Dans un article sur Jeune Afrique, un conseiller du Président, Macky Sall, sous le couvert de l’anonymat, a campé les enjeux du scrutin pour la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar, mais surtout pour le chef de l’Etat lui-même. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il s’est lâché : “Ces élections sont celles du président, celles qui vont clôturer son mandat, admet un conseiller du chef de l’État. Mais vont-elles confirmer l’hégémonie de la coalition présidentielle, ou bien marquer l’irruption de l’opposition dans les brèches creusées par nos propres divisions ?”. Sortie étonnante quand sait que Macky Sall n’a pas clairement affiché ses intentions sur la question du dernier mandat.
Le conseiller, cité par l’hebdomadaire panafricain, pronostique, également, que celui-ci qui sera désigné tête de liste de BBY aura de fortes chances d’occuper le poste de chef de gouvernement lors du prochain remaniement : “ Son Premier ministre sera forcément la tête de liste nationale des législatives, comme Mahammed Dionne l’avait été en 2017, veut croire l’un des membres du gouvernement. Le président ne peut pas prendre le risque de se choisir un chef de gouvernement maintenant et de le voir échouer lors du scrutin.”
23 Commentaires
Diambar
En Avril, 2022 (11:34 AM)Sidy Bara
En Avril, 2022 (11:58 AM)Wakhe_deugueu
En Avril, 2022 (11:58 AM)Le RÉaliste
En Avril, 2022 (11:58 AM)Merci au Sénégalais d'utiliser la pensée pour applaudir Le président Macky Sall.
Marfaty
En Avril, 2022 (11:59 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (13:55 PM)Sagesse
En Avril, 2022 (12:21 PM)La Lionne
En Avril, 2022 (12:21 PM)Je suggère au Sénégalais de donner Macky un troisième mandat et de le soutenir vivement.
Ensemble prônons l'unité !
Ensemble privilégions la cohésion !
Ensemble chassons les divergences !
Ensemble renforçons l'encrage de la Majorité dans le Pays.
Vertue
En Avril, 2022 (12:25 PM)Réaliste
En Avril, 2022 (12:30 PM)La Battante
En Avril, 2022 (12:31 PM)La Lionne
En Avril, 2022 (12:33 PM)Le BILAN est positif partout où tu pars au Sénégal,tu vois un grand changement.
Idéaliste
En Avril, 2022 (12:39 PM)Marou La Reine Noire
En Avril, 2022 (12:41 PM)Ba Mamadou
En Avril, 2022 (12:41 PM)Sagesse
En Avril, 2022 (12:49 PM)Thiatou Cosx
En Avril, 2022 (12:56 PM)unis,engagés pour l'avenir du peule.
Nkhson
En Avril, 2022 (15:37 PM)Sur un autre registre concernant la démocratie et l'état de droits, le recul observé est ahurissant. Tout au long de son magistère Macky s'est inscrit dans une logique d'éliminer systématiquement ses opposants les plus sérieux. Celui qui s'est juré de réduire son opposition à sa plus simple expression, en usant de l'appareil d'état et de la justice pour arriver à ses fins. Confirmant de ce fait son mépris de la démocratie et son aversion pour la république et de ses institutions. Le cas Karim Wade et Khalifa Sall montrent à dessein jusqu'où ce gars peut aller pour conserver le pouvoir. C'est grâce à ce système cynique digne de la mafia qu'il a voulu éliminer son plus farouche opposant actuel Ousmane Sonko. Mais fort heureusement pour ce dernier il s'est heurté à une résistance populaire qui a su lui rappeler que la force appartient au peuple. Il venait là de réaliser que le rapport de force n'était plus en faveur et que la jeunesse reste majoritaire aux idéaux de Sonko. Les élections locales passées n'ont fait que confirmer cette nouvelle, eu égard aux dénégations du pouvoir, dépassé sans doute par la réalité des choses. A n'en pas douté, les prochaines élections législatives risquent d'être surprenantes pour la camp du pouvoir. Car Macky et sa politique sont de plus en plus honnis par les populations. Ces dernières durement affectées par la dégradation crescendo de conditions d'existence, ne voient venir aucune solution viable du coté de leurs gouvernants. Une aubaine que l'opposition devrait saisir si tenter qu'elle veut remporter le maximum de sièges au niveau du parlement et avoir les moyens politiques d'imposer à Macky une cohabitation. Pour ce faire elle devra taire ses divergences, mettre en branle son principal objectif commun, c à d pousser ce régime agonisant et son chef vers la sortie. C'est certainement le moyen le plus probant de dissuader Macky à tenter une candidature à un troisième mandat, une forfaiture de trop.
Participer à la Discussion