la Star academy tay nga indi Podolski alors que am nga Krépin Diatta juste à côté.
Mags Maguette
En Octobre, 2023 (18:06 PM)Voilà quelqu'un qui ne doute de rien !
Un vrai GUEUME SA BOPP !
IL a même osé, malgré qu'il soit inconnu du grand public hormis ses concitoyens lougatois, postuler à la candidature de BBY pour la présidentielle.
Cet homme sait intelligemment avancer ses pions dans la scène politique nationale.
Vous en saurez quelque chose si l'élection débouche sur un second tour.
Moustapha Diop pourrait prendre pour totem : le CAMÉLÉON.
IL fait partie de ces politiciens qui savent toujours prendre la bonne couleur du moment pour se mouvoir entre les écueils et atteindre ainsi leurs objectifs sans coup férir.
Un vrai DIAMBOUR- DIAMBOUR .pas bavard.
Pour le moment ,il parvient à pousser adroitement ses pions qu'il est seul à voir dans l'obscurité.
Que ceux qui n'ont pas les yeux d'un caméléon s'abstiennent de le critiquer.
Wa salam.
ne suffiraient pas pour un zoo avec des hyènes, des vipères, des ânes....
Moustapha Diop Podolski !!! Ou Moustapha Diop Muller aussi ou Moustapha Diop Nuer je me demande s'il n'a pas des cacas dans sa petite tete ce Adama quelle inspiration debile !!! PODOLSKI !!! C'EST LA MEILLEURE
Neutre Numerique
En Octobre, 2023 (08:50 AM)Je ne sais pas rééllement ce qui le maintient au gouvernement parce que j'ai entendu le Président l'engueler publiquement sujet des retard de travaux d'un lycéee.
Mais, concernant le footballeur PODOLSKI qui vous a servi de base d'analyse, il faut retenir aussi qu'il a gagné la coupe du monde.
Son entraineur a témoigné plusieurs fois que "personne ne peut le remplacer" parce qu'il incarne ce qu'il a de plus beau dans le football (et dans la vie aussi ) : la générosité. Son entraineur disait que PODOLSKI jouait pour les autres. Il était là pour l'équipe. Il était le maillon de la chaine de lautour duquel l'équipe se soudait.
Depuis sont départ ainsi que les autres cadres, l'équipe allemagne est tombée en crise. Faut-il aller au bout de la réfléxion pour cette ministre ?
c'est bien à rappeler aussi.
Iba
En Octobre, 2023 (09:21 AM)l article celui qui l a ecrit c est peut etre un partisan donc aucune suggestivité.
ce que je sais pas besoin qu on me l explique , industriellement le senegal est encore loin mais vraiment loin derrière. Y a beaucoup a faire. Si on voit le nombre de demandeurs d emploi et de chomeurs y a pas de recrutement de ressources humaines dans les industries. A part les usines qui sont a diamniadio mais c est trop peu ca n emploie meme pas 5.000 personnes.
faut travailler, encore travailler et cesser de nous composer des gouvernements de politiciens encore et encore. Je ne peux pas comprendre qu on puisse nommer une personne a un poste qui a un impact sur l economie et le développement du pays sur la seule base que cette personne a une base politique. C est vraiment manqué de respect aux sengalais et de la trahison.
Lat Dior Diop
En Octobre, 2023 (09:21 AM)Sa place est en PRISON
Il attend que les 3/4 des deputes quittent pour defendre son budget en wolof.
Pere Boukhar
En Octobre, 2023 (18:30 PM)Participer à la Discussion