À l’invitation du Prince Héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, effectuera se rendra en Arabie Saoudite du 27 au 31 octobre 2024. Cette visite sera rythmée par des rencontres bilatérales avec les hautes autorités saoudiennes et sa participation au Future Investment Initiative Forum, un événement mondial réunissant des leaders politiques et économiques pour discuter des enjeux de l’investissement à l’échelle internationale.
Le Chef de l’Etat se rendra ensuite en Turquie du 31 octobre au 2 novembre pour une visite officielle, à l’invitation du Président Recep Tayyip Erdo?an.
ON EN PARLE
Compte Bancaire De 1000 Milliards : Abdoul Mbaye Et El Malick Ndiaye S’écharpent Sur Les Réseaux Sociaux
Politique
30 octobre, 2024
« 1 000 Milliards Trouvés Dans Un Compte » : Le Ministre El Malick Ndiaye Confirme
Politique
30 octobre, 2024
Succession De Aliou Cissé : De Nouvelles Candidatures Enregistrées, Un Ancien Défenseur Des Lions Se Positionne
Sport
31 octobre, 2024
Procès De Bougane : Suivez L'ambiance Aux Alentours Du Tribunal De Tambacounda
EN DIRECT
30 octobre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Succession De Aliou Cissé : De Nouvelles Candidatures Enregistrées, Un Ancien Défenseur Des Lions Se Positionne
Societe
14 heures
Projet Autoroute De L’eau : Le Journal Libération Confirme Sonko Et Donne Le Nom De L’entreprise Choisie
Societe
14 heures
Projet Gte : Birahime Seck Interpelle Cheikh Tidiane Dièye Sur Le Type De Marché Choisi
Societe
12 heures
16 Commentaires
Reply_author
il y a 5 jours (19:48 PM)Reply_author
il y a 5 jours (19:48 PM)Reply_author
il y a 5 jours (19:54 PM)Reply_author
il y a 5 jours (21:02 PM)Ton ministre de l'hydraulique a semé une grosse merde et ton directeur de cabinet a enfoncé le clou...
Les saoudiens sont très puissants en matière financière et leurs fonds d'investissement sont présents un peu partout. Parole d'un sénégalais républicains
Hé!
il y a 5 jours (01:52 AM)Reply_author
il y a 5 jours (05:58 AM)Bab’s
il y a 5 jours (20:21 PM)Reply_author
il y a 5 jours (21:11 PM)Télé Touki
il y a 5 jours (20:44 PM)Deuk bi dafa diomaye. ! Au secours wlh walloo. Ces pachtechiens incapables vont conduire ce pays en ruine
Nianthio
il y a 5 jours (21:09 PM)Nous les gens intelligents savons que Diomaye vient de siffler la fin de la récréation. Aussitôt sonko réagit en soutenant ces imbéciles sur la pétition sur le cas samba ndiaye , Aussitôt Diomaye prend son contre pied pour lui dire que c moi le chef. Et c'est le lem dien de sonko
Maintenant si ces directeurs qui font des postes sont convainquant avec eux-mêmes, c le moment de démissionner. Que Diomaye les foutent tous dehors ! Nous sommes contre samba ndiaye par ce qu'il a dit du mauvais sur sonko. Démissionner et continuez à lecher le Q de sonko. Azoura insulte Diomaye c bonjour. Zuzane insulte sonko c la prison
Tout est parti de la gestion calamiteuse de la relation hautement sacrée entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite par le couple Diomaye-Sonko, marquée par la rupture abusive et contre-productive du contrat avec ACWA Power. Cette entreprise, l’une des plus prestigieuses au monde avec plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires par an (plus que le budget du Sénégal), a été accusée de corruption par les nouvelles autorités sénégalaises, offensant ainsi Riyad.
Pour recoller les morceaux, le directeur de cabinet du président, Monsieur Mary Teuw Niane, a été envoyé en mission spéciale, qui s’est conclue par un échec. Il a été boycotté par les autorités saoudiennes et n’a obtenu qu’une audience de quelques minutes avec un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Sa demande de rencontrer le chef de la diplomatie saoudienne est restée sans réponse. Il est rentré bredouille d’Arabie Saoudite avec le ministre Cheikh Tidiane Dieye après leur Omra (petit pèlerinage).
Pierre Atepa écarte Yacine Fall
Face à l’incapacité de Mme Yacine Fall de restaurer les bonnes relations entre Dakar et Riyad, Pierre Atepa est intervenu. En effet, le président Diomaye Faye doit obligatoirement participer au prochain Future Forum Initiative (FII) après avoir volontairement manqué le dernier Sommet de la Francophonie à Paris. Il doit absolument éviter “un auto-isolement diplomatique”.
Devant cette impasse dans les relations entre les deux pays, il fallait passer par d’autres circuits, parallèles aux réseaux diplomatiques, pour faire inviter Bassirou Diomaye Faye au sommet. Le ministère des Affaires étrangères et les diplomates ont donc été mis de côté par Pierre Atepa, qui a pris les choses en main. Mme Yacine Fall, qui enchaîne les bourdes, semble ignorer les enjeux du moment.
L’architecte a activé son réseau en utilisant son carnet d’adresses pour contacter Richard Attias, homme d’affaires, publicitaire et lobbyiste franco-marocain. Ce dernier est l’organisateur du FII (Future Forum Initiative), qui se déroule chaque année en Arabie Saoudite à Riyad sous la présidence de Mohammed ben Salmane. Cette année marque la 8ᵉ édition du forum.
Pour l’édition 2024, Richard Attias a introduit une nouveauté en organisant en prélude au forum un sommet Afrique/Riyad, le 28 octobre 2024. Il s’agit de la première édition du New Africa Forum.
Ainsi, grâce à Pierre Atepa et Richard Attias, le président Bassirou Diomaye Faye participera à la 8ᵉ édition du forum FII. L’architecte a réalisé là une belle opération de lobbying, permettant au président sénégalais de figurer parmi les invités.
Ce forum, comme chaque année, sera placé sous le patronage royal du serviteur des Lieux saints, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et se tiendra du 29 au 31 octobre 2024 sous le thème captivant : “Horizons infinis : investir aujourd’hui, façonner demain”.
Le FII8 suscitera des discussions sur la manière dont l’investissement peut servir de catalyseur pour un avenir prospère et durable. Que dira Diomaye Faye après avoir saboté cet important investissement d’ACWA Power au Sénégal ?
Bassirou Diomaye Faye ne participera qu’aux travaux de la journée du lundi 28 octobre 2024, lors de la première édition du FII New Africa Summit (Sommet pour la Nouvelle Afrique).
À cet effet, Bassirou Diomaye Faye devrait prendre la parole selon le programme, dont “Afrique Confidentielle” détient une copie, entre 11 h 05 et 11 h 20, pour une durée de 15 minutes. Son intervention est prévue uniquement lors du pré-sommet avec les chefs d’État africains. Il ne prendra donc pas la parole le 29 octobre devant les grands invités européens, américains et asiatiques à cette rencontre internationale.
Il rencontrera le prince héritier et Premier ministre de l’Arabie Saoudite durant le forum, mais il semble que le président sénégalais n’aura pas l’honneur d’une réception officielle, contrairement à ce à quoi les présidents sénégalais étaient habitués lors de leurs voyages dans le royaume saoudien.
En outre, Bassirou Diomaye Faye et sa délégation résideront à l’hôtel Ritz-Carlton, où se déroulera également le forum FII
Reply_author
il y a 5 jours (00:01 AM)Reply_author
il y a 5 jours (00:01 AM)Bercy
il y a 5 jours (00:18 AM)Nonx Aux Indignes Et Traitres
il y a 5 jours (00:20 AM)ancien drh ministère de la santé avec des recrutement politiques des diakartaman de mbacke , les chauffeurs clandos
directeur SOGIP ancien ministre de la fonction public rcrutement politique tokk mouy dokh tous les enfants de mbacke sont recruté dans la fonction public recrutement fictif
je suis pastef 72 H de GALLO BA
maire de la commune de Mbacké Gallo Bâ
gallo ba un peu de dignité tu as mangé le mil avec macky et maintenant tu veux mangé avec diomaye et âpres diomaye a qui le tour ... PEUL DOU MBOKK COMMME DES CHIENS AFFAMES
Participer à la Discussion