Ayant transhumé pour rejoindre la majorité présidentielle, lors des élections législatives du 31 juillet 2022, Ahmed Youssouf Benjelloun perd son quartier au profit de Yaw. Victorieux lors des élections locales, le président du Conseil départemental de Kaolack n’a pas eu le temps de savourer sa victoire, puisqu’il sera sévèrement battu aux élections, six mois après.
En effet, élu sous la bannière de la coalition And Nawlé, Ahmed Youssouf Benjelloun avait quitté Serigne Mboup pour rejoindre Benno Bokk Yaakaar. Une transhumance qui s’est révélée contre-productive, car il a été laminé dans son propre quartier par la coalition Yewwi Askan Wi. Il a également été «déshonoré» dans son bureau de vote à Sam.
Ainsi, d'après les résultats communiqués, Yewwi a obtenu 119 voix contre 88 pour Benno.
Il est important de noter qu'Ahmed Youssouf Benjelloun, Awa Guèye, Mapaté Bâ et Fatou Binetou Fall ont été tous discrédités à Sam. Dans ce fief du président du Conseil départemental de Kaolack, Yewwi a obtenu 1 296 voix, contre 927 pour Benno Bokk Yaakaar.
Contrairement aux élections locales lorsqu’il était sous la bannière de la coalition And/Nawlé And/Liguey, il avait remporté ce centre Alioune Cissé avec un écart de 1 756 voix devant Benno Bokk Yaakaar et 51 252 voix engrangées sur l’ensemble des 14 communes.
24 Commentaires
Ngor Sérère
En Août, 2022 (20:20 PM)Thiam Intello
En Août, 2022 (01:21 AM)Mesa
En Août, 2022 (20:56 PM)Des transhumants qui ne servent à rien
Reply_author
En Août, 2022 (09:24 AM)Mbaxar
En Août, 2022 (22:51 PM)Quand un journaliste ne sait même pas analyser une situation,il doit ranger tout simplement sa plume.
La malhonnêteté de l'auteur de cet article le pousse à taxer M. BENGELLOUNE de transhumant alors qu'il sait en âme et conscience que ce dernier s'est toujours réclamé de la mouvance présidentielle.
M. BENGELLOUNE n'était pas investi pour gagner un bureau ou un centre de votre mais plutôt un département. Et,il l'a fait.
Il a été d'un apport incontestable pour la victoire de BENNO BOKK YAKAAR à Kaolack.
M. le Président, continue ton petit bonhomme de chemin et laisse les jaloux crier.
Badou
En Août, 2022 (01:44 AM)Ben s'est toujours réclamé membre de la mouvance présidentielle et son alliance avec Serigne Mboup n'était que pour des ambitions locales.
Reply_author
En Août, 2022 (09:42 AM)Becaye Niang
En Août, 2022 (13:25 PM)D'abord le président Ahmed Youssouph Bengelloune est loin d'être un transhumant car la définition politique de la transhumance est de quitter un parti ou une coalition de l'opposition pour rejoindre le camp présidentiel ce qui n'est pas le cas pour le président Bengelloune, ce dernier a toujours revendiqué son appartenance à la mouvance présidentielle même étant dans la coalition And Nawlé qui je rappelle n'est pas une coalition de l'opposition selon son leader Serigne Mboup.
Concernant les résultats des élections du 31 Août dernier, tu t'es trompé lourdement dans ton analyse, le retour du président Bengelloune dans sa famille politique a permis à la coalition BBY de réduire l'écart noté dans commune de Kaolack lors des élections locales de 17 mille voix et de récupérer certaines communes du département diriger actuellement par ses aliés.
Une dernière chose, il faut également comprendre que malgré son envergure le président Bengelloune, de 2012 à aujourd'hui n'a jamais eu un poste nominatif contrairement à beaucoup de leader ce qui veut dire que de 2012 à aujourd'hui tout ce qu'il a fait en politique il l'a fait par ses propres moyens.
Participer à la Discussion