La culture occupe une place primordiale dans l’agenda national de transformation «Vision Sénégal 2050 ». Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye l’a rappelé au Gouvernement en Conseil des ministres, ce jour.
Sur ce, « il a exhorté le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et le Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique à veiller à la décentralisation soutenue des actions, auprès des populations, dans l’élaboration inclusive et l’exécution consensuelle de l’agenda culturel du Sénégal ». Mieux, «il a également demandé au Gouvernement de lui proposer un programme national de réalisation d’infrastructures culturelles intégrant les Pôles et prenant en compte les spécificités et potentialités de nos terroirs ».
Également, «le Président de la République a invité le Ministre de la Culture à davantage travailler à la vulgarisation de notre patrimoine culturel et historique et de veiller à la préservation du patrimoine historique classé notamment Gorée, île-mémoire, qui doit bénéficier d’une attention spéciale ».
En outre, Bassirou Diomaye Faye a adressé ses félicitations et encouragements aux acteurs culturels pour leur rôle majeur dans le rayonnement du Sénégal, la préservation de la stabilité sociale et du vivre ensemble dans le respect de nos valeurs et traditions.
5 Commentaires
Une chose est sure : la vie des sénégalais ne s'est pas encore améliorée. Sonko nous avez promis un changement en 6 mois.
Reply_author
il y a 1 semaine (07:54 AM)Senegalrekk
il y a 1 semaine (09:55 AM)ce grand projet contre l’oubli et au nom de la mémoire est un ouvrage de 108 mètres de hauteur et 73 mètres de largeur, avec une terrasse panoramique de 5200 mètres carrés et 2 ascenseurs panoramiques d’une capacité de 23 personnes chacun. Ici, il est prévu une salle de cinéma et d’exposition de 448 mètres carrés et une capacité 374 places assises ; une piazza de 5200 mètres carrés pour des événements extérieurs d’une capacité de 1500 personnes ; un souk de 813 mètres carrés (32 boutiques de 5 mètres carrés) ; un jardin des peuples noirs de 5918 mètres carrés ; un parking bus de 2740 mètres carrés avec une capacité de 35 places ; un mémorial des enfants de 236 mètres carrés ; un cafétéria de 195 mètres carrés ; un passage souterrain pour piétons ; un aménagement routier et parking véhicules de 1935 mètres carrés, entre autres.
Ce Mémorial tant de fois rêvé, dont le projet remonte à plus de 30 ans, se dressera bientôt majestueusement ici, sur 35.000 m2, avec sa Tour en acier de 108 mètres de haut. Il comprendra, entre autres commodités : une zone commerciale dédiée à l'artisanat local ; un espace d’exposition ; une salle de réception et une autre polyvalente, réservée au cinéma, et à des conférences et spectacles ; des ateliers mémoriels ; un centre d'études sur la traite des êtres humains et une librairie.
la maquette du projet a été réalisée par l’architecte Di Blasio, sélectionné à l’issue d’un concours international organisé de concert avec l’Unesco. Les entreprises SUMMA et CSE sont chargées de réaliser les travaux pour une durée de 22 mois, sous le maître d’ouvrage de APIX-SA. Mais le Président souhaite qu’ils soient bouclés en 20 mois.
Participer à la Discussion