Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives 2024 : Mariam Selly Kane se lance dans l’arène politique

Single Post
Législatives 2024 : Mariam Selly Kane se lance dans l’arène politique
À l’approche des élections législatives prévues le 17 novembre 2024, Mariam Selly Kane, ancienne journaliste à la RTS avec plus de 30 ans d’expérience, lance un appel à l'engagement citoyen. Elle déplore la domination des deux principales coalitions politiques, Yeewi et Benno, et critique la récurrence des querelles internes et des luttes d’égo qui, selon elle, compromettent l’avenir du pays. Dans son message, elle appelle à la formation d'une nouvelle force politique issue du centre.

L'intégralité de son message :


Chers compatriotes,


Allons-nous encore une fois assister, impuissants, à une guerre des deux grandes coalitions à savoir yeewi et benno pour ces législatives à venir le 17 novembre 2024 ?


Peut-on et doit-on revivre encore ce que nous avons vécu ces trois dernières années ? Que nous arrive-t-il ? Pourquoi nous sénégalais, ne pouvons pas, en ce qui concerne la gestion de la cité, nous fixer un objectif et nous donner les moyens de l'atteindre? Dès que nous sommes tout près du but, une querelle d’égos surdimensionnés vient tout compromettre.


L'opposition a pensé bien faire en se regroupant au sein d'une plate-forme de veille ATEL afin d'exiger et de garantir la transparence du processus électoral. Ce qui est une bonne chose. Mais juste pour se distribuer la parole, les acteurs ont failli en arriver aux mains lors de leur première rencontre. La vidéo circule sur les réseaux sociaux.


C'est effarant et dommage. On n’apprend pas de nos erreurs passées.


Personnellement, j'en appelle à tous les Sénégalais pour dire STOP !

Tous les Sénégalais qui, comme moi, ont toujours observé les politiciens professionnels mener notre destin à leur guise en espérant que le prochain sera le meilleur !


J'ai décidé de ne plus être spectatrice mais d'être actrice au service de mon pays. J'invite les Sénégalais qui ont peur de voir les démons du passé se réveiller à venir construire une liste avec moi qui imposera la balance du pouvoir.  Des novices de la politique ? oui, nous le sommes. Mais des novices qui seront une force de propositions, une voie de solutions simples et efficaces à hauteur d’homme qui vont restaurer l'espoir dans ce pays.


Nous ne pouvons plus nous taire.


Pendant 32 ans je me suis tenue à équidistance des chapelles politiques pour respecter mon engagement de servir la communication au niveau du service public de l'audiovisuel.


Aujourd'hui, j'estime que j'y ai fait mes preuves et ma mission. J'ai toujours cette volonté de servir mon pays mais dans des horizons nouveaux avec des protagonistes nouveaux et pour des résultats plus impactant.


Chers compatriotes, évitons encore une fois de nous tromper.


Choisissons bien nos représentants à l’Assemblée nationale ! Les professionnels de la politique ne peuvent pas, ne peuvent plus être les seuls à décider de nos vies. Remplaçons-les par cette masse silencieuse qui en a gros sur le cœur et qui a décidé de s’exprimer. Une voie du centre est possible et souhaitable si nous voulons éviter les images désolantes de nos sessions parlementaires passées que nous avons tous suivies, en flux continu, le cœur meurtri, sur nos télévisions.


Le Sénégal, pays de la téranga, appelé à connaître le développement économique à l'image de la Corée du Sud, appelé à peser de tout son poids sur l'échiquier politique africain et mondial, ne mérite pas ça.

!

Notre jeunesse doit avoir foi et espoir en son avenir. L'heure est   au bon choix des hommes et des femmes qui vont incarner cette ambition nationale.

Je vous invite à me rejoindre sur une liste de personnalités indépendantes pour incarner la voie du centre.


Mariam Selly KANE


15 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Septembre, 2024 (09:11 AM)
    mbaye demal tok

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (09:27 AM)
      C'est qui celle-là ? Celui ou celle qui a 15 millions à gaspiller peut se présenter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mamoussediagne

      En Septembre, 2024 (13:19 PM)
      Mareme selly, tu as qd meme mentie. Tu as soutenue Mimi toure aux locales en juin 2016 precisement à Grand Yoff avec ton mouvement de femmes. Quand tu as été nommée, tu as disparue aussitot de la scène. Il fallait dire, je signe mon comeback après mon depart raté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (14:11 PM)
      Il fallait sortir de vos trous quand Macky était là à fatiguer tout le monde
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (09:15 AM)
    C’est bien madame bonne chance,vous au moins vous avez une éducation pas comme les Coura Macky,mame Diarra fam etc vulgaires !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:23 AM)
    Tes collégues journalistes se doivent d'informer justement sur les profils de chaque candidat. Les franc- maçons, les lgbt tous ceux qui sont des pions de lobbies quelque soit leur nature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2024 (09:28 AM)
    Tu étais spectatrice au moment où le Peuple a besoin des ses enfants pour prendre en charge son destin. Fallait continuer ta sieste madame. Heureusement il n’y a pas de parrainage et les résultats seront un baromètre pour mettre de l’ordre dans le cirque
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:57 AM)
    Pourquoi c'est personne ne nous respecte pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:38 AM)
    C'est quoi le problème des intello Al Pu...?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:59 AM)
    L'analyse, c'est à dire decrire la situation actuelle, n'est pas ce dont nous avons besoin. Mais quelqu'un qui a experimenté des initiatives de developpement et qui a des idées sur un certain nombre de probleme.



    Saway wakh bi dafa Yombe trope
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2024 (11:36 AM)
    Quelle enquête ? Les enquêtes de moralité ont été biaisées quand on a nommé quelqu'un qui a été accusé de viol pm du Sénégal.

    Le pire comportement banni par l Islam c'est le mensonge. Et le mensonge est érigé en règle dans ce pays. Sonkp s'est +3 fois rendu à sweet beauty, un salon de prostitution. Il a menti sur le Projet qui a fait 80 morts. Et il est là comme pm. Donc à quoi sert une enquête de moralité ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Septembre, 2024 (11:45 AM)
    J'approuve si vous ne prenez pas les places ça sera des couras Macky ou des Guy sonko qui vont y aller pour foutre le bordel et le déshonneur.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:59 PM)
    Les chiens aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:59 PM)
    Les chiens aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:59 PM)
    Les chiens aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:59 PM)
    Les chiens aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:59 PM)
    Les chiens aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouimais

    En Septembre, 2024 (15:09 PM)
    Silencieuse quand tout allait mal mais volontaire seulement après que le peuple ait chassé à un prix fort le régime parasite qui écumait ses coffres forts ?

    Seriez vous un parasite en quête de nouvelles ressources vivrières après la mise à mort du système ?

    N'allez jamais croire que toi et ta génération de journalistes jadis appréciés des sénégalais, êtes toujours bien vus par l'opinion au point de vous accorder une quelconque confiance pour les représenter à l'assemblée. Les vrais amis se reconnaissent dans les moments difficiles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email